background preloader

Lebrun_courants.pdf

Lebrun_courants.pdf

http://www.european-mediaculture.org/fileadmin/bibliothek/francais/lebrun_courants/lebrun_courants.pdf

Related:  PédagogieCadre de référence? (+ archives)

Cartographie des courants pédagogiques Dans le cadre de notre activité d’enseignant ou de formateur nous sommes amenés à développer des stratégies d’apprentissage et à les adapter en fonction de nos apprenants et objectifs de formation. Dans chacune de ces stratégies ou courants pédagogiques il est possible de puiser des idées pour ensuite améliorer notre pratique et diversifier la transmission du savoir. Je vous propose donc de revoir ces courants pédagogiques sous forme de carte mentale. Cette heuristique que j’ai réalisé synthétise les grands courants qui ont traversé notre société (le constructivisme, le cognitivisme, la transmission, le béhaviorisme, le Socio-constructivisme ). Les différentes branches de cette carte présentent :

Définition de l'autoformation - P. Carre Définition de l'autoformation Philippe Carré définit lautoformation comme étant un processus dapprentissage autonome, « par soi-même ». Afin déclairer la notion, il présente les cinq grandes approches issues de la « galaxie de lautoformation » : lapproche éducative (apprendre dans des dispositifs ouverts), lapproche cognitive (apprendre à apprendre), lapproche sociale (apprendre dans et par le groupe social), lapproche existentielle (apprendre à être) et lapproche autodidacte (apprendre hors des systèmes éducatifs institués). Professeurs documentalistes de l’académie de Limoges Fiche d’évaluation élève : Sondage sur l’utilisation des tablettes numériques réalisé auprès des élèves à la suite de l’évaluation : Quelques photos... Tablette Asus 10 pouces

Intégrer NTIC mai 96 Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) évoluent rapidement et occupent de plus en plus de place dans de plus en plus de domaines et de secteurs dans notre société. Leur développement repose sur trois notions importantes: la puissance de plus en plus grande, l'instantanéité de plus en plus rapide dans le temps et l'espace, et la miniaturisation des divers composantes rendant le traitement et le stockage de plus en plus faciles. Couplée à cela, la transmission devient de plus en plus simple avec la fibre optique et la numérisation des informations (De Rosnay, 1991; Marton, 1993). Le scénario de l'autoroute électronique est en marche et les possibilités d'aujourd'hui considérées comme formidables seront vite dépassées par les nouvelles potentialités de demain! (Marton, 1995a).

Dispositif - D. Paquelin 2001 Du dispositif accompagné au dispositif accompagnantpar Didier Paquelin, université de Bordeaux Voici deux termes, « dispositif » et « accompagnement » qui trouvent aujourd’hui une place dans les discours pédagogiques, politiques et économiques. Examinons tour à tour chacun d’eux et regardons plus précisément leur relation avec le terme « autoformation ». Vous avez dit dispositif… Professeurs documentalistes de l’académie de Limoges Concours autour du Kiosque de la semaine de la presse Scénario pédagogique : Quelques photos pour se faire une idée ! Magali Lesince Le mercredi 1er mai 2013

Faculté des études supérieures et postdoctorales - Présentation matérielle Règles générales Le mémoire ou la thèse peut être présenté sur différents supports, comme le précise le Règlement des études aux articles 153 et 156. Sa présentation matérielle doit respecter un ensemble de règles qui sont communes à toutes les situations. Dispositif ? Demaizière 2008 1Je proposerai ci-après quelques réflexions à partir d'un terme qui est devenu omniprésent mais dont la définition et l'interprétation sont, me semble-t-il, assez variables. De telles variations sont courantes et ne sont pas forcément un obstacle majeur à l'action et à la réflexion. Il n'est toutefois pas inintéressant de s'arrêter un moment sur le ou les dispositifs d'apprentissage, de formation, multimédia, pédagogiques… 1 (...) 2Une promenade sur Internet à partir des entrées "dispositif" et "formation" permet vite de voir l'importance et la variété des usages. Relevons "Délinquance sexuelle : le gouvernement durcit le dispositif"1, Le Figaro du 24 mai 2006.

Les tablettes ne sont pas la classe-pupitre « Secouez le Cours Ma veille quotidienne m’a porté vers cet article de Ludovia : Tablettes numériques vs PC en salle de classe : retour d’expérience J’ai un peu de mal avec cette obligation d’opposition entre les tablettes et la classe-pupitre mais ces paragraphes m’ont fait sinon bondir tout au moins réagir : L’une des contraintes rencontrées est que les applications sur PC ne sont pas les mêmes sur tablettes (Word, excel, Powerpoint), mais que sur les "stores" comme Apple-store, on trouve des équivalents (stores qui comptent des millions d’applications).Ainsi, on doit pour le moment faire cohabiter les PC avec les tablettes mais l’avantage, c’est que l’on peut faire fonctionner les élèves en atelier, y compris en extérieur car même si ces matériels semblent fragiles, ils sont assez pratiques pour ce type d’activité (prise de son, de photos, de vidéos…). Il faut encore et encore le répéter : les tablettes ne sont pas la classe-pupitre. Où est donc la contrainte ?

CHAPITRE 2 : LES CADRES ÉPISTÉMOLOGIQUE, THÉORIQUE ET CONCEPTUEL L’intérêt apporté par différents auteurs à l’apprentissage de niveau 3 provient de leur constat des limites que confrontent les organisations au regard de leur besoin de changements profonds ou d’apprentissage réel pour une plus grande efficacité et justice accrue. Différents auteurs situent la problématique au niveau de la capacité d’apprentissage organisationnel. Argyris, Schön & al. (1974, 1978, 1985, 1990) font ressortir l’importance de l’apprentissage à double boucle, entendu comme une investigation dans les causes profondes d’échecs, des visées de changement, ou de recherche et d’implantation de solutions efficaces en situation de problématiques complexes. L’importance d’investiguer les modèles mentaux qui dirigent l’agir en contexte organisationnel ressort dans le concept d’apprentissage à double boucle. Voyons de près ce qu’il en est.

Autonomie : objectif ou prérequis ? Demaizière 2005 Préliminaires : quelques citations L’apprenant autonome ou le travail de l’apprenant en autonomie ? Quelques citations pour aider à poser le problème.1.1. Revue Alsic, Fátima Sánchez Paniaga Une citation de Fátima Sánchez Paniaga (2002 : 214) montre le jeu qui est possible. L’autonomie occupe une place très importante dans la perspective didactique actuelle de l’enseignement des langues ; mais il convient de faire la distinction entre "travail en autonomie" et "autonomie de l’apprenant". Tablettes tactiles et enseignement : La tâche complexe abordée avec une tablette, pas si complexe… Suite de notre série initiée avec Sébastien Verbert et Tablette-Store.com sur une expérimentation détaillée sur les tablettes tactiles en classe. Cinquième épisode : la réalisation d’une tâche complexe avec une tablette, comparée à une même tâche sans tablette. Je continue mes investigations de recherche dans l’intérêt d’introduire des tablettes tactiles dans nos enseignements…Dans cet article je m’attaque à la tâche complexe au sein du socle commun. Vaste programme ! J’ai été doté de 6 tablettes supplémentaires (ipad2) , qui se rajoutent aux 3 tablettes que je possédais.

Related: