background preloader

Informations pédagogiques pour différents publics - Les dysponibles - Réseau des formateurs dys de l'Académie de Nice

Informations pédagogiques pour différents publics - Les dysponibles - Réseau des formateurs dys de l'Académie de Nice
Public enseignants (avertis) Présentation de Mme Lepage et de M. Girardot qui reprend les définitions scientifiques et propose des réflexions et des attitudes pédagogiques. Guide de survie: présentation d'outils et d'exercices à utiliser dans différentes matières, mais aussi des encadrements officiels, de Mme Guerrieri. Guide de présentation sur la dyslexie et la dysorthographie, rédigé par des médecins et orthophonistes québecois. Le document contient, à partir de la page 31, de nombreuses pistes de travail et de recommandations en situation scolaire. "Les troubles en un coup d'oeil", rédigé par G. Public enseignants (qui découvrent les dyslexies) Guide de l'I.A. du Rhône, paru en 2009. Présentations de Mme Favre : "Aider à la réussite des élèves dys en lycée". "Petit guide sur les dyslexiques - Comment les dépister et les aider en classe." Related:  conseils et s'accommoderadaptations scolaireschabadada

Exemples d'aménagement de dictées - Dix Sur Dys Nous proposons, ici, plusieurs dictées correspondant aux différents niveaux de collège. Elles abordent les principaux points de grammaire du programme étudié dans ces classes. Nous avons choisi d’orienter les difficultés à travailler afin d’aider l’élève dyslexique à concentrer son travail sur quelques points bien précis. Comme il lui est très difficile de se concentrer sur l’ensemble du texte, nous pensons judicieux de lui proposer de travailler plutôt tel ou tel point (orthographe ou conjugaison par exemple) ; il est ainsi déchargé de toutes les autres difficultés que contient le texte. Nous avons choisi de proposer deux formes pour chaque dictée : dictée fautive et dictée à trous.

2 - numéro 3 - Adapter son enseignement aux étudiants dyslexiques Adapter son enseignement aux étudiants dyslexiques en tenant compte des exigences, des objectifs et des compétences visés par un cours, c'est possible! C'est peut-être même plus simple qu'on le pense. Les accommodements proposés par les auteures Ruth Philion et Martine De Grandpré sont peuvent facilement être intégrés dans un cours et ils sont souvent utiles pour tous les étudiants. Ruth Philion est professeure en adaptation scolaire à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). - Persévérance scolaire - Accompagnement d'étudiants à risque d'échec - Accompagnement d'étudiants en situation de handicap - Différenciation pédagogique - Mentorat étudiant en contexte universitaire - Recherche collaborative ​Martine De Grandpré est conseillère pédagogique et doctorante en éducation à l'UQO. ► Consultez Le Tableau vol.2 no3 "Adapter son enseignement aux étudiants dyslexiques " en format PDF. Autres liens sur ce thème: Visitez notre bibliothèque Diigo ⇒

lakanal.net : ressources en écriture pour les classes de cycle 2 (GS - CP - CE1) Les lignes de couleurs sont celles utilisées par les ergothérapeutes. Elles aident les enfants à se repérer dans l'espace feuille. La lettre pose ses pieds sur la terre (ligne marron) et va jusqu'à l'herbe. Les grandes lettres vont jusqu'au ciel (ligne bleue). Si certains enfants dyspraxiques ont besoin des 4 couleurs pour dessiner leurs lettres, d'autres sont plus à l'aise avec un support moins surchargé du point de vue visuel, comportant uniquement la ligne verte et la ligne marron. Exemples ci-dessous (pour agrandir l'image, cliquez dessus) La série complète des fiches des lettres minuscules pour enfants dyspraxiques (4 couleurs) La série complète des fiches des lettres minuscules pour enfants dyspraxiques (2 couleurs) La série complète des fiches des lettres majuscules pour enfants dyspraxiques (2 couleurs) fiches adaptées par Caroline Huron, chargée de recherche INSERM pour le site le cartable fantastique Pour des informations complémentaires sur la dyspraxie format A5

De la dysférence Cette rubrique n'a pas la prétention d'être exhaustive sur la "différence" de certains élèves : troubles d'apprentissage, précocité. Juste apporter ma petite pierre à l'édifice de la prise en compte de la différence à l'école ! J'ai découvert cette image très représentative des intelligences multiples en faisant un petit tour chez Iris ;) La théorie des intelligences multiples nous vient d'Oward Gardner. Un article intéressant du Cercle des connaissances, allez-y jeter un oeil ! Sensible à la gestion de la différence en classe, je cherchais une façon de respecter ces intelligences diverses et surtout de les expliquer aux parents, aux élèves. Ma carte sur "Qu'est-ce qu'apprendre" sera donc complétée à la rentrée par la découverte des intelligences multiples grâce aux Multibrios ! Quoi ! Ces personnages sont à l'origine conçus pour faire comprendre les intelligences mutliples à des enfants d'âge maternelle. Les troubles spécifiques des apprentissages, carte mentale d'Idées ASH.

Adaptation des textes pour les dyslexiques En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié dans les Annales de l’Académie des Sciences Américaine (PNAS) les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture par les enfants dyslexiques. Pour voir la publication : Les chercheurs ont espacé le texte selon les règles suivantes : augmentation de 2,5 points de l’espacement standard des lettres 3 espaces entre chaque mot interligne double L’effet d’un tel espacement est visible ci-dessous sur un extrait du Dormeur du val, d’Arthur Rimbaud : Pour faciliter l’adaptation d’un texte, le site propose une macro à ajouter à votre éditeur de texte qui permet d’automatiser en un clic la mise en forme.

Un guide en ligne pour trouver facilement des livres jeunesse en version adaptée Audrey Miller, publié le 11 avril 2013 En braille, en gros caractères, livres DVD, ouvrages adaptés aux troubles « dys »… Livre-Accès est un site à découvrir. Fondé par une jeune mère, il recense des livres en français et en anglais, dédiés aux enfants vivant avec un handicap. Virginie Brivady, Parisienne, mère de deux petits garçons et passionnée de lecture, découvre un jour un livre écrit en braille. Réalisant ainsi qu’il existe plusieurs ouvrages adaptés aux jeunes vivant avec un handicap, mais qu’ils sont difficiles à trouver pour les parents et les éducateurs, elle décide de créer un site Web pour les recenser. C’est ainsi que Livre-Accès est né, pour que le handicap ne soit plus un obstacle à la découverte du livre. « Les livres existent, mais ou les trouver, lesquels sont adaptés? Livre-Accès n’est pas un site commercial. Comment effectue-t-elle la sélection? Même si le site Livre-Accès est d’origine française, il recense quelques éditeurs canadiens. Pour suivre l'auteur :

Création du calendrier | Cabergo74 Pour réaliser ce calendrier, il vous faudra : Une plastifieuse, un cutter, une pochette à plastifier, et une bande de velcros autocollant crochet et doux (env 10cm) Etape 1 : Imprimez le calendrier sur du papier épais. Etape 2 : plastifiez et découpez les différents éléments à l’aider d’un cutter. Etape 3 : découpez de petits morceaux de velcros doux et crochet et collez la face crochet de manière à bien stabiliser les frises semaine, mois et année Etape 4 : Décollez la deuxième face collante du velcros(côté boucle) et placer la colonne « aujourd’hui » et les petits rectangles. Guide de survie du prof face aux élèves dys Dyslexie et typographie : comment simplifier la lecture aux dislexiques par la typographie ? environ 5% des écoliers qui sont alors freinés dans leur apprentissage de la lecture et/ou de l’écriture. Heureusement, la dislexie est aujourd’hui, de mieux en mieux prise en charge, et je tenais attirer aujourd’hui votre attention sur ce projet de typographie pour aider les dyslexiques à la lecture. Conçu par Christian de Boer la police «Dyslexie» est spécialement conçue pour les dyslexiques et faire en sorte que les différences entre chaque caractère soient plus importantes et plus faciles à reconnaître. La conclusion de l’étude et de l’utilisation de cette typographie est que la lecture avec la police »Dyslexie » ne conduit pas à une augmentation de la vitesse de lecture mais plutôt a une diminution des erreurs de lecture. si vous souhaitez concevoir vous-même un travail typographique pour la lecture aux dyslexiques, je vous invite à lire cette documentation [PDF] . un autre projet du même ordre | source | dyslexiefrance | Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

Aider les enfants en difficulté…N'oublie jamais de regarder si celui qui refuse de marcher n'a pas un clou dans sa chaussure…(F. Deligny) » QUELQUES RECOMMANDATIONS D’ADAPTATION PEDAGOGIQUE POUR LES ENFANTS DYSLEXIQUES QUELQUES RECOMMANDATIONS D’ADAPTATION PEDAGOGIQUE POUR LES ENFANTS DYSLEXIQUES(Document de synthèse fourni par le Laboratoire Cogni-Sciences et Apprentissages, Mars 2001, auquel nous avons ajouté quelques conseils qui nous on été donnés par une orthophoniste) Un élève ordinaire va mettre 2 à 4 ans à être autonome en lecture. L’enfant dyslexique, malgré ses efforts, va mettre beaucoup plus de temps. Tous les enfants ne présentent pas le même profil de difficultés. – Il faut expliciter à l’enfant que l’on sait qu’il a une difficulté particulière et que l’on va essayer d’en tenir compte. – Faire accepter par l’ensemble de la classe la prise en charge particulière des enfants dyslexiques. – L’enfant ne pouvant accéder aux apprentissages par une lecture autonome, il faut lui oraliser les consignes, les textes. – Ses possibilités de copie d’un texte au tableau sont médiocres (lenteur, erreurs) rendant difficile le travail à la maison. – Favoriser sa verbalisation et les interactions verbales.

Site de l'ESPE de l'académie de Strasbourg France - École supérieure du professorat et de l'éducation → Pour en savoir plus sur les ressources pédagogiques de l'IUFM... Dossier dyslexie 2012 Plaquette Le groupe de recherche formation sur la dyslexie est né d’un premier travail effectué par une équipe pédagogique du collège Romain Rolland d’Erstein. Après une première année d’expérimentation, l’équipe pédagogique a souhaité approfondir ses recherches dans le but de parfaire sa pédagogie et son mode d’évaluation tout en restant fidèle aux exigences du programme. Ce groupe pluridisciplinaire (français, maths, SVT, histoire-géographie, langues vivantes) issu de 5 collèges s’est réuni 18 fois tout au long de deux années scolaires. Dès la première rencontre, nous avons constaté que les représentations de la dyslexie et les connaissances de chacun à ce sujet étaient très variables, mais que tous se retrouvaient autour d’attentes communes, d’ordre pédagogique : tracer des pistes qui puissent permettre aux élèves diagnostiqués comme dyslexiques de travailler avec plus d’attention et d’efficacité.

Related: