background preloader

L'organisation du temps scolaire à l'école

L'organisation du temps scolaire à l'école
> Politique éducative > L'organisation du temps scolaire et périscolaire à l'école L'organisation du temps scolaire répond à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l'école. Retrouvez toute l'information sur le temps scolaire et périscolaire et le service d'information permettant aux familles de consulter et télécharger les horaires de l'école de leur enfant à la rentrée. Les horaires de l'école de votre enfant i La réunion de rentrée de votre école vous permettra d'en savoir plus sur les activités qui ont lieu après la classe. À la une Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants Pour la rentrée 2018, le Plan mercredi marque une nouvelle étape de l’engagement de l’État, des organismes sociaux et du secteur associatif pour accompagner les collectivités dans le développement d’une offre périscolaire riche et diversifiée. Nous suivre Nous contacter

http://www.education.gouv.fr/pid29074/rythmes-scolaires.html

Related:  Instructions

Le Plan Étudiants Informations, actualités, vidéos, outils de référence, tout savoir sur le Plan Étudiants. Annoncé le 30 octobre 2017, le Plan Étudiants vise à transformer le 1er cycle et à accompagner tous les futurs étudiants vers la réussite. À la une Parcours de réussite : déploiement dans l'enseignement supérieur Ateliers d'intégration, rencontres métiers, tutorat, semestre de remise à niveau, etc. Ces dernières années, les équipes pédagogiques des universités ont multiplié les initiatives pour lutter contre l'abandon et le décrochage en premier cycle. L’ABF se prononce sur les implications de la réforme des rythmes scolaires en bibliothèque Suite au décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires, l’ABF a produit un ensemble de recommandations concernant l’application de ce décret concernant les bibliothèques. La réforme est une opportunité pour les bibliothèques de formuler de nouvelles offres pour un public spécifique. Mais sa mise en place doit être pensée en amont dans un esprit de concertation et de partenariat.

Premiers « couacs » pour les nouveaux rythmes scolaires « Nous avons récupéré des bombes, à 16h ! Les enseignants ont pour consigne de ne plus faire de récré, du coup, les enfants n’ont plus de temps pour souffler », constate Katia Arnould, membre du SEP-UNSA, directrice de l’association Espace Jeunesse, qui organise les accueils périscolaires et la réforme pour la mairie du Séquestre (1570 hab., Tarn). « Par souci de faire profiter les enfants de toutes les activités, nous avons levé des maternelles de la sieste et pressé les élémentaires de choisir leur activité. Les premiers étaient de vrais petits « zombies » et c’était raté aussi pour les seconds », déplore le directeur d’un centre de loisirs en Seine-et-Marne, qui souhaite garder l’anonymat. Dans ces deux communes, les TAP, placés en fin de cours, sont gratuits. « On assiste à une surenchère d’activités.

Quels sont les bénéfices, pour les élèves, des activités après la classe ? Aujourd'hui, 1,3 million d'élèves bénéficient des nouveaux rythmes scolaires. Pour de nombreuses communes, la réforme est l'occasion de mettre en place de véritables accueils de loisirs périscolaires (là où il n'existait auparavant qu'un système de garderie). Ce nouveau temps périscolaire offert facilite l'accès de tous les enfants aux activités sportives, culturelles, ludiques ou artistiques. Ainsi chaque enfant, quelles que soient son origine sociale ou les ressources de sa famille, peut bénéficier des outils et richesses proposés par cet espace éducatif nouveau pour se former, apprendre et grandir. À titre d'exemple, on peut citer, parmi les activités périscolaires le plus souvent développées par les municipalités :

La réforme des rythmes à l'école primaire L’essentiel sur la réforme des rythmes à l’école primaire L’objectif de la réforme : mieux apprendre et favoriser la réussite scolaire de tous Depuis la mise en place de la semaine de quatre jours en 2008, les écoliers français ont le nombre de jours d’école le plus faible des 34 pays de l’OCDE : 144 jours contre 187 jours en moyenne. Ils subissent de ce fait des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde.Selon les scientifiques spécialistes des rythmes de l’enfant, cette extrême concentration du temps est inadaptée et préjudiciable aux apprentissages. Les grandes lignes de la réforme : un cadre national exigeant qui favorise les ambitions éducatives des territoires Le financement de la réforme : la création d’un fonds spécifique pour accompagner l’organisation d’activités périscolaires par les communes

École numérique > Politique éducative > École numérique Le numérique à l'école L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'ÉcoleRessources et usages du numérique à l’ÉcoleLe développement des compétences numériques, l’éducation aux médias et à l’information pour un usage responsable du numériqueLa formation des enseignants au numérique ABF« Les bibliothèques doivent se positionner sur la réforme des rythmes scolaires » Bibliothèques Publié le 05/06/2013 • Par Hélène Girard • dans : France L’Association des bibliothécaires de France (ABF) tient son 59e congrès du 6 au 8 juin 2013 à Lyon (Rhône). Les débats auront pour fil rouge : « La bibliothèque, fabrique du citoyen. » En avant-première, la Gazette a rencontré Anne Verneuil, la nouvelle présidente élue le 13 janvier 2013 par le bureau national.

Les rythmes scolaires sont-ils adaptés aux besoins des enfants ? "On ne peut ignorer les données des différentes recherches dès lors qu’on se propose d’aménager le temps scolaire dans la journée, la semaine et l’année". Nous avons demandé à Hubert Montagner, ancien directeur du laboratoire de psycho-physiologie de la Faculté des Sciences de Besançon, et spécialiste reconnu des rythmes biopsychologiques des enfants, de présenter rapidement les acquis de la recherche scientifiques sur les rythmes. Libre à chacun ensuite de comparer avec l'organisation de l'année scolaire, marquée en France par un nombre d'heures important sur un nombre de jours faibles. L’aménagement du temps scolaire que l’on qualifie communément de rythmes scolaires ne peut être conçu dans l’ignorance des rythmes biopsychologiques des enfants de tous âges, c’est-à-dire des phénomènes combinant des variables biologiques et psychologiques qui se reproduisent à l’identique au bout d’un temps donné. C’est le pédiatre allemand Th.

Sur les rythmes scolaires, tout n'a pas été dit ! Par Guillaume Hamon Oui, il faut réussir cette réforme des rythmes scolaires... Oui, il y a des instituteurs et professeurs des écoles qui sont favorables à une réforme des rythmes scolaires. Rythmes scolaires : deux études à la rentrée sur l'impact de la réforme La première étude portera sur un panel des élèves entrés au CP en 2011 (15.000 élèves sur près de 4.000 écoles) «en intégrant des évaluations cognitives en français et en mathématiques en fin de CM2 et un questionnaire adressé aux familles, aux maîtres, aux élèves portant sur les manières d'apprendre ou de faire classe». Une deuxième étude, «sur un échantillon de 5.000 élèves répartis sur cinq villes ou territoires», devra déterminer «si la différence d'organisation dans les rythmes a eu un impact sur les apprentissages», précise le bilan d'étape de la réforme. Pa ailleurs, la question de la fatigue de l'enfant fera l'objet d'une «recherche» à partir de l'année scolaire 2015-2016 «dans un échantillon d'écoles d'une académie» afin de comparer les rythmes de vie des enfants fréquentant des établissements «dont les emplois du temps journaliers et hebdomadaires diffèrent».

L'éducation prioritaire Mon stage de troisième : un site pour proposer des stages aux élèves de troisième des quartiers prioritaires 30 000 stages - 15 000 dans le secteur public et 15 000 dans le secteur privé - sont proposés aux collégiens de 3e situés en réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+) pour l’année scolaire 2018-2019. Un portail met à leur disposition les informations et les conseils nécessaires. www.monstagedetroisieme.fr

AgoraBib : réforme - conséquences médiathèques 2 topics assez proches dans la formulation ont été postés dans la rubrique "animations", la question y est abordée sous l'angle du "comment faire ?" Ici c'est plutôt "faut-il le faire ?" Mais s'agit-il réellement d'une "nouvelle mission" ? Peut-être plutôt d'une nouvelle modalité pour remplir une mission existante.

Related: