background preloader

Solidarité

Facebook Twitter

Lutte contre la précarité énergétique : l'Anah promet de faire mieux l'année prochaine. Habiter Mieux, le programme phare de l'Anah, a permis d'engager, en 2016, la rénovation de près de 41.000 logements.

Lutte contre la précarité énergétique : l'Anah promet de faire mieux l'année prochaine

C'est bien moins que les 50.000 de l'année précédente et très loin des 70.000 fixés par la ministre du Logement au printemps dernier. Mais "la dynamique est là", assure Blanche Guillemot, directrice générale de l'Agence. La péréquation verticale et horizontale - Comprendre et anticiper ses dotations ou prélèvements. Cabinet Michel Klopfer. Cabinet Michel Klopfer. Regards croisés de personnalités qualifiées : Eric Julla (Pages-Associees.RegardscroisesdepersonnalitesqualifieesEricJulla-1) - XWiki. Eric Julla – Directeur général « Ressources Consultants Finances »

Regards croisés de personnalités qualifiées : Eric Julla (Pages-Associees.RegardscroisesdepersonnalitesqualifieesEricJulla-1) - XWiki

The impact of inter-municipal cooperation on local public spending. Description de Controverses. Cet événement a fait l’objet d’un article dans La Lettre de MinesParisTech de juillet 2011.

Description de Controverses

French Paradox : la consommation de vin est-elle bonne pour la santé? Publications scientifiques Le paradoxe français, ou fréquence relativement basse des cardiopathies ischémiques en France attribuée à une consommation modérée de vin rouge, est régulièrement controversé. En janvier 2009, l’INCA (Institut national du cancer), publiait des recommandations nutritionnelles visant à prévenir le cancer. A l’opposé des tenants du paradoxe français, l’INCA posait sans ambiguïté que l’ingestion d’alcool, quelle que soit sa forme, quelle que soit la dose, devait être considérée comme nocive pour la santé. Observatoire des territoires. Personnes âgées dépendantes. Sommaire Publication Présentation Avec le vieillissement de la population, la prise en charge des personnes âgées dépendantes constitue un enjeu majeur.

Personnes âgées dépendantes

La dépendance d’une personne âgée est définie comme un état durable de la personne entraînant des incapacités et requérant des aides pour réaliser des actes de la vie quotidienne. Le degré de dépendance d’une personne âgée dépend du niveau des limitations fonctionnelles et des restrictions d’activité qu’elle subit, et non directement de son état de santé. Au 1er janvier 2012, en France métropolitaine, 1,17 million de personnes âgées sont dépendantes au sens de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), soit 7,8 % des 60 ans ou plus.

Au-delà de 75 ans, 9 % des personnes vivent dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPA). Revenus-Salaires - Dépenses d’aide sociale des conseils généraux en 2012. Les conséquences macroéconomiques du vieillissement démographique. 1.

Les conséquences macroéconomiques du vieillissement démographique

Des inquiétudes · En dépit d'une inflexion récente, la part des dépenses de santé dans le PIB s'est accrue de manière quasi-continue depuis 1950. En 1950, chaque Français dépensait en moyenne 71 francs courants pour se soigner. En 1997, près de 12.500 francs. Hors inflation, les dépenses de santé par personne ont été multipliées par onze depuis 1950, ce qui représente une augmentation de plus de 5 % par an en moyenne. Enquête sur la santé et la protection sociale ESPS : actualités. Www.irdes.fr/esps.

Enquête sur la santé et la protection sociale ESPS : actualités

Le portail de l'Etat au service des collectivités. @l_AdCF « La solidarité territoriale dans les intercommunalités : entre domination et péréquation » Les 28 et 29 juin 2012, un colloque universitaire s’est tenu à Rennes pour conclure le programme « Négocier la solidarité territoriale dans les intercommunalités » (SOLITER), financé par l’Agence nationale pour la recherche.

@l_AdCF « La solidarité territoriale dans les intercommunalités : entre domination et péréquation »

Ces deux journées ont donné lieu à la présentation et à la mise en discussion des résultats de SOLITER, replacés dans les débats sur les motivations et les effets de la coopération intercommunale. Réunissant une vingtaine de chercheurs de laboratoires et de disciplines différentes (économistes, politistes, sociologues, juristes et urbanistes), ce projet visait à faire émerger des régularités dans les conceptions, les discours et les pratiques de solidarité à l’œuvre dans ces gouvernements négociés que sont les intercommunalités.

Publications de Matthieu Leprince sur Cairn.info. ➜Recherche avancée Publications de Matthieu Leprince diffusées sur Cairn.info Articles de revues.

Publications de Matthieu Leprince sur Cairn.info

Rendre inaliénables les biens communs, par Ugo Mattei. Lorsqu’un Etat privatise une voie ferrée, une ligne de transport aérien ou un hôpital, qu’il cède la distribution d’eau potable ou vend des universités, il exproprie la communauté d’une partie de ses biens ; une expropriation symétrique à celle qu’il réalise sur la propriété privée lorsqu’il souhaite construire une route ou tout autre ouvrage public.

Rendre inaliénables les biens communs, par Ugo Mattei

Dans un processus de privatisation, le gouvernement vend quelque chose qui n’est pas à lui, mais qui appartient proportionnellement à chacun des membres de la communauté, de la même manière que, lorsqu’il saisit un champ pour construire une autoroute, il acquiert par la coercition une propriété qui n’est pas la sienne. Cela revient à dire que toute privatisation décidée par l’autorité publique — représentée par le gouvernement du moment — prive chaque citoyen de sa quote-part du bien commun, comme dans le cas d’une saisine de bien privé. Taille de l’article complet : 2 012 mots. (4) Elinor Ostrom, Gouvernance des biens communs. Les biens communs dans la pensée intellectuelle et altermondialiste.

Les biens communs dans la pensée intellectuelle et altermondialiste Si jusqu’ici, Attac a plutôt employé le terme de biens publics mondiaux (BPM ; parmi lesquels figure l’eau, l’air, la biodiversité, mais aussi le savoir, la santé, l’éducation etc….), on observe l’émergence, un peu partout, de la notion de « biens communs », ainsi qu’un foisonnement de réflexions des mouvements citoyens autour de cette question.

Les biens communs dans la pensée intellectuelle et altermondialiste

Cet atelier faisait le point sur les approches théoriques des biens publics, des biens communs, du « Bien commun ». Dans quelle mesure les biens communs sont-ils un cadre essentiel pour reconstruire les sociétés humaines, articuler le local et le global et conjuguer justice sociale, écologie et démocratie ? Quelles stratégies doit-on mettre en place pour faire progresser les approches sociales et politiques fondées sur les biens communs ? La délégation de services publics / Modes de gestion / Gestion des services / Les infos juridiques. Une gestion déléguée des services publics La délégation de service public permet à une personne morale de droit public de confier la gestion d'un service public dont elle a la responsabilité à un délégataire public ou privé dont la rémunération est substantiellement liée au résultat d'exploitation du service.

Quatre formes de délégations de service public peuvent permettre aux collectivités territoriales de déléguer, à une personne privée, la gestion d'une Maison de services publics ou d'une partie d'un service public. Les différents modes de délégation de service public se distinguent des marchés publics par leur mode de rémunération périodique, lié à l'activité du cocontractant de la collectivité ainsi que par leur régime juridique particulier.

Un régime juridique avantageux pour le responsable du ou des services publics. Trouvez les conseils retraite en fonction de votre profil. Recherche avancée / Publications / Accueil. Le moteur de recherche permet d’afficher les documents qui vous intéressent en fonction de plusieurs critères : Recherche textuelle par terme Recherche par juridiction ou organisme Recherche par date Ces différents critères peuvent être combinés, en particulier la recherche par institution et par date. Regards croisés sur l'économie. Page personnelle de William Gilles. Membres - CESAER. Les finances locales sous tension. Dossier : Réforme territoriale : un état des lieux Les finances publiques locales ont été récemment l’objet de réformes sensibles caractérisées par trois actes essentiels : la suppression de la taxe professionnelle (instituée par la loi de finances 2010 validée par le Conseil constitutionnel le 29 décembre 2009 et entrée en vigueur le 1er janvier 2010), la réforme des collectivités territoriales (consacrée par la loi du 16 décembre 2010) et la mise en place d’une nouvelle forme de péréquation entre collectivités territoriales (imposée par la loi de finances 2012 et par le décret du 7 mai 2012 relatif aux dotations de l’État aux collectivités territoriales et à la péréquation des ressources fiscales).

Au même moment, les difficultés économiques et financières de la France ont imposé de nouvelles contraintes aux gestionnaires publics locaux. The range of local public services and population size: Is there a “zoo effect” in French jurisdictions? Concurrence fiscale et intercommunalité. La concurrence fiscale entre collectivités territoriales. L’étude des interactions fiscales entre collectivités territoriales fait référence à deux types d’approches.

La première est connue sous le terme de « concurrence fiscale ». La seconde s’inscrit dans la lignée des travaux sur la « concurrence par comparaison ». Nous donnons ensuite quelques résultats empiriques permettant d’appréhender la réalité du phénomène en France. Les nombreux modèles de concurrence fiscale* sont issus des travaux fondateurs de Zodrow et Mieszkowsky (1986) et Wildasin (1988). La concurrence fiscale est modélisée sous la forme d’un jeu non coopératif dans lequel les variables stratégiques sont les taux de taxe frappant une base mobile : du capital industriel, supposé parfaitement mobile entre les collectivités locales. Groupe d’Analyse et de Théorie Economique Lyon St Etienne - Paty Sonia. Les Politiques Sociales, solidarités intergénérationnelles. Where Does My Money Go. The following post is from Jonathan Gray, Community Coordinator at the Open Knowledge Foundation.

Over the past 48 hours or so we’ve been busy loading 12 years of Italian spending data into Open Spending. Further details on the project and the data are below. This project was put together by Stefano Costa, Friedrich Lindenberg, Luca Nicotra, Angelo Centini, Elena Donnari, Diego Galli, and countless other passers by at the International Journalism Festival in Perugia (which I spoke at on Saturday). If you’re interested in spending data in your country and you’d like to work with us to load it into the Open Spending platform, come and say hello on our wdmmg-discuss mailing list! Budget 2013: how your taxes are spent - interactive. Publication : "La mort de l'État-providence", co-écrit par Jacques Bichot - IAE Lyon - le 3 octobre 2013. Expertise cognitive. Participants : Dominique Ansel (Mcf), Colette Charlois (Mcf), André Didierjean (Pr), Vincent Ferrari (Mcf), Éric Laurent (Mcf), Jean-Pierre Levain (Mcf), Fabien Mathy (Mcf), Myriam Morer (Prce), Laurence Picard (Mcf), Roland Schneider (Mcf), Sandrine Vieillard (Mcf) Description des thèmes abordés dans l’axe 3 L’objectif est d’aborder un certain nombre de processus cognitifs en étudiant les changements, qualitatifs comme quantitatifs, qui s’opèrent sous l’influence, séparée ou conjointe, de l’expertise, de contraintes liées à la mémoire, au vieillissement et aux émotions.

Les recherches projetées et en cours se déclinent en plusieurs sous thématiques : Influence de l’expertise sur la perception Participants : Didierjean, Ferrari, Laurent. L’objectif de ces recherches est d’étudier comment l’acquisition d’une expertise dans un domaine donné modifie la perception visuelle. Influence du vieillissement sur la cognition participants : Didierjean, Laurent, Vieillard. Litres d'eau consommés par un Français pour laver sa voiture. Statistiques mondiales temps réel. Le Baromètre de la Microfinance 2012 est sorti ! « Si elle a pu être considérée pendant plusieurs années comme la panacée pour lutter contre la pauvreté, la microfinance est ébranlée depuis 2010 par plusieurs crises localisées (Inde, Maroc, Nicaragua…), qui ont conduit les acteurs du secteur à s’interroger sur leurs pratiques, à se renouveler et à innover pour renouer avec la mission sociale de la microfinance tout en construisant des modèles économiques plus durables. » Jean-Michel Severino, Président de Convergences 2015, Ancien Directeur de l’Agence Française de Développement.

Paul BOINO- les enjeux de solidarité pour le Grand Lyon. Propos recueillis le 18 décembre 2012 par Cédric Polère Paul Boino est professeur des universités en urbanisme et aménagement, directeur de l’Institut d’Urbanisme de Lyon (Université Lumière Lyon 2) et chercheur à l’UMR 5206 Triangle.