background preloader

Tomates

Facebook Twitter

Portail. Julien a inventé un nouveau tuteur ! - 08/03/2015 - ladepeche.fr. «Il suffisait d'y penser.

Julien a inventé un nouveau tuteur ! - 08/03/2015 - ladepeche.fr

Qu'est-ce c'est con», s'amuse Julien Begassat. Ce Stéphanois âgé de 32 ans, autrefois paysagiste, vient de déposer des brevets internationaux pour la commercialisation de son tuteur facile pour pied de tomates. Alors que sa précédente invention «Tuteur facile pour les arbres», avait nécessité six mois de réflexion, «la tomate nous a pris 20 minutes», assure Julien Begassat qui a élaboré un système stable de tuteur avec l'aide de son oncle. Le système s'apparente à celui destiné aux arbres. Zéro pesticide, un sol aride et des tomates en abondance: Pascal Root livre ses secrets. Les semences, c’est la vie.

Zéro pesticide, un sol aride et des tomates en abondance: Pascal Root livre ses secrets

Ce n’est pas Pascal Root, agriculteur à l’ancienne, qui dira le contraire. Il crée des tuteurs de tomates en couleur pour aider à repérer les variétés. Petition : Let market gardeners have the right to use reproducible seeds and produce their own! I want to tell you that these are critical times as our agriculture is dying but I do not think you expected me to draw this conclusion that, you, who seems to have realised the need for a soil that living beings are aspired to stay on for generations to come!

Petition : Let market gardeners have the right to use reproducible seeds and produce their own!

Petition : Let market gardeners have the right to use reproducible seeds and produce their own! Planter des tomates cerises en pot : comment faire. Pour décorer un balcon en ville ou une terrasse, on vous montre comment planter des tomates cerises en pot pour une composition végétale jolie et parfumée, qui ravira les petits comme les grands !

Planter des tomates cerises en pot : comment faire

Cancer de la prostate : 2 tomates par jour pour le prévenir. Des tomates cultivées hors sol et respectueuses de l'environnement, c'est possible - France 3 Languedoc-Roussillon. Comment cultiver des tomates hors sol, sous serre, tout en respectant l'environnement ?

Des tomates cultivées hors sol et respectueuses de l'environnement, c'est possible - France 3 Languedoc-Roussillon

C'est la question à laquelle tente de répondre le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes. Sur son site de Balandran, à Bellegarde, dans le Gard, le CTIFL expérimente des procédés écologiques qui seront disponibles d'ici un an dans les exploitations. Plus de 80 pesticides différents dans les fraises et les tomates. Certains fruits et légumes produits sur le sol européen contiendraient jusqu'à 84 sortes de pesticides différents.

Plus de 80 pesticides différents dans les fraises et les tomates

C'est ce que révèle le rapport annuel de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié jeudi 12 mars son rapport annuel 2013 sur les résidus de pesticides dans les aliments. Les résultats portent sur l’analyse de près de 81 000 échantillons alimentaires transformés ou non transformés, originaires des 27 États membres de l’Union européenne, d’Islande et de Norvège. Pascal Poot, l'homme qui fait pousser 400 variétés de tomates sans eau ni pesticides. Dans l'Hérault, Pascal Poot a développé une méthode qui lui permet aujourd'hui de cultiver et de sélectionner quelques 400 variétés de tomates bio sans arrosage ni utilisation de produits phytosanitaires.

Pascal Poot, l'homme qui fait pousser 400 variétés de tomates sans eau ni pesticides

Celui qu'on a pris "pour un fou" inspire aujourd'hui les plus grands chercheurs. Pascal Poot est producteurs bio de semences depuis 20 ans. Installé sur 3ha à Olmet dans les Cévennes (Hérault), il conserve environ 450 variétés de tomates (il a créé le "Conservatoire de la tomate") et autres variétés légumières anciennes. Dans cette région au climat très aride et à la terre pleine de cailloux, Pascal fait pousser des tomates bio. La particularité de sa production : il n'arrose pas les plants, ne les entretient pas, et n'utilise aucun engrais ni pesticide ! Dans le Gard, les sœurs pratiquent l'agroécologie. À Solan, des religieuses cultivent les 60 ha qui entourent leur monastère selon les règles de l’agroécologie.

Dans le Gard, les sœurs pratiquent l'agroécologie

Un ensemble de méthodes plus respectueuses de l’environnement. Dans l’allée, une dizaine de courgettes vertes et jaunes emplissent sa caisse. En ce matin d’août, sœur Sophie s’active dans le potager sous un soleil déjà haut, sans que sa longue et épaisse robe noire semble gêner ses mouvements. D’un oeil averti, elle balaie du regard les plantations. Ici, des panais, des betteraves, des radis noirs et du persil ; là, des choux-fleurs, des topinambours, des haricots verts et des carottes serrées contre de la coriandre pour éloigner les mouches.

Nous sommes au monastère orthodoxe de Solan, un lieu isolé dans la campagne gardoise, à vingt-cinq minutes de route d’Uzès. Tomates sans eau ni pesticide : cette méthode fascine les biologistes. Problem loading page. Quelques astuces pour de belles tomates - 15/05/2015. En ce printemps, la NR ouvre ses colonnes à Sologne Nature Environnement.

Quelques astuces pour de belles tomates - 15/05/2015

Chaque vendredi jusqu'au début du mois de juin, l'association romorantinaise partage ses « bons conseils » de jardinage naturel. Insolite : il cultive des tomates de piscine et c’est une réussite ! Curieux, mais logique, l’abri de piscine peut aussi servir de serre pour des semis.

Insolite : il cultive des tomates de piscine et c’est une réussite !

C’est ce que nous démontre le Revermontois Gérard Page. « Avant j’achetais mes plançons. Depuis neuf ans j’ai cessé mon activité professionnelle et j’ai du temps pour semer les graines. Je les mets en pot à la chaufferie parce que c’est à la fois un lieu sombre et chauffé. Au bout de huit à dix jours, lorsqu’elles atteignent trois à quatre centimètres, je les transfère dans une petite serre extérieure à l’abri. » Du purin à base d’orties tendres.