background preloader

ONG-Entreprises : Le choc des valeurs

ONG-Entreprises : Le choc des valeurs
Selon Wikipedia, la date du 8 mars a été retenue pour cette célébration par Lénine, qui l’a choisie comme Journée internationale des femmes en 1921. Il voulait ainsi mettre à l’honneur les femmes, qui manifestèrent les premières le 8 mars 1917 à Pétrograd, lors du déclenchement de la révolution bolchévique. Chaque femme russe reçoit encore ce jour-là des bouquets de fleurs des hommes, qu’il s’agisse de leurs époux, de leur fils, petit-fils, collègues ou amis. Ce jour-là, les femmes russes sont davantage choyées que pour leurs anniversaires. Diverses manifestations sont prévues dans le cadre de la «Journée Internationale des droits des femmes». Je vous mentionne dans ce post 3 manifestations en ordre chronologique, qui ont lieu à Paris:

http://ong-entreprise.blogspot.com/

Related:  ONG-entreprises

Hystra : l'entreprise de demain sera "hybride" « Retour à la liste des idées à suivre Hystra, pour "hybrid strategies" : un nouveau cabinet de conseil, lancé en janvier 2009 par Olivier Kayser, ancien partner de McKinsey et senior adviser d'Ashoka. Objectif : utiliser l'entreprise pour changer le monde. Si les entrepreneurs sont les seuls à avoir la créativité et l'énergie nécessaires à l'invention de nouvelles solutions, seules les multinationales ont la capacité de les développer à l'échelle mondiale. Une interface ONG – entreprises, pour quoi faire ? Vous êtes une entreprise ? Vous souhaitez développer un partenariat avec une ONG mais ne savez pas vraiment vers qui vous tourner ? Vous souhaitez engager votre entreprise dans la solidarité internationale mais vous ne savez pas encore comment ? L’interface est un outil où vous trouverez toute l’info nécessaire pour mieux connaître le secteur des ONG de solidarité internationale et les différents types de partenariat possibles.

À propos RSEpro est un site informatif au sujet de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Le blog RSE-pro.com est un blog participatif sur la RSE en France. Un blog pour diffuser librement des actualités en relation avec la RSE. Veolia et la Grameen Bank tirent les enseignements de leur projet au Bengladesh Après la téléphonie et la nutrition, Muhammad Yunus, fondateur de la Grameen Bank, a ciblé un nouvel objectif au Bengladesh : la distribution d'eau potable pour les populations rurales, en partenariat avec Veolia. En effet, si l'eau ne manque pas dans ce pays, la plupart des nappes phréatiques sont contaminées - de manière naturelle- à l'arsenic, rendant l'eau impropre à la consommation. La Grameen Bank a donc élargi, depuis 2009, son champ d'action à la distribution d'eau potable, après avoir lancé avec Danone en 2006 la Grameen Danone Foods. L'objectif poursuivi par Muhammad Yunus, dans ses différents projets, est constant : développer des activités économiques et sociales sur le principe du "social business" . Cette fois, c'est avec Veolia que la Grameen Bank a crée une filiale, la Grameen-Veolia Water, dont l'objectif est de fournir de l'eau potable aux populations les plus pauvres dans une zone rurale du Bangladesh. Cmplexité des projets « social business »

innovations dans les partenariats association entreprise La 5e édition du Forum National des associations et fondations, qui s’est déroulé le 28 octobre 2010 et dont Chorum est partenaire officiel, a connu un grand succès avec plus de 3000 visiteurs dirigeants et responsables associatifs, 22 conférences et 26 ateliers. Accompagner le secteur associatif pour anticiper les évolutions et préparer l’avenir dans un contexte de crise et de demande sociale accrue, telle était l’ambition du Forum. Un article repris du site Cides du 10/11/2010 Les relations associations/entreprises : innover pour renforcer les partenariats opérationnels de demain Parmi les temps forts de cette journée, la conférence organisée par Chorum sur les « Relations associations / entreprises : innover pour renforcer les partenariats opérationnels de demain » qui a présenté des pistes de partenariats innovants permettant à la fois de favoriser un flux d’affaires et de répondre à leurs propres enjeux comme à ceux de la société.

Comprendre l'innovation sociale, par Hubert Guillaud Hubert Guillaud est rédacteur en chef d’Internet Actu, site d'actualité édité par la FING (Fondation internet nouvelle génération) et consacré aux enjeux de l'internet et de l’innovation. A l’occasion de la sortie de son livre « Comprendre l’innovation sociale », nous l’avons interrogé sur l’innovation sociale, ses liens avec la technologie et les raisons qui ont motivé la publication du livre. Son ouvrage, publié au format électronique, est à conseiller à tous qui s'intéressent aux innovations sociales. Leviers, freins, opportunités: poser le cadre des nouvelles alliances "Sur la nécessité d’adresser les besoins à la Base de la Pyramide (BoP), l’intérêt des entreprises va croissant tout en restant dans un sentiment de flou et de scepticisme, alors qu’il faudrait ouvrir le champ des possibles, libérer le potentiel. Quand nous avons ajouté à cette idée de BoP celle d’entrepreneur social, qui n’est pas forcément plus claire, nous avons réalisé qu’il devenait nécessaire de poser un cadre à tout cela et de réaliser la première étude générique sur le sujet en France" explique Olivia Verger Lisicki, en charge des projets BoP pour l’IMS-Entreprendre pour la Cité, association d’entreprise autour des questions de RSE. Pour mener le projet à bien, l'alliance est passée avec l’autre bord, via Ashoka, association soutenant des entrepreneurs sociaux. Et l’ensemble des parties prenantes (entreprises, entrepreneurs sociaux, écoles et universités, acteurs de l’ESS…) est sondé sur ce sujet émergent. La rencontre.

RSE et innovation… Pour quels relais de croissance ? : Quand l'entreprise s'engage L’AFNOR, en partenariat avec les associations Club RSE et Ecorésilience, a organisé le 4 avril dernier une conférence intéressante sur le thème : "RSE et innovation... Pour quels relais de croissance ?" Pour l’introduire, Jean-Philippe Aurand (Ecorésilience) a présenté les différentes formes d'innovation : de rupture, participative, sociale... et montré comment la RSE (ou RSO, dans son acception élargie à tous les types d'organisations) peut être mise en application de façon opérationnelle et économiquement viable pour tendre vers un développement soutenable. La responsabilité sociétale et son évaluation sont parfois sources directes d'innovations.

Related: