background preloader

ONG ET BLOGS

Facebook Twitter

EURACTIV 03/12/15 The EU’s other horsemeat scandal arrives via Canada. The European Commission should swiftly suspend the import of Canadian horsemeat to the EU given serious traceability and food safety concerns, warns Dr Joanna Swabe.

EURACTIV 03/12/15 The EU’s other horsemeat scandal arrives via Canada

Dr Joanna Swabe is the Executive Director for Humane Society International/Europe. As the horsemeat fraud scandal fades in the collective memory of EU consumers and politicians alike, another horsemeat scandal refuses to go away despite continued health risks posed to EU consumers and concerns over animal welfare. Each year, tens of thousands of horses from the US, where there is a minimal regulatory burden with regard to veterinary medical recordkeeping, are transported to Canada for slaughter for human consumption. These animals have not been raised for food production, but have been instead kept for companionship, recreation or sport. They endure long stretches of travel to the slaughterhouse without adequate veterinary care, food or water.

HUMANE SOCIETY INTERNATIONAL 20/05/14 Facts and figures ont the EU horsemeat trade. BLOG LSE 13/02/13 Europe’s horsemeat scandal is unfortunate, but it is not a full blown crisis.

Références ANIA

CRIOC 06/02/14 Scandale de la viande de cheval - Du côté des consommateurs - Alimentation. Suite à ce scandale, l'Union Européenne promis de renforcer les contrôles et les sanctions afin d'éviter ce genre de fraudes à l'avenir.

CRIOC 06/02/14 Scandale de la viande de cheval - Du côté des consommateurs - Alimentation

En mars 2013, la commission européenne a publié un plan d'action contenant l'ensemble de ses engagements afin d'éviter tous problèmes à l'avenir. Ce plan contenait 4 mesures principales qui doivent être adoptées : Tests d'échantillons.Plus d'inspections inopinées et d'amendes conséquentes.S'attaquer à la fraude.Etiquetage d'origine de la viande transformée. Seule une des quatre actions, les tests d'échantillons, fut adoptée. En ce qui concerne l'attaque à la fraude et davantage d'inspections inopinées accompagnées d'amendes plus conséquentes, ces deux propositions sont en attente. Le CRIOC déplore que ces mesures plus que nécessaires pour la protection du consommateur ne soient pas mises en place plus rapidement.

BEUC - 2014 - The horsegate step by step. CAREVOX 11/02/13 Viande de cheval : aucun danger pour la santé ? La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) met les bouchées doubles -ça ne s’invente pas- pour identifier le chemin parcouru par la viande de cheval découverte dans les plats au bœuf surgelés.

CAREVOX 11/02/13 Viande de cheval : aucun danger pour la santé ?

Alors que la piste de l’étiquetage frauduleux semble privilégiée au niveau européen (et que les mafias italiennes et polonaises sont plusieurs fois citées), l’aspect sanitaire du scandale n’est pas moins mis en avant. Certes, comme l’a rappelé le député Vert européen José Bové sur France Info, « il y a un seul contrôle qui est fait, c’est le contrôle bactériologique ». Mais la présence possible de phénylbutazone, un anti-douleur pour chevaux, inquiète ici et là. Et surtout au Royaume-Uni, terre où le "horsegate" a éclaté. BLOG DE MICHEL-EDOUARD LECLERC 18/02/13 Viande de bœuf ou de cheval : grosses arnaques et pratiques mafieuses. OTS 20/02/13 Le scandale de la viande de cheval d'un point de vue vétérinaire.

CAMPAGNES ET ENVIRONNEMENT 12/02/13 Viande de cheval : toute une filière sur la défensive. Après la découverte de la présence de viande de cheval dans des lasagnes de la marque Findus en Grande-Bretagne, la DGCCRF (1) s'est intéressée aux plats identiques vendus en France et y a détecté la même anomalie.

CAMPAGNES ET ENVIRONNEMENT 12/02/13 Viande de cheval : toute une filière sur la défensive

Plusieurs jours après la révélation de l'affaire, il semble encore difficile de déterminer à quel(s) niveau(x) la traçabilité de la filière a failli. En cause : le nombre de pays et d'intermédiaire impliqués. Des ramifications dans 6 pays L'affaire englobe six pays différents : Findus, société suédoise, s'approvisionne chez Tavola, au Luxembourg, filiale de l'entreprise française Comigel. Cette dernière se fournit en viande chez Spanghero, qui serait passé par un trader chypriote, ayant lui-même contacté un autre trader néerlandais, pour importer de la viande provenant d'un abattoir roumain. Les parties prenantes se rejettent la faute Findus se dit trompé, et la filiale française du groupe a annoncé le dépôt d'une plainte contre X.

BLOG D ALBERT AMGAR 12/02/13 Saga horsegate : des lasagnes à la viande de cheval dans l’UE, l’ingrédient secret est en fait l’in. « Des lasagnes à la viande de cheval dans l’UE : l'ingrédient secret est l’incompétence réglementaire. » Il s’agit d’un article de Jacob Albert qui paru sur son blog Quartz, le 11 février 2013.

BLOG D ALBERT AMGAR 12/02/13 Saga horsegate : des lasagnes à la viande de cheval dans l’UE, l’ingrédient secret est en fait l’in

Le scandale transeuropéen en cours duquel de la viande de cheval s’est faite passer pour de la viande bovine dans des plats surgelés vendus à travers le continent a montré du doigt des distributeurs, des fournisseurs et des agences réglementaires en Europe et ils ont mis en avant leur innocence, en écho aux séries de critiques qui se poursuivent dans le sillage de la crise de la dette européenne. Le ministre britannique de l’environnement, Owen Paterson, a appelé ce scandale comme étant une « conspiration contre le public », alors que le ministre de la consommation, Benoît Hamon, l’a qualifié de « fraude », dont il estime qu’elle a rapporté à ses auteurs autour de 300 000 euros. AGORAVOX 09/02/13 Les chevaux de Findus, une vieille, très vieille affaire. Cet article avait été proposé en 2011 et pas retenu, et voilà que, grâce à Findus et aux suédois, il refait surface Roumanie, chronique d’un massacre pour nos boucheries chevalines Il y a quelques mois, en février 2011, un article paraissait dans la presse roumaine, signé Cornel Ivanciuc, dont voici de larges extraits, traduits en français :

BLOG DE FABRICE NICOLINO 15/02/13 Comment marche la communication de crise (sur la viande) Franchement, ne vous emmerdez pas avec les détails du supposé scandale de la viande de cheval.

BLOG DE FABRICE NICOLINO 15/02/13 Comment marche la communication de crise (sur la viande)

Tous les grands acteurs du dossier - ministère de l’Agriculture, ministère de la Consommation, FNSEA, industriels de la bidoche - ne songent qu’à une chose : éteindre le feu. Ce qui menace encore, après tant d’autres crises majeures dont je vous épargne la liste, c’est la crise systémique, l’effondrement des marchés, la panique, la banqueroute de certains. Don, éteindre. Depuis le début, l’opinion est baladée par les pouvoirs, de concert avec des médias pressés, qui n’ont ni le temps ni l’énergie de comprendre quoi que ce soit. Deux méthodes sont à l’œuvre. On verra si la fable plaît, mais il faut ajouter un autre ingrédient à la mise au pilori du mauvais bouc. Seulement, que se passe-t-il derrière le rideau de scène ? Toutefois, Serge Michels n’a pas disparu dans le triangle des Bermudes. PS 15/02/13 Scandale de la viande de cheval : la délégation socialiste française se félicite des propositions européennes de Ben.

Ce nouveau scandale alimentaire révèle des dysfonctionnements dans les Etats membres et des lacunes dans la législation européenne.

PS 15/02/13 Scandale de la viande de cheval : la délégation socialiste française se félicite des propositions européennes de Ben

La France a fait mercredi des propositions fortes pour combler ces « trous noirs ». « Plusieurs Etats veulent tirer les enseignements de cette affaire en proposant un renforcement de la réglementation européenne, notamment via une information obligatoire sur l’origine de la viande entrant dans la composition des plats cuisinés et autres préparations », analyse Gilles Pargneaux. « L’action volontariste de Stéphane Le Foll et de Benoît Hamon permettra, je l’espère, de changer les positions passées du Conseil et de la droite parlementaire : lors de la bagarre sur l’étiquetage des denrées alimentaires, c’est la droite qui a bloqué nos ambitions en matière de traçabilité en première lecture, puis le Conseil en deuxième lecture, imposant ainsi une législation laxiste. ALERTE ENVIRONNEMENT 14/02/13 Viande de cheval : Le discours scandaleux de la filière bio. Lu sur le Figaro.fr : « Le malheur des uns fait le bonheur des autres.

ALERTE ENVIRONNEMENT 14/02/13 Viande de cheval : Le discours scandaleux de la filière bio

Si la fraude à la viande de cheval risque de ternir une nouvelle fois l’image de l’industrie alimentaire, elle va certainement profiter à la filière bio et aux produits d’origine contrôlée. «Il est encore tôt pour montrer les effets bénéfiques de cette affaire, mais on s’attend clairement à une augmentation de la fréquentation de nos magasins et de notre chiffre d’affaires», déclare Chloée de la Simone, responsable communication de Biocoop, réseau de 340 magasins coopératifs de produits biologiques. » « Même attente chez Naturalia, marque bio et nature.

«Nous avons remarqué une clientèle plus régulière et plus attentive à la qualité», note Stéphane, vendeur dans un des 71 magasins situés en région parisienne. SNISPV 11/02/13 Vous mangez, qui contrôle ? RUE89 11/02/13 Findus n’est pas un accident, mais le fruit du choix de l’insécurité alimentaire (Corinne LEPAGE) Tribune Le nouveau scandale sanitaire que nous rencontrons avec la viande de cheval et Findus n’est que l’énième, après bien d’autres dont nous n’avons pas su tirer les conséquences.

RUE89 11/02/13 Findus n’est pas un accident, mais le fruit du choix de l’insécurité alimentaire (Corinne LEPAGE)

C’est du reste une question majeure et générale qui devient dramatique, comme l’a démontré le très récent rapport de l’Agence européenne de l’environnement. Dans le cas présent, il est clair qu’il s’agit d’une fraude dont il faudra déterminer l’ampleur réelle et les niveaux de responsabilité. Néanmoins, les services vétérinaires ont été défaillants à constater cette fraude, et étant donné la longueur de la chaîne et le nombre d’opérateurs, les responsabilités de chacun des opérateurs seront difficiles à établir. BVA 08/02/13 British Veterinary Association statement on horsemeat. Commenting on further reports that horsemeat has entered the food chain and is being sold as beef, Peter Jones, President of the British Veterinary Association, said: “These incidents are understandably causing concern about the integrity of the food chain and so it is vital that the FSA and Defra carry out their investigations as quickly as possible.

BVA 08/02/13 British Veterinary Association statement on horsemeat

Consumers must be able to have confidence in the provenance of their food. “We are pleased to see that the testing of beef products has been stepped up and that Defra has announced that all horses slaughtered for human consumption will be sampled for the presence of phenylbutazone (bute). “Phenylbutazone is a painkiller and anti-inflammatory that is traditionally used in horses. “A Maximum Residue Limit (MRL) in meat has not been established for the use of phenylbutazone in food-producing animals because of concerns regarding the toxicity of the drug and its metabolites, which can be harmful to human health over a lifetime exposure. AGROBIOSCIENCES 11/02/13 Lasagnes de cheval : les ingrédients du scandale. Acte 1. Petit rappel des faits. QUE CHOISIR 11/02/13 Findus - Alimentation mondialisée, danger. EELV 11/02/13 Findus / Viande de cheval : l’industrie agroalimentaire nous fait avaler n’importe quoi !

Après l’affaire de la vache folle, mais aussi plus récemment d’Escherichia coli, se retrouve-t-on face à un nouveau dysfonctionnement agroalimentaire européen d’ampleur avec l’affaire de la viande de cheval remplaçant la viande de bœuf dans les produits surgelés ? « Il y a là sans aucun doute une vaste tromperie volontaire, et donc criminelle, au détriment du consommateur qui ne sait plus ce qu’il a dans son assiette.

TESTACHATS_BE 11/02/13 Lasagnes Findus : les limites du système.