background preloader

Digital & ONG

Facebook Twitter

Home - Ong 2.0. Stratégie d'influence numérique et e-réputation pour les entrepreneurs par Neocamino. Disposer d’un bon niveau d’influence à l’échelle de son secteur d’activité apportera à un entrepreneur des opportunités de différents niveaux.

Stratégie d'influence numérique et e-réputation pour les entrepreneurs par Neocamino

Tout cela existe bien sûr depuis la nuit des temps, mais à l’ère du digital et des réseaux sociaux, être identifié comme une personne à suive ou comme l’expert du secteur passe immanquablement par une démarche structurée et outillée. L’enjeu est bien sûr de ne pas se laisser distancer par un concurrent, d’être en capacité de réagir à une situation de crise digitale et bien sûr de pouvoir influencer les prises de décisions des différentes parties prenantes de l’entreprise. Pour cela, la e-réputation devient clé, avoir une image numérique irréprochable, bien construite, dense et incontournable sera sans aucun doute un atout de poids pour un entrepreneur. Stratégie d’influence numérique, de quoi parle-t-on ? Le lobbying Nouveaux business Ressources Humaines. Comment utiliser les medias sociaux pour les associations et les ONG. Avant de communiquer, une organisation élabore une stratégie, assortie de moyens et de critères d’évaluations.

Comment utiliser les medias sociaux pour les associations et les ONG

Avec la publicité, le marketing direct, les relations presse ou le street marketing, les organisations savent ce qui marche et ce qui ne marche pas. Dans les médias sociaux, nous manquons d’expériences, mais nous constatons que les usages évoluent rapidement et que la rétroaction procurée par les indicateurs statistiques et les interactions avec les publics exigent un suivi et une adaptation permanentes.

Mais il est possible de bâtir une stratégie d’utilisation des médias sociaux, sachant que vos objectifs peuvent évoluer et que des résultats imprévus peuvent apparaitre. La source de l’article est Creating your organisation’s social media strategy map, article publié sur le site we are media, une véritable mine d’or. Du coup, tous les liens renvoient vers de sources en anglais (pas encore eu le temps de les traduire. E-réputation : la stratégie des ONG sur les réseaux sociaux en France.

Digimind a récemment publié une étude consacrée aux ONG sur les réseaux sociaux en France afin de mieux cerner la diversité des stratégies mises en place par certaines de ces organisations sur Internet.

E-réputation : la stratégie des ONG sur les réseaux sociaux en France

Longtemps hors circuit dans l’utilisation des réseaux sociaux, les multiples acteurs de la société civile, Organisations non gouvernementales (ONG) en tête, rattrapent peu à peu leur retard. Par essence engageantes, les campagnes menées par les ONG n’en sont pas pour autant réussies. Il ne s’agit en effet pas seulement de défendre une noble cause pour susciter l’adhésion. Face à la profusion des pages Facebook et autres comptes Twitter, les internautes ont l’embarras du choix et n’en font souvent…aucun ! La recherche du « buzz » à tout prix se noie parfois dans la masse. Pour autant, les réseaux offrent une véritable opportunité de relais d’informations pour capter le public. Cette étude cherche à répondre à un certain nombre de questions : Ce que le digital change pour les ONG en termes d’enjeux de communication. A l’instar des entreprises, des marques et des personnalités publiques, les organisations non-gouvernementales et les associations à but non lucratif sont confrontées à l’irruption du digital dans leurs stratégies de communication.

Ce que le digital change pour les ONG en termes d’enjeux de communication

Si certaines ont déjà acquis une maîtrise hors pair pour déclencher une mobilisation publique et obtenir des résultats concrets, nombreuses sont celles qui tâtonnent encore à la recherche de l’improbable martingale qui les fera émerger dans le flux incessant de l’actualité et déclenchera des actions. Si les moyens financiers et humains sont certes un aspect non-négligeable de la problématique, il n’en demeure pas moins que certains critères fondamentaux doivent être intégrés pour espérer une attention minimum.

Revue de détails. L’idée qui viralise avant tout ! Étude : La veille des médias sociaux pour le secteur des ONG. Le secteur des ONG est peut être celui qui, de tous les secteurs, fonctionne le plus grâce à la passion de sa communauté de partisans.

Étude : La veille des médias sociaux pour le secteur des ONG

Au niveau le plus basique, les ONG fonctionnent car des personnes sont assez passionnées par une cause pour y investir leur temps, énergie ou argent. Par conséquent, l’aptitude d’une association à mener sa mission à bien est souvent limitée par sa capacité à obtenir des abonnés, à divertir et engager sa communauté de passionnés, à relayer ses informations et à motiver ses partisans. Pour cette étude sur le secteur des ONG, nous avons interrogés des dirigeants de cette industrie ainsi que des organisations majeures que nous comptons parmi nos clients. Obstacles à l'adoption des médias sociaux par les organisations de développement - Médias sociaux pour le développement. Depuis juin 2010, des acteurs du développement organisent des rencontres informelles à Dakar, afin d’échanger sur leurs pratiques de Knowledge Management et de communication.

Obstacles à l'adoption des médias sociaux par les organisations de développement - Médias sociaux pour le développement

La réunion de lundi 11 février 2013 était consacrée à l’adoption des médias sociaux par les organisations de développement et m’a permis de présenter la carte heuristique ci-dessous, et de la compléter de manière participative. Carte heuristique des obstacles à l’adoption des médias sociaux par les organisations de développement Cliquer sur l’image pour l’agrandir. 2017 Global NGO Online Technology Report. « Les ONG, les réseaux sociaux et l'engagement citoyen en 2017 » - Sommet Social Good - France. 2017 Global NGO Online Technology Report.

La stratégie digitale des ONG - We think content. Dans le vaste secteur non lucratif, les ONG recouvrent les associations qui œuvrent à l’international, essentiellement dans le champ des droits de l’homme, de la solidarité, ou encore de l’environnement.

La stratégie digitale des ONG - We think content

Ces acteurs de la société civile jouent un rôle considérable auprès des populations précaires et défavorisées, dans des pays marqués le plus souvent par la pauvreté et les conflits. La plus grande ONG du monde, le BRAC (basé au Bangladesh), gère ainsi des projets qui touchent plus de 120 millions de personnes. Si le bénévolat constitue le plus souvent une de leurs forces d’actions, ces structures recourent bien sûr à l’emploi salarié. Les ONG les plus importantes, telles que Care, Oxfam, Médecins sans frontieres, etc., comptent plusieurs centaines d’employés dans le monde et pilotent des budgets considérables pour mener à bien leurs missions. Dans la très grande majorité des cas, ces organismes dépendent en effet financièrement de donateurs, mais aussi de subventions publiques. Le Web 2.0 : une révolution de la stratégie de communication des ONGs ? Un mémoire intéressant réalisé par Flora Jordi / Alizé Liesa / Jakob Rödl dans le cadre de PO-ST en 2012 : Qu’est-ce que PO-ST ?

Le Web 2.0 : une révolution de la stratégie de communication des ONGs ?

Le web 2.0, marqué par la croissance fulgurante des réseaux sociaux et les évolutions digitales permanentes, ne cesse de bouleverser notre environnement personnel et professionnel. Comment réagissent et tentent de s’adapter les entreprises, les organisations, les individus ? PO-ST restitue les travaux de réflexion sur ces questions des étudiants de Sciences-Po Bordeaux dans le cadre d’un partenariat avec l’agence STJOHN’S. Je vous livre juste l’introduction et je vous invite à le consulter en ligne ou à télécharger la version pdf. «Right now there are more people on Facebook than there were on the planet two hundred years ago » annonce en introduction la nouvelle vidéo virale « Kony 2012 » réalisée par l’association Invisible Children.

C’est au milieu des années 2000 qu’arrive la révolution du Web 2.0. J'aime : J'aime chargement… L'importance du web dans la communication d'une association par Neocamino. A l’ère des réseaux sociaux et des multiples opportunités qu’apportent le web, il est important d’élaborer la stratégie de communication d’une association sur le web et que vous vous saisissiez de ces formidables outils accessibles, instantanés et participatifs.

L'importance du web dans la communication d'une association par Neocamino

En communiquant, votre association crée, entretient et renforce le lien avec ses adhérents et ses bénévoles. Vous établissez ainsi une relation de confiance, les invitez à participer, soit en donnant de leur temps, en apportant leurs compétences ou en vous soutenant financièrement. N’oubliez pas que ce sont des acteurs qui sont directement responsables de la réussite de votre mission associative. Par conséquent, les méthodes de communication de votre association doivent refléter non seulement la volonté de créer du lien, mais également de mieux connaître les profils et habitudes des gens qui vous soutiennent. BAROMETRE CSF 2016 ONG RESEAUX SOCIAUX. Rapport harris CSF ong reseaux sociaux. Le projet - Médias sociaux pour le développement.

Le projet Mesodev (Médias sociaux pour le développement), lancé début 2013, part du constat que bien que les médias sociaux soient très utiles dans le développement, peu d’information sur leur usage dans une perspective de développement n’est disponible.

Le projet - Médias sociaux pour le développement

Les rapports, études, chiffres, tendances, articles qui inondent le web ne concernent le plus souvent que les pays du Nord et au sein de ceux-ci le secteur du marketing principalement. Si Mesodev est dans un premier temps très centré sur l’Afrique, il s’ouvrira au fil du temps aux autres expériences, en Amérique Latine, en Asie, au Moyen-Orient mais aussi en Amérique du Nord et en Europe où des expériences intéressantes existent en matière de communication pour le développement.

L’échange d’expérience entre continents reste fondamentale pour de meilleures pratiques et pour plus d’impact sur des actions globales comme locales. D’autres outils viendront compléter bientôt cette boîte à outils. Pour contacter Mesodev : eric@mesodev.net. ONG - Médias sociaux pour le développement. ONG et réseaux sociaux : Les attentes des internautes. En décembre 2014, l’observatoire de la communication Solidaire de Communication sans Frontières et Harris Interactive publiaient une étude sur les attitudes, perceptions et attentes des internautes français vis-à-vis des associations et ONG sur les réseaux sociaux.

Combien d’internautes suivent l’actualité des ONG sur les réseaux sociaux ? Qui sont-ils ? Quels sont leurs usages ? Quelles sont leurs attentes ? L’enquête réalisée en décembre 2014 auprès de 1 015 personnes nous révèle que les internautes sont, encore aujourd’hui, assez passifs. Harcèlement, problème de confidentialité… il existe aujourd’hui une forte méfiance des internautes vis à vis des réseaux sociaux. Sans titre. Comment les ONG s'emparent elles des médias sociaux. Le fort développement des médias sociaux cette dernière décennie a permis à de nombreuses sociétés de se développer et de se faire connaître.

À quoi sert-il de communiquer sur les réseaux sociaux pour les ONG? Comment communiquer sur les réseaux sociaux en tant qu'ONG? Les Réseaux sociaux : quelles plus-values pour les ONG et pour l’éducation au développement ? En quelques années, les réseaux sociaux ont connu un développement fulgurant dans le monde, et particulièrement en Belgique : ainsi, en à peine 14 mois, de fin 2008 à début 2010, Facebook (FB) a vu ses membres plus que doubler, passant d’1,5 à 3,5 millions d’utilisateurs. En août 2010, 48,36 % des Belges sont sur FB, soit près d’un Belge sur deux [highslide](1;1;;;)Frederik Tibau, “Facebook encore loin d’être arrivé à saturation en Belgique”, 13/08/2010, www.datanews.be Si l’on considère le nombre d’internautes en Belgique, ils sont 52,7% à être membres de Facebook. [/highslide] ! Twitter progresse aussi dans notre pays, mais de manière beaucoup moins spectaculaire que FB [highslide](2;2;;;)Voir à ce sujet l’article de Christophe Lefevre « Pourquoi le Belge est accro à Facebook mais pas à Twitter », 22 juin 2010/[/highslide].

Les ONG et les réseaux sociaux - Communication Sans Frontières.