background preloader

Peuples Solidaires

Peuples Solidaires
Dignité au travail ! 7 avril 2014 Le 7 avril dernier, Peuples Solidaires et le Collectif Ethique sur l’étiquette ont organisé un défilé de mode de protestation, à Paris pour exiger des multinationales du textile qu’elles indemnisent les victimes du Rana Plaza. Deux semaines avant le [...] Lire la suite... Campagne Faim Zéro

http://www.peuples-solidaires.org/

Related:  le TOP 10 des ONGSites ONGDroits de l'homme

Un Enfant par La Main Notre histoire Créée en 1990, Un Enfant par la Main est une Association régie par la loi 1901, indépendante, apolitique et non confessionnelle, qui propose de parrainer des enfants démunis et de réaliser des projets dans leurs communautés, en Afrique, en Amérique Latine et en Asie. Un Enfant par la Main fait partie du réseau international ChildFund Alliance composé de 12 membres. Ce que nous sommes Initiatives et Changement : un état d'esprit ! Initiatives et Changement c'est d'abord un réseau international... Initiatives et Changement est une ONG internationale présente dans 60 pays et fédérant 44 associations nationales. Elle bénéficie du statut participatif au Conseil de l’Europe et du statut consultatif spécial auprès des Nations Unies (Ecosoc).

RITE 2013 - [Les Bethmalais] Artistes 2013 Inde Cuba Nouvelle-Zélande Un outil de sensibilisation destiné aux jeunes Un nouvel outil destiné à sensibiliser les publics jeunes (13-18 ans) à la thématique des droits humains au travail. Conçu sous forme de tract pour être aisément diffusé l’outil aborde les conditions de fabrication des biens de grande consommation. Il est décliné pour le web sous forme d’un poster animé, renvoyant vers des articles en ligne et un quizz.

Le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations Le Programme d’Appui au Codéveloppement Mali est mis en œuvre par la Cellule Technique du Codéveloppement dans le cadre du projet CIGEM (Centre d’information et de gestion des migrations), financé par l’Union Européenne sur le 9ième FED, avec le soutien du gouvernement malien et de la diaspora malienne de l’extérieur. Le point central de cette démarche est d’envisager le Codéveloppement sur le double espace, auprès de la diaspora malienne dans les pays d’accueil (dans les pays de l’UE ou de la CEDEAO), et auprès des populations locales au Mali, à la fois bénéficiaires des projets et responsables de leur exécution. Afin d’assurer un service de proximité favorisant le renforcement des partenariats entre les acteurs ici et là-bas d’une part, le renforcement des compétences de la diaspora d’autre part, le PAC Mali inclut dans son dispositif de mise en œuvre deux cellules relais, en France et en Espagne. Présentation des activités de la Cellule Relais du Codéveloppement en France

Action directe, activisme et techniques de lutte anarcho-syndicalistes Distributions de tracts La plus simple des techniques de propagande, une des moins coûteuse également lorsque l’accès à la photocopieuse est possible au travail par exemple. La distribution peut se faire dans la rue, dans les facs, à la sorties des usines… l’autre possibilité est de diffuser le tract dans les boîtes aux lettres des quartiers populaires, par exemple. Pour optimiser le taux de lecture, le contenu doit être concis, aéré et agrémenté d’éléments graphiques percutants: Le tract est plus facilement conservé et lu s’il contient un intérêt graphique : Texte au recto et montage photo ou caricature au verso. Diffusion de fanzines et journaux indépendants - Radios - Distros La réalisation d'un fanzine, même si elle est intéressante et riche en contacts, est assez coûteuse par rapport au volume de diffusion, et forcément (largement) déficitaire.

Présentation ©Jeanclode La mobilisation contre le dérèglement climatique est un engagement qui peut nous laisser perplexe devant l’ampleur de la tâche. Pourtant, la question climatique est l’affaire de tous et nous avons tous notre rôle à jouer. C’est par l’accumulation d’actes modestes, réalisés à notre échelle mais reproduits çà et là, que nous parviendrons à changer les choses en profondeur ! L’alimentation est l’une des clés pour mener cette révolution car c’est un domaine où chacun peut agir pour réduire concrètement et facilement son impact.

Comment mettre les entreprises multinationales face à leurs responsabilités ? L’action de Sherpa Aujourd’hui, les entreprises multinationales étendent leurs opérations tout autour de la planète. À travers délocalisations, fusions-acquisitions, alliances commerciales ou investissements à l’étranger, et profitant de la liberté de mouvement des flux financiers, elles semblent se jouer des frontières politiques et des règles qu’on cherche à leur imposer. Revers de cette puissance, les multinationales sont régulièrement accusées de contribuer, à travers leurs opérations, à la destruction de l’environnement, de spolier les communautés riveraines de leurs implantations, ou de violer les droits de leurs travailleurs et de leurs sous-traitants. Des dénonciations qui – faut-il le préciser ?

Greenpeace France : rencontre avec un jeune militant - S’engager pour une cause en militant © Gordon Welters / Greenpeace Greenpeace, organisation internationale qui a pour mission la protection de l’environnement, agit localement grâce à son réseau de militants. Nous nous sommes rapprochés du groupe local de Paris et y a rencontré Solen, 20 ans. Ce jeune militant de Greenpeace France vous révèle comment s’organisent les actions et pourquoi il s'est engagé. En France, les militants de Greenpeace participent aux actions de l’organisation à travers un réseau de groupes locaux, répartis dans 25 grandes villes. Les membres du groupe local de Paris se réunissent chaque mois.

Formation & insertion professionnelle La Fédération Léo Lagrange développe, par le biais de 10 instituts de formation, des interventions dans le champ de la formation professionnelle et de l’insertion. Elle s’adresse à tous les publics fragilisés : jeunes en rupture avec le milieu scolaire, parental ou professionnel, adultes privés d’emploi, sans qualification, isolés… La formation tout au long de la vie est au cœur de la démarche des instituts de formation qui considèrent que l’accès et le maintien dans l’emploi garantissent l’insertion sociale. Les organismes de formation Léo Lagrange mènent des actions d’accompagnement et des formations qui inscrivent la personne dans un parcours d’insertion sécurisé, où chacun est acteur de son parcours. La formation professionnelle est ici envisagée comme levier de l’intégration sociale et de la participation citoyenne. Un label, un positionnement affirmé

Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi Petit recueil de 18 moisissures argumentatives à utiliser sans modération lors des concours de mauvaise foi, par Richard Monvoisin, vice-champion de mauvaise foi 2008, et Stanislas Antczak, champion 2007. (Certains sophismes sont davantage détaillés dans l’article Logique – Le monde de sophisme). Nous avons découpé ces moisissures argumentatives en trois grandes catégories : les erreurs logiques, les attaques, et les travestissements. Qui sommes-nous ? L’association 4D, “Dossiers et Débats pour le Développement Durable”, un “think tank” citoyen sur la transition vers un développement durable. Créée après le sommet de la Terre de Rio de 1992, 4D construit un savoir et une expertise sur le développement durable et contribue à faire connaître ses enjeux, vitaux pour le 21e siècle. Elle développe son activité à l’international, comme au niveau national et local. Elle partage, avec son réseau, une vision du développement durable soucieuse de l’héritage à léguer aux générations futures.

ALIMA ALIMA travaille au Burkina Faso depuis 2012 en partenariat avec les ONG burkinabées Keoogo et SOS Médecins. 5 projets sont nés du consortium : Prise en charge de la MAS et des urgences pédiatriques dans le district de Yako Prise en charge de la MAS et des urgences pédiatriques dans le district de Boussé Projet de recherche TreatFOOD dans le district de Yako Prévention du paludisme saisonnier (CPS) dans le district de Boussé Sensibilisation et prévention de la MAS dans les districts de Yako et de Boussé Partenaires : Université de Copenhague, MSF-Norvège, MSF-Danemark, Terre des Homme agone Créée en 2001 par Charles Jacquier, la collection « Mémoires sociales » veut faire entendre les voix d’en bas, proposer de grandes études oubliées et remettre au grand jour les combats d’hier de celles et ceux qui ne se sont jamais résolus aux impostures dominantes et aux espérances fallacieuses. Aujourd’hui, leurs expériences, leurs réflexions et leurs témoignages laissent encore entrouverte la voie d’une réelle émancipation, débarrassée des impasses où trop de bonnes volontés se sont fourvoyées : sans elles et sans eux, nous ne vivrions de rien.

Related:  Sites