background preloader

Courants pédagogiques & techno-Marcel Lebrun

Courants pédagogiques & techno-Marcel Lebrun
Related:  Cadre de référence? (+ archives)Pédagogie

Définition de l'autoformation - P. Carre Définition de l'autoformation Philippe Carré définit lautoformation comme étant un processus dapprentissage autonome, « par soi-même ». Afin déclairer la notion, il présente les cinq grandes approches issues de la « galaxie de lautoformation » : lapproche éducative (apprendre dans des dispositifs ouverts), lapproche cognitive (apprendre à apprendre), lapproche sociale (apprendre dans et par le groupe social), lapproche existentielle (apprendre à être) et lapproche autodidacte (apprendre hors des systèmes éducatifs institués). Cartographie des courants pédagogiques Dans le cadre de notre activité d’enseignant ou de formateur nous sommes amenés à développer des stratégies d’apprentissage et à les adapter en fonction de nos apprenants et objectifs de formation. Dans chacune de ces stratégies ou courants pédagogiques il est possible de puiser des idées pour ensuite améliorer notre pratique et diversifier la transmission du savoir. Je vous propose donc de revoir ces courants pédagogiques sous forme de carte mentale. Cette heuristique que j’ai réalisé synthétise les grands courants qui ont traversé notre société (le constructivisme, le cognitivisme, la transmission, le béhaviorisme, le Socio-constructivisme ). Les différentes branches de cette carte présentent : Les principesLes points forts et les faiblessesLes rôles de chacun, enseignants et apprenantsDes exemples et des références Lien vers la carte Cette carte est également disponible sur biggerplate.com au format Xmind.

Pédagogie : approches théoriques Définition La pédagogie doit être différenciée de la didactique. En effet la didactique se concentre essentiellement sur une discipline et sur la manière de l’enseigner. En fonction d’obstacles identifiés, la didactique permet de transformer le « savoir savant » en savoir à enseigner. Des concepts à connaître Activités pédagogiques Occupations diversifiées que peuvent avoir les individus pendant le stage : exposés, pauses, exercices…Elles sont basées sur les différentes méthodes. L’activité de l’individu et/ou de l’apprenant est un concept central pour les théories relatives au développement individuel et à l’apprentissage. Courants pédagogiques Ecole ou façon d’envisager la pédagogie. Le courant traditionnel : dans ce courant, le formateur possède le savoir. Méthodes pédagogiques Ensemble organisé de techniques et de moyens qui ont toutes un point commun. Objectifs pédagogiques Plusieurs types objectifs sont susceptibles d’être définis dans le cadre d’un projet de formation.

Dispositif - D. Paquelin 2001 Du dispositif accompagné au dispositif accompagnantpar Didier Paquelin, université de Bordeaux Voici deux termes, « dispositif » et « accompagnement » qui trouvent aujourd’hui une place dans les discours pédagogiques, politiques et économiques. Examinons tour à tour chacun d’eux et regardons plus précisément leur relation avec le terme « autoformation ». Vous avez dit dispositif… Foucault définit le dispositif comme « Un ensemble résolument hétérogène, comportant des discours, des institutions, des aménagements architecturaux, des décisions réglementaires, des lois, des mesures administratives, des énoncés scientifiques, des propositions philosophiques, morales, philanthropiques, bref : du dit, aussi bien que du non-dit. Chartier rappelle que Au delà de la technologie, le dispositif est… Pour Linard, le dispositif est « fondé sur la mise en système des agents et des conditions d'une action...un dispositif est une construction cognitive fonctionnelle, pratique, incarnée.

L’éducation nationale livrée aux entreprises capitalistes Mercredi 30 octobre 2013 3 30 /10 /Oct /2013 12:15 Un Conseil National Education Economie (CNEE) vient d’être mis en place par le gouvernement. Il est présidé par l’ancien patron d’Air France, Spinetta, fervent partisan et acteur de la privatisation de la compagnie aérienne nationale. Ce CNEE a pour objectif « d’articuler les politiques éducatives avec les besoins de l’économie », autrement dit d’assurer la main - mise la plus étroite du grand patronat sur tout notre système d’éducation, de l’école primaire à l’enseignement supérieur et la recherche. Le document créateur du CNEE insiste lourdement sur l’articulation entre la refondation de l’école et le redressement économique par la… « compétitivité ». Il veut pour cela confier aux régions l’articulation entre les bassins d’emplois et les besoins éducatifs. Pour les enfants des couches dirigeantes il y aura toujours les écoles adéquates pour les préparer à leur rôle de futurs dirigeants.

Dispositif ? Demaizière 2008 1Je proposerai ci-après quelques réflexions à partir d'un terme qui est devenu omniprésent mais dont la définition et l'interprétation sont, me semble-t-il, assez variables. De telles variations sont courantes et ne sont pas forcément un obstacle majeur à l'action et à la réflexion. Il n'est toutefois pas inintéressant de s'arrêter un moment sur le ou les dispositifs d'apprentissage, de formation, multimédia, pédagogiques… 1 (...) 2Une promenade sur Internet à partir des entrées "dispositif" et "formation" permet vite de voir l'importance et la variété des usages. 2 (...) 3 3"Un dispositif rien que pour les femmes en Poitou-Charentes", signale Le Monde Économie le 29 mai 20062. 4Le B.A. 5Dispositif :

Le blog de Comite pour une Nouvelle Resistance- CNR Autonomie : objectif ou prérequis ? Demaizière 2005 Préliminaires : quelques citations L’apprenant autonome ou le travail de l’apprenant en autonomie ? Quelques citations pour aider à poser le problème.1.1. Revue Alsic, Fátima Sánchez Paniaga Une citation de Fátima Sánchez Paniaga (2002 : 214) montre le jeu qui est possible. L’autonomie occupe une place très importante dans la perspective didactique actuelle de l’enseignement des langues ; mais il convient de faire la distinction entre "travail en autonomie" et "autonomie de l’apprenant". la détermination des objectifs ; la définition des contenus et des progressions ; la sélection des méthodes et des techniques à mettre en œuvre ; le contrôle du déroulement de l’acquisition proprement dite (rythme, moment, lieu) ; l’évaluation de l’acquisition réalisée. Voici un extrait d’un récent numéro de la revue Éducation permanente (Viviane Glikman, 2002 : 59). 1.3. Autonomie ou travail individuel ? "Travail en autonomie" est une expression courante mais qui reste peu claire. 4.1. 4.2. 4.3. 4.4.

Nouveau Brunswick N#1, Acadie,Iles de la Madeleine, Ile du Prince Edouard - Compagnie L'Atelier des Rêves Nouveau Brunswick N#1, Acadie,Iles de la Madeleine, Ile du Prince Edouard Le Mardi 29 Octobre 2013, Nouveau Brunswick N#1, Acadie,Iles de la Madeleine, Ile du Prince Edouard, Voilà LE nouveau post, désolé pour le manque de nouvelles, mais actuellement nous profitons des couleurs de l'automne et des amis sur Montreal et Quebec et les connexions internet se font donc rares... Nous sommes donc actuellement à Montrèal, tout va très bien. Mais revenons donc sur ce qui s'est passé ce dernier mois. En quittant Herbamiel, le 16 Septembre, nous avons pris notre pouce pour rejoindre Rimouski. Nous avions un quinzaine de jours pour découvrir la region du nouveau brunswick, l'Acadie et les Iles. Nous avons donc décidé de louer une voiture pour nous offrir un peu plus de mobilité. En avant vers le tourisme au Canada. Nous avons pu descendre sur la côte-est à la decouverte de nouveaux paysages et d'une nouvelle culture. A nous la liberté... Les couchers et levers du soleil, sublimes. L'Acadie et son drapeau...

L'autoformation, une auberge espagnole - article SH Autoformation sociale, éducative, existentielle, cognitive... cette notion polysémique est devenue centrale dans notre société individualiste. Brigitte est en seconde. Elle a choisi l'économie en option parce qu'elle veut faire du commerce international avec la Chine. En début d'année, par petits groupes, son professeur les a initiés à la recherche documentaire au CDI (centre de documentation et d'information) pour qu'ils puissent « se débrouiller seuls dans leurs recherches d'informations ». Leur professeur a pratiqué ici un type d'autoformation dite « éducative ». Brigitte est très contente de cet enseignement car elle a découvert de nouveaux ouvrages et des sites Internet sur la Chine. L'autoformation, c'est un peu l'auberge espagnole, avoue le spécialiste en la matière, Philippe Carré (1), et l'exemple précédent nous en donne une illustration. - Enfin, l'autoformation est cognitive lorsqu'elle se donne pour mission d'apprendre de façon autonome. L'autoformation, un enjeu de société

M. Lebrun et JP. Pinte : Enseigner et apprendre à l’ère numérique :... 4,250 vues Les questions relatives aux impacts du numérique dans l'éducation et la formation font couler beaucoup d'encre. Entre discours enthousiasmants, résistances farouches et déconvenues fracassantes, ... Les questions relatives aux impacts du numérique dans l'éducation et la formation font couler beaucoup d'encre. Entre discours enthousiasmants, résistances farouches et déconvenues fracassantes, entre les potentiels des TICe et les nécessités de faire évoluer leurs contextes d'implantation, il est bien difficile de tracer un cheminement fertile pour que nous, humains, ne restions pas au bord des autoroutes de l'information qui nous submerge et de la communication qui nous épuise. Il ne s'agit pas d'ajouter une couche technologique aux habitudes de transmission des savoirs prises à l'époque où le livre était rare. D'autres recherches (Lebrun, 2009) ont étudié les stades du développement professionnel des enseignants. Statistiques Vues Total des vues Vues sur SlideShare Vues externes

Le processus itératif du design, comme modèle pour l'apprentissage... Pontydysgu. Quel drôle de nom. C'est un mot gallois dont je serais bien en peine de vous fournir la traduction; c'est aussi le nom d'un institut de recherche en éducation, dont les bureaux se trouvent à Pontypridd, au sud du pays de Galles, au Royaume-Uni. Mais Pontydysgu ne se trouve pas plus, et pas moins, à Pontypridd qu'ailleurs en Europe et dans le monde, et surtout que sur la toile. Le processus itératif du design, comme modèle pour l'apprentissage Dans cet environnement d'apprentissage personnel, Attwell met des livres, des sites internet, et surtout des gens. Tout à tour enseignants et enseignés dans une culture du partage Vous l'aurez compris, Attwell et ses collègues consacrent une part significative de leur temps à émettre des recommandations pour l'avenir des systèmes éducatifs qui, selon eux, sont condamnés dans leur forme actuelle à brève échéance. Le Pays de Galles, territoire d'expérimentation pour l'apprentissage augmenté Pontydysgu, le site de l'institut du même nom.

Related: