background preloader

Emilie Laperrière, collaboration spéciale

Emilie Laperrière, collaboration spéciale
Vittra, qui gère une trentaine d'écoles en Suède, a voulu repenser ce que devait être l'école d'aujourd'hui. Adieu, bureaux et tableau noir. L'école est plutôt traversée par de grands espaces colorés, avec différents lieux pour étudier. «Leur philosophie permet aux enfants d'être activement engagés dans leur apprentissage, explique Rosan Bosch, architecte du projet. Chaque enfant est différent. Certains travaillent mieux en groupe, d'autres préfèrent étudier individuellement dans un environnement isolé. Un environnement ludique Ce ne sont d'ailleurs pas les espaces créatifs qui manquent à l'école Telefonplan! Les enfants dansent, chantent et font de l'exercice dans la pièce insonorisée appelée Dance Hall, tandis que le laboratoire multimédia - vêtu de murs extérieurs en ardoise barbouillés de dessins - permet de travailler avec la vidéo, le son ou la musique. «Le village, avec ses petites maisons, est idéal pour les projets de groupe, ajoute Rosan Bosch. À la fine pointe Des élèves engagés

http://www.lapresse.ca/vivre/societe/201303/01/01-4626795-lecole-reinventee.php

Related:  Gestion et Commissions scolairesgestion ecole de demain

Directeurs d'école: trop de bureaucratie, pas assez de pédagogie C'est ce que confirme une recherche universitaire qui sera dévoilée ce soir, à Montréal, devant les membres de la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE), que La Presse a obtenue. Michel St-Germain, professeur émérite à la faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa, a mené une recherche auprès de 190 des 500 directions d'écoles francophones dans les autres provinces canadiennes, il y a quelques années. Il a voulu voir ce qu'il en était des directions d'écoles québécoises. Les quelque 255 directeurs d'école ont répondu à un long questionnaire en précisant le temps qu'ils accordent à différentes tâches. Ils devaient aussi dire s'ils souhaiteraient consacrer plus ou moins de temps à chacune des tâches.

Dans les petits pots, les meilleurs onguents… L’innovation pédagogique, qu’elle soit à l’école primaire ou à l’université, est avant tout une affaire de gens passionnés et passionnants. Au Nouveau-Brunswick, c’est le cas de l’école primaire de Clair et de l’équipe des technologies d’apprentissage de l’Université de Moncton. Voici leur petite histoire. Dans un village comme dans un quartier de ville, l’école primaire est un carrefour névralgique d’activités et agit souvent comme baromètre du milieu dans lequel elle vit. Scolarité : Le blog des parents d'enfants en situation de handicap Le centre d’analyse stratégique a effectué une étude comparative entre les pays européens sur l’inclusion scolaire afin d’apporter des propositions pour améliorer l’accompagnement de nos enfants. En France, la scolarisation des enfants handicapés a augmenté de 30% entre 2005 et 2011 avec un budget de 1.3 milliards d’euros. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose comme principe que tout enfant handicapé a vocation à suivre une scolarité « ordinaire ».

Comment se motiver? Une découverte surprenante en science sociale! Je suis beau, je suis intelligent… Je suis le pinacle de la création humaine, le zénith de l’évolution. Je suis captivant, absolument envoutant. Personne ne me résiste…* L’autosuggestion une technique de motivation connue depuis longtemps. Selon cette technique, notre inconscient considère à priori toutes les informations qu’il traite comme étant « vrai ». Dix idées pour l’université de… 2035 Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laura Buratti Interactive, participative et résolument tournée vers le numérique. Tel est le profil de l’université de demain, selon le Louvain Learning Lab, centre de pédagogie universitaire de l’Université catholique de Louvain, pionnier en Europe en matière de pédagogie universitaire. Pour fêter ses 20 ans, il a invité étudiants, enseignants et personnels administratifs à imaginer l’université en 2035. Nous avons sélectionné dix idées, réalistes, étonnantes ou utopiques, parmi la centaine déposée sur le site 2035idees. 1) Rendre les cours magistraux interactifs grâce au numérique

Je ne dirais pas à Marie Saint Pierre comment s'habiller Contrairement à ce que prétend Marie Saint Pierre, partager son opinion sur le système d'éducation n'est pas un privilège. C'est un exutoire, voire un sport de salon couramment pratiqué par le Québécois moyen, mais dont certains, jouissant d'une notoriété quelconque, ont le privilège (cette fois, il en est) d'avoir une tribune pour la dilapider. Malheureusement, ces opinions qui ont droit de cité sont aussi bien souvent fondées sur peu de choses. En mettant de l'avant trois grands axes de changement sur lesquels reposerait l'avenir du monde des affaires, Mme Saint Pierre déplore que «notre système d'éducation soit orienté sur les résultats et non le processus» et plaide pour que nous commencions «à évaluer les individus sur un ensemble de critères qui pourraient inclure les valeurs importantes de notre société soit: la collaboration, l'effort pour trouver de nouvelles façons de faire, les habitudes et comportements sociaux, l'empathie, la créativité et l'innovation». Loading Slideshow

Climat scolaire - Agir avec un cadre explicite et explicité Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, la référence à un cadre et à des règles explicites constituent un facteur protecteur puissant. S’informer Quel est le lien entre climat scolaire et règlement intérieur ?Le climat scolaire est lié à la clarté des règles et au sentiment de justice scolaire (Soule, 2003).

L‘éducation pour tous, un défi toujours d’actualité   Assurer l’accès à l‘éducation, de l’apprentissage élémentaire au plus spécialisé, c’est la priorité absolue du Sommet mondial de l’innovation pour l‘éducation à Doha au Qatar. En 2012, six projets ont été récompensés. Dans ce nouveau numéro de Learning World, nous vous faisons découvrir deux projets qui ont récompensés. TABLEAU DE BORD: RESSOURCES HUMAINES par Sophie Marchand En général, lorsque je fais référence à des tableaux de bord sur ce blogue, je parle de tableaux de bord de gestion, qui évaluent la performance globale de l’entreprise. Cela dit, il est également intéressant de mettre sur pied des tableaux de bord pour certaines activités ou dimensions particulières d’une entreprise. Cet article vous présent des pistes de réflexion pour élaborer un tableau de bord au niveau de vos ressources humaines. La liste d’indicateurs de performance que je vous propose est loin d’être exhaustive et selon votre entreprise, vous choisirez de suivre des indicateurs différents. Un tableau de bord pour vos ressources humaines

Enseigner l'empathie à l'école : un exemple concret Et si l’empathie était enseignée à l’école ? J’aime beaucoup le programme présenté dans cette vidéo. C’est vraiment une approche qui gagnerait à se généraliser dans toutes les écoles tant la gestion émotionnelle (identification, acceptation, expression,…) est primordiale pour renforcer la confiance en soi, développer l’écoute, le respect, les compétences sociales et prôner le dialogue via une communication non-violente. Un premier pas serait effectivement de demander régulièrement aux élèves comment ils se sentent, ce qu’ils ressentent et de les aider à verbaliser en leur apportant du vocabulaire et des outils. Il serait également judicieux de les aider à observer, décrire plutôt que juger ou étiqueter.

La Nouvelle-Zélande révolutionne son système d’éducation Sébastien Wart, publié le 26 novembre 2013 On entend souvent parler de la Finlande quand il est question de nouvelle pédagogie, mais saviez-vous que la Nouvelle-Zélande a aussi complètement transformé son système éducatif? Portrait de cette île sur l’échiquier éducatif mondial. (Première de 3 parties) Un enseignant du nom de Richard Wells est venu présenter le système éducatif de son pays au iPad Summit de Boston, qui se déroulait du 13 au 15 novembre derniers.

Sentiment d’efficacité personnelle Conseiller pédagogique : un boulot qui n’est pas de tout repos! Les conseillers pédagogiques (CP) ont entre autres pour mandat d’accompagner la direction et les enseignants des conseils et commissions scolaires dans le développement des programmes d’enseignement et d’organisation des cours, d’assurer le perfectionnement du personnel enseignant, d’élaborer des outils didactiques et pédagogiques, et de veiller à l’application des nouvelles directives énoncées par les instances ministérielles. Cette liste impressionnante s’accompagne d’un répertoire tout aussi important de défis. Outre leur horaire de travail souvent surchargé, la diversité et la complexité de leurs tâches de même que les attentes élevées de la part du milieu de travail, les CP doivent surmonter plusieurs difficultés associées à leur manque de connaissances et de préparation à l’exercice de leurs fonctions[1]. Le sentiment d’efficacité personnelle Selon Bandura, quatre sources sont à l’origine du SEP :

Related: