background preloader

Généalogie et Grande Guerre 1914-1918

Généalogie et Grande Guerre 1914-1918

http://jeanluc.dron.free.fr/

Guerre 1914 Guerre 1914 - 1918 Les Historiques de Régiments en ligne Les Historiques des Régiments sont des documents très utiles pour ceux qui souhaitent retracer le parcours d'un aïeul pendant la Grande Guerre. Cette page indique quelques pistes pour retrouver ces documents : liens et listes des Historiques avec indication du mode de communication (papier, chargement au format rtf, pdf ou html).

ARCHIVES MEDICALES des HOPITAUX MILITAIRES (1914-1918) - hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com Historique de la conservation des archives hospitalières militaires 14-18 – Statistique médicale de la guerre 14-18 – Bureaux d’archives des hôpitaux fermés (1917) Lors de la Première guerre mondiale il n’existait pas d’organisme central de conservation des archives médicales à l’instar du Service des archives médicales et hospitalières des armées (SAMHA de Limoges) actuel dont l’historique succinct, l’organisation et le fonctionnement ont fait l’objet d’un article de MM. Bessière et Merlet mis en ligne par le CRID 14-18 Mon objectif, au travers des notes qui suivent, est de présenter, après un rapide « survol » des origines, l’historique des archives médicales des hôpitaux militaires dans la Guerre 1914-1918, période qui n’a pas été développée par les précédents auteurs. L'ouvrage "Scandales Médicaux pendant la guerre" d'Henry de Golen (réédition 1933), avec enquête sur l'ouvrage et l'auteur.

PERNOT N 1 - Collyon Wiki Un article de Collyon Wiki. [modifier] Retour à l'Accueil [modifier] Retour à l'accueil des chromos. Bien que peu passionné par la chose militaire, nous n’avons pu résister à la beauté de cette série. Crée par La Lithographie Parisienne pour les Biscuit PERNOT, elle reproduit assez fidèlement les uniformes des armées de terre françaises de la fin du XIX° siècle. Liens internet vers sites 1916 (suite) AÏE, Votre Navigateur ne supporte pas le Java Scripts ! Actvez le pour naviguer sur le site. Quelques Images d'époque et actuelles Données Chiffrées sur le Conflit Quelques Infos interessantes . . .

Entre les lignes by Claude Guilmain Hommage aux combattants canadiens de la Première Guerre mondiale, ce film fait la chronique du conflit à travers les mots de six participants. Entre les lignes des correspondances intimes adressées à des proches, on devine l'innommable, toute cette horreur censurée par la guerre et la pudeur. Dans un montage habile, le film présente des extraits d'époque, des photos, des passages manuscrits de lettres et du journal de bord. l'armée française de l'été 14 Que chaque français, les yeux fixés sur les luttes que l'avenir réserve, soit digne de vaincre et prêt à payer de son sang le bien-être, la sécurité et l'honneur de ceux qui viendront aprés nous - Almanach du Drapeau de l'année 1900 Une Bataille perdue est une bataille que l'on croit avoir perdue - Joseph de Maistre Contact

Liste de films sur la Première Guerre mondiale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Voici une liste de films ayant pour thème la Première Guerre mondiale ou des événements durant ce conflit. Voir aussi[modifier | modifier le code] Source externe[modifier | modifier le code] Voir le site de Xavier Dupont, 1914-1918. Témoins, qui reprend un travail de recension cinématographique réalisé par Frédéric Stévenot (1998)Bibliographie établie par Tardi dans son album C'était la guerre des tranchéesFilms programmés à la Cinémathèque de Paris dans le cadre du Centenaire (brochure mars-mai 2014)

Morts pour la France de la Première Guerre mondiale Plus de 1,3 million de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention "Mort pour la France" figurent dans cette base de données. A l’occasion du 11 novembre 2014 et dans le cadre du centenaire du conflit, la direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives met également à disposition les 95 000 fiches des soldats n’ayant pas obtenu la mention et composant le reste du fichier général. Ces fiches correspondent en partie à des cas non instruits pour l’obtention de la mention. Cette base a été constituée par la numérisation et l’indexation des fiches élaborées au lendemain de la Première Guerre mondiale par l’administration des anciens combattants et aujourd’hui conservées par le ministère de la Défense. La mention "Mort pour la France" est accordée, suivant certaines conditions, en vertu des articles L488 à L492bis du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre.

Related: