background preloader

Fonctionnement des écoles - Sorties scolaires

Fonctionnement des écoles - Sorties scolaires
La circulaire n°99-136 du 21 septembre 1999 modifiée relative à l'organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires réaffirme l'importance pédagogique des sorties scolaires, elle décrit leurs finalités et les objectifs généraux. Elle abroge les circulaires n°97-176 du 18 septembre 1997 et 97-176 bis du 21 novembre 1997. La circulaire du 5 janvier 2005 relative aux séjours scolaires courts et classes de découverte dans le premier degré souligne les bienfaits pédagogiques des séjours scolaires, en particulier des séjours d'une durée égale ou supérieure à cinq jours, répondant à l'appellation de classes de découverte. Elle complète certaines dispositions de la circulaire du 21 septembre 1999, en particulier en distinguant les rôles respectifs des directeurs académiques des services de l'éducation nationale concernés et clarifie la procédure de contrôle des structures d'accueil. Questions/réponses sur les sorties scolaires dans le premier degré Repères Catégories

Comment organiser un voyage scolaire ? - Blog de Julien Delmas Je vous propose dans cet article des éléments importants à prendre en compte dans l’organisation d’un voyage scolaire. Je m’appuie sur mon expérience d’organisation (ou de co-organisation) d’une dizaine de voyages et une trentaine de sorties scolaires. J’espère que vous contribuerez également en laissant des messages dans le forum.Au-delà de l’intérêt pédagogique majeur, ce voyage sera une vraie expérience de vie pour les élèves : ce sera peut-être leur premier déplacement à l’autre bout de la France ou à l’étranger voire même la première fois qu’ils quitteront le cocon familial. Quelles sont les sources de financement du voyage ? la participation des parents ; les fonds de l’établissement ; des subventions : des collectivités, du Foyer Socio-Educatif (FSE) ou de la Maison des lycéens (MDL) ; En collège et lycée, le financement des voyages est souvent voté en fin d’année civile : octobre à décembre. Paiement de la participation des familles Quelles sont les moyens de paiement ? Horaires

Sorties scolaires , quelles responsabilités ? Autonome de solidarité Les sorties scolaires mobilisent les élèves autour de savoirs et savoirs-faire. Quelles sont les précautions à prendre dans leur organisation ? Trois catégories de sorties scolaires La circulaire n° 99-136 du 21 septembre 1999 (modifiée par la circulaire n° 2013-106 du 16 juillet 2013) définit les conditions d’organisation des sorties scolaires afin de « concilier compétences nouvelles, enrichissement de la vie d’écolier et sécurité ». 1ère catégorie : les sorties régulières Elles correspondent aux enseignements réguliers, inscrits à l’emploi du temps et nécessitant un déplacement hors de l’école. 2ème catégorie : les sorties occasionnelles sans nuitée Ce sont des activités d’enseignement dans des lieux offrant des ressources naturelles et culturelles. 3ème catégorie : les sorties avec nuitée(s) Elles doivent être autorisées par l’inspecteur d’académie. a. b. c. Responsabilité de l’enseignant L’organisation des activités et le rôle de chaque participant doivent être définis avec précision.

TOURISME DES JEUNES En 2020, il y aura près de 300 millions de voyages internationaux de jeunes, selon les prévisions de l’Organisation Mondiale du Tourisme. Le tourisme des jeunes est l'un des secteurs les plus dynamiques qui connaît la plus rapide croissance dans le secteur du tourisme mondial. De 2000 à 2011, les arrivées internationales des jeunes ont augmenté de 136 millions à 187 millions représentant 20% des voyages internationaux. Les recettes générées ont atteint 165 billions de dollars en 2010. Les jeunes touristes dépensent en moyenne entre 1 000 et 6000 dollars et restent plus longtemps (plus de 50 jours) qu’un touriste adulte.* Les indicateurs montrent que le secteur du tourisme des jeunes, bien qu’affecté par la crise, a décliné moins vite et reprend plus rapidement que le tourisme des adultes. Le tourisme des jeunes constitue un secteur porteur à plus d’un titre : Clientèle plurielle : Son rôle est de favoriser la mise en marché des offres développées par ses adhérents.

Organiser une sortie et voyage scolaire dans le second degré Les autorisations de sortie du territoire pour les mineurs français sont obligatoires. Voir Sécuriser la mobilité à l'étranger En plus des formalités nécessaires à l'organisation d'une sortie scolaire hors du territoire national, les écoles et les établissements doivent collecter les autorisations de sortie de territoire signées par les responsables légaux des élèves participant à la sortie. L'AST originale accompagnée d'une copie du titre d'identité du signataire est demandée aux mineurs lors du franchissement de la frontière, y compris lorsque le pays de destination appartient à l'Union Européenne ou à l'espace Schengen. Il est souhaitable que l'enseignant organisateur collecte préalablement tous les originaux des AST ainsi que les copies des titres d'identité des signataires. Le rétablissement de l'autorisation de sortie de territoire concerne tous les mineurs résidant habituellement en France quelle que soit leur nationalité.

L’éducation à travers le tourisme scolaire : état des lieux et regards historiques Le tourisme scolaire Le tourisme n’est pas un concept utilisé très fréquemment dans l’éducation. Cette situation est due au fait que « faire du tourisme » est associé au loisir, au plaisir, tandis que l’éducation est associée aux objectifs, aux activités obligatoires et au système éducatif. Malgré cela, la pratique du tourisme scolaire est assez répandue. Le tourisme pour les jeunes est différent du tourisme des adultes, ses caractéristiques sont dues à l’âge du public et aux objectifs de formation. Dans leur histoire, les voyages éducatifs ont été influencés par les idées philosophiques de l’époque mais aussi par les méthodes pédagogiques en usage dans les écoles. La première période est représentée par le xixe siècle et l’émergence des « tours », tandis que la deuxième, pendant le xixe siècle, est influencée par la pensée hygiéniste. L’émergence des Tours : à la découverte du pays Le Tour, ou plutôt « les Tours [1] », sont des livres de lecture courante dans l’école républicaine.

Sortie ou voyage scolaires à l'école primaire (maternelle ou élémentaire) La sortie scolaire doit être encadrée par 2 adultes au moins (l'enseignant de la classe + un autre adulte). À partir du 31e élève, la présence d'1 adulte supplémentaire pour 15 enfants est nécessaire. L'autre adulte encadrant peut être l'une des personnes suivantes : Un autre enseignantUn aide éducateurUn agent territorial spécialisé d'école maternelle (Atsem)Un parent ou un bénévole. Un chauffeur de bus n'est pas considéré comme un encadrant. Pendant la sortie, la classe peut être répartie en plusieurs groupes. A savoir : un enseignant peut encadrer seul sa classe.

Du tourisme scolaire à la géographie du tourisme Pas de contrôle à l’entrée de Yasmine-Hammamet [En savoir plus], 65 élèves de seconde du lycée Angellier de Dunkerque [En savoir plus] franchissent le portillon sans y prêter attention, les caméras de sécurité sont invisibles, les murs aveugles imitant ceux d’une médina classique font décor. Nous ne sommes pas à Los Angeles [1], ici la privatisation de l’espace public n’a rien d’agressif. Au « carrefour des religions », à deux pas de la « rue des droits de l’homme » Aladin vend du pop corn. Imprégnation du lieu, consigne minimaliste : « ouvrez les yeux, comparez avec la médina d’Hammamet où nous étions hier ». Je nomme les infrastructures, désigne les panneaux des rues, les éléments d’architecture (moucharabiehs, arcs outrepassés, colonnettes...) « inspirés de la tradition ». Je n’y tiens plus : « vous n’avez rien vu à Yasmine Hammamet ! La mise en scène du patrimoine va même jusqu’à reconfigurer les lieux afin de les présenter sous leur meilleur jour [2] ».

Covid19 Ouverture des Ecoles : modalités pratiques et protocole sanitaire Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, la reprise se fait dans le respect des règles sanitaires. Un protocole sanitaire renforcé permet d'accueillir tous les élèves dans l'ensemble des écoles, collèges et lycées, dans des conditions de sécurité strictes et adaptées au contexte. Ce renforcement peut se traduire par des mesures plus strictes en matière d'accueil et de sortie des enfants, d'organisation des circulations et de restauration scolaire. Ces mesures peuvent être adaptées en fonction de l'augmentation de la circulation du virus sur les territoires et des spécificités locales. Les grands principes Respect des gestes barrière Port du masque pour les adultes et les élèves dès le CP Hygiène des mains Nettoyage et aération des locaux Limitation du brassage Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Consulter le protocole sanitaire renforcé - mise à jour le 1er février 2021 Suspicion ou confirmation de cas Covid-19 : ce qu'il faut faire

Château d'Amboise - Les châteaux de la Loire - visite, réception, animation

Related: