background preloader

Cultures

Facebook Twitter

Culture du chicon ou de l’endive par forçage à l’intérieur. Certaines cultures ne nécessitent pas forcément de posséder un jardin ou une terrasse.

Culture du chicon ou de l’endive par forçage à l’intérieur

Il en est ainsi des plantes aromatiques, que l’on peut cultiver à l’intérieur, sur un appui de fenêtre. Le chicon, ou « endive » selon les régions, peut également vous fournir de beaux légumes sans mettre le nez dehors…du moins dans la deuxième étape de culture, le forçage. Explications. Faire pousser des chicons en deux étapes simples L’endive en tant que telle n’existe pas dans la nature. Semer des graines d’endive au jardin ou au potager Comme tout légume-racine, le chicon se développera mieux dans un sol meuble, profond et dépourvu de cailloux. Comment cultiver le curcuma en pot chez soi. Produire son propre "safran des Indes"… Que vous disposiez d’un balcon ou d’un jardin, ce luxe est permis à tous les jardiniers curieux.

Comment cultiver le curcuma en pot chez soi

La plantation de cet épice aux vertus antiseptiques peut s'effectuer entre les mois de février et mai. Bien que d’origine indienne, Curcuma longa est très facile à cultiver sous nos climats. Démarrer et planter le curcuma Pour réussir le démarrage de la culture du curcuma, commencer par se procurer quelques rhizomes sains, dans un magasin biologique, et les démarrer en pot, dans un terreau spécial plantation, en les enterrant de quelques centimètres.Il est aussi possible de poser les rhizomes de curcuma sur un fond d’eau dans une coupelle, mais il faudra alors veiller à éviter tout risque de pourrissement (en cas d’excès), ou de dessèchement si l’eau vient à manquer.Une fois les premières pousses émises, installer les curcumas dans un pot plus vaste, voire directement au jardin vers la mi-mai.

(27) Récolte du curcuma. 7 astuces pour bien arroser les pommes de terre. 1.

7 astuces pour bien arroser les pommes de terre

Pas d’arrosages au cours de la levée des plants de pommes de terre, l’humidité résiduelle du sol suffit généralement à assurer leur besoin en eau, puisqu’en avril la terre a gardé les bénéfices des pluies de la mauvaise saison. 2. Par contre, lors de la formation des tubercules en juin, des arrosages seront indispensables si le temps est sec, et en juillet, les tubercules se développent et ont besoin de beaucoup d’eau. Sans ces apports, qui doivent être réguliers en périodes sèches, les tubercules se développeront mal, montrant crevasses et déformations. Par la suite, il est préférable de ne plus arroser, trop d’humidité retarde la maturation des tubercules. (21) Réussir vos plants de patate douce, suite et fin. Choux pommés (cabus, de Milan) Variétés © Bill Tarpenning Chou cabus : Ils ont des feuilles lisses et des pommes rondes ou pointues. © Félix Potuit.

Choux pommés (cabus, de Milan)

Cultiver le quinoa dans son potager : semis, entretien et récolte. En cuisine On mange les grains une fois cuit 12 à 15 minutes dans de l'eau bouillante.

Cultiver le quinoa dans son potager : semis, entretien et récolte

JeCultiveMesPatatesDouces monPotagerPlaisir. Bouturer les gourmands des tomates. Par Iris Makoto Lorsque les tomates grandissent, des gourmands apparaissent à l'aisselle des feuilles.

Bouturer les gourmands des tomates

Ne les jetez pas, vous pouvez les utiliser pour multiplier les variétés les plus intéressantes ! Qu'est-ce-qu'un gourmand ? (77) #47 [01.06.19] L’ÉPINARD DE A à Z & COMMENT LE CULTIVER AU JARDIN POTAGER EN PERMACULTURE. Culture, semis et récolte au jardin potager. Salsifis et scorsonères Souvent vendues sous la même appellation de "salsifis", le salsifis et la scorsonère (photo) sont en fait deux espèces totalement différentes d'un point de vue botanique.

Culture, semis et récolte au jardin potager

La racine des salsifis est jaunâtre, alors que celle des scorsonères est noire. Une fois épluchées elles sont toutes les deux blanches et difficiles à différencier. Leur culture et leur préparation culinaire sont très similaires. La scorsonère présente l'avantage d'être moins fibreuse et d'offrir un meilleur rendement. Cultiver le quinoa dans son potager : semis, entretien et récolte. En cuisine On mange les grains une fois cuit 12 à 15 minutes dans de l'eau bouillante.

Cultiver le quinoa dans son potager : semis, entretien et récolte

Ils entrent dans la composition de plats chauds ou froids de la même manière que le riz. Les feuilles sont aussi comestibles. Les jeunes feuilles se mangent crues en salade, plus vieilles elles sont cuites comme les épinards. Culture de la blette - Un potager nature. Dans cette fiche je vais vous expliquer pas à pas la culture de la blette au potager bio.

Culture de la blette - Un potager nature

Fiche de culture de la blette Origine : La blette ou bette (Beta vulgaris) est une plante bisannuelle de la famille des Chénopodiacées. Tout comme la betterave rouge, elle a pour origine la bette maritime (Beta maritima), une plante sauvage comestible aux feuilles légèrement amères et à la racine blanche et filandreuse, qui pousse sur le littoral. Cette plante a été sélectionnée depuis 2000 ans pour donner naissance à plusieurs variétés différentes : la blette cultivée pour ses feuilles, la betterave rouge cultivée pour ses racines, la betterave sucrière dont on extrait du sucre de sa racine et la betterave fourragère cultivée pour nourrir les animaux.

Culture, semis et récolte au potager. Variétés On distingue deux types de pois-chiches :

Culture, semis et récolte au potager.

Cultiver le quinoa dans son potager : semis, entretien et récolte. Potager : faire mûrir les dernières tomates. Très bonne fiche pour la recolte des... - Le Jardin de Seb. Comment multiplier vos plans de tomates. Après avoir vu comment multiplier la menthe en faisant des boutures, nous allons voir la même chose pour les tomates. Je vous encourage à faire cette technique avec vos enfants. Car comme pour la menthe, cela reste facile à réaliser.

Comment cultiver ses pommes de terre sous paille. Semer la tomate : quand ? comment ? La plupart des jardiniers attendent le printemps pour acheter leurs plants. Or, le semis des tomates est facile à réussir; il permet de cultiver des variétés originales, savoureuses, anciennes, d'étaler les récoltes et le tout, en faisant de belles économies. Essayez ! Cette année, je sème des tomates ! Il faut avoir cultivé ses propres tomates au jardin (lire : Culture de la tomate) pour comprendre toute la différence qui existe entre le produit de ses propres récoltes, et ces choses rondes, rouges, farineuses et insipides que l'on vous propose dans le commerce... (lire : Le goût des tomates). Quand et comment planter l'échalote? 183EmailShare Après la plantation de l’ail, je continue avec les échalotes, traditionnelle plantation d’octobre chez moi!

Jusque là, je cultivais toujours l’échalote de type demi-longue ou cuisse de poulet, grands classiques qui me font rarement défaut. Toutefois, cette année je teste une variété ronde, la Red Sun dont je n’entends que du bien, tant sur le plan gustatif que sur le plan conservation. J’espère qu’elle sera à la hauteur, sinon certains vont m’entendre =). Cette culture est vraiment simple à réussir et il serait dommage de s’en priver ! Planter l'ail : quand et comment faire la plantation de l'ail ? L'ail commun ou Allium sativum est un incontournable de la cuisine, particulièrement si vous aimez les recettes méditerranéennes. L'ail cache différentes espèces toutes aussi parfumées les unes que les autres, qu'il faut savoir quand planter au jardin et selon quelles techniques. Semis ou plantation d'ail ? Comment planter les poireaux pour avoir plus de blanc. Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail.

Ce qu’on aime dans le poireau c’est le blanc ! Bien cultiver le plant de tomate. Les détails qui font la différence. Il y a peu de temps nous avons publié un article qui vous racontait des histoires de tomates. Comme on vous connaît, bande de jardiniers, on s’est dit que ça ne vous suffirait sûrement pas. Utilisation, culture et récolte au jardin et au potager.

Mon potager nourrit ma famille toute l'année. Sommaire. La Courgette de A à Z (presque) La Tomate de A à Z (presque) Les 4 Saisons du jardin bio - Multipliez vos fraisiers, récupérez les stolons. Créer un potager de légumes perpétuels. Cultivez des tomates précoces ! Culture de 33 variétés de pomme de terre. Bintje. La consoude - AltheaProvence. Fève : semis, culture et récolte des fèves. Besoins en eau des principaux légumes. Les légumes perpétuels sur la ferme. « Permaculture » : « culture permanente ». Plantation des poireaux d'hiver. Permaculture de Pomme de terre. Pourquoi planter des pommes de terre. Semer et récolter du tournesol. Faire de nouveaux plants de tomates à partir de gourmands - tout fait maison entretien de la maison cuisine cosmétiques potager légumes plantes médicinales.