background preloader

Home - Fair Wear Foundation

Home - Fair Wear Foundation
Related:  ONG et Textile

Le choc des valeurs: Ethical Fashion Show : la mode éthique marque le pas en France Créé en 2004, le Salon Ethical Fashion Show est dédié aux professionnels de la mode. Il s’est tenu la semaine dernière au Carrousel du Louvre. Il a la particularité de présenter une multitude de marques internationales de prêt-à-porter. Telles qu’elles figurent dans le catalogue, leurs démarches sont multiples : matières biologiques, matières naturelles, recyclage, savoir-faire spécifique, projets sociaux et mode équitable. Les exposants sont sélectionnés en fonction de leurs engagements. Après avoir observé au démarrage du salon un intérêt croissant des consommateurs, Isabelle Quéhé (voir son intervention dans la vidéo ci-dessus), la Fondatrice du Salon, que j’ai rencontrée, constate depuis peu un reflux, ce qui n'est pas bon, puisque la mode éthique ne représenterait environ qu’1% du marché. Ce tassement s’inscrit dans la crise du secteur textile, qui voit le consommateur se concentrer avant tout sur le prix. Le Salon Ethical Fashion Show propose le contraire La nécessité d’innover

Capturing the Gains - University of Manchester Can'Art Artisanat Solidaire au Cambodge | Canart opercules de cannettes Clean Clothes Campaign Ingénieurs sans frontières | Donner du sens à la technique pour un monde plus juste Description du groupe : La section bordelaise d'ISF France compte 19 membres actifs. Nous travaillons actuellement sur trois projets principaux: - La création d'une épicerie équitable EKITAB sur le campus de l'école pour impliquer les élèves dans une démarche de consommation responsable, et aider des producteurs locaux à avoir une nouvelle clientèle et à se faire connaître. - La mise en place d’une coopérative de séchage de fruits et légumes à Madagascar, qui permettra aux habitants du village d’obtenir des revenus supplémentaires en les vendant sur les marchés. - Le montage et entretien et surveillance de refuges pour oiseaux sur le site de Bordeaux Sciences Agro. Nous relayons également diverses campagnes comme la campagne ALIMENTERRE en collaboration avec le RADSI par la projections de films éco-responsables ouverts à tous, suivis de débat avec les intervenants.

Bienvenue sur le site du collectif Ethique Sur Etiquette RADSI - Réseau Aquitain pour le Développement et la Solidarité Internationale H&M nous a pris pour des pigeons ! [ARCHIVE] - H&M nous a pris pour des pigeons ! En 2011, plus de 2400 ouvrier(e)s se sont évanoui(e)s d’épuisement dans des usines textiles au Cambodge, à cause d’horaires de travail excessifs et faute d’un salaire suffisant pour se nourrir correctement. Le Collectif Ethique sur l’étiquette et le réseau européen Clean clothes campaign lancent une campagne pour exiger des marques textiles se fournissant massivement au Cambodge – H&M, Levi’s, Gap, et Inditex – le versement sans délai d’un salaire vital aux ouvrier(e)s fabriquant leurs vêtements. Le salaire de la faim Au Cambodge, le salaire minimum est de 61$ ; il devrait être 4 fois supérieur pour permettre aux ouvrier(e)s de couvrir leurs besoins de base et ceux de leur famille : alimentation, santé, logement, transport, eau, etc., alors que le prix de ces postes de dépense augmente régulièrement. Un article signé Guillaume N.

Mandat - SHERPA Pourquoi “Sherpa”? Les Sherpas sont un peuple montagnard originaire des régions du Népal dont les guides sont réputés pour leur endurance, leur dextérité et leur audace ; ils sont si fiables que leur nom est devenu synonyme de « porteur ». Comme eux, notre association ambitionne d’accompagner les populations victimes de crimes économiques dans leur quête de justice. Qui sommes-nous? Sherpa, association loi 1901 basée à Paris, a été créée en 2001 en vue de protéger et défendre les populations victimes de crimes économiques. L’association rassemble des juristes et des avocats venus de divers horizons, et travaille en étroite collaboration avec de nombreuses organisations de la société civile à travers le monde. Les activités de Sherpa reposent également sur le généreux soutien de volontaires, de stagiaires et d’avocats travaillant pro bono. Que faisons-nous? Vision et Mission Programmes Globalisation et droits humains Flux financiers illicites et développement Moyens d’action Assistance juridique

« Mettre les compétences de l'audit social au service d'une ONG » - Droits de l'homme - Ressources humaines Novethic : Quels sont les objectifs de Ressources-humaines sans frontières ?Martine Combemale : Notre objectif est de contribuer à l'amélioration des droits de l'homme au travail dans la chaîne de sous-traitance. Dans ce cadre, nous avons deux axes de travail, des projets pilotes avec des entreprises qui acceptent de nous accorder un accès total à leur chaîne de sous-traitance. Pouvez-vous détailler la façon dont vous travaillez sur ces questions ? Nous auditons en premier lieu la politique d'achat responsable de l'entreprise, pour évaluer son impact sur la chaîne de sous traitance. En quoi vos pratiques sont différentes d'un cabinet de conseil classique ? Et en quoi RHSF est-elle différente des ONG classiques ? Nous associons toujours les responsables des sites de production et nous favorisons l'émergence de solutions concrètes.

Related: