background preloader

Catalogue bibliothèque du Canada

Catalogue bibliothèque du Canada
Related:  Banque de données d'archives et de documents historiques

Le Catalogue Collectif de France (CCFr) Le Catalogue Collectif de France (CCFr) constitue l'outil de recherches bibliographiques et documentaires le plus riche du domaine français. Attention Le service du Prêt inter-bibliothèques (PIB) reposant sur le réseau des bibliothèques du Catalogue collectif de France (CCFr) est définitivement arrêté depuis le 31 août 2018. Il n'est plus possible de consulter à la BnF des ouvrages empruntés à ces établissements. Un nouveau dispositif au niveau national est à l'étude et devrait être prochainement mis en place. Le Catalogue collectif de France (CCFr) permet de localiser en France plus de 30 millions de documents imprimés et multimédia par l'interrogation simultanée du Catalogue général de la BnF, du Système universitaire de documentation (SUDOC), de la Base patrimoine, des catalogues de grandes bibliothèques municipales (Dijon, Limoges, Lyon etc) ainsi que ceux des bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris.

Les Quatre Saisons/ Blog Jean Provencher Projet d’un pont-tunnel entre Longueuil et Montréal en 1880 Un Américain habitant New-York, Anthony Ralph, peut-être ingénieur, écrit à La Patrie le 17 avril 1880. Lire la suite Toujours plus vite Il y a plus de cent ans, les populations se sentaient de plus en plus poussées par le temps qui filait à une vitesse folle. La fin du monde en 1881 ! Le 16 avril 1880, à la une, le quotidien montréalais La Patrie laisse entendre que plusieurs prophéties convergent vers la fin du monde en 1881. Une nouvelle variété de termite près de Biskra, en Algérie Voilà l’occasion de saluer mes visiteurs du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie. Fromages de France Êtes-vous fromage ? L’amour de Taine pour ses chats Le 5 mars 1893, meurt le philosophe et historien français Hippolyte Taine âgé de près de 65 ans. À quand une grande histoire de l’enfant au Québec ? Le nouvelle parvient au journal montréalais La Patrie, qui la diffuse à la une le 9 avril 1880. À nouveau se manifestent les mondes qui s’interpénètrent

Bibliothèques et Archives nationales du Québec Recherche de base - Thèses Canada - Bibliothèque et Archives Canada Bibliothèque et Archives Canada www.collectionscanada.gc.ca Passer au contenu | Passer aux liens institutionnels Liens de la barre de menu commune Page d'accueil > Littérature > Thèses Canada Liens institutionnels Divulgation proactive Thèses Canada Recherche de base Vos sélections Sélectionnez un index et tapez votre terme de recherche (requis) : <p class="red"><br />(Java script nécessaire pour rechercher le texte intégral)</p> Recherchez le texte intégral des thèses électroniques : Date de création : 2008-07-18Date de modification : 2008-07-18 Haut de la page Avis

Histoire du français au Québec: colonie du Canada Histoire du français au QuébecSection 1 Plan de l'article L'origine du nom de «Nouvelle-France» serait attribuée aux frères Giovanni et Girolamo da Verrazzano. En 1524, alors qu'ils exploraient les côtes septentrionales de l'Amérique pour le compte du roi de France, François Ier, les Verrazzano utilisèrent les mots Francesca (en hommage à François Ier) et Nova Gallia («Nouvelle-Gaule») pour désigner la région s'étendant de Terre-Neuve à la Nouvelle-Angleterre. D'autres explorateurs utilisèrent les termes Nova Francia, Nova Franza, Nouvelle-France ou New France. 1 Les débuts de la colonisation en Amérique La période de la Nouvelle-France s'étendit de 1534 à 1760, voire jusqu'en 1763 lors du traité de Paris. 1.1 Jacques Cartier Même si le navigateur français a échoué à fonder un établissement au Canada, il a donné à la France des droits sur le territoire. 1.2 Samuel de Champlain Puis le traité de Saint-Germain-en-Laye (1632) restitua Québec et Port-Royal à la France. - Un peuplement limité

Page d'accueil du CRCCF Institute of Social and Economic Research The Institute of Social and Economic Research, Faculty of Arts, of Memorial University of Newfoundland was established in 1961 to foster and undertake research into the many social and economic questions arising from the particular historic, geographic, and economic circumstances of Newfoundland and Labrador. While maintaining its focus on Newfoundland and Labrador, ISER supports comparative research. It encourages interdisciplinary as well as discipline-based research, and basic research as well as work with more immediate application. ISER's studies and research projects are pursued through a system of fellowships and research grants for approved projects. ISER also has grants available to support conferences that fall within its mandate. English colonial settlement in the North Atlantic world: the Calvert estates in Ireland and Newfoundland in the seventeenth century. Summary of post doctoral research by Dr.

Radio-Canada.ca - Zone Radio - De remarquables oubliés En 1843, la Californie, le Nevada, l'Utah, le sud-ouest du Wyoming, l'ouest du Colorado, le Nouveau-Mexique et l'Arizona appartiennent au Mexique. Quelque 10 000 Mexicains habitent dans la région de Los Angeles et de Monterey. Les Américains expansionnistes veulent ce territoire, mais ils craignent la mainmise éventuelle de la Grande-Bretagne.

Centre-du-Québec Le Centre interuniversitaire d’études québécoises s’est donné pour mission de préserver et de diffuser les matériaux qui ont alimenté les travaux de ses chercheurs. Les matériaux présentés ici représentent une partie de la documentation utilisée dans le cadre du projet de recherche à l’origine du volume Histoire du Centre-du-Québec publié par Claude Bellavance, Yvan Rousseau, Jean Roy et leurs collaborateurs (Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2013, 1 021 p.). Ils sont répartis en trois grandes bases de données : bibliographique, documentaire et iconographique. Sur ce site, vous trouverez le contenu de ces ensembles de données : Chacun de ces ensembles de données est constitué de collections de documents rassemblés par les chercheurs. Référez-vous à la présentation des trois ensembles de données pour connaître l’origine des collections de documents, leur contenu général et le contexte dans lequel elles ont été créées. Bonne visite!

Home Fanette – Les livres et plus encore… » Blog Archive » Sur les traces de mon ancêtre, Tec Aubrennan J’ai rencontré Raymond Aubry lors du dernier Salon du livre de Montréal. Il m’attendait, assis patiemment sur un banc, bien droit malgré ses 80 ans. - Nous sommes parents, m’a-t-il dit tout de go, avec un grand sourire. - Ah bon, ai-je dit, intriguée. - Notre lien de parenté remonte à la 3e génération des Aubry, mais notre tout premier ancêtre était Tec Cornelius Aubrennan, qui est venu en Nouvelle-France au milieu du 17e siècle. Tec Cornelius Aubrennan… Ce nom m’était familier. Mon père nous avait appris, lorsque nous étions enfants, que nous avions un ancêtre d’origine irlandaise qui s’appelait Tec Aubrennan, dont le nom s’était transformé peu à peu et était devenu Aubry. Étant écrivain, mon père nous racontait avec verve les aventures extraordinaires de ce premier ancêtre, qui aurait combattu en Irlande contre Cromwell. C’était en novembre dernier. Lien intéressant :

Particulars of the Country of Labradore, extracted from the Papers of Lieutenant Roger Curtis of His Majesty's sloop The Otter... :: NL Articles XL. Particulars of tie Country of Labrs- dore, extraaed from the Papers of Lieutenant Koger Curtis, „f His Ma- jefiy's Sloop the Otter, nsiith a Plane- Chart of the Coafl. Communicated by the Honourable Daines Barrington. Particulars of the Country of Labradore, extracted from... you wish to report:

Descriptions des arts et métiers faites ou approuvées par messieurs de l'Académie royale des sciences de Paris ... Nouvelle édition publiées avec des observations... par J. E. Bertrand,... Tome XIX môme ne s'est point.expliqué d'une mahierê circonstanciéc fur cette partie. Son titre principal porte bien , la tuile & la brique ; mais au titre du procédé & dans les détails de Popération, il ìi'êst jamais question que de la brique : ce qui rentrerait dans notte manière de procéder, & n'aurait plus rien de surprenant. • A Pégard des brasseurs & des distillateurs, je n'y Vois que Pempire dêl'ha- bitude; les fourneaux, les chaudières, & la manière d'opérer étant par-tout les mèmcs. M. lorsqu'il a écrit, qtïil a vu en Angleterre , en Ecosse , en Hollande, en Artois & en Picardie , où faute de boii suffisant pour tous les besoins , on se sert de houille & de tourbe pour la cuisson de la viande & de la bierre , pour les chaudières des teintures , pour-la cuisson des briques, dés tuiles, des carreaux , de la chaux, des différentes poteries , verreries ; en un mot, de tout ce qui exige du feu, excepté U pain 6- la pâtisserie. avantagcuscmeut pour fondre la mine de fer. " II ne faut .que la rendre

Related: