background preloader

Semer la tomate : quand ? comment ?

Semer la tomate : quand ? comment ?
La plupart des jardiniers attendent le printemps pour acheter leurs plants. Or, le semis des tomates est facile à réussir; il permet de cultiver des variétés originales, savoureuses, anciennes, d'étaler les récoltes et le tout, en faisant de belles économies. Essayez ! Cette année, je sème des tomates ! Il faut avoir cultivé ses propres tomates au jardin (lire : Culture de la tomate) pour comprendre toute la différence qui existe entre le produit de ses propres récoltes, et ces choses rondes, rouges, farineuses et insipides que l'on vous propose dans le commerce... (lire : Le goût des tomates). Les jardiniers amateurs se lancent donc généralement dans la culture de plants, qu'ils achètent en godets au printemps. La solution ? >> Lire aussi : Le semis de tomate, facile à réussir Le semis de tomate est à la portée des débutants. Quand semer la tomate ? Les premiers semis peuvent être réalisés dès la fin janvier. >> Lire aussi : Où semer les légumes ? Semis de tomate en pratique Préparation Semis

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/tomate-semis.php

Related:  Culture des tomatesscolairesjardin et conseilAstuces et conseils au potagernature en ville

Les 5 gestes à faire pour bien planter ses tomates au potager Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Il n’est pas trop tard pour planter des tomates au potager ! Je vais vous montrer avec tous les détails la manière exacte que j’emploie pour planter mes tomates. Si vous voulez voir les résultats que j’ai obtenus l’année dernière, c’est par ici. Pour avoir une récolte abondante, c’est important que vos pieds de tomates prennent un bon départ.

Pollinisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La reproduction est dite « entomophile » quand la pollinisation est faite par un insecte (ici un bourdon) Tubes polliniques en croissance, ici sur des grains de pollen de lys. Un anti limace facile à faire pour préserver votre jardin Les limaces ou les escargots envahissent votre jardin? Vous êtes à la recherche d’un anti limace bio et écologique. Alors découvrez dans cet article comment traiter les limaces qui nuisent à votre jardin bio. Il vous faut:

Créer un Potager Pour votre premier potager, commencez petit, et misez sur des légumes faciles à cultiver et rares sur le marché, afin de ne pas vous démotiver. Les laitues, les tomates, les radis, les carottes constituent un bon choix de départ. Le choix de l’emplacement et de la taille d’un potager ne se fait pas au hasard, de même que son entretien ainsi que la plantation et la semence. Le jardin en carré - Blog de l' herbularius Les jardin en carré C'est un jardinier américain, Mel Bartholomew, qui a popularisé la technique du potager en carrés dans son ouvrage "Square Foot Gardening" publié pour la première fois en 1981. Les principaux avantages de cette nouvelle approche culturale: besoin de peu d'espace : 5 fois moins que le jardinage conventionnelon peut appliquer cette technique sur une très petite surface (une terrasse suffit), comme on peut l'étendre à l'envi dans un grand jardin, en multipliant les carréspeu importe que le sol soit de "mauvaise" qualité : les cultures sont réalisées dans un mélange de terre adaptéles besoins en eau sont nettement limités : environ 5 fois moins que pour un potager normalpas besoin d'engrais ni de pesticides : méthode 100% naturelle !nul besoin d'éclaircissage, et très peu de grainesles principales difficultés du jardinage sont supprimées : seul reste le "jardin plaisir" !

Mon palmarès des tomates 2014 C'est la 4ème année que je publie en fin d'été un bilan très personnel sur les différentes variétés de tomates que j'ai fait pousser. Si ça vous intéresse, vous trouverez les liens vers les comptes-rendus des années passées à la fin de l'article. Cette année, mes tomates ont eu quelques déboires et ce n'est pas à cause d'une maladie !!! Morphologie des plantes à fleur/Organes, reproduction Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre

Cultiver vos fines herbes et fleurs comestibles : une vaste palette à explorer Donnez-leur un petit coin de balcon ou de terrain : les fines herbes et fleurs comestibles vous le rendront bien ! Faciles à cultiver, elles sont toute désignées pour le jardinier débutant ou le dilettante. Utiles au quotidien, il est toujours pratique de les avoir sous la main. Compactes, elles trouvent leur place sur le plus petit des balcons qu’elles embellissent de vert et de couleurs. Cultiver ses fines herbes et fleurs comestibles, c’est aussi s’assurer qu’elles soient biologiques tout en réduisant ses coûts d’achats et le gaspillage.

Le potager en carrés, avec la méthode française Le Squarefoot Gardening (jardinage en carrés) de l'américain Mel Bartholomew permet de réduire considérablement les travaux d'entretien, souvent pénibles, d'un potager traditionnel en lignes : la terre des carrés n'est jamais piétinée ; comme elle ne se tasse pas, elle n'a pas besoin d'être bêchée.le jardinier s'installe confortablement pour entretenir les carrés et ne se casse jamais le dos en deux.Les cultures sont très resserrées et les herbes indésirables n'ont plus la place pour se développer. Le désherbage est donc très limité.Le temps passé à l'entretien du jardin est considérablement réduit et le jardinage est un vrai moment de plaisir.

Potager en carrés Sommaire Présentation du potager en carrés Installation du potager en carrés Vos trucs pour la culture de la tomate Vos trucs pour la culture de la tomate Retrouvez tous vos trucs et astuces pour la culture de la tomate... Lorsque je plante mes jeunes pieds de tomates, au lieu de mettre une bâche par dessus, j'achète l'eau minérale par bonbonne de 5 litres, je coupe le fond et je les retourne sur mes jeunes plants de tomates pour éviter les gelées tardives. Et puis c'est facile à ranger ! pas mal non ?

Tous les arbres et arbustes de France L'ARBRE est un type biologique majeur chez les plantes. Les arbres sont remarquables par leur longévité et leur taille. Lorsqu'ils sont groupés, les arbres constituent les forêts. Les arbres, les arbustes et les buissons sont cultivés également dans un but ornemental dans les parcs, les jardins et le bord des routes.

Related:  maraichageCONSEILS JARDIN EXT. 1jardinage