background preloader

Éducation au développement et à la solidarité internationale: enjeux, défis et pratiques...

Éducation au développement et à la solidarité internationale: enjeux, défis et pratiques...

VIA BRACHY : Page actualites L'éducation au développement durable - Ministère de l'Education L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements. Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable La compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, socioculturelles doit aider les élèves à mieux percevoir : l'interdépendance des sociétés humainesla nécessité de faire des choix informés et responsables et d'adopter des comportements qui tiennent compte de ces équilibresl'importance d'une solidarité à l'échelle mondiale Une mise en œuvre progressive L'éducation est un volet essentiel de la stratégie nationale de développement durable. Une éducation ancrée dans toutes les disciplines, tout au long de la scolarité L'EDD est intégrée à: Textes de référence

Google Actualités Scop Le Pavé EDUCASOL - Plate-Forme Française d’Education Au Développement et à la Solidarité Internationale Depuis cette nuit, la Terre vit sur ses réserves - Enjeux Durables L’humanité vit désormais au-dessus de ses moyens. En moins de huit mois, elle a déjà consommé toutes les ressources naturelles renouvelables que la planète peut produire en un an. L’organisation non gouvernementale Global Footprint Network réalise ce calcul depuis une vingtaine d’années. Grâce à des données fournies par les Nations unies, elle compare l’empreinte écologique, qui mesure l’exploitation des ressources naturelles de la Terre par l’homme, avec la biocapacité de la planète, c’est-à-dire sa capacité à régénérer ses ressources et absorber les déchets, comme les émissions de gaz à effet de serre. Toujours plus précoce, cette date avance de trois jours par an, en moyenne, depuis 1970. « Cercle vicieux » A quelques mois de la conférence mondiale sur le climat (COP21), le jour de dépassement prend une résonance particulière. « Les négociations à venir seront capitales pour réduire l’empreinte écologique. Prise de conscience (source : lemonde.fr)

Développer l’empathie chez les enfants et les adolescents Jeunes enfants Comment pouvons-nous aider les jeunes à développer de l’empathie affective? La meilleure approche dépend de l’âge des enfants. Les enfants commencent à comprendre l’empathie lorsqu’ils sont tout petits, mais à cet âge, ils se concentrent tellement sur le « moment présent » que la meilleure approche consiste à surveiller les situations au cours desquelles nous pouvons donner l’exemple et parler d’empathie avec eux. Lorsqu’un enfant fait quelque chose ou est témoin d’un événement qui a attristé quelqu’un, expliquez-leur calmement comment et pourquoi ils ont ressenti cette émotion. Vers l’âge de 5 ans, il est possible de leur parler de situations hypothétiques : comment te sentirais-tu si quelqu’un t’enlevait un jouet? En parlant avec de jeunes enfants, il est surtout important de leur montrer qu’il est correct de parler de leurs sentiments, et de leur donner le vocabulaire dont ils ont besoin pour le faire. Préadolescents et adolescents [1] Lawrence Kutner.

UNISDR La Semaine de la solidarité internationale

Related: