background preloader

OXFAM

OXFAM

http://www.oxfamfrance.org/

Related:  développement et solidaritéSites ONG

Des Ponts Pas Des Murs - CRID Le réseau Des Ponts Pas Des Murs a été fondé en 2008, suite à un sommet citoyen réunissant 34 pays à l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne. En effet, devant l’urgence d’une réponse collective face à l’instauration d’accords dits de « gestion concertée des flux migratoires et de co-développement », la nécessité de s’organiser en réseau a poussé le groupe "migrations" du CRID à prendre cette initiative. Des Ponts Pas Des Murs est constitué d’associations de défense des droits de l’Homme, d’associations de solidarité internationale, d’associations de migrant-e-s et de soutien aux migrant-e-s, ainsi que d’organisations syndicales. En 2014, le réseau DPPDM France regroupe une quinzaine d’organisations : ATTAC, CCFD Terre-Solidaire, Cimade, CRID, Emmaüs International, FASTI, France Amérique Latine, FSU, GRDR, IDD, IPAM, Mouvement de la Paix, Réseau Foi et Justice Afrique-Europe, RESF, Secours Catholique.

Ce que nous sommes Initiatives et Changement : un état d'esprit ! Initiatives et Changement c'est d'abord un réseau international... Initiatives et Changement est une ONG internationale présente dans 60 pays et fédérant 44 associations nationales. Elle bénéficie du statut participatif au Conseil de l’Europe et du statut consultatif spécial auprès des Nations Unies (Ecosoc). ...en faveur de la paix La RSE pour doper ses ventes : une bonne idée ? Lutte contre la pollution, recyclage des déchets, facture énergétique... Les notions rattachées au développement durable (DD) permettent-elles de séduire les consommateurs? Et surtout à faire évoluer leurs comportements dans leurs achats quotidiens ? Avec la crise financière, la question se pose, avec de plus en plus acuité pour ranimer l'appétit parfois défaillant des clients.

Steve Jobs : Le génial tyrannique. Le cas Steve Jobs est très intéressant du point de vue managérial, car il s’inscrit à l’encontre de l’idéologie managériale dominante qui a cours en France depuis quelques dizaines d’années. Selon cette école managériale, le management le plus efficace et le plus épanouissant est le fait d’un manager participatif, diplomate, disponible, délégatif, patient, compatissant; le mot totem de ce management est « l’Ecoute », érigée en règle suprême. A cela rien d’étonnant quand on sait que la première génération de professeurs de management, en France, était majoritairement occupée par des personnes de formation psychologique, ayant, en général fort peu occupé d’emplois de terrain, même s’ils objectivent leurs cours par des travaux, type « coups de sonde », effectués avec leurs étudiants universitaires, pour écrire leurs livres sur le management.

Abolition de l’esclavage: la lutte continue… [singlepic id=43 w=180 float=left] L’histoire de l’esclavage est probablement aussi ancienne que celle de notre civilisation. Au cours des siècles, de nombreuses personnes on cherché à abolir l’esclavage, à commencer par Cyrus le Grand, au 6ième siècle avant J.C. Cependant le mouvement conduisant à l’abolition de l’esclavage ne prit réellement son essor qu’à la fin du 18ième siècle, pour atteindre un statut mondial en 1948, quand les Nations Unies proclamèrent la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. La liberté de toute forme d’esclavage devint alors un droit internationalement reconnu. Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.

Jeu Parcours de migrants, édition 2014 - La Cimade Jeu créé par La Cimade en 2007. La présente édition a été mise à jour et remaniée en 2014. Mise en forme graphique : L’atelier de l’estuaire. Le plateau de jeu, à la façon d’un jeu de l’oie, représente le parcours d’un migrant qui quitte son pays, qui prend la route pour venir en France, et qui tâche d’y (re)construire sa vie. Les cases orange sont directement liées à ce parcours. Les cases bleues permettent, sous différentes formes, de s’informer et d’échanger sur les migrations en France et dans le monde. Le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations Le Programme d’Appui au Codéveloppement Mali est mis en œuvre par la Cellule Technique du Codéveloppement dans le cadre du projet CIGEM (Centre d’information et de gestion des migrations), financé par l’Union Européenne sur le 9ième FED, avec le soutien du gouvernement malien et de la diaspora malienne de l’extérieur. Le point central de cette démarche est d’envisager le Codéveloppement sur le double espace, auprès de la diaspora malienne dans les pays d’accueil (dans les pays de l’UE ou de la CEDEAO), et auprès des populations locales au Mali, à la fois bénéficiaires des projets et responsables de leur exécution. Afin d’assurer un service de proximité favorisant le renforcement des partenariats entre les acteurs ici et là-bas d’une part, le renforcement des compétences de la diaspora d’autre part, le PAC Mali inclut dans son dispositif de mise en œuvre deux cellules relais, en France et en Espagne. Présentation des activités de la Cellule Relais du Codéveloppement en France

Missions et valeurs Améliorer les modes de consommation et par extension, les modes de production, grâce à la mise à disposition d’une information complète et claire sur le plus grand nombre possible de produits du quotidien. La conviction de Noteo est qu’une consommation éclairée peut devenir un levier d’action pour : inciter les industriels et les distributeurs à offrir des produits plus sains, plus écologiques, plus éthiques… et abordablesalerter et accompagner les pouvoirs publics pour avancer dans le sens de l’intérêt général.

Envie de mettre en place un circuit-court bois-bûche ? - Relier L’association Dryade, en partenariat avec le Réseau pour les Alternatives Forestières vous propose un dossier complet pour vous aider à mettre en place un circuit-court bois-bûche sur votre territoire. Ce dossier présente les problématiques, des pistes d’action, des éléments de vigilance pour lancer des initiatives qui visent la participation et la mise en lien des acteurs pour une gestion forestière respectueuse de l’environnement, la création d’emploi digne en forêt et la transmission des savoir-faire ainsi que l’autonomie locale pour le chauffage au bois bûche. Pour télécharger le document de 4 pages synthétisant les grandes orientations : Circuit-court Bois-bûche

Présentation ©Jeanclode La mobilisation contre le dérèglement climatique est un engagement qui peut nous laisser perplexe devant l’ampleur de la tâche. Pourtant, la question climatique est l’affaire de tous et nous avons tous notre rôle à jouer. C’est par l’accumulation d’actes modestes, réalisés à notre échelle mais reproduits çà et là, que nous parviendrons à changer les choses en profondeur ! L’alimentation est l’une des clés pour mener cette révolution car c’est un domaine où chacun peut agir pour réduire concrètement et facilement son impact. En France, elle représente 27% de l’empreinte carbone des ménages.

Related:  Les Orgas solidairesAGIRSolutionsDROITS DE L'HOMMEInternational