background preloader

Fonctionnement des écoles - Sorties scolaires

Fonctionnement des écoles - Sorties scolaires
La circulaire n°99-136 du 21 septembre 1999 modifiée relative à l'organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires réaffirme l'importance pédagogique des sorties scolaires, elle décrit leurs finalités et les objectifs généraux. Elle abroge les circulaires n°97-176 du 18 septembre 1997 et 97-176 bis du 21 novembre 1997. La circulaire du 5 janvier 2005 relative aux séjours scolaires courts et classes de découverte dans le premier degré souligne les bienfaits pédagogiques des séjours scolaires, en particulier des séjours d'une durée égale ou supérieure à cinq jours, répondant à l'appellation de classes de découverte. Elle complète certaines dispositions de la circulaire du 21 septembre 1999, en particulier en distinguant les rôles respectifs des directeurs académiques des services de l'éducation nationale concernés et clarifie la procédure de contrôle des structures d'accueil. Questions/réponses sur les sorties scolaires dans le premier degré Repères Catégories

L'inscription à l'école élémentaire À quel âge ? L'instruction est obligatoire à partir de 6 ans. Les enfants sont inscrits à l'école élémentaire à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans. dans le cadre d'un Projet personnalisé de scolaritédécision de la commission départementale d'appel des décisions relatives à la poursuite de la scolarité à l'école Une demande de scolarisation au cours préparatoire peut être présentée pour des enfants de moins de 6 ans qui sont prêts à aborder les enseignements de l'école élémentaire. Dans quelle école ? Vous pouvez scolariser votre enfant dans une école publique ou privée, ou encore l'instruire à domicile. Concernant les écoles publiques, et s'il existe plusieurs écoles dans votre commune, votre mairie vous indiquera l'école correspondant à votre secteur d'habitation. Quelles sont les démarches ? Votre enfant était déjà scolarisé à l'école maternelle Votre enfant n'a jamais été à l'école maternelle Il vous faut : Vous souhaitez : le D.T.

Arts Visuels PlasticadesFaire découvrir aux enfants, au travers d'oeuvres d'artistes, les lignes horizontales, verticales et les ronds.Les enfants sont ensuite invités à s'exercer puis à produire et enfin à composer des tableaux.Les arts plastiques à l'écoleUn site spécial maternelle pour tous ceux qui se posent des questions sur la mise en oeuvre des arts plastiques.50 idées pour la classeVous arrive-t-il de vous creuser la tête pour préparer l'activité Arts Plastiques de la semaine ? Ces quelques propositions - sans prétention - pourront peut-être vous dépanner ou vous donner des idées : la plupart sont faciles à mettre en place, ne demandent pas une énorme préparation et donnent des résultats intéressants.Arts visuels en classeUn site extraordinaire afin de mettre en place des activités motivantes.

Circulaire sorties scolaires Circulaire no 99-136 du 21 septembre 1999 (modifiée par les circulaires nos 2000-075 du 31 mai 2000, 2004-139 du 13 juillet 2004, 2005-001 du 5 janvier 2005 et 2013-106 du 16 juillet 2013) (Éducation nationale, Recherche et Technologie, DESCO B6) Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale, aux inspecteurs de l'éducation nationale, aux directeurs d'école et, pour information, aux préfets de département. Références : L. no 84-610 du 16-7-1984 mod. ; L. no 89-486 du 10-7-1989 mod. ; A. du 4-5-1995 ; C. no 81-46 et no 81-252 du 9-7-1981 ; C. no 84-027 du 13-1-1984 ; C. no 88-208 du 29-8-1988 ; C. no 90-00124E du 11-5-1990 ; C. no 93-248 du 22-7-1993. Organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques. L'école est le lieu d'acquisition des savoirs. Les sorties scolaires relèvent de trois catégories : - 1ère catégorie : Ces sorties sont autorisées par le directeur d'école. I.1. I.2.

La liste des fournitures scolaires pour la rentrée 2015 : BO du 18 juin 2015 Dans la continuité des orientations formulées les années précédentes tant pour réduire les charges financières qui pèsent sur les familles à la rentrée scolaire que pour alléger de façon conséquente le poids du cartable, la liste des fournitures individuelles demandées par chaque enseignant doit impérativement être limitée et faire l'objet d'une concertation la plus large possible au sein des équipes pédagogiques, en relation avec les représentants élus des parents d'élèves. Dans les écoles et les établissements, la procédure d'élaboration de la liste des fournitures demandées aux élèves doit respecter les principes mentionnés dans la présente circulaire. Les inspecteurs d'académie-directeurs académiques des services de l'éducation nationale (IA-Dasen) doivent sensibiliser les chefs d'établissement, les inspecteurs de l'éducation nationale et les directeurs d'école à la nécessité de se référer à la liste-modèle de fournitures scolaires annexée à la présente circulaire. Annexe

[Rituels] Les petits papiers Vous connaissez surement tous le merveilleux blog de Charivari . Elle a eu la superbe idée de créer des petits papiers dans sa classe. Une grande boite dans la classe, avec des centaines de petits papiers pliés et mélangés. Ressources en lien [Rituel] La série 2 des petites énigmes mathématiques Voilà la deuxième série d'énigmes mathématiques. [ Rituel ] Son mystère - Cycle 2, Cycle 3 Voici les sons mystère de retour. [Rituels] Quels rituels en cycle 3 ? Un petit article récapitulatif de tous les rituels que je mets en place dans ma classe de CM1 CM2, mais qui peuvent très bien s'utiliser en CE2.

Consignes de sécurité des sorties scolaires liées au plan Vigipirate Actuellement l'ensemble du territoire est placé au niveau : VIGIPIRATE "SECURITE RENFORCÉE - RISQUE ATTENTAT" La lutte contre le terrorisme est une priorité absolue du Gouvernement, dont la stratégie a été définie dans le plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme (PART), rendu public le 9 mai 2016. Relevant du Premier ministre, le plan VIGIPIRATE est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme dans la mesure où il associe tous les acteurs nationaux – l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés et les citoyens – à une démarche de vigilance, de prévention et de protection. Télécharger l'infographie (PDF) Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l'Éducation nationale, aux parents d'élèves et aux élèves : Une attention particulière doit être portée aux abords de l'établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves. Consignes spécifiques aux établissements du premier degré

Agenda Base élèves 1er degré La Base élèves Premier degré permet la gestion et le suivi des élèves, depuis la maternelle jusqu'à la classe de CM2. Nous vous proposons ici plusieurs supports, qui faciliteront la prise en main de cet outil et vous permettront de répondre à vos besoins en fonction des différentes périodes de l'année scolaire. Le signe * signale des opérations non obligatoires mais qui sont rendues possibles par l'application. Pour en savoir plus sur cet outil, vous pouvez vous reporter à la page qui lui est consacré sur le site du ministère de l'Éducation nationale. Tout au long de l'année Admission individuelle Attention : il ne faut procéder à l’admission définitive que lorsqu'on est sûr des 5 critères nécessaires à l'attribution de l'INE (nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance).Menu bleu/Élèves/Admission/Gestion individuelle des admissions. Radiation individuelle * Édition de la liste des radiés sur une période Suivi de la saisie des nouveaux élèves Menu bleu/Élèves/Répartition/Gestion individuelle.

Métacognition et réussite des élèves Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ? L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ? Les enseignants tentent de les aider à retrouver le chemin des apprentissages scolaires afin qu’il apprennent les savoirs scolaires que l’Ecole s’engage à leur donner et définissent sur cette base la plupart des activités qu’ils leur proposent. Gagné P.

Circulaire voyages scolaires La loi n° 2010-769 a renforcé le régime des interdictions de sortie du territoire national des mineurs afin de prévenir plus efficacement le risque d'enlèvement d'enfant. Le régime des attestations d'autorisation de sortie du territoire français, auparavant délivrées par le maire ou le préfet, a donc été supprimé par la circulaire interministérielle n° INTD1237286C du 20 novembre 2012. La présente circulaire actualise les textes concernés par ces nouvelles dispositions. Elle modifie, par conséquent, les parties consacrées aux formalités administratives à accomplir pour la sortie du territoire français d'enfants mineurs dans le cadre des sorties et voyages scolaires. Les textes (circulaire n° 99-136 du 21 septembre 1999 relative à l'organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques ; - circulaire n° 2002-063 du 20 mars 2002 relative aux modalités d'inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère des premier et second degrés ; II.

Related: