background preloader

Fr

Fr

http://www.oxfamfrance.org/

Steve Jobs : Le génial tyrannique. Le cas Steve Jobs est très intéressant du point de vue managérial, car il s’inscrit à l’encontre de l’idéologie managériale dominante qui a cours en France depuis quelques dizaines d’années. Selon cette école managériale, le management le plus efficace et le plus épanouissant est le fait d’un manager participatif, diplomate, disponible, délégatif, patient, compatissant; le mot totem de ce management est « l’Ecoute », érigée en règle suprême. A cela rien d’étonnant quand on sait que la première génération de professeurs de management, en France, était majoritairement occupée par des personnes de formation psychologique, ayant, en général fort peu occupé d’emplois de terrain, même s’ils objectivent leurs cours par des travaux, type « coups de sonde », effectués avec leurs étudiants universitaires, pour écrire leurs livres sur le management.

Les actualités des Restos du coeur Café commerce équitable : A quoi correspond le prix de mon café équitable ? Les produits issus du commerce équitable ont la réputation d’être plus chers que les autres. Qu’est-ce qui explique cette différence de prix, alors qu’il y a moins d’intermédiaires ? Est-elle toujours synonyme d’une meilleure rémunération pour le producteur ? Des questions essentielles pour le consommateur. Le point avec l’exemple d’un paquet de café.

Des Femmes et des Hommes engagés dans la mise en œuvre de pratiques plus humaines dans l’entreprise Unicef France Le café, de la traite des Noirs au commerce équitable Si l’Ethiopie est à l’origine de l’utilisation du fruit du caféier, les Européens en étendent les zones de production. Sa culture fait vivre aujourd’hui 125 millions de personnes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Bezbakh (Maître de conférences à l'université Paris-Dauphine) C'est le produit de grande consommation dont les Français auraient le plus de mal à se passer : 80 % d'entre eux en boivent au petit déjeuner, 74 % après le déjeuner et 35 % dans l'après-midi.

Commerce équitable - Définition Le commerce équitable est un partenariat commercial, basé sur le dialogue, la transparence et le respect, qui vise plus d’équité dans le commerce international. Le commerce équitable contribue au développement durable en proposant de meil leures conditions commerciales et en garantissant le respect des droits des pro ducteurs marginalisés et travailleurs, principalement dans les pays du Sud. Les organisations du commerce équitable, soutenus par les consommateurs, s’en gagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser le public et à se mobiliser pour des changements dans les règles et les pratiques du commerce international conventionnel. Définition officielle FINE 2001 (regroupement des quatre grandes fédérations internationales de commerce équitable) Il existe un label européen 'Fair trade' attribué en France par l'association Max Havelaar.

Quelle part revient au producteur dans le commerce équitable ? Si les critères de progrès du Commerce Equitable comprennent l’utilisation de savoir-faire et d’ingrédients locaux, rien n’oblige une marque de Commerce Equitable à faire transformer ses produits dans leur pays d’origine. Par conséquent, même dans le cas du Commerce Equitable, la part du prix de vente qui retourne aux producteurs est souvent faible voire marginale. L’exemple le plus criant est celui du thé : sur les 2 à 3 euros que vous payez une boîte de 20 infusettes, la part retournant aux producteurs est d’environ 2 centimes pour du thé conventionnel et 6 à 7 centimes pour du thé labellisé Max Havelaar lorsqu’il n’est pas transformé sur place.

CDTM Paris : Centre de ressources sur le commerce équitable NAPCE - NORDSUD Agir Pour le Commerce Équitable - Home

Related: