background preloader

Atelier Mémoire - Idées ASH

Atelier Mémoire - Idées ASH
Dans l'école, les résultats des évaluations de GS, CP et CE1 mettent en évidence que de nombreux élèves sont en situation de difficulté scolaire dès le cycle 2. Ils semblent présenter un problème de traitement de l'information. En mars 2007, avec mes collègues de GS et de CP, nous faisons l'hypothèse qu'une re-médiation à ce problème cognitif est possible en agissant sur l'enrichissement des processus et de l'élaboration. Dans le cadre de notre projet d'école, nous décidons de créer une mallette de jeux pédagogiques pour alimenter un ATELIER MEMOIRE hebdomadaire. Cet ATELIER MEMOIRE fonctionne depuis 2007 dans les classes de GS et de CP, et l'enthousiasme des élèves est incontestable. Chacun progresse à son rythme, en jouant, dans le calme... Nous souhaitons aujourd'hui que d'autres élèves puissent en profiter. Cet atelier se déroule : ... en proposant des activités ludiques faisant appel à des stimuli visuels, auditifs et kinesthésiques. L'atelier fonctionne avec des groupes de 5 élèves.

https://sites.google.com/site/ideesash/difficulte-scolaire/atelier-memoire

Related:  Apprendre à apprendre - Métacogniton, méthodologieRessources maître E

Métacognition et réussite des élèves Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ? L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ? Les enseignants tentent de les aider à retrouver le chemin des apprentissages scolaires afin qu’il apprennent les savoirs scolaires que l’Ecole s’engage à leur donner et définissent sur cette base la plupart des activités qu’ils leur proposent. Gagné P.

Français Projet retenu pour le Forum des enseignants innovants Roubaix 2009 Vous trouverez un article très complet sur ce travail paru dans la revue de l’EPI (association Enseignement Public & Informatique) ici. Quand on doit aider des élèves de cycle 3 en difficulté importante de lecture, écrire un blog peut être un excellent moyen de travailler de façon motivante. Bien entendu écrire un blog peut se faire dans le cadre d’un travail plus axé sur la production d’écrit. Dimension cognitive (PREL) Une recension des pratiques en littératie familiale a permis de mettre en évidence plus d’une douzaine de programmes qui semblent les mieux fondés, d’un point de vue scientifique, pour favoriser la réussite des élèves en lecture. Nous vous partagerons donc plus en détail l’information sur quatre de ces programmes de littératie familiale qui se sont avérés efficaces (p.16) pour le préscolaire, le primaire et le secondaire. Le but du programme américain Family Literacy Bags, ou « Sac d’histoires », consiste à encourager la lecture de livres à la maison. Au début de l’année, le parent participe à une réunion de préparation qui l’aide à définir son engagement et le rôle qu’il doit jouer à l’intérieur du programme.

Livret - La mémoire de travail à l'école - G. Bussy La mémoire de travail à l'école De nombreux enfant présentant des troubles neurodéveloppementaux (dysphasie, dyslexie, dyspraxie, TDAH, déficience intellectuelle...) présentent un trouble de la mémoire de travail verbale. Ce trouble mnésique est responsable de difficultés du quotidien mais également des difficultés scolaires. 3 mythes sur le cerveau qui influencent possiblement votre façon d’enseigner Le fait de mieux comprendre le cerveau aide-t-il à mieux éduquer? C’est la question à laquelle tentent de répondre certains chercheurs, dont Steve Masson, professeur en neuroéducation à l’Université du Québec à Montréal. La neuroéducation est une nouvelle science qui se veut une approche complémentaire aux recherches déjà existantes en éducation. Ce qui distingue les travaux de M. Masson est qu’il utilise l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) pour étudier les différentes parties du cerveau de l’apprenant. Les recherches sur le cerveau permettent de mieux comprendre le lien entre celui-ci et l’apprentissage.

activité manuelle maternelle Des tonnes d'activités et de bricolages pour les enfants de la classe de maternelle, Il y a du découpage, pliage et collage, tout ce qu'aime les enfants de maternelle, Des tonnes d'idées pour les métiers autour de l'enfance comme les assistantes maternelles, les éducateurs et éducatrices spécialisés ou pas, Les mamans ou les papas et aussi les maîtresses ou institutrices, Tous les bricolages sont rangés par thème comme Halloween ,Noël , carnaval ou Pâques, Plus simple pour trouver l'activité ou le bricolage qui vous intéresse, Bricolage 1er Mai muguet. Bricolages et activités Muguet Bricolages, dessins et activités sur le thème du 1er mai et du muguet. Fondements cognitifs des apprentissages scolaires - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 06 janvier 2015 09:30 Les sciences cognitives ont identifié au moins quatre grands facteurs clés que l’on peut qualifier de « piliers de l’apprentissage » dans la mesure où ils jouent un rôle déterminant dans la vitesse et la facilité de l’ensemble des apprentissages scolaires : l’attention ; l’engagement actif de l’enfant ; le retour rapide d’informations ; et la consolidation quotidienne des apprentissages. Commençons par l’attention, qui peut être définie comme l’ensemble des mécanismes par lesquels le cerveau sélectionne une information et en oriente le traitement. Le psychologue américain Michael Posner distingue au moins trois systèmes attentionnels : l’alerte, qui module globalement le niveau de vigilance ; l’orientation de l’attention, qui sélectionne un objet ; et le contrôle exécutif, qui sélectionne la chaîne de traitements appropriée à une tâche donnée et en contrôle l’exécution. Les systèmes cérébraux d’alerte et de vigilance signalent quand il convient de faire attention.

A chacun son profil d’apprentissage, à chacun sa manière d’apprendre Avez-vous déjà remarqué que certaines personnes mémorisent une information après une simple lecture alors que d’autres n’y arriveront toujours pas au bout de 5 lectures ? Avez-vous déjà eu l’impression que votre enfant ne comprend pas alors que vous vous évertuez à lui expliquer 10 fois la leçon de grammaire que vous trouvez facile ? Ceci est normal ! Il existe autant de manières d’apprendre que de personnes (ou presque) ! Votre enfant a sa propre façon d’apprendre, de comprendre et d’enregistrer une information, son propre profil d’apprentissage… et cette façon peut être différente de la vôtre mais aussi différente de celle de son enseignant !

Vidéos - Les tables de multiplication Accès en ligne uniquement pour pouvoir être utilisée depuis n’importe quel terminal (Pc – Mac – toutes les marques de tablettes…) Cliquer sur l’image pour commander : Vous pouvez également télécharger LE BON DE COMMANDE et me le retourner par courrier accompagné de votre règlement : Si vous avez la moindre question, écrivez-moi à matthieu@multimalin.com (je vous répondrai personnellement dans les plus brefs délais.) Descriptif : la méthode contient 1 cahier d’apprentissage et un jeu de 56 cartes pour apprendre les tables de multiplication de 3 à 9 en s’amusant et en autonomie.

Related: