background preloader

ONG-Entreprises : Le choc des valeurs

ONG-Entreprises : Le choc des valeurs
Related:  ONG-entreprises

Hystra : l'entreprise de demain sera "hybride" | Reporters d'Espoirs « Retour à la liste des idées à suivre Hystra, pour "hybrid strategies" : un nouveau cabinet de conseil, lancé en janvier 2009 par Olivier Kayser, ancien partner de McKinsey et senior adviser d'Ashoka. Objectif : utiliser l'entreprise pour changer le monde. Si les entrepreneurs sont les seuls à avoir la créativité et l'énergie nécessaires à l'invention de nouvelles solutions, seules les multinationales ont la capacité de les développer à l'échelle mondiale. Premier chantier sur lequel travaillent déjà les trois consultants du jeune cabinet et leur réseau de partenaires en Inde, Mexique et Argentine: l'accès à l'énergie, pour Total, GDF Suez et Schneider Electric. Un projet fédérateur, qui réunit entre autres personnalités, Bill Drayton, fondateur d'Ashoka, Emmanuel Faber, directeur général délégué de Danone ou Rodrigo Baggio, un entrepreneur social "leader" au Brésil.

Blog Responsable Social Entrepreneurs Changing The World Partenariats entre entreprise et ONG Entreprise et ONG : quels sont les partenariats possibles ? Il existe une grande diversité de formes de partenariat qui varient selon les domaines, les besoins, les circonstances, les lieux, les tailles des organisations. Si chaque ONG a sa propre politique en matière de partenariat, le processus décisionnel suit globalement la même démarche. La proposition est dans un premier temps examinée par une "cellule de partenariat" qui est composée soit d’acteurs internes, soit un mixte d’internes et d’externes. Trois grandes tendances peuvent être observées : Certaines organisations humanitaires comme le CICR ou MSF définissent clairement des lignes directrices ou un cadre éthique qui régissent leur collaboration avec l’économie privée.

Reporting RSE - Développement durable Relations ONG-entreprises vues de l'intérieur Le Pacte mondial - Nations Unies 1. Qu’est-ce que le Pacte Mondial? 2. Les Dix Principes 3. Application et Engagement 4. Qu’est-ce que le Pacte Mondial? Il s’agit d’un pacte par lequel des entreprises s’engagent à aligner leurs opérations et leurs stratégies sur dix principes universellement acceptés touchant les droits de l’homme, les normes du travail, l’e nvironnement et la lutte contre la corruption. Les entreprises, le commerce et l’investissement sont des éléments essentiels de la prospérité et de la paix. Le Pacte Mondial a un caractère strictement facultatif et un double objectif: 1. Pour atteindre ces objectifs, le Pacte Mondial offre aux entreprises la possibilité d’améliorer leurs pratiques par le biais de plusieurs mécanismes: concertation, apprentissage, réseaux locaux et partenariats. Participation des entreprises En adhérant au Pacte Mondial, l’entreprise proclame publiquement son attachement aux dix principes universels de l’initiative et, à ce titre, s’engage: 1. Comment adhérer au Pacte Mondial?

À propos RSEpro est un site informatif au sujet de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Le blog RSE-pro.com est un blog participatif sur la RSE en France. Un blog pour diffuser librement des actualités en relation avec la RSE. La majorité des visiteurs qui consultent ce blog sont en France puis nous avons la Belgique et la Suisse. RSE-pro Les sujets évoqués sur RSE-pro concernent : l’Investissement Socialement Responsable, l’ISO 26000, les acteurs de la RSE, les solutions pour réduire l’impact environnemental de votre entreprise, les processus de recrutement sociaux, etc… A défaut de faire un magazine de la RSE sur Internet classique, notre équipe a choisi de proposer des articles utiles, pédagogiques et ludiques, pour vous aider dans votre prise de décision. Le contenu de RSE-pro s’adresse à un public francophone principalement : France, Belgique, Suisse, Canada, Maroc, Algérie, Tunisie, Antilles, Sénégal, Martinique, Guadeloupe, Réunion, Nouvelle-Calédonie, Luxembourg et Cameroun.

Related:  Blogs sur le sujet