background preloader

REPERES Conceptuels

Facebook Twitter

Les repères philosophiques. 1.

Les repères philosophiques

Absolu/relatif Absolu se dit de ce qui n’a besoin de rien d’autre pour être ou pour être pensé. Relatif se dit de ce qui dépend d’autre chose pour être ou pour être pensé. 2. Abstrait/concret Le concret s’oppose à l’abstrait comme le particulier à l’universel ou au général. L’abstrait est ce qui est pensé à part du tout dans lequel il se trouve. 3. En acte se dit de ce qui est pleinement, de ce qui est pendant l’action, de ce qui s’effectue. En puissance se dit de ce que peut réaliser un objet, un vivant ou une personne mais qu’il ne réalise pas. 4. L’analyse consiste à séparer ce qui appartient à une chose pour la penser à part ou à décomposer un tout ou à remonter des effets à la cause.

Repères. QCM sur quelques repères. 1.

QCM sur quelques repères

Quelle est la proposition qui nie cette proposition : « Quelques animaux sont marins. » ?  Quelques animaux vivent sur terre.  Aucun animal ne vit sur terre.  Tous les animaux vivent sur terre. 2. Quelle est la notion contraire de « universel » ? Philosophie_epreuve_commune_ecrit. Philosophie et spiritualité - Repères philosophiques.

Les repères philosophiques Afin de mieux préciser l'enseignement de la philosophie et ses exigences, le groupe d'experts des programmes a proposé de recentrer la réflexion du nouveau programme sur des notions dites "repères", qui sont en quelque sorte transversales à toute question abordée dans les notions elles-mêmes.

Philosophie et spiritualité - Repères philosophiques

La liste suivante a été arrêtée : Les distinctions conceptuelles. Petit exercice subjectivité-objectivité. Identité, Égalité, Différence ››› Alain de Benoist. "J’ai publié en 1977 un ouvrage intitulé Vu de droite.

Identité, Égalité, Différence ››› Alain de Benoist

Dans l’introduction, j’y écrivais cette phrase, qui a par la suite été souvent citée : « J’appelle ici de droite, par pure convention, l’attitude consistant à considérer la diversité du monde et, par suite, les inégalités relatives qui en sont nécessairement le produit, comme un bien, et l’homogénéisation progressive du monde, prônée et réalisée par le discours bimillénaire de l’idéologie égalitaire, comme un mal ».

Cette phrase résumait alors ma façon de voir, et aujourd’hui encore, je pourrais assez bien m’y reconnaître. Cette profession de foi « anti-égalitaire », mêlant les notions contiguës, mais distinctes, de diversité et d’inégalité, d’homogénéisation et d’égalité, restait cependant quelque peu équivoque. L’égalité entre A et B (A = B) signifie, soit que A est semblable ou identique à B, c’est-à-dire qu’il n’en diffère pas, soit qu’ils sont équivalents selon un critère précis et sous un rapport déterminé. Alain de Benoist. EXPRESSIONS courantes.

EXERCICES d'analyse de sujets. I- Les sujet suivants expriment-ils l’obligation ou/et la nécessité ?

EXERCICES d'analyse de sujets

Reformulez-les pour justifier votre choix. 1- Faut-il reconnaître à l'homme une place particulière dans le monde ? CNRTL : Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales - Dictionnaire Français-Portugais. Cours de philosophie. Exercice sur la vérité. EXERCICE de logique. 1- Dans les raisonnements suivants, repérer les propositions universelles, particulières et singulières 2- Déterminer les raisonnements qui sont logiquement valides et ceux qui ne le sont pas, en précisant dans quels cas les conclusions découlent nécessairement de leurs prémisses, et dans quels cas leur contraire est possible.

EXERCICE de logique

Tous les élèves sont charmants Or Édouard est charmant Donc Édouard est un élève. Édouard est un élève Or tous les élèves sont charmants Donc Édouard est charmant. Aucun élève n’est charmant Or Édouard n’est pas charmant Donc Édouard est un élève. Aucun élève n’est charmant Or Édouard est un élève Donc il n’est pas charmant. Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. Dictionnaire de philosophie en ligne. Dictionnaire Littré - Dictionnaire de la langue française.

CRISCO - Dictionnaire des synonymes. Dictionnaire Electronique des Synonymes (DES) Tapez l'unité lexicale recherchée puis cliquez sur Valider ou tapez sur Entrée Rechercher : • * Avant toute consultation, merci de lire cet avertissement • Présentation du DES • Proposer de nouvelles relations synonymiques ou antonymiques • Nous aider en faisant un don pour le développement du DES • NB : asséner, combattif, évènement, interpeler, imbécilité, etc. : voir rectifications orthographiques de 1990 • Taille et couleur :

CRISCO - Dictionnaire des synonymes