background preloader

Digital & ONG

Facebook Twitter

La stratégie digitale des ONG - We think content. Dans le vaste secteur non lucratif, les ONG recouvrent les associations qui œuvrent à l’international, essentiellement dans le champ des droits de l’homme, de la solidarité, ou encore de l’environnement.

La stratégie digitale des ONG - We think content

Ces acteurs de la société civile jouent un rôle considérable auprès des populations précaires et défavorisées, dans des pays marqués le plus souvent par la pauvreté et les conflits. La plus grande ONG du monde, le BRAC (basé au Bangladesh), gère ainsi des projets qui touchent plus de 120 millions de personnes. Si le bénévolat constitue le plus souvent une de leurs forces d’actions, ces structures recourent bien sûr à l’emploi salarié. Les ONG les plus importantes, telles que Care, Oxfam, Médecins sans frontieres, etc., comptent plusieurs centaines d’employés dans le monde et pilotent des budgets considérables pour mener à bien leurs missions. Dans la très grande majorité des cas, ces organismes dépendent en effet financièrement de donateurs, mais aussi de subventions publiques.

Le Web 2.0 : une révolution de la stratégie de communication des ONGs ? Un mémoire intéressant réalisé par Flora Jordi / Alizé Liesa / Jakob Rödl dans le cadre de PO-ST en 2012 : Qu’est-ce que PO-ST ?

Le Web 2.0 : une révolution de la stratégie de communication des ONGs ?

Le web 2.0, marqué par la croissance fulgurante des réseaux sociaux et les évolutions digitales permanentes, ne cesse de bouleverser notre environnement personnel et professionnel. Comment réagissent et tentent de s’adapter les entreprises, les organisations, les individus ? PO-ST restitue les travaux de réflexion sur ces questions des étudiants de Sciences-Po Bordeaux dans le cadre d’un partenariat avec l’agence STJOHN’S. Je vous livre juste l’introduction et je vous invite à le consulter en ligne ou à télécharger la version pdf.

«Right now there are more people on Facebook than there were on the planet two hundred years ago » annonce en introduction la nouvelle vidéo virale « Kony 2012 » réalisée par l’association Invisible Children. C’est au milieu des années 2000 qu’arrive la révolution du Web 2.0. J'aime : J'aime chargement… L'importance du web dans la communication d'une association par Neocamino. A l’ère des réseaux sociaux et des multiples opportunités qu’apportent le web, il est important d’élaborer la stratégie de communication d’une association sur le web et que vous vous saisissiez de ces formidables outils accessibles, instantanés et participatifs.

L'importance du web dans la communication d'une association par Neocamino

En communiquant, votre association crée, entretient et renforce le lien avec ses adhérents et ses bénévoles. Vous établissez ainsi une relation de confiance, les invitez à participer, soit en donnant de leur temps, en apportant leurs compétences ou en vous soutenant financièrement. N’oubliez pas que ce sont des acteurs qui sont directement responsables de la réussite de votre mission associative. Par conséquent, les méthodes de communication de votre association doivent refléter non seulement la volonté de créer du lien, mais également de mieux connaître les profils et habitudes des gens qui vous soutiennent.

Le site web : La Newsletter et l’e-mailing : BAROMETRE CSF 2016 ONG RESEAUX SOCIAUX. Rapport harris CSF ong reseaux sociaux. Le projet - Médias sociaux pour le développement. Le projet Mesodev (Médias sociaux pour le développement), lancé début 2013, part du constat que bien que les médias sociaux soient très utiles dans le développement, peu d’information sur leur usage dans une perspective de développement n’est disponible.

Le projet - Médias sociaux pour le développement

Les rapports, études, chiffres, tendances, articles qui inondent le web ne concernent le plus souvent que les pays du Nord et au sein de ceux-ci le secteur du marketing principalement. Si Mesodev est dans un premier temps très centré sur l’Afrique, il s’ouvrira au fil du temps aux autres expériences, en Amérique Latine, en Asie, au Moyen-Orient mais aussi en Amérique du Nord et en Europe où des expériences intéressantes existent en matière de communication pour le développement. L’échange d’expérience entre continents reste fondamentale pour de meilleures pratiques et pour plus d’impact sur des actions globales comme locales.

D’autres outils viendront compléter bientôt cette boîte à outils. Pour contacter Mesodev : eric@mesodev.net. ONG - Médias sociaux pour le développement. ONG et réseaux sociaux : Les attentes des internautes. En décembre 2014, l’observatoire de la communication Solidaire de Communication sans Frontières et Harris Interactive publiaient une étude sur les attitudes, perceptions et attentes des internautes français vis-à-vis des associations et ONG sur les réseaux sociaux.

ONG et réseaux sociaux : Les attentes des internautes

Combien d’internautes suivent l’actualité des ONG sur les réseaux sociaux ? Qui sont-ils ? Quels sont leurs usages ? Quelles sont leurs attentes ? L’enquête réalisée en décembre 2014 auprès de 1 015 personnes nous révèle que les internautes sont, encore aujourd’hui, assez passifs. Harcèlement, problème de confidentialité… il existe aujourd’hui une forte méfiance des internautes vis à vis des réseaux sociaux.

Sans titre. Comment les ONG s'emparent elles des médias sociaux. Le fort développement des médias sociaux cette dernière décennie a permis à de nombreuses sociétés de se développer et de se faire connaître.

Comment les ONG s'emparent elles des médias sociaux

À quoi sert-il de communiquer sur les réseaux sociaux pour les ONG? Comment communiquer sur les réseaux sociaux en tant qu'ONG?

À quoi sert-il de communiquer sur les réseaux sociaux pour les ONG?

Comment ces outils sont-ils utilisés par les organisations? Et dans quels buts les internautes interagissent avec elles sur Facebook, Twitter ou encore Youtube? Trois questions parmi d’autres auxquelles l'étude* "Les ONG et les réseaux sociaux" (lien), publiée le 13 janvier 2015, apporte quelques éléments de réponse. Elle a été réalisée par l’institut de sondage Harris interactive et l’ONG Communication sans frontières (CSF). Les Réseaux sociaux : quelles plus-values pour les ONG et pour l’éducation au développement ? En quelques années, les réseaux sociaux ont connu un développement fulgurant dans le monde, et particulièrement en Belgique : ainsi, en à peine 14 mois, de fin 2008 à début 2010, Facebook (FB) a vu ses membres plus que doubler, passant d’1,5 à 3,5 millions d’utilisateurs.

Les Réseaux sociaux : quelles plus-values pour les ONG et pour l’éducation au développement ?

En août 2010, 48,36 % des Belges sont sur FB, soit près d’un Belge sur deux [highslide](1;1;;;)Frederik Tibau, “Facebook encore loin d’être arrivé à saturation en Belgique”, 13/08/2010, www.datanews.be Si l’on considère le nombre d’internautes en Belgique, ils sont 52,7% à être membres de Facebook. [/highslide] ! Twitter progresse aussi dans notre pays, mais de manière beaucoup moins spectaculaire que FB [highslide](2;2;;;)Voir à ce sujet l’article de Christophe Lefevre « Pourquoi le Belge est accro à Facebook mais pas à Twitter », 22 juin 2010/[/highslide]. Les ONG et les réseaux sociaux - Communication Sans Frontières.