background preloader

Carte conceptuelle

Carte conceptuelle

http://sites.uclouvain.be/36inspirations/Carte_conceptuelle.html

Related:  Métacognition

Le cahier d’apprentissage (portfolio) : évaluation finale par excellence «... apprendre c’est simultanément faire et se regarder faire, penser sa pensée, avoir conscience de sa conscience » Michel De Velay Le cahier d’apprentissage est-il un outil permettant aux étudiants de développer des régulations métacognitives, une meilleure autonomie et une meilleure estime de soi ? Dans le cadre de ma pratique, il est fort difficile d'évaluer les répercussions de cet outil pédagogique sur les apprentissages de mes élèves. Tant de variables entrent en jeu, non ? Ce que je sais c’est que le cahier d’apprentissage est clairement considéré comme une alternative à l’évaluation plutôt traditionnelle et un moyen de lutter contre l'échec scolaire ou d’aider les étudiants plus faibles. Plus encore, son utilisation m’apparaît un excellent moyen d’enseigner aux étudiants l’autorégulation, d’opérer la régulation nécessaire aux apprentissages, et surtout ; au transfert de ceux-ci.

Techniques de négociation et gestion de conflit CSI info 9 Chapitre 7 Techniques de négociation et gestion de conflit Techniques de négociation Le groupe de réflexion, un espace entre pratique et savoirs Suivant Le « Groupe de réflexion » ou groupe d’analyse des pratiques valorise l’expérience vécue par l’étudiant praticien comme auteur de choix et de décisions dans l’agir professionnel. Il repose sur l’analyse de situations professionnelles réelles, étudiées au sein d’un groupe de pairs animé par un formateur de l’IFSI et un tuteur de stage ou un infirmier participant à l’encadrement. L’objectif est de faire émerger et d’analyser l’écart entre le travail prescrit et le travail réel. Plan DéfinitionNouveau référentiel et formation par alternances 2.1.

Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé. Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». D’autant plus, que très souvent, on n’a jamais vraiment appris à apprendre.

Chroniques en innovation et en formation André de Peretti nous a quitté le 6 septembre 2017, et je souhaite ici restituer tout ce que je lui dois, des choses que je lui ai dites, et des choses que je n’ai pas eu le temps de lui dire encore. 25 ans de compagnonnage ne peuvent se résumer en des mots. André de Peretti a inscrit dans sa longue histoire éditoriale un livre précurseur en France ; il a permis d’introduire l’approche centrée sur la personne, développée en Amérique par Carl Rogers. « Présence de Carl Rogers », éd. ERES, en 1997 ; nouvelle édition actualisée de l’ouvrage paru aux éditions Privat en 1974, Pensée et vérité de Carl Rogers. La carte conceptuelle : Un outil de développement de la métacognition Introduction En tant que formateur chargé d’une part d’organiser l’enseignement et d’autre part de dispenser des cours, et face à la masse de connaissances qu’un étudiant se doit d’apprendre et de retenir lors de ses études, vous êtes-vous posé les questions suivantes : Comment fonctionne le cerveau ?Comment fonctionne la mémoire ?

Comment améliorer les connexions entre vos hémisphères cérébraux ? J’ai reçu plusieurs questions au sujet des hémisphères cérébraux.Certaines personnes me demandent comment les coordonner : « Merci de toutes vos indications, mais je n’ai pas saisi comment obliger mes deux hémisphères à correspondre. Sans doute ai-je mal compris depuis le départ? Dans ce cas, je vous serais reconnaissante de me donner une explication. Conférences en ligne La formation des cadres et des personnels ATSS Podcast LinkedIn Twitter Recherche avancée 10 stratégies pour apprendre vite Certains ont des facilités pour apprendre rapidement. Si vous ne faites pas partie de cette catégorie, il est possible de travailler cette compétence. L'apprentissage est un processus que nous devons maîtriser. En effet, les outils que nous utilisons pour travailler changent régulièrement. Dans un récent fil de discussion sur le forum Quora, les utilisateurs ont répondu à la question : quelles stratégies suivent les personnes qui apprennent vite ?

M. Laguigne négocie avec une collectivité Dans la conduite des projets qu'il souhaite promouvoir, le chef d'établissement se situe à la croisée des chemins entre l'expression de la volonté des tutelles, des partenaires institutionnels animés par des objectifs qui leur sont propres et des logiques de bassin ou d'établissements voisins. La gouvernance de l'établissement est en permanence cadencée par l'expression parfois hiératique de l'ensemble de ces stratégies, le tout confronté à des jeux d'acteurs qui ne sont pas toujours de nature à rendre lisibles les finalités de l'action. Monsieur LAGUIGNE nous dévoile ici ses talents de négociateur… et ses carences en matière de conduite de projets. Préambule - Nature du problème et points de vigilance (pdf 387 Ko)

Comprendre ses leviers de motivation Les leviers de motivation, ces sésames du passage à l’acte Comprendre le processus de la motivation, cette dynamique qui nous met en mouvement (motivation, du latin moveo = mouvoir, bouger), c’est le grand défi de nombreux chercheurs en psychologie depuis les années 1920, et notamment les travaux de Deci et Ryan. Les théories de la motivation sont récentes et les modèles proposés se recoupent, ce qui est une bonne nouvelle ! La motivation : du global au particulier Souvent associée au plaisir, à l’intérêt, la motivation s’étudierait plutôt comme phénomène global ; différents paramètres, obéissant à la singularité de chacun, sont à prendre en compte.

Related: