background preloader

Tomates

Facebook Twitter

ACCUEIL - Jardins de Tomates. Les Tomates chez Kokopelli : saveurs, couleurs.. et colères. Du premier catalogue 1994 de Terre de Semences à Kokopelli en 2014 Au détour des chemins semaillant, il nous arrive parfois, chez Kokopelli, de recevoir des lettres pour le moins surprenantes – pour ne pas dire chamaillantes – telle aujourd’hui celle de Thomasine, une fervente adhérente, frisant l’insulte, qui nous accuse d’introduire les “hybrides” de tomates de Tom Wagner et de faillir à notre mission de protection des “anciennes variétés”.

Les Tomates chez Kokopelli : saveurs, couleurs.. et colères

Nos tomates racontées à nos petits enfants. Par ordre d'entrée en scène : Gwen, Enzo, Baptiste, Aurélien, Paco, Corentin, Emie, Hugo, Roméo et tous leurs copines et copains.

Nos tomates racontées à nos petits enfants

Les vacances d’été Souvenez vous pendant les vacances lorsqu’il faisait très chaud et que vous courriez sur le gazon les pieds nus, nous avons commencé à cueillir sérieusement les tomates. Il y en avait de toutes les formes, certaines étaient ridées ou lisses ou en forme de tubes ou en forme de cornes d’autres ressemblaient à des prunes, à des cerises, Les plants de tomates bio - Le Potager Bio. La tomate est une Solanacée au même titre que la pomme de terre, le poivron ou l'aubergine.

Les plants de tomates bio - Le Potager Bio

Elle est originaire d'Amérique du sud, sa culture en Europe est donc relativement récente. Et pourtant, la tomate s'est imposée chez nous comme étant la star des légumes d'été. Heureusement, sa culture est facile, même sous notre climat. Voici quelques principes pour vous aider à obtenir de belles récoltes. Comment bouturer les tomates ? Il y a deux semaines je vous faisais part de mon désarroi, mes précieux semis ont « coulé », ils ont attrapé la fonte des semis.

Comment bouturer les tomates ?

Bouleversée par cet événement tragique, j’ai ravalé ma détresse (comment ça j’en fais trop ?) Et tenté le tout pour le tout en bouturant mes deux adorables tomates « Bleu indigo Rose« . Il ne restait qu’à attendre, croiser les doigts aussi, et espérer. Et ça a fonctionné ! J’ai obtenu deux nouveaux plants très rapidement. Pour avoir de belles tomates. Tomates : les bonnes et mauvaises associations de plantes. Tomates : les bonnes et mauvaises associations de plantes Issue de la vaste famille des Solonacées, la tomate est une plante originaire des régions andines côtières d'Amérique du Sud.

Tomates : les bonnes et mauvaises associations de plantes

Elle apprécie tout particulièrement les climats tempérés chauds et exige une situation ensoleillée, et une température moyenne journalière de 25° pour croître dans de bonnes conditions. Le sol doit être profond et fertile car la tomate est une plante exigeante en nutriments. Un engrais riche en potasse, moyennement riche en azote et un peu moins riche en phosphore lui sera nécessaire, mais ce que l'on sait moins c'est qu'elle apprécie fortement la présence à ses côtés de certaines plantes qui lui seront bénéfiques de diverses manières. Vous pourrez ainsi lutter efficacement contre ravageurs et maladies sans utiliser de produits phytosanitaires chimiques toujours dommageables pour la santé et l'environnement. N'hésitez pas à planter des fleurs dans votre potager.

Plantation et production de tomates. Nous y voilà, vos plants font une trentaine de centimètres avec le pot, les boutons commencent à apparaître, le temps s'est réchauffé, les gelées ne sont plus à craindre et nos températures diurnes sont en moyenne supérieures à 12° nous allons pouvoir mettre en place notre parcelle de tomates.

Plantation et production de tomates

Faites en sorte d'avoir préparé vos plants au soleil direct en les sortant deux à trois jours avant au soleil du matin, sinon gare aux brûlures et aux difficultés d'adaptation. Vous y avez inclus ce qu'il fallait, ( fumier décomposé mais attention aux spores de champignons le mieux étant un engrais du genre N P K 12-10-18 car le potassium est primordial )vous avez retravaillé légèrement votre sol pour l'ameublir alors nous pouvons commencer à tracer les rangs en prenant en compte l'emplacement du soleil le plus fort (celui qui génère une brûlure sur la peau tendre du fruit).

D'abord il faut cependant connaître ce que nous allons mettre comme genre de variétés: . Ras le bol d'avoir des tomates malades ? Apprenez à faire pousser des tomates saines en 9 étapes (sans utiliser de produits chimiques) Dans les lignes qui suivent… Vous allez découvrir comment transformer radicalement votre façon de faire pousser des tomates, pour éviter les risques de maladies et obtenir de belles récoltes, même si vous n’avez pas la main verte.

Ras le bol d'avoir des tomates malades ? Apprenez à faire pousser des tomates saines en 9 étapes (sans utiliser de produits chimiques)

Vos plants de tomates sont-ils déjà tombés malades ? Vous est-il déjà arrivé de perdre toute votre production de tomates en quelques jours, à cause du mildiou, cette maladie qui se propage comme le feu ? Plantez vos tomates. 23 mai 2010 7 23 /05 /mai /2010 21:27 La tomate demande une exposition ensoleillée et un sol riche pour être productive.

Plantez vos tomates

Attendez la fin des gelées pour mettre vos pieds en terre à moins d’installer une protection la nuit. Les plants doivent mesurer entre 15 et 20 cm lors de la plantation. Enrichissez le sol avec du fumier décomposé ou du compost et complétez avec un engrais de fond phospho-potassique (100 g/m²) si le sol est pauvre. Pour favoriser la reprise, l’usage est de mettre une poignée d’ortie hachée (riche en azote) dans le trou de plantation.

Tomates, mûrissement et récolte des graines. 12 septembre 2010 7 12 /09 /septembre /2010 18:09 Accélérez la maturation des tomates L’origine tropicale des tomates rend cette plante sensible aux premières gelées blanches.

Tomates, mûrissement et récolte des graines

S’il se forme encore de petits fruits, inutile de les conserver, accélérez plutôt la maturation des légumes sur le point de se colorer. Tomates de mon jardin : 'Andine Jaune', 'Grushovka' (rouge allongée), 'Ananas', 'Green Zebra' dans mon jardin (Photo vavou) Faire ses graines de tomates. Vous avez testé cette année une délicieuse variété de tomate ?

Faire ses graines de tomates

Il ne vous reste plus qu’à récolter ses graines, pour les replanter l’année prochaine sans avoir à repasser à la caisse ! Suivez notre mode d’emploi. La biodiversité de la famille des tomates est extraordinaire, notamment les variétés anciennes, les plus savoureuses, avec des fruits aux formes et aux couleurs souvent étonnantes. Achetez des graines pour constituer votre stock de départ, mais aussi périodiquement pour essayer de nouvelles variétés. A la fin de chaque récolte, notez une appréciation pour chaque variété : production, saveur, vigueur et résistance aux maladies, éventuellement précocité. Le site sur les variétés anciennes de tomates.