Opendata

Facebook Twitter

Associations : à qui profitent les subventions ? L’open data, véritable voie de modernisation pour les administrations. Trouver les restaurants qui rejettent leurs huiles usagées dans les égouts en croisant une poignée de jeux de données : le travail de la « geek squad » de New York illustre les perspectives ouvertes par l’utilisation, par les administrations, en interne, des données, une des promesses de l’open data.

L’open data, véritable voie de modernisation pour les administrations

En France, des réutilisations aussi poussées et spectaculaires se font toujours attendre dans les administrations de l’Etat ou des collectivités territoriales. L’ouverture récente des données, depuis 2010, soit trois ans après les pionniers anglo-saxons, explique cette timidité. Et peut-être aussi une absence de vision aussi forte qu’à New York, ville qui se pense comme « une plate-forme » . Opendata meurtre arme à feu etats unis. Etalab dissout, vers la fin de l'open data à la française ? La dissolution d'Etalab pourrait entrainer un changement de philosophie de la part de l'Etat en matière d'ouverture des données publiques.

Etalab dissout, vers la fin de l'open data à la française ?

Le gouvernement a décidé de dissoudre Etalab dans la Direction interministérielle pour la modernisation de l'action publique, plus connue sous son ancien nom de Direction générale de la modernisation de l'État (DGME). Une annonce qui s'accompagne de celle du départ du directeur d'Etalab Séverin Naudet, figure de droite auto-proclamée, qui avait critiqué le programme du PS lors de la campagne présidentielle. La mission chargée de faciliter la mise à disposition des données publiques demeure sous l'autorité du Premier ministre". Mais alors que la mission d'Etalab était de "rassembler" et de "mettre librement" les données publiques à disposition d'une communauté de réutilisateurs, l'ex. DGME se contentera désormais de "faciliter la mise à disposition des données publiques", stipule le décret paru au Journal Officiel. L’Inde (dé)connectée. Derrière l'image de pays en plein boom technologique, l'Inde reste divisée en deux pays, côté rural et côté urbain, dont les accès au web restent très disparates.

L’Inde (dé)connectée

Une réalité quelque peu compensée par la démocratisation du mobile, mais qui reste bien loin de la légende de la 3G généralisée colportée par les études. Au départ, ce papier devait parler de train en Inde. Guide pratique de l’ouverture des données publiques territoriales en version beta, à commenter et enrichir. Dans le cadre du programme d’ouverture des données publiques, la Fing publie le guide pratique de l’ouverture des données publiques territoriales, à l’usage des territoires et de leurs partenaires.

Guide pratique de l’ouverture des données publiques territoriales en version beta, à commenter et enrichir

Ce guide version béta est publié sous licence Creative Commons CC-By. Pour commenter et enrichir le guide en version beta, rendez-vous sur le réseau social de la Fing : L’ouverture des données publiques n’est pas une option pour les acteurs publics : elle est rendue obligatoire par des directives européennes et une législation française qui en a fait un droit opposable. Lyon sous-surveillance - Cartographie collaborative et ressources sur la vidéo-surveillance. Eaupen – Le réseau des points d'eauEaupen application gratuite qui recense les points d'eau potable. Les blogs de Data Geek : Mathieu Rajerison, la passion de la GéoData et des représentations. Le blog de Open Data: Infolab : comment et pourquoi faire ? Catégories :Street democracyDémocratie en réseauxOutilsVeilleAppel à projetsParticipation citoyenne Afficher veille innovations démocraTIC sur une carte plus grande Dernière activité La Fing Adresse Fing Marseille CMCI - Marseille Rue Henri Barbusse Marseille 13001 France Tel : +33 (0)4 91 52 88 26Adresse Fing Paris : 8 passage Brulon Paris 75012 France Tel : +33 (0)1 83 62 98 28 Contacts.

Le blog de Open Data: Infolab : comment et pourquoi faire ?

EXPOVIZ. Vers un Nouveau Monde de données. A l’occasion de la Semaine européenne des l’Open Data qui se déroulait à Nantes du 21 au 26 mai 2012, j’étais invité à faire une présentation sur le web des données, pour dépasser et élargir la problématique particulière de la réutilisation des données publiques.

Vers un Nouveau Monde de données

En voici la transcription. Nous sommes passés d’un web de l’information et de la connaissance à un web de données. “Les données sont le nouveau pétrole de l’économie”, expliquait le consultant Clive Humby dès 2006. En France, l'open data en marche. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Valentine Pasquesoone C'est une première.

En France, l'open data en marche

Du 21 au 26 mai s'est tenue, à Nantes, la première semaine européenne de l'open data en France, un mouvement visant à de meilleurs partages et utilisations des données publiques de l'Etat. Le rassemblement, organisé entre autres par l'association LiberTIC, a réuni acteurs publics et privés, chercheurs, journalistes et citoyens pendant cinq jours, autour de l'avenir de l'open data. Un mouvement citoyen dont le développement "avance", affirme Claire Gallon de LiberTIC, notamment "dans le nombre d'acteurs engagés". Même si, relativise-t-elle, "on reste dans un public d'initiés". Avec sa plateforme "ouverture des données", Nantes est aujourd'hui l'une des quatorze communes à s'être engagées dans une démarche d'open data en France, aux côtés de villes comme Rennes, Bordeaux ou Montpellier. La campagne présidentielle approchant, le sujet sera vite repris dans les discussions politiques.

Rennes - Novosphère. Le programme 2012 - Les Rencontres Cap'Com. Le livre. "L’open data, comprendre l’ouverture des données publiques" (Simon Chignard, Fyp Editions mars 2012, préface de Jacques-François Marchandise, FING) Pour acheter le livre en ligne (sur Amazon.fr), cliquer sur le lien suivant : L’Open data La donnée est au coeur du fonctionnement des institutions publiques, de l’Etat aux collectivités.

Le livre

Elle permet d’aider à la décision, d’évaluer les politiques mises en oeuvre ou de faire vivre les services urbains de notre vie quotidienne (transports, vie culturelle, économie, politique sociale, …). L’open data consiste à mettre à disposition toutes les données publiques numériques non nominatives, ne relevant pas de la vie privée ni de la sécurité. Ce livre montre comme l’open data peut être source d’innovation tant pour les institutions que pour ceux qui réutilisent les données publiques, dans les domaines économiques, culturels et sociaux: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'Open Data (sans jamais oser le demander) Par Julien Le Bot Une nouvelle forme de « ruée vers l’or » est-elle née ?

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'Open Data (sans jamais oser le demander)

Ne parle-t-on pas – un peu vite évidemment, mais c’est de la rhétorique – de « nouveau pétrole » quand il s’agit de désigner ces gisements de données qui nous entourent, qui nous guident parfois, qui nous suivent le plus souvent ? A l’occasion de la sortie du livre « L’Open Data, comprendre l’ouverture des données publiques » (aux éditions Fyp), conversation avec son auteur, Simon Chignard. Simon Chignard scrute depuis pas mal de temps, déjà, ce paysage de l’Open Data – ou « données ouvertes » qui, du reste, ne sont pas nécessairement d’origine publique. Blog du projet open data du Département de Loire-Atlantique. Le mouvement d’ouverture des données publiques vise non seulement à développer la transparence du bien commun que constituent les données publiques, mais aussi et surtout à favoriser leur réutilisation, à encourager la participation citoyenne et la collaboration pour susciter des innovations sociales et économiques.

Blog du projet open data du Département de Loire-Atlantique

Ce qu’en pense Philippe Grosvalet, Président du Conseil général de Loire-Atlantique : Le 18 octobre 2011, en votant à l’unanimité une délibération sur l’ouverture des données publiques du département de Loire-Atlantique, les conseillers généraux se sont prononcés en faveur d’un projet ayant les objectifs suivants : Enjeux et usages des données publiques. Au rythme des ruptures technologiques et des usages qui accompagnent la «révolution numérique» depuis quarante ans, la problématique des données publiques prend une nouvelle actualité. L'accès aux fichiers, aux données et aux documents administratifs évoque deux enjeux de société : un enjeu socio-économique que souligne la directive européenne de 2003 : défi de compétitivité lié aux services d'information et de communication trans-frontières ; et un enjeu politique : défis d'une administration et d'un gouvernement qui partageraient leur information avec la presse et avec le grand public.

Le comité de rédaction favorisera des approches ouvertes et pluridisciplinaires. Les communications pourront s'inspirer de la liste indicative qui suit : nature et portée des documents ou des données publiques : bien public ou bien commun, appropriation ou libre-accès, usages et remploi, droits applicables, etc. Avant le 15/04/2012 Les articles ne devront pas dépasser 15-20 pages.

Liens vagabonds : Hackaton tout terrain, Datajournalisme en question, et données à gogo ! Par Julien Le Bot "La mode, c'est ce qui se démode", disait (grosso modo) Jean Cocteau. Est-il bien raisonnable de s'emballer pour toutes ces histoires de data ? Sans doute pas, pourrait-on penser en bon sceptique. Encore que. Sans mauvais jeu de mot, Tristan Tzara, docteur ès dadaïsme (à une lettre près, il était visionnaire !)

Euphorie printanière ou accès de joie insensé : la cueillette ("zadigacisante") aux liens a été, à n'en pas douter, fabuleuse. Open data - plateformes France. Data Publica, le portail français des données publiques et de l'open data. Open data comes to France: every public building mapped. Revue Urbanisme. Les présentations du Séminaire de l'observation urbaine 2011 sont disponibles à l'adresse : On pourra trouver des données carroyées de la population européenne sur : En demandant « pourquoi des carroyages » (sans point d’interrogation) au moteur de recherche du site www.insee.fr on obtiendra des informations sur la question, et des liens, renvoyant vers des Données à 200 m et des Données à 1 km Les communications faites au cours de la journée sur "l’Exploitation des données foncières : de nouvelles perspectives pour mesurer la consommation d’espace" organisée par le CETE Nord-Picardie le 24 janvier 2011 se trouvent sur :

RSLN #9 - Opendata : et nous, et nous, et nous ? La plateforme. Catalogue. Statistiques. Open Data. Initiatives autour des données ouvertes. Aspects règlementaires Peut-on diffuser des données publiques sous licences libres et ouvertes ? Par Thomas Saint-Aubin, chargé d'enseignement un article de Thomas Saint-Aubin, chargé d'enseignement à Paris I Panthéon-Sorbonne, sur le site "Le village de la Justice" La licence "IP" qui vient d'être créée sur le répertoire des informations publiques du ministère de la Justice et des Libertés. Convention d'Aarhus : un service public est tenu de fournir les données environnementales sous forme numérique si cela existe : Règlement (UE) n°268/2010 de la Commission du 29 mars 2010 portant modalités d'application de la directive 2007/2/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l'accès des institutions et organes communautaires aux séries et services de données géographiques des États membres dans des conditions harmonisées a été publié au JOUE L 83 du 30/03/2010, page 8 Lettre de la CADA consacrée à la réutilisation des données publiques, 7 aout 2009.

Initiatives Nantes.