background preloader

La curation de contenu

La curation de contenu
Mise à jour janvier 2015 Présentation L’agrégation de contenu permet de collecter des liens et de relever les nouveautés des sites qui nous intéressent, la curation permet de choisir des pages pour leur sens et leur contenu en les classant par thème, un peu comme une gestion de nos favoris (marque-pages) en ligne que nous souhaitons faire partager.Une présentation plus globale sur Wikipédia Les outils de curationPour organiser les informations et les éditer, deux familles d’outils de curation sont disponibles : Les services automatisés, basés sur des traitements algorithmiques tels que Paper.li et The Tweeted Times qui mettent par exemple en page les liens les plus souvent signalés sur les comptes twitter ou Facebook du "curateur", en plus des ressources signalées directement. les plateformes où la curation est effectuée par les humains : Pearltrees et Scoop.it par exemple. Sortes de marque-pages sociaux, les informations peuvent être partagées et organisées collectivement. Haut de page

http://www.cndp.fr/crdp-dijon/La-curation-de-contenu.html

Related:  pearltreesBTS AMOUTILS DE CRÉATION : VEILLE/CURATIONVeille & Curationlaur1301

Créez votre collier de perles sur Internet Rémi Boulle, Élodie Cutrona, Anne-Sophie Domenc, Jean-Pierre Hennuyer, Yohan Odivart Découvrez le gestionnaire de favoris : Pearltrees . Mise à jour le 31 janvier 2012. Première précaution : garder à l’esprit que tout ce qu’on publie est accessible à tout utilisateur de Pearltree ou effectuant une requête sur un moteur de recherche. 4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale. Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable. Elle vous permet de soigner l’image de marque de votre structure, de savoir ce que les internautes disent à propos d’elle et prendre connaissance de l’avis des consommateurs concernant vos produits/services. Focus sur la construction d’un environnement de veille informationnelle, en seulement 4 étapes.

Les bonnes pratiques de la curation éthique. Nous avons vu lundi ce qu’était la curation et à quoi cela pouvait vous servir. Nous allons aujourd’hui détailler un point important, celui de l’éthique de la curation. Car il ne s’agit pas de faire cela n’importe comment, il y a certaines règles à respecter. Voyons donc comment la curation peut (et doit) être éthique en s’appuyant sur les bonnes pratiques que la société Curata a publiées dans un livre blanc intitulé « Content Marketing done right ». L’éthique est une discipline philosophique pratique (action) et normative (règles) dans un milieu naturel et humain.

Les fils RSS Il faut disposer d'un logiciel de lecteur de fils RSS sur son ordinateur.Plusieurs logiciels peuvent être récupérés sur les réseaux. Après avoir repéré des fils RSS sur des sites ou des blogs, il suffit de sélectionner ceux que l'on entend consulter pour qu'ils s'affichent automatiquement (c'est le cas lorsque l'on utilise le site bloglines.com ou netvibes.com, par exemple) ou après avoir copié l'adresse du fil RSS (ce que demande, par exemple, le logiciel Thunderbird pour un outil de messagerie, ou RSSReader pour un agrégateur logiciel). Les fonctions proposées par les outils de lecture sont plus ou moins sophistiquées. Certains sont payants, d'autres gratuits. Les logiciels de lecture (agrégateurs de fils) - Parmi les plus appréciés = FeedDemon de Newsgator (30 $)

6 services en ligne pour convertir vos flux d’informations rss en fichiers pdf Nous avons récemment vu comment utiliser Yahoo Pipes pour combiner, trier et filtrer les informations provenant de différentes sources d’information. Une fois ces informations agrégées, il peut être utile de les compiler au format PDF, afin de les lire tranquillement par la suite sur votre PC, Mac, smartphone, ipad, etc. Les services web ci dessous vous permettent une conversion automatique de ces flux RSS. Un peu plus loin avec Pearltrees Je continue mon exploration de l'outil pearltrees et découvre petit à petit les avantages de ce type de mutualisation. Faire équipe sur un pearltrees donne par exemple l'opportunité d'enrichir un pearltree commun et de bénéficier de la récolte des autres membres de l'équipe. Cela nécessite a priori d'accepter de laisser un tiers avoir la main sur cet espace commun. Néanmoins, le tiers en question n'est pas un total inconnu... puisque c'est l'auteur du pearltree qui invite des coéquipiers ou valide les demandes extérieures à son cercle. Dans le cadre de nos activités ici, nous avons par exemple été invités à faire équipe avec C2i2eformateur sur un pearltree "VEILLE PAR LES TICE". J'ai pu librement dupliquer 4 perles de mon arbre perso dans la sous-section "Caribous", groupe auquel j'appartiens.

Classement et archivage Rangement papiers, classement et archivage de documents : vos papiers bien rangés, vite trouvés ! Le rangement, le classement de vos papiers administratifs et de vos documents personnels est une vaste entreprise que vous remettez toujours au lendemain, faute de temps ou de motivation. Pourtant, vous rêvez d’étagères bien ordonnées, de classeurs multicolores, et que chaque document soit bien à sa place…Ranger ses papiers devient un art ! Ne pas confondre veille et curation Il apparait aujourd’hui deux termes bien distincts dans le lexique des community managers : la veille et la curation. Ces termes mettent en évidence deux pratiques ayant pour but la diffusion de contenu à un public visé, mais par des biais différents. La veille médiatique consiste en une surveillance d’un sujet donné sur les médias et leurs productions liées à l’actualité. Elle peut être le cas échéant rétrospective pour augmenter la profondeur de vue et décrypter un évènement médiatisé.Elle peut être orientée voire mixée avec d’autres veilles (comme la veille concurrentielle qui pourra déborder sur une veille « média » de la concurrence et être incorporée dans la veille concurrentielle par exemple dans une logique de benchmarking).Dans les pays anglo-saxons, on traduit ce terme par « media monitoring« .

Transformer une recherche bing, google, twiiter, facebook, youtube en RSS Avant que je fasse un grand article sur la veille internet, je vais vous parler de quelques petites ficelles de veille qui vont peut-être vous servir (si vous ne les connaissez pas déjà). Attention, ce que suit n’est pas fait pour la ménagère de 40 ans. C’est plutôt geek deep ! curation Fondé en décembre 2009 par Patrice Lamothe, Pearltrees n’en finit pas de s’étendre sur le net. Réunissant au départ quelques centaines de geeks, cet outil de « curation », est désormais visité par plus d’un million d’internautes par mois, tandis que plus de 350 000 personnes contribuent à son enrichissement. Pour comprendre le succès grandissant de Pearltrees, je me suis entretenu avec Antoine Msika. Diplômé de l’EDHEC Business School de Lille en 2009, il est depuis Juin 2010 le Community Manager français de Pearltrees.

Related:  Curation