background preloader

Histoire de la guerre (juillet 1870-janvier 1871), avec carte

Histoire de la guerre (juillet 1870-janvier 1871), avec carte

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6359220j.r=bretagne.langFR

Related:  Archives Guerre 1870trouvailles et recherches

Derniers vétérans Guerre 1870-71 Les derniers survivants français connus de la guerre de 1870-71 sont : - Séraphin Pruvost (09-09-1849 / 08-12-1955, 106 ans) : né et décédé à Siracourt (Pas-de-Calais). Dernier vétéran français de la guerre de la guerre de 1870 connu. Titulaire de la croix du combattant et de la médaille commémorative de la guerre de 1870-1871. Ancient Monuments Placemarks The extreme desert of Peru is giving up even more prehistoric geodesy than the green Salisbury landscape. Faint wall marks appear in fields around Avebury. From the huacas in Peru to the Southwest desert, and in deserts elsewhere, one can count circles, walls, kivas, or sunken plazas with ease. The rooms and mounds at Casas Grandes are great to see from aloft, especially in stark contast to the immediately adjacent, old grainy view (top of following image).

La guerre de Crimée (1853 – 1856) La guerre de Crimée, qui opposa les Franco-Britanniques aux Russes en Mer Noire, est une des campagnes victorieuses de la France qui est le plus tombée dans l’oubli, du fait du tabou de la IIIe République sur le Second Empire. Pourtant, il en reste au moins dans tous les esprits la fameuse expression « J’y suis ! J’y reste ! », la Vierge du Puy-en-Velay et le pont de l’Alma qui rend hommage aux combattants de la bataille éponyme. Retour sur ce qu’on considère généralement comme la première guerre moderne du XIXe siècle.

Archives & Patrimoine des Hauts-de-Seine: La guerre de 1870 2Fi7/5 Dès le mois de septembre 1870, Paris est en état de siège. La population, mais aussi les autorités municipales de la banlieue, vont trouver refuge dans la capitale. A partir du 19 septembre, des combats s’engagent autour de Châtillon. le 30e Régiment d'Infanterie de Ligne de 1796 à 1815 Le 30ème Régiment d'Infanterie de Ligne Accès à la liste des Officiers, cadres d'Etat major, Sous officiers et hommes du 30e de Ligne I/ Origines du 30e de Ligne Paris au XIXe siècle en photo Quelques photographies de Paris au XIXe siècle : des travaux du baron Haussmann à la Commune et l’Exposition Universelle de 1889 qui a vu l’édification de la Tour Eiffel. Paris sous la Monarchie de Juillet La Révolution française de 1848 à Paris Paris sous la Seconde République et le Second Empire

Fichier:Médaille à ruban commémorative de la guerre 1870 - 1871.jpg L'insurrection républicaine dans le canton de Fayence étude publiée en 2002 dans une brochure Décembre 1851 L’insurrection républicaine dans le canton de Fayence Le 2 décembre 1851, Louis Napoléon Bonaparte, président de la République, trahit la constitution par un coup d'état afin de se maintenir au pouvoir et de priver le parti républicain d'un succès aux futures élections. Aussitôt, le Var et la Provence se soulèvent pour sauver la république et défendre le droit ; c'est un formidable mouvement d'hommes et de femmes qui défient le pouvoir central pendant plus d'une semaine mais le tragique affrontement avec l'armée à Aups le 10 décembre marque la fin de l'insurrection et ouvre une impitoyable répression. Les habitants du canton de Fayence ont été aussi au cœur de ces événements et ces quelques pages permettent de rappeler leur engagement et leur sacrifice.

BLANCHARD Un officier dans l'uniforme bleu à pantalon rouge de 1914. par Michaël Blanchard et Nicolas Mari I - Origines du service militaire. I - a - De L'Ancien Régime a 1789. II - Le service militaire de 1789 à 1996 Décembre 1851 : l’insurrection républicaine dans le canton de Fayence - Office de tourisme du Pays de Fayence - Office de tourisme du Pays de Fayence Ce mois de décembre rappelle la tragédie qui toucha notre département en 1851 ; de nombreux habitants du canton de Fayence furent acteurs de l’insurrection républicaine puis après la défaite connurent prison et exil. Les lignes ci-dessous évoquent cette page de notre histoire. Février 1848 : la deuxième République vient de naître et les idées républicaines mûrissent dans les consciences. Ici , les hommes ont l’habitude de se rassembler le soir dans chaque village dans des chambrées pour boire un coup mais aussi pour écouter la lecture du journal traduit en provençal par un lettré ; des bourgeois éclairés et des ouvriers républicains y expliquent les nouvelles pensées. Tout ce monde républicain se rencontre dans un bistrot de Fayence tenu par Etienne Bœuf ; il est possible d’y rencontrer l’avocat François Rebuffel et son frère Benoît notaire à Montauroux (ceux-là sont membres du club républicain de Draguignan dit du « jeu de paume » animé par l’avocat Honoré Pastoret natif de Seillans).

Ministère de la Défense Les fichiers des sépultures de guerre ont été constitués au moment de la création des nécropoles nationales à la fin de la Première Guerre mondiale. Ils comportent environ 700 000 fiches cartonnées rédigées à la main, dont la saisie informatique a débuté en 1997 et se poursuit à l'heure actuelle. Les fiches originales sont souvent incomplètement remplies et comportent des erreurs, notamment dans l'orthographe des noms et la numérotation des tombes.

Seillans – Association 1851 Seillans Les années tumultueuses : 1848-1852 par Jean Salomone La région de Fayence – Operation Dragoon and the Champagne Campaign Le coeur de la région de Seillans à Montauroux est constitué d’une longue plaine à travers laquelle coule la rivière de la Camiole. Les villages de Seillans, Fayence, Tourrettes Callian et Montauroux sont tous construits sur les collines sur les côtés nord de la plaine, constituant d’excellants points d’observation d’où peut être surveillée la D562, la route de Grasse-Draguignan, passant dans la plaine. Environ 480 parachutistes du 3/517th PIR du Lt.

Coin des cartes anciennes

Related: