background preloader

Www.college-de-france.fr/media/stanislas-dehaene/UPL5422186898395991860_JoelleProust_ImportanceMC_CollFrance2012.pdf

Www.college-de-france.fr/media/stanislas-dehaene/UPL5422186898395991860_JoelleProust_ImportanceMC_CollFrance2012.pdf

http://www.college-de-france.fr/media/stanislas-dehaene/UPL5422186898395991860_JoelleProust_ImportanceMC_CollFrance2012.pdf

Related:  Cahiers d'apprentissages et metacognitionPédagogie-DidactiqueMétacognitionNeurosciencesTravail de candidature en maths

Metacognition : Qu'est-ce que la métacognition Décomposition du terme Pour commencer, voyons de quels termes le mot "métacognition" se compose. Cognition : faculté de connaître, acte mental par lequel on acquiert une connaissance, opération cognitive relative à la connaissance. Méta : du grec méta – au delà de – après – qui indique le changement – la postérité, la supériorité, le dépassement. Exemples de la vie quotidienne: Afin d'illustrer le terme de métacognition, et bien comprendre à quoi il se réfère, voici quelques exemples de la vie quotidienne impliquant la métacognition:

Boutique ''documents Montessori'' Description : – 12 bandes avec phrase et symboles au verso : déterminant & nom. – 12 bandes avec phrase et symboles au verso : déterminant, nom & adjectif. – 12 bandes avec phrase et symboles au verso : déterminant, nom, adjectif & verbe. – 12 bandes avec phrase et symboles au verso : déterminant, nom, adjectif, verbe & préposition. – 12 bandes avec phrase et symboles au verso : déterminant, nom, adjectif, verbe, préposition & adverbe. – 12 bandes avec phrase et symboles au verso : déterminant, nom, adjectif, verbe, préposition, adverbe & conjonction. – 12 bandes avec phrase et symboles au verso : déterminant, nom, adjectif, verbe, préposition, adverbe, conjonction & pronom. – 12 bandes avec phrase et symboles au verso : déterminant, nom, adjectif, verbe, préposition, adverbe, conjonction, pronom & interjection. Note : 12 bandes avec déterminant, nom & verbe sont aussi inclus pour les personnes qui désirent faire la présentation du verbe avant l’adjectif.

Élèves en difficulté et métacognition : qu'en disent les neurosciences ? On observe que les élèves en difficulté ont du mal à produire une réflexion métacognitive. La métacognition serait-elle trop difficile pour cette clientèle ? Peut-être que ce n’est pas pour eux ? Suite à une question soulevée par l’une de nos participantes à l’atelier TIC et métacognition tenue à l’AQUOPS en 2009 : « Pourquoi les élèves en difficulté ont-ils tant de mal à effectuer une réflexion métacognitive », nous avons cherché à y répondre. Neurones miroirs (I) Une découverte monumentale mais ignorée En 1996, Giacomo Rizzolatti, neurologue de l’Université de Parme, fit la surprenante découverte des neurones miroirs. Une découverte qui, bien que très peu connue du grand public, pourrait être à l’origine d’une révolution scientifique majeure dont on ne pressent que quelques contours. 1. Découvertes des neurones miroirs. Evoquer les neurones miroirs en un seul billet risque de laisser de côté nombre d’implications scientifiques mais aussi philosophiques.

Mon fonctionnement en maths pour 2012/2013 Je remonte cet article pour participer au rallye lin de Mu78 du blog lala aime sa classe, sur la gestion des ateliers de tous niveaux. J’ai décidé de travailler sans fichier cette année à venir. Il faut dire que j’aurai un niveau simple CP, et que le fonctionnement sans fichier en CE1 l’an passé m’a convaincue. De plus, je risque d’avoir des élèves très hétérogènes et je veux m’adapter le plus possible à leurs capacités. J’adopterai donc un système d’ateliers, avec 3 rotations de 20 minutes, donc 3 groupes de niveaux.

Introduction L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun.

La grammaire en couleurs La grammaire en couleurs ressemble beaucoup à la grammaire Montessori, sauf que cette dernière à un codage par des symboles en plus. Je suis tombée sur ce site: C'est un site que j'aime beaucoup et Laeti, son webmaster, a très gentiment répondu à mes questions. Nous avons alors décidé d'établir ensemble les leçons de la grammaire en couleurs en suivant sa progression, prévue pour un CM1/CM2.

Neurosciences et apprentissage Interview Pierre Marie Lledo : Neurosciences et apprentissage Pierre Marie Lledo est Directeur de recherche au C.N.R.S, Chef d’unité « Perception et Mémoire » à l’Institut Pasteur, Directeur du laboratoire « Gènes, Synapses et Cognition » du C.N.R.S et Directeur d’Enseignement à l’Institut Pasteur. Sur le même thème 5 neuromythes invalidés par les neurosciences Steeve Masson explique dans cette vidéo qu’il existe beaucoup de fausses croyances sur le cerveau qui sont en fait des neuromythes. Mémorisation : trouver sa stratégie Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Vous le savez sans doute déjà : il est conseillé de relire une première fois un cours ou une leçon, le jour ou le soir même. Pourquoi ?

Mémoire & Concentration Si vous éprouvez des difficultés avec votre capacité de mémorisation, demandez-vous s’il n’y a pas un léger problème avec votre « style de vie ». difficultés de concentration,impossibilité d’extraire les points clés d’un document,une capacité moindre pour comprendre et se concentrer sur certaines choses et idées. Si, à l’heure de dormir, trouver le sommeil est votre principal problème, il est quasiment certain que votre esprit ne sera pas disponible pour travailler. Mais il n’y a pas que le manque de sommeil qui provoque des problèmes de mémoire, il y a aussi le manque d’activité physique. Comme vous pouvez le voir, le sommeil et les exercices physiques sont importantes pour maintenir un esprit sain dans un corps sain. Avez-vous remarqué comment parfois il est difficile de comprendre une leçon simple?

Evaluer par compétences avec l'application idoceo - Faire du Français Ensemble et pour Chacun Par Madame Mariottat dans Les tutos le 29 Juillet 2014 à 12:44 Le grand changement de l'année scolaire à venir sera pour moi l'évaluation par compétences! Je vais tenter de pratiquer le plus possible l'EPCC mais je souhaite également faire correspondre mon évaluation à mon enseignement: différenciée et par compétences!

Related: