background preloader

ONG

Facebook Twitter

Qu'est-ce qu'une ONG ? Le terme ONG est très large.

Qu'est-ce qu'une ONG ?

Lorsqu'on évoque la coopération au développement, on parle plutôt d'ONG de coopération au développement (ONGD). Pas de définition légale La mention ONG n’est pas définie légalement au niveau international. Les pays ont des législations différentes. En Belgique, une ASBL peut demander à être reconnue par le Ministre de la Coopération au Développement afin de pouvoir introduire des demandes de subsides sur le budget de la Coopération au développement. Des caractéristiques communes ONG veut dire Organisation Non Gouvernementale. Une ONG a un ancrage international car elle crée des liens avec d’autres ONG partout dans le monde.

Une variété d’approches. ONG. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition d'ONG Etymologie : Sigle utilisé pour désigner une Organisation Non Gouvernementale.

ONG

En anglais : Non-Governmental Organization (NGO). Une ONG est une organisation de la société civile, d'intérêt public ou ayant un caractère humanitaire, qui ne dépend ni d'un Etat, ni d'une institution internationale. Une ONG décide de manière autonome des actions qu'elle engage. Son action peut prendre la forme d'intervention de première urgence pour secourir des populations en danger en cas de catastrophes naturelles, de guerres, d'exodes, d'épidémies... On distingue deux grandes catégories d'ONG : les ONG de plaidoyer qui défendent une opinion, une cause ou un groupe de personnes, les ONG humanitaires qui comprennent : les ONG caritatives qui mettent en place des programmes en faveur des plus démunis.

Conseil régional (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conseil régional (France)

En France, le conseil régional est l'assemblée délibérante des régions. Il gère les affaires de la région. Il exerce des compétences notamment dans le domaine de l'action économique. Depuis 1986, ses membres sont élus au suffrage universel direct pour six ans. Son président exerce les fonctions exécutives. Le découpage administratif régional actuel de la France date de 1956.

Ainsi naissent des conseils régionaux, d'abord nommés « Établissements publics régionaux » (EPR), créés par la loi du [3]. Aux côtés du conseil régional siège le Comité économique et social (renommé Conseil économique et social régional (CESR) depuis 1992), assemblée composée de représentants des différents secteurs socio-économiques.

Le fonctionnement - Le Conseil régional - L'INSTITUTION. Rôle - L’autorité exécutive. Le Président du Conseil régional prépare et fait exécuter les délibérations du Conseil régional.

Rôle - L’autorité exécutive

Mais il est aussi responsable du budget et chef de l’administration. Il représente la collectivité et gère son patrimoine. Autorité exécutive, le Président du Conseil régional propose et prépare les décisions qui seront soumises au vote des élus. Il réunit puis préside les débats de l’assemblée et de la Commission Permanente. Mais exercer le pouvoir exécutif implique d’assurer de nombreuses autres missions. Les compétences du Conseil régional. Nouvelles compétences pour les Régions Députés et sénateurs ont fini par trouver un terrain d'entente et ont adopté jeudi 16 juillet la Loi NOTRe, Nouvelle organisation de la République.

Les compétences du Conseil régional

Elle définit une nouvelle répartition des compétences entre collectivités : régions, départements et communes. Les Régions sont en charge de l'élaboration d'un schéma régional en matière de développement économique, d'innovation et d'internationalisation, de la coordination des actions économiques et de l'animation des pôles de compétitivités. Les Régions sont les seules à pouvoir accorder des aides aux entreprises, droit qu'elles peuvent déléguer aux intercommunalités. Elles se voient confier la gestion des ports et aéroports, infrastructures liées au développement et à l'emploi.

Elles deviennent autorités organisatrices des déplacements inter-urbains et piloteront les politiques en matière de transport TER et du transport scolaire. Dessine moi la Région Dessine-moi la Région Rhône-Alpes par Rhone-Alpes. Region1. Quelles sont les compétences exercées par les régions ?  - Quelles sont les compétences des collectivités territoriales. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quelles sont les compétences exercées par les régions ?  - Quelles sont les compétences des collectivités territoriales

</p> La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) du 7 août 2015 a renforcé les compétences régionales, mais de manière moindre que prévu et la région a surtout des fonctions de programmation, de planification et d’encadrement de l’action des collectivités situées dans son ressort. Ayant perdu la compétence générale, la région dispose des compétences énumérées par les diverses lois qui se sont succédé depuis 1983. La région est responsable de la définition des orientations en matière de développement économique (art. 2 de la loi NOTRe).

Élaboré par la région en collaboration des EPCIEPCIEtablissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre, le SRDEII est néanmoins soumis à l’approbation du préfet de région qui doit vérifier le respect des intérêts nationaux.