background preloader

Fonctionnement des écoles - Sorties scolaires

Fonctionnement des écoles - Sorties scolaires
La circulaire n°99-136 du 21 septembre 1999 modifiée relative à l'organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires réaffirme l'importance pédagogique des sorties scolaires, elle décrit leurs finalités et les objectifs généraux. Elle abroge les circulaires n°97-176 du 18 septembre 1997 et 97-176 bis du 21 novembre 1997. La circulaire du 5 janvier 2005 relative aux séjours scolaires courts et classes de découverte dans le premier degré souligne les bienfaits pédagogiques des séjours scolaires, en particulier des séjours d'une durée égale ou supérieure à cinq jours, répondant à l'appellation de classes de découverte. Elle complète certaines dispositions de la circulaire du 21 septembre 1999, en particulier en distinguant les rôles respectifs des directeurs académiques des services de l'éducation nationale concernés et clarifie la procédure de contrôle des structures d'accueil. Questions/réponses sur les sorties scolaires dans le premier degré Repères Catégories

Arts Visuels PlasticadesFaire découvrir aux enfants, au travers d'oeuvres d'artistes, les lignes horizontales, verticales et les ronds.Les enfants sont ensuite invités à s'exercer puis à produire et enfin à composer des tableaux.Les arts plastiques à l'écoleUn site spécial maternelle pour tous ceux qui se posent des questions sur la mise en oeuvre des arts plastiques.50 idées pour la classeVous arrive-t-il de vous creuser la tête pour préparer l'activité Arts Plastiques de la semaine ? Ces quelques propositions - sans prétention - pourront peut-être vous dépanner ou vous donner des idées : la plupart sont faciles à mettre en place, ne demandent pas une énorme préparation et donnent des résultats intéressants.Arts visuels en classeUn site extraordinaire afin de mettre en place des activités motivantes.

Comment organiser un voyage scolaire ? - Blog de Julien Delmas Je vous propose dans cet article des éléments importants à prendre en compte dans l’organisation d’un voyage scolaire. Je m’appuie sur mon expérience d’organisation (ou de co-organisation) d’une dizaine de voyages et une trentaine de sorties scolaires. J’espère que vous contribuerez également en laissant des messages dans le forum.Au-delà de l’intérêt pédagogique majeur, ce voyage sera une vraie expérience de vie pour les élèves : ce sera peut-être leur premier déplacement à l’autre bout de la France ou à l’étranger voire même la première fois qu’ils quitteront le cocon familial. Quelles sont les sources de financement du voyage ? la participation des parents ; les fonds de l’établissement ; des subventions : des collectivités, du Foyer Socio-Educatif (FSE) ou de la Maison des lycéens (MDL) ; En collège et lycée, le financement des voyages est souvent voté en fin d’année civile : octobre à décembre. Paiement de la participation des familles Quelles sont les moyens de paiement ? Horaires

[Rituels] Les petits papiers Vous connaissez surement tous le merveilleux blog de Charivari . Elle a eu la superbe idée de créer des petits papiers dans sa classe. Une grande boite dans la classe, avec des centaines de petits papiers pliés et mélangés. Sorties scolaires , quelles responsabilités ? Autonome de solidarité Les sorties scolaires mobilisent les élèves autour de savoirs et savoirs-faire. Quelles sont les précautions à prendre dans leur organisation ? Trois catégories de sorties scolaires La circulaire n° 99-136 du 21 septembre 1999 (modifiée par la circulaire n° 2013-106 du 16 juillet 2013) définit les conditions d’organisation des sorties scolaires afin de « concilier compétences nouvelles, enrichissement de la vie d’écolier et sécurité ». 1ère catégorie : les sorties régulières Elles correspondent aux enseignements réguliers, inscrits à l’emploi du temps et nécessitant un déplacement hors de l’école. 2ème catégorie : les sorties occasionnelles sans nuitée Ce sont des activités d’enseignement dans des lieux offrant des ressources naturelles et culturelles. 3ème catégorie : les sorties avec nuitée(s) Elles doivent être autorisées par l’inspecteur d’académie. a. b. c. Responsabilité de l’enseignant L’organisation des activités et le rôle de chaque participant doivent être définis avec précision.

Métacognition et réussite des élèves Ce nouveau site, offrant un meilleur confort de lecture, a pu voir le jour grâce aux généreux dons de nos lecteurs durant notre campagne de financement participatif. Ce n’est qu’une première étape dans notre projet, sont notamment prévues des évolutions importantes dans notre librairie, mais cela prendra plus de temps. Quant au site que vous avez sous les yeux, il est encore un peu en travaux, mais nous avions hâte de le partager avec vous ! Nous comptons sur votre indulgence, chers visiteurs, tout ne sera pas parfait au premier jour. N’hésitez pas à nous signaler les bugs que vous constatez et les évolutions que vous suggérez à partir du formulaire dédié dans la partie une suggestion (aussi accessible en haut à droite du site).

Related: