background preloader

Histoires Ordinaires parle des anonymes, des invisibles, qui étonnent

Histoires Ordinaires parle des anonymes, des invisibles, qui étonnent

Centre du patrimoine mondial - Liste du patrimoine mondial En 1979, le Comité a décidé d’inscrire le Lac d’Ohrid sur la Liste du patrimoine mondial au titre du critère naturel (iii). # : Comme pour 19 biens naturels et mixtes inscrits pour leur valeur géologique avant 1994, la numérotation des critères de ce bien a été modifiée. Voir Décision 30.COM 8D.1

Auteurs Plus de 150 auteurs sont mobilisés pour ce premier Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation. Presque toutes les disciplines des sciences sociales sont ainsi représentées : la sociologie, l’anthropologie, la science politique, la géographie, la philosophie politique, l’urbanisme et l’aménagement, l’histoire, l’architecture, etc. De la même façon, la diversité de l’origine géographique, de l’appartenance générationnelle et du rattachement institutionnel et professionnel des auteurs représente une source de pluralité d’approches, de styles et de points de vue dont bénéficie le Dictionnaire. Pour chaque auteur des notices déjà en ligne, vous trouverez le Nom et le Prénom, l'entrée ou les entrées rédigées, le statut, le lien vers son profil. Liste des Auteurs par ordre alphabétique Liste alphabétique des Auteurs des notices attendues • Sophie Allain (Commission locale de l'eau) • Giovanni Allegretti (Budget participatif) • Jocelyne Arquembourg (Media) • Eric Pautard (NIMBY)

Maïeuta, la nouvelle encyclopédie libre Réseau Français des Villes Éducatrices Télécharger l'Appel de Bobigny en PDF Quelle place et quels moyens veut-on donner à l’éducation dans notre pays et en Europe ? Quel citoyen veut-on préparer ? Quelle capacité à vivre ensemble dans une société solidaire et plus juste voulons-nous forger ? Quelles connaissances, quels savoirs, quelles compétences et quelles qualifications seront indispensables aux jeunes pour cela ? Parents, jeunes, enseignants, universitaires, associations complémentaires de l’enseignement public et d’éducation populaire, professionnels des collectivités locales, élus locaux, professionnels de la petite enfance et responsables syndicaux, nous appelons à la mobilisation de tous autour de l’éducation et de la formation, dès la petite enfance et tout au long de la vie. Au quotidien, nous travaillons, innovons, cherchons des solutions concrètes pour la réussite, l’épanouissement des enfants et l’émancipation des jeunes. Nous voulons activer, au contraire, toutes les coopérations et solidarités possibles.

Jean-Pierre Chrétien : « Le génocide du Rwanda : un négationnisme structurel » Le génocide du Rwanda : un négationnisme structurel En mémoire de Jean-Népomucène NKURIKIYIMFURA, historien rwandais, mon ancien étudiant et collègue, et à sa femme et à ses enfants, assassinés chez eux, à Butare, en 1994 pour le seul fait d’être nés tutsi. Le « négationnisme » désigne depuis la fin des années 1980 les dénégations de la réalité de la Shoah qui se présentaient sous le jour apparemment scientifique d’un « révisionnisme ». Ce type de manipulation est consubstantiel à tous les génocides, un travail simultané de négation et de justification. Dans le cas rwandais, la première négation fut celle de l’opinion internationale refusant de voir la réalité de ce qui se passait au Rwanda à partir du 7 avril 1994, après avoir déjà fermé les yeux sur les pogromes des années précédentes et sur la propagande raciste qui les accompagnait notoirement. C’est ce que les courants négationnistes actuels s’emploient à cautionner. Un « conflit interethnique » et une « colère » légitime

Séminaires Date : Mardi 18 mars 19:00-21:30 Par Fondation Copernic, Cinquième séance, le mardi 18 mars 2014, de la saison 2013-2014 du Séminaire mensuel de la Fondation Copernic, "GAUCHE ET PROGRES", en partenariat avec la revue Mouvements (retrouvez-en la (...) Lire la suite Date : Mardi 11 février 19:00-21:30 Quatrième séance, le mardi 11 février 2014, de la saison 2013-2014 du Séminaire mensuel de la Fondation Copernic en partenariat avec la revue Mouvements, intitulée "GAUCHE ET PROGRES" (retrouvez-en la (...) Lire la suite Date : Mardi 21 janvier 19:00-21:30 Troisième séance, le mardi 21 janvier 2014, de la saison 2013-2014 du Séminaire mensuel de la Fondation Copernic en partenariat avec la revue Mouvements, intitulée "GAUCHE ET PROGRES" (retrouvez-en (...) Lire la suite Date : Mardi 19 novembre 2013 19:00-21:30 Lire la suite 26 octobre 2013 Lire la suite

Présentation - Les renseignements généreux Le blog de Michel Lussault Le « système licence » : 1. Et si l’on osait vraiment ? Je sors d’une période de travail intense consacrée quasi exclusivement aux investissements d’avenir et notamment à la finalisation du projet « initiative d’excellence » lyonnais que je coordonne. Ceci m’a longtemps éloigné de ce blog, ce que je regrette, car j’avais pris goût à l’exercice. J’y reviens donc ce jour, pour de nouveau aborder la question du cycle licence. Et ce parce que la conférence des présidents d’université a traité lors de son récent colloque annuel, qui s’est tenu à Toulouse (les 11, 12 et 13 mai 2011), du « système licence », avec la volonté, inscrite dans le titre, d’oser — Une ambition : la licence. C’est Daniel Filatre, le président de l’Université de Toulouse le Mirail (et sans doute un de nos meilleurs spécialistes de la question universitaire) qui a conduit remarquablement le groupe de préparation du colloque et a ouvert le débat en en posant très clairement les enjeux. Lire la suite » Lire la suite »

Parcourir les dissertations Lorenzaccio Résumé De L Lorenzaccio Résumé de l’action I 1 scène d’exposition : le duc Alexandre attend dans un jardin la sortie d’une jeune fille, Gabrielle, séduite pour lui par Lorenzo. La jeune fille est « enlevée », malgré la défense vaine de son frère Maffio I 2 2e tableau : 2 marchands discutent devant le L'universalisme démocratique : histoire et problèmes - La vie de 1. La « promotion » de la démocratie : de l’enthousiasme à l’aveuglement sur soi Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, moins de 20% des pays pouvaient être considérés comme démocratiques, au sens (minimal du terme) de régimes dans lesquels les gouvernants étaient élus dans le cadre d’une compétition électorale entre partis véritablement ouverte. Les valeurs et les institutions démocratiques étaient d’ailleurs alors vivement contestées de divers côtés, accusées par les uns de n’être que mystificatrices car purement formelles (rhétorique communiste) et par les autres d’être inadaptées à des sociétés peu développées en laissant le champ libre à la manipulation démagogique des masses (rhétorique conservatrice). Réalisation de l’intérêt général et instauration de la démocratie paraissaient ainsi dissociées de bien des côtés. Cette situation a été bouleversée par trois grandes vagues de changements. Aveuglement ? Ce problème, il faut le souligner, vient de loin. 2.

Naomi Oreskes Naomi Oreskes Department of History, 0104 University of California, San Diego 9500 Gilman Drive MC 0104 La Jolla, California, 92093-0104 noreskes AT ucsd.edu Phone: (858) 246-0561 *Photo credit to: Matthew Perkins, Australian Broadcasting Commission, Local, Sydney, Australia, May 2011 Biography Naomi Oreskes is Professor of History and Science Studies at the University of California, San Diego, Adjunct Professor of Geosciences at the Scripps Institution of Oceanography, and an internationally renowned historian of science and author. Professor Oreskes has a long-standing interest in understanding the establishment of scientific consensus and the role and character of scientific dissent. For the past decade, Professor Oreskes has primarily been interested in the problem of anthropogenic climate change. Recent Publications Oreskes, Naomi and Conway, Erik M., 2013. Current Research I. II. III. Major Honors Expert Testimony U.S. Selected Publications Books and Edited Volumes Oreskes, Naomi, in prep.

Signes religieux et neutralité de l’Etat : étude de deux conceptions distinctes à partir des cas belges et français Par Sylvain Crépon La plupart des recherches qui s’intéressent à la problématique de la diversité culturelle et/ou religieuse, suscitée par la présence de populations issues de l’immigration, ont souvent tendance à dresser des typologies à partir des situations juridiques des nations étudiées. C’est ainsi qu’en Europe par exemple, on en est venu à dresser deux principaux types idéaux de gestion de la diversité, le multiculturalisme britannique et le modèle républicain français, à partir desquels on tente, bien souvent, de décrypter la situation dans les autres pays1. Si la portée heuristique de l’idéal type n’est plus à remettre en cause, les travaux sociologiques ne sauraient se limiter aux seuls éléments juridiques pour établir la manière dont un pays conçoit son homogénéité nationale tout en gérant l’expression des multiples singularités culturelles et/ou religieuses ainsi que philosophiques de ses habitants. La polémique entre les deux camps se radicalise en 2004.

Related: