background preloader

Semer la tomate : quand ? comment ?

Semer la tomate : quand ? comment ?
La plupart des jardiniers attendent le printemps pour acheter leurs plants. Or, le semis des tomates est facile à réussir; il permet de cultiver des variétés originales, savoureuses, anciennes, d'étaler les récoltes et le tout, en faisant de belles économies. Essayez ! Cette année, je sème des tomates ! Il faut avoir cultivé ses propres tomates au jardin (lire : Culture de la tomate) pour comprendre toute la différence qui existe entre le produit de ses propres récoltes, et ces choses rondes, rouges, farineuses et insipides que l'on vous propose dans le commerce... (lire : Le goût des tomates). Les jardiniers amateurs se lancent donc généralement dans la culture de plants, qu'ils achètent en godets au printemps. La solution ? >> Lire aussi : Le semis de tomate, facile à réussir Le semis de tomate est à la portée des débutants. Quand semer la tomate ? Les premiers semis peuvent être réalisés dès la fin janvier. >> Lire aussi : Où semer les légumes ? Semis de tomate en pratique Préparation Semis

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/tomate-semis.php

Related:  jardin et conseilcultures

Gingembre : comment en faire pousser à la maison Cette racine venue d'Asie et à qui l'on confère toutes sortes de pouvoirs aphrodisiaques, fait partie des indispensables d'un potager chinois digne de ce nom. Conseils de plantation et de culture de cette racine aux milles vertus. Une racine pour démarrer

Comment multiplier vos plans de tomates Après avoir vu comment multiplier la menthe en faisant des boutures, nous allons voir la même chose pour les tomates. Je vous encourage à faire cette technique avec vos enfants. Car comme pour la menthe, cela reste facile à réaliser. Et voir apparaître de nouvelles racines sur un bout de branche de tomate est toujours surprenant pour les tout petits (et même les grands). Construction d'un poulailler avec des palettes de récupération - Page 2 Hier, on a commencé la construction du deuxième poulailler. On s'y est mis à 4. Pendant que l'un sciait , l'autre clouait. Pour le troisième , on a trouvé de super palette chez Lapei.... Elles font 1 m de large pour 2m40 de long.

Tomate : semis, culture, entretien, recolte La tomate est l’un des fruit-légumes les plus consommés mais aussi les plus cultivés dans nos potagers. Du semis à la plantation, entretien, maladie et récolte, chaque geste a son importance pour avoir de belles tomates. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Solanum lycopersicon Famille : Solanacées Type : Fruit/Légume Hauteur : 80 à 140 cm Exposition : Ensoleillée Sol : Léger, assez riche Semis de tomate {*style:<b>Suivez nos conseils de semis de tomate pour avoir une belle récolte : </b>*} La tomate demande environ , il est préférable de commencer le , dès février ou mars afin de pouvoir mettre en terre au mois de mai. Mais rien ne vous empêche d’acheter des et de les replanter dans votre jardin.

Cultiver ses légumes sans avoir à se baisser, c’est possible ! Faire un potager ou cultiver quelques légumes c’est bien, mais c’est vite très fatigant. Combien de jardiniers et de jardinières se sont un jour plaints d’avoir mal au dos après une séance un peu trop intensive de jardinage ? Beaucoup, pour ne pas dire tous !

Quand et comment planter l'échalote? 183EmailShare Après la plantation de l’ail, je continue avec les échalotes, traditionnelle plantation d’octobre chez moi! Jusque là, je cultivais toujours l’échalote de type demi-longue ou cuisse de poulet, grands classiques qui me font rarement défaut. Plants de Lune: Accueil Bienvenue sur le site de Plants de Lune . Nous sommes horticulteurs pépiniéristes spécialisés en plantes aromatiques et médicinales. Tous nos plants sont produits selon le mode de culture biologique et sous mention Nature et Progrès. Nous vous proposons une gamme de plants d’aromatiques et médicinales, annuelles et vivaces. Au printemps, vous pourrez aussi trouver dans nos serres des plants de légumes. Aller voir le catalogue Récolter ses graines de tomates Vous avez adoré manger les délicieuses tomates de votre jardin gorgées de soleil. Pour prolonger ce plaisir d'une année sur l'autre, n'hésitez pas à récolter vos propres graines ; vous pourrez ainsi reproduire des variétés anciennes que l'on trouve difficilement dans le commerce. Sur les variétés hybrides, les résultats peuvent être inattendus et produire des surprises : autant d'expériences en perspective ! Matériel nécessaire Couteau ;petite passoire à maille très fine ;1 bol ;étiquettes autocollantes ;rouleau essuie-tout ;enveloppes en papier kraft;1 stylo.

Faire des guirlandes de haricots pour les conserver! Conservation – Haricots : Voici une manière de conserver des haricots sans frigo et durant longtemps! Comment faire? 1. Récoltez les haricots alors qu’ils ne sont pas encore tout à fait mûrs (verts et bien durs). 2. Prenez une aiguille et du fil (un fil solide> un fil de coton ou de pêche) Planter l'ail : quand et comment faire la plantation de l'ail ? L'ail commun ou Allium sativum est un incontournable de la cuisine, particulièrement si vous aimez les recettes méditerranéennes. L'ail cache différentes espèces toutes aussi parfumées les unes que les autres, qu'il faut savoir quand planter au jardin et selon quelles techniques. Semis ou plantation d'ail ? Il est tout à fait possible de faire du semis d'ail mais sachez que vous devrez vous armer de patience. Au printemps, vous ferez vos semis en caissettes dans un mélange de terreau de semis bien drainé. Dès que les plantules auront atteint 7 cm environ, vous pourrez les replanter en godets que vous mettez sous châssis froid avant de pouvoir les mettre en place au printemps suivant.

Cultiver ses légumes Les aubergines L’aubergine peut se cultiver partout, même au nord de la Loire, pour peu qu’on y prête suffisamment d’attention. Il est temps de semer… la betterave rouge Dégoûté des molles betteraves rouges qu’on vous servait à la cantine ? Tentez-la crue : croquante, elle vous convaincra. Si, en plus, vous avez cultivé dans votre jardin une ‘Tonda di Chioggia’, ses zébrures et son parfum vous étonneront !

Related:  Semis - A Classer