background preloader

Réaliser un reportage photo

Réaliser un reportage photo
Dans le cadre de la semaine de la presse, les élèves doivent réaliser un reportage photo à partir d’une sortie au musée Tavet-Delacour autour de l’exposition « Pontoise, une ville au cinéma ». Le travail s’organise en deux temps, celui de la préparation (écriture et repérages), et celui de la réalisation proprement dite (prises de vue, sélection et légendes). I) Contexte : Présentation de l’exposition : « Pontoise, une ville au cinéma » Après la seconde guerre mondiale, avec la possibilité de tourner en extérieur, La ville de Pontoise devient le décor idéal d’une petite ville française. Depuis 1956, une centaine de films y ont été tournés. Bénéficiant d’une proximité avec Paris, Pontoise offre également une grande diversité de décors : places typiques, églises, maisons bourgeoises et rues commerçantes. Les élèves sont ensuite amenés à s’interroger sur les intentions journalistiques, quel est l’enjeu ? II) Réalisation technique : III) Écriture Mme TITRAOUIProfesseure-documentaliste

http://www.projet-ten.fr/spip.php?article37

Related:  Journaux scolaires

Téléchargez les modèles d'autorisation d'utilisation d'image du livre Droit à l'image Modèles d'autorisation d'utilisation d'image au format PDF : • Modèle pour une personne mineure : téléchargez • Modèle pour une personne majeure : téléchargez • Modèle pour une personne majeure protégée : téléchargez • Modèle pour l'image d'un bien : téléchargez Ces modèles sont proposés au format PDF, lisibles notamment avec l'utilitaire gratuit Adobe Reader EN SAVOIR PLUS SUR LE LIVRE "DROIT À L'IMAGE ET DROIT DE FAIRE DES IMAGES >> CLIQUEZ ICI POUR COMMANDER CE LIVRE << 476 pages • 29 €

Photo numérique : 4 sites pratiques avec tutoriels pour se perfectionner Comment se perfectionner en photographie numérique ? NetPublic a sélectionné avec Kevin Diffels (animateur-coordinateur de l’EPN Malmédia – Bibliothèque de Malmedy, Belgique) 4 sites qui font la différence par leur approche didactique et pédagogique ; des espaces avec des articles pratiques et tutoriels qui permettent de prendre en main bridges, compacts et autres réflex… Et ainsi de se familiariser aux techniques et au traitement de la photo numérique avec efficience. Reg’Art sur l’instant

Les notes à l’école ont-elles encore un sens ? C’est ce jeudi que débute la conférence nationale sur l’évaluation des élèves. Deux jours de débats entre experts, qui devront déboucher sur des recommandations à la ministre. Au début du mois, le Conseil supérieur des programmes a proposé d’en finir avec les notes. Sur ce sujet récurrent et polémique, Libération confronte les points de vue du sociologue Pierre Merle et de l’enseignant Jean-Paul Brighelli (interviews publiées dans notre dossier spécial de mardi). Pierre Merle, sociologue : «Cela n’indique pas ce qui va bien et ce qu’il faut travailler»

Droit à l'image et droit de l'image L’utilisation croissante de l’informatique et de l’internet implique une utilisation croissante d'images confectionnées par les établissements ou captées par scanner ou réseau. Introduction Le cadre juridique touchant l’image est complexe, car il fait intervenir plusieurs corpus juridiques : droit pénal, droit civil, droit de la propriété intellectuelle, droit administratif. Les responsables pédagogiques et juridiques des établissements doivent tenir compte de l’ensemble des interactions entre les acteurs du système pour garantir l’institution et ses responsables, ainsi que les usagers du service, dans leurs droits. Il s’agit donc de définir les connaissances à avoir pour développer une culture professionnelle par rapport à l’utilisation d’images, celle-ci ne se faisant pas uniquement dans le cadre des technologies de l’information. Les technologies de l’information n’ont dans les faits rien et tout modifié.

Combien de photos pour créer une visite virtuelle ? Vous pouvez prendre en photo une sphère complète en seulement deux photos - pour aller très vite - mais également en des milliers pour réaliser un gigapixels très détaillé. Or j'aime beaucoup le compromis de 8 photos car cela va assez vite à prendre en photo et la visite virtuelle offre une très belle qualité sur tous les écrans... Contrairement à un panorama simple, lorsque l'on souhaite réaliser une visite virtuelle on souhaite souvent et au minimum embrasser 360° mais le nec plus ultra reste la visite virtuelle complète, sur 180x360°, du sol au plafond. La question du nombre de photos et donc de la focale à utiliser se posent alors : Faut-il utiliser son objectif standard et pour combien de photos ? Faut-il utiliser une focale très courte ou un fish eye ?

Un peu de mauvais esprit à propos de TEDx janvier 16th, 2011 Posted in Les pros On disait autrefois (et on l’entend encore un peu) que les États-Unis ont environ dix ans d’avance sur la France. Dans la pratique, cette affirmation signifie que lorsqu’une mode, une technologie ou une loi a été lancée aux États-Unis, il faut dix ans pour qu’elle soit reproduite en France. Pendant ces années, on commence par être dubitatif (ils sont fous ces ricains !) Les règles d'utilisation des produits Google et Youtube pour un média A-t-on le droit de faire une capture d’écran de Google Maps pour illustrer un article sur son site web – et notamment sa page d’accueil ? Peut-on imprimer une carte Google dans un journal papier ? Est-ce que j’ai le droit d’utiliser des vidéos youtube dans mon sujet pour le 20h ? Autant de petites questions auxquelles pour le moment on répond par un évasif : “d’autres le font bien, non ?” Pourtant, Google a produit tout un ensemble de règles d’utilisation de ses produits.

Remontez le temps avec Street View Si vous avez toujours rêvé de voyager dans le temps comme Doc Brown, vous allez adorer cette nouveauté. A partir d’aujourd’hui, vous pouvez remonter le temps et découvrir comment certains lieux ont évolué au fil des années en explorant les images Street View dans Google Maps sur votre ordinateur. Nous avons regroupé toutes les images disponibles dans Street View mises en ligne depuis 2007 pour vous proposer cette machine à remonter dans le temps numérique. Expérithèque - Formulaire de recherche Pour télécharger et ouvrir le fichier "cliquer droit" avec la souris sur le logo Excel faire " enregistrer la cible sous ", et choisir un emplacement judicieux; AVANT d'enregistrer le document : vérifier la présence du suffixe " .csv " à la fin du nom du fichier et l'ajouter le cas échéant puis sous le nom du fichier, dans " Type " choisir " Tous les fichiers " Vous pouvez alors enregistrer le fichier. A partir de là, 2 cas de figures : Soit le fichier s'ouvre normalement et il est parfaitement mis en page ; Soit ce n'est pas le cas : ouvrir un document vierge Excel puis aller dans " Fichier " (dans la barre des tâches en haut) puis dans "Ouvrir ", rechercher le fichier .csv là où vous l'avez enregistré puis l'ouvrir. S'il ne s'ouvre pas parfaitement mis en page, refermez Excel et suivez le point ci-après lancer Excel menu "Données" puis "Données externes" puis "Importer des données..."

Vidéo Youtube : intégrer n'est pas voler Intégrer ("embedder") une vidéo protégée par le droit d'auteur sur son site n'est pas considéré comme du piratage, même si la vidéo a été initialement mise en ligne sans autorisation. C'est la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) qui a tranché, rapporte Numerama : si l'envie vous en prend, vous pouvez partager sur votre site la copie pirate entière d'un Indien dans la ville, disponible sur Youtube, sans que les ayants droit puissent engager votre responsabilité. > Cliquez sur l'image pour un gros plan < La question était posée à la CJUE par un tribunal allemand, saisi d'une plainte d'une société qui fabrique des filtres à eau, Bestwater International, qui reprochait à deux sites tenus par des commerciaux travaillant pour la concurrence, d'avoir intégré une de leurs vidéos promotionnelles. Celle-ci se trouvait sur Youtube sans permission, avançait BestWater, pour qui les deux sites étaient donc coupables de violation de droit d'auteur en les partageant.

12 outils/logiciels pour créer des GIF animés Les animations au format GIF sont revenues à la mode, aussi je vous propose ici 12 outils (logiciels ou applications en ligne) pour en créer facilement à partir de vos images ou vidéos. Il en existe d'autres, mais je vous ai réuni dans cet article tous ceux qui ont été présentés sur le blog : - Instagiffer est un logiciel gratuit qui permet de créer des gifs animés directement depuis les sites de vidéos en ligne comme Youtube et avec presque tous les formats de fichiers vidéo (avi, flv, avi, etc.).

Carole Guérin Ça c’est du lourd, Un slam de Abd Al Malik, extrait de l’album Dante (2008) Je m’souviens , maman qui nous a élevés toute seule, nous réveillait pour l’école quand on était gamins, elle écoutait la radio en beurrant notre pain, et puis après elle allait au travail dans le froid, la nuit, ça c’est du lourd.

Related: