background preloader

SOLIDARITE

Facebook Twitter

Jacques Gaillot, avec les Rroms ! Transmis par Jacques Gaillot Une dignité rebelle Les Roms sont les parias de l'Europe. Partout leur présence est indésirable. Comment faire l'Europe si les minorités ne jouissent pas de leurs droits? Dans notre pays, quel tragique spectacle de voir des Roms aller de campement en campement, évacués à chaque fois par les forces de l'ordre! Mais les Roms gardent leur dignité. C'est une chance d'aller rencontrer des Roms, dans des périphéries ignorées, et de se laisser accueillir par eux. Ils n'ont pas de haine dans le cœur, mais l'insécurité les habite. Ils voudraient tellement vivre comme tout le monde ! Ils se démènent pour que leurs enfants puissent aller à l'école, parler le français et avoir un avenir ! Aujourd'hui parler des Roms est un sujet qui fâche. Dans la perspective des élections municipales, le discours se veut musclé à leur égard.

Les Roms ont autant besoin de respect que de secours. Une société humaine se juge à la manière dont elle traite les plus fragiles. Jacques Gaillot. Qui sommes nous ? | Collectif Solidarité Roms et Gens du voyage. Nos missions • Défense des droits • Cultures partagées • Veille juridique et militante Pour une juste politique à l’égard des Roms et des gens du voyage Le collectif solidarité Roms et gens du voyage Lille-Métropole interpelle les représentants de l’État dans le Département, les parlementaires nationaux et européens du territoire, la Région Nord – Pas de Calais, le Conseil général du Nord et les différentes autorités locales et intercommunales.

Il réclame l’application de la Loi Besson sur les gens du voyage ainsi que des solutions d’hébergement et d’insertion pour les populations roms vivant chez nous dans des conditions indignes. Origine et composition Le collectif solidarité Roms et gens du voyage Lille-Métropole est né début 2008 de l’initiative d’associations et de militants, las de constater que les populations concernées étaient toujours tenues pour quantité négligeable et exposées en permanence à des drames. Missions. Plaidoyers - ROMEUROPE. Plaidoyers Paris le 17 décembre 2013 Depuis les premiers froids, selon les informations collectées par les membres du Collectif Romeurope Ile de France, plus de 1700 personnes auraient été évacuées de leurs lieux de vie sur l’ensemble du territoire francilien. Des familles avec des enfants en bas âge et des nourrissons ont ainsi été jetées à la rue sans proposition de relogement adapté et systématique.

En Seine-Saint-Denis (Noisy le Grand, La Courneuve, Saint Ouen), en Seine et Marne (Champ sur Marne), dans le Val d’Oise (Sarcelles) ou en Essonne (Corbeil-Essonnes, Ris-Orangis, Lisses), les situations se reproduisent, précarisant davantage ces familles contraintes à l’errance. A Paris, les familles avec enfants en errance, sont de plus en plus nombreuses.Cette situation est la conséquence d’une politique indigne et inefficace qui se répète depuis vingt ans en obligeant les plus pauvres à résider dans des lieux à l’écart des regards Paris, le 30 septembre 2013 Monsieur le Premier ministre,

LA VOIX DES RROMS. Associations tsiganes, défense gens du voyage. 01. AIN Dialogue (Ass. p/ le dialogue avec les Gens du Voyage de l'Ain) Chez Mme Antonnucci Imm.Ebrad Dore, Bt C5 5rue Gustave Doré 01000 BOURG-EN-BRESSE Tél. /Fax 04.74.22.29.07 07.ARDECHE Antenne Ardèche de l'ADAAR (26 - Valence) 12, place du 14 juillet 07200 AUBENAS Tél. /Fax 04.75.93.49.61 11. AUDE AMPG (Ass. audoise pour l'aide matérielle et morale à la population gitane) 24, bd Frédéric Mistral 11100 NARBONNE Tél. 04.68.65.07.10 Fax 04.68.32.57.32 12. 13 . 17.

Amitiés Tsiganes La Rochelle 5,rue de l'Océan 17137 ESNADES Tél. 05.46.01.21.23 18.CHER CHER - TSIGANES 50, boulevard de la Liberté 18000 BOURGES Tél. 02.48.21.34.07 Fax 02.48.20.69.36. acep18@aol.com 21. 23.CREUSE UDAF - Mission Tsigane 50 av d'Auvergne BP142 23003 GUERET tel: 05.55.52.08.00 Fax: 05.55.52.51.74 24. 25. 26. 29. 31. CATHS 44,chemin des Izards 31200 TOULOUSE Tél 05.62.72.48.42 Fax 05.62.72.48.52 et 05.62.19.32.33 monnin@caths-fr.com 34. 37. 38. 39. 41. 42. 43. 44. 45. 46. 49. 51. 54. 55. 56. 57. 59. 60. 62. 63. 64. Www.romeurope.org/IMG/pdf/cp_cncdh_roms_recommandations_3.pdf. ARIV - 42. Une vie de Roms. La loi a-t-elle été respectée à Ris-Orangis ? Avant tout démantèlement de « campements illicites », une circulaire ministérielle envoyée aux Préfets de France le 26 août 2012 prévoit des mesures d’ « anticipation et d’accompagnement » des familles Roms.

Dans le cas de Ris-Orangis, ces dispositions légales ont-elles été appliquées ? Eléments de réponse. La circulaire interministérielle Nor intk1233053C du 26/08/2012 « relative à l’anticipation et à l’accompagnement des […] Cinq mois après l’installation de la communauté Rom près de la Nationale 7, le maire de Ris-Orangis rédigeait une lettre, envoyée le 18 janvier dernier aux habitants de la ville.

Dans ce document, il écrit que « dès les premiers instants, [il a] mobilisé le Préfet de l’Essonne et ses services ainsi que la Police nationale […] Les Roms, une menace pour les riverains ? Rom est un terme adopté par l’Union Romani Internationale (URI) en 1971 pour désigner un ensemble de populations ayant en commun une origine indienne. Mettre fin à la discrimination des enfants roms. La discrimination subie par les enfants roms en Europe est décrite par Mme Nursuna Memecan, rapporteur du Conseil de l’Europe, comme une « forme spécifique de racisme, une idéologie fondée sur la supériorité raciale, une forme de déshumanisation et de racisme institutionnel alimentée par une discrimination historique, qui s’exprime, entre autres, par la violence, les discours de haine, l’exploitation, la stigmatisation et les formes plus manifestes de discrimination ».

Situation actuelle des enfants roms dans l’Union Européenne : Plus de la moitié de la population Rom en Europe – entre 5 et 6 millions – est âgée de moins de 18 ans. Inscrite dans un cercle vicieux d’exclusion sociale, la discrimination envers les enfants roms prend des formes diverses et commence même avant la naissance par l’absence de soins maternels et prénataux adéquats pour les femmes roms. Les préconisations du Conseil de l’Europe : What it's like to be a 'Gypsy'... (a crash course in Romani history) - Gypsy Appropriations. Les Roms, plus importante minorité transnationale d'Europe. (Le Monde du 12 décembre 2007)Précision (11 septembre 2010) : pour la France, parmi les 400 000 Gens du voyage, on évalue à 15 000 le nobre de Roms de nationalité roumaine ou bulgare. Les Roms sont des citoyens comme les autres par Thomas Ferenczi, Le Monde du 16 novembre 2007 La situation des Roms - plus connus en France sous le nom de Tsiganes, de Gitans, de Manouches ou encore de Bohémiens - est devenue un sujet de préoccupation pour l’Europe tout entière.

Les mesures d’expulsion prises en Italie contre des immigrés venus de Roumanie ont montré que la question rom, qui mobilise depuis plusieurs années les associations de défense des droits de l’homme en Europe de l’Est, suscite aussi une attention accrue en Europe de l’Ouest. On attend en particulier de l’Union européenne qu’elle intervienne plus efficacement pour sensibiliser les opinions publiques aux discriminations dont les Roms sont victimes et pour inciter les Etats à favoriser leur inclusion sociale. M. Thomas Ferenczi Anne Rodier.

COLLECTIFS

Changer son regard sur les hommes pour voir le monde autrement: Clair Michalon at TEDxParis. Romani Chib (Introduction to Writing in Rromanes) Nes. Dictionnaire en ligne Romani-Français et Français-Romani. Cultures & Territoires : Tziganes, Roms : ces indésirables que l’Europe ne veut pas voir (4/4) - Derrière le mythe du nomade, le travailleur migrant. Grégoire Cousin © Radio France Nous allons tenter ce matin de mieux comprendre les pratiques et les stratégies des migrants roms. Rappelons que, comme l’ensemble des pays de l’ancien bloc soviétique, les pays d’Europe de l’Est aujourd’hui parties intégrantes de l’UE ont longtemps vécus sous le régime de la non-mobilité.

La dislocation du bloc communiste a donc marqué le début d’une frénésie migratoire vers cet occident si longtemps interdit et mythifié. En Roumanie, le droit d’entrer sans visa dans l’espace Schengen date de janvier 2002. Les roms suivent-ils des modèles migratoires différents de ceux des roumains? Nous verrons ce que les historiens peuvent nous dire sur ces questions. Puis nous irons du côté des USA. Tziganes, Roms : ces indésirables que l’Europe ne veut pas voir (3/4) - De l’école au travail: les obstacles à l’intégration. Martin Olivera © Radio France Le thème « Rom » est devenu aujourd’hui un topo des discours politiques : en France bien évidemment , croisant plus généralement les thématiques du racisme et de l’exclusion (les péripéties politiques et médiatiques autour de Leonarda l’attestent ces derniers jours). Mais également dans l’ensemble de l’Europe et notamment de l’Europe de l’Est et ce depuis bien longtemps.

La chute du mur de Berlin et la volonté de ces pays ( Roumanie, Bulgarie…) de rejoindre l’Union Européenne ont en effet remis le thème Rom au cœur des discours politiques, ravivant l’anti-tsiganisme de ces sociétés. Souvenons-nous lorsque les pays d’Europe occidentale pointaient du doigt le traitement des Roms dans ces pays, faisant de l’amélioration de leurs traitements une des conditions de l’entrée dans l’Union Européenne. Bref, l’Union a fait du thème « Rom » un thème européen, mais pourquoi ? Dans quelle mesure le « thème Rom » est-il réel en Europe de l’Est ?

Tziganes, Roms : ces indésirables que l’Europe ne veut pas voir (2/4) - Musique et oralité, transmettre la culture. Patrick Williams © Radio France Deuxième volet de notre série sur les peuples tsiganes et roms : musique et oralité, transmettre la culture. La notion de transmission est primordiale pour des communautés roms historiquement dispersées. Mais que transmet-on, et comment? On dit souvent de la culture rom qu’elle « ignore ses propres origines ».

Les cultures roms sont pourtant d’une grande richesse. La musique peut donc être considérée comme un liant social et communautaire, un moyen de dire sa condition et de transmettre un certain rapport au monde, une certaine culture. En Europe de l’est, la musique permet aussi aux communautés roms de s’intégrer dans les cultures locales. Quoi qu’il en soit de nombreux observateurs font le constat d’une perte de vitesse de la musique traditionnelle dans les communautés roms aujourd’hui. Tziganes, Roms : ces indésirables que l’Europe ne veut pas voir (1/4) - De la pluralité des peuples roms. Nous ouvrons aujourd’hui une semaine spéciale sur les « roms, ces indésirables que l’Europe ne veut pas voir » dans Culturesmonde. De Bucarest à Berlin, de Madrid à Paris, des Balkans aux Pyrénées, les roms suscitent la crainte, sont souvent victimes d’idées reçues tenaces sur leur mode de vie et leur volonté supposée de ne pas s’intégrer aux sociétés européennes, alors que simultanément une certaine fascination perdure pour leur culture, leur musique, leurs traditions… Un grand écart entre rejet et fascination que nous allons essayer de mieux comprendre tout au long de cette semaine.

Et pour commencer par le commencement, les questions d’histoire, d’origines et de terminologie vont nous occuper aujourd’hui: Roms, tsiganes, gitans, ou gens du voyage… Une variété d’appellations pour désigner les populations tsiganes présentes en Europe depuis des siècles. Les instances européennes utilisent aujourd’hui le terme « rom », parle de « peuples roms ». Roms, le poids des préjugés : Article psychologies.com - Le blog du collectif Rom Yvelines. L’inverse du rejet … c’est de donner sa chance. Au long de cette journée de samedi, j’ai participé à une fort intéressante réunion au Centre Social de Champvert (Lyon 9 ème et 5 ème) entrant dans le processus d’élaboration du projet social du centre pour les trois prochaines années. Initialement j’avais pensé en parler ce soir, mais une information lyonnaise me conduit à évoquer autre chose. Autre chose ? Pas si sûr … n’est-on pas sur le même sujet, pris simplement à un autre moment dans le déroulement de ce qui fait que nous vivons sur le même territoire ?

Il y a plus d’un an, j’avais eu l’occasion d’évoquer ce qui m’était apparu comme une tache pour la tradition solidaire de Lyon (On ne peut pas oublier que cette ville est celle d’Antoine de SAINT EXUPÉRY, de l’Abbé PIERRE, des fondateurs d’Handicap Intenrnational … et de bien d’autres organisations tournées vers l’humanisme). Qui a dit que « Les Roms n’avaient pas vocation à s’intéger » ? Ah ! Cela suffit-il pour fermer le bec aux porteurs d’un message d’exclusion ?

Le blog de Jacques DEBOT | Mediapart. Education des enfants roms | Histoire et culture. Les Roms ayant été et demeurant marginalisés dans la société, leur histoire reste souvent négligée dans la science historique officielle. Il est connu et prouvé depuis le XVIIIe siècle que le romani, leur langue, fait partie des langues indo-aryennes et prouve que ses locuteurs sont d’origine indienne. Toutefois, les gens ordinaires ignorent presque tout de l’histoire et de la culture de cette nation qui — sur le plan démographique — est la plus grande minorité d’Europe. Par ailleurs, les gouvernements nationaux et les organisations internationales tentent de combattre la ségrégation, la stigmatisation et la marginalisation des Roms et d’essayer de les intégrer totalement dans la société. Le Conseil de l'Europe est à l’origine d’un ensemble de fiches pédagogiques sur l’histoire, la culture et la langue roms. Caractéristiques des fiches pédagogiques Le Conseil de l'Europe mène cette activité en coopération avec le point de contact pour les questions roms et sintis du BIDDH/OSCE.

L’UE et les Roms - Justice. Les Roms constituent la plus grande minorité ethnique d'Europe. Sur une population totale estimée entre 10 à 12 millions de personnes en Europe, environ six millions vivent au sein de l'UE et la plupart d’entre eux sont des citoyens européens. Dans l'Union européenne, bon nombre de Roms sont victimes de préjugés et d'exclusion sociale, même si les pays de l'UE ont interdit la discrimination. Qui sont les Roms? Rom est le terme couramment utilisé dans les documents et les débats politiques de l'UE, même s'il englobe divers groupes, notamment les Roms, les Tsiganes, les gens du voyage, les Manouches, les Ashkali, les Sintés et les Beás. Une responsabilité commune L'UE insiste depuis longtemps sur la nécessité d'une meilleure intégration des Roms (voir la communication de 2010 sur l'intégration sociale et économique des Roms en Europe ), mais des efforts restent à faire. Dans les États membres. ) portait spécifiquement sur les conditions structurelles préalables nécessaires dans chaque pays.

Immigration. Droit de vote des étrangers. Textes informatifs, rapports, études, analyses... Textes officiels. Lexique. La Machine à Expulser "POUR LES NULS" Trop souvent employés de façon lapidaire, quelques acronymes qui ne doivent pas décourager ceux qui veulent signer les pétitions du RESF, se joindre aux actions, ou qui débarquent dans les collectifs du RESF On trouvera tout en bas (cliquer ici) des versions plus complètes, dont celle de la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA), à l’usage de ceux qui ont déjà été un peu initiés mais qui ont besoin d’un petit rafraîchissement... AAR - AJ - APRF - APS - AT - CRA - CRE - CST - Dublin II - IQT - ITF - JLD - OFPRA - OQTF - PAF - Rafles - TA - TGI - VPF - ZA AAR : Assign(e) ARsidence AJ : Aide Juridictionnelle APRF comme dans "demander l’annulation de l’APRF et la sortie de rtention pour Madame Mafdaoui Fatima"Arrt Prfectoral de Reconduite la Frontire. 7 jours pour faire appel ( partir de la date d’envoi). 48h seulement si remis en main propre (au commissariat au cours d’une arrestation par exemple) !

Textes informatifs, rapports, études, analyses...