background preloader

Personnalisation - Différenciation - Individualisation

Facebook Twitter

Différencier : un aide-mémoire en quinze points.  Circonscription de Saint Pryvé Saint Mesmin : Différenciation pédagogique. Cette page a pour but de vous donner des éléments théoriques et pratiques permettant de mettre en place une différenciation pédagogique efficace au sein de votre classe.

 Circonscription de Saint Pryvé Saint Mesmin : Différenciation pédagogique

Définitions La différenciation pédagogique vise à modifier la manière d'enseigner pour améliorer la réussite des élèves. Selon Philippe Perrenoud, « Différencier, c'est rompre avec la pédagogie frontale, la même leçon, les mêmes exercices pour tous ; c'est surtout mettre en place une organisation du travail et des dispositifs qui placent régulièrement chacun, chacune dans une situation optimale. Cette organisation consiste à utiliser toutes les ressources disponibles, à jouer sur tous les paramètres, pour organiser les activités de telle sorte que chaque élève soit constamment ou du moins très souvent confronté aux situations didactiques les plus fécondes pour lui. » (Source Wikipedia, consulté le 26/09/2014)

La différenciation pédagogique par l'exemple, au Canada. Recommander cette page à un(e) ami(e) On fait comme si on ne le savait pas, mais il faut bien se rendre à l'évidence : nous n'apprenons pas tous de la même façon.

La différenciation pédagogique par l'exemple, au Canada

Même si aucun de nous n'est programmé pour apprendre d'une façon ou d'une autre, nous développons très tôt des stratégies d'apprentissage différenciées, en fonction de notre environnement personnel et culturel, en inter-relation avec nos centres d'intérêt, nos proches et nos mentors. Il est communément admis qu'il existe trois style dominants d'apprentissage : visuel, auditif, kinesthésique. Les stratégies individuelles d'apprentissage s'appuient sur une dominante, généralement combinée avec un style associé. Nos sociétés privilégient elles aussi des styles d'appropriation de l'information et d'apprentissage.

La réponse s'appelle la différenciation pédagogique. Leçons systématiques de l'expérience en Montérégie Immersion dans une classe de 10e année en Ontario. 'différenciation pédagogique' in Pédagogie et nouveautés disciplinaires. Différenciation pédagogique et TIC. Articles publiés dans cette rubrique La différenciation pédagogique : Présentation Ce document est le résultat d’un travail collaboratif : Merci à Claude Elmoznino du service local du RÉCIT de la Cs de Montréal , Ginette Laurendeau, du service local du RÉCIT de l’enseignement privé et François Rivest du service local du RÉCITde la Cs de la Pointe-de-L’ILe pour leur précieuse collaboration .

Différenciation pédagogique et TIC

"Pour créer des conditions favorables à l’apprentissage des élèves en difficulté, l’enseignant doit répondre aux questions suivantes : comment l’élève apprend-il ? Qu’est-ce qui l’influence (...) Lire la suite... Pistes de différenciation pédagogique Voici des suggestions d’interventions pédagogiques qui peuvent faciliter l’enseignement et l’apprentissage dans le cadre d’un approche de différenciation pédagogique. Lire la suite... Différencier à l’aide des TIC, une nécessité pour les élèves de l’adaptation scolaire Forum : Passionnés de réussite ? Lire la suite... Evaluation différenciée (suite) 1mars2012 Par Arnaud Durand Toujours dans ma réflexion autour de l'évaluation différenciée!

Evaluation différenciée (suite)

Des pistes de réflexions sont apparues lors du groupe de recherche, j'ai aussi proposé la mienne, quelques surprises, la notion d'évaluation différenciée, diffère selon les enseignants. Néanmoins, je suis obligé de travailler sur scolatix avec un enseignant plutôt hostile et une enseignante quasi-convaincu. Le débat n'en restait pas moins intéressant. Ayant des idées à exploiter sur l'évaluation différenciée, j'en ai donc fait part, même si ce travail ne concernait pas au premier abord scolatix, mais d'un certain point de vu, il fait l'apologie du travail par objectifs donc .... a) Une évaluation différente (système d'évaluation par objectif) Je partais convaincu qu'une évaluation différenciée est justement une évaluation différente entre élèves.

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique?

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique?

En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique).

Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : En d’autres termes, différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier. Métier d’élève et métier d’enseignant dans une pédagogie différenciée. Dossier d'actualité – Individualisation et différenciation des apprentissages – décembre 2008.

Par Annie Feyfant L'individualisation, qui fait écho au principe du collège unique, à l'enseignement de masse, à « l'égalité des chances », peut prendre de multiples formes et avoir des effets bénéfiques ou à l'inverse stigmatiser et creuser les différences et les inégalités.

Dossier d'actualité – Individualisation et différenciation des apprentissages – décembre 2008

Tutorat, aide personnalisée, groupes de niveaux, remédiation, projets personnalisés, parcours différenciés ou diversifiés, autant de vocables qui représentent autant de points de vue, autant de pratiques et de choix de politiques éducatives. Livrets Individualisation.