background preloader

Personnes handicapées / En France

Personnes handicapées / En France
Pour accompagner le changement de modèle d’intégration des personnes handicapées porté par le nouveau cadre légal, la Fondation de France entend influencer positivement le regard de la société et agir en faveur de l’égalité des droits entre personnes handicapées et personnes valides. Cet appel à projets soutient deux axes de travail : Axe 1 - Accès de tous à tout : Il s’agit d’encourager, dans un souci de non discrimination, la participation de tous les habitants, à l’ensemble des services de la cité. Tous les domaines peuvent être pris en considération identifiés : : la santé, le logement, l’éducation, l’emploi, l’accessibilité, les activités de loisirs ou sportives, la culture… Axe 2 - Vie affective, sexuelle et parentalité : L’expression de la sexualité des personnes handicapées est une composante essentielle de leur citoyenneté. La sexualité n’est pas limitée à la génitalité. Avec le soutien de la Fondation JM.Bruneau sous l'égide de la Fondation de France Related:  

Personnes agées / En France Alors qu’augmente le nombre de personnes âgées dites "dépendantes" aidées par des professionnels ou des proches, la législation actuelle met au cœur des pratiques la participation des usagers aux décisions qui les concernent, le respect de l'autonomie des personnes âgées et de leur droit à décider de leur mode de vie, y compris dans les derniers instants. Par ailleurs, les professionnels sont sommés de normaliser le fonctionnement des établissements et services, de rationaliser les moyens humains et financiers, tout en améliorant sans cesse la qualité des aides et soins prodigués. De leur côté, les familles s'efforcent de préserver le plus longtemps possible la vie à domicile, au risque de s'épuiser et d'enfermer la personne âgée dans le statut d'objet de soin.

quartiers sensibles Les troubles des conduites alimentaires, en particulier l’anorexie mentale et la boulimie, sont des pathologies fréquentes. D’origine multifactorielle, elles touchent de nombreux jeunes, des jeunes filles en particulier. Entraînant des complications psychopathologiques et somatiques et, à long terme, de graves séquelles, ces maladies, dont le risque de chronicisation est grand, peuvent mettre en jeu le pronostic vital et entraver lourdement l’insertion socioprofessionnelle des jeunes qui en souffrent. Les services spécialisés dans le traitement de ces maladies ont des délais de prise en charge importants. Leur nombre insuffisant génère des inégalités et carences de soin très préjudiciables. Face à ces pathologies complexes qui génèrent une grande souffrance personnelle des patients, le désarroi des familles et l’inquiétude des professionnels, il est nécessaire d’agir vite et collectivement pour mieux prendre en charge les malades et leur entourage.

L’insertion professionnelle des personnes handicapées Les entreprises d'au moins 20 salariés sont tenues d'employer au moins 6 % de personnes handicapées dans leurs effectifs. Mais, plus qu’une obligation légale, l’intégration du handicap dans l’entreprise est une vraie richesse pour tous et un engagement citoyen à promouvoir… Qu’est-ce que le handicap ? Selon la loi, est reconnue comme travailleur handicapé « toute personne de plus de 16 ans exerçant ou souhaitant exercer une activité professionnelle et dont les capacités physiques ou mentales sont diminuées par un handicap » (source : Agefiph). Un statut bien plus large qu’on ne le croit. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site de l’Agefiph. Quand l’environnement de travail s’adapte au handicap Les travailleurs handicapés peuvent avoir besoin d’un environnement de travail spécifique (ergonomie, sécurité, etc.). Former et sensibiliser les autres collaborateurs aux spécificités du handicap est également essentiel pour faciliter l’intégration des travailleurs handicapés. Stéphane, 35 ans

Accès aux soins, ISS - Fondation des Entreprises du Médicament Publié le Jeudi 15 mars 2012 La Fondation des Entreprises du Médicament pour l’accès aux soins, structure placée sous l’égide de la Fondation de France, lance un nouvel appel à projets du 12 mars 2012 au 4 mai 2012. L’objectif est de soutenir, en France, des projets d’acteurs associatifs dans deux champs : les maladies chroniques et les maladies rares et ma réduction des vulnérabilités et des inégalités sociales de santé. La Fondation des Entreprises du Médicament, créée en 2008 à l’initiative du Conseil d’Administration du Leem, se donne pour missions : Dans le cadre de son appel à projets 2012, La Fondation soutiendra ou récompensera des projets ou actions répondant à ces critères.

vacances enfants malades Cet appel à projets s’adresse aux services hospitaliers volontaires, ou aux associations en lien avec un service hospitalier qui, parce qu’elles prennent en charge des jeunes malades tout au long de l’année (accueil, soutien, loisirs), peuvent : • repérer des enfants susceptibles d’être concernés par cette offre (notamment en fonction de leurs capacités physiques); • informer les familles ; • permettre le détachement d’un soignant (infirmier(e), médecin...) ou d’une personne-relais qui côtoie habituellement les enfants pour assurer la continuité des soins nécessaires lors du séjour. Durant le séjour, les enfants malades partagent des activités et/ou leur vie quotidienne avec des enfants bien portants. La Fondation de France finance le séjour et le transport des enfants ainsi que de l’accompagnant, et, le cas échéant, le matériel spécifique nécessaire au bon déroulement des soins quotidiens. Les séjours se déroulent pendant les congés scolaires. Comment répondre ? Jessica Rudent

Les personnes handicapées et le monde du travail,.  La politique du handicap . Politiques publiques - repères - vie Obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour les entreprises de 20 salariés au moins, principe de non-discrimination, obligation de négocier des mesures relatives à l’insertion professionnelle, accessibilité généralisée, tel est le cadre législatif fixé en faveur des travailleurs handicapés. Toutefois, les personnes handicapées continuent à rencontrer de grandes difficultés pour trouver un emploi ou le conserver et leur taux de chômage reste deux fois supérieur à celui de la population générale. Dès 2009, le rapport Busnel "L’emploi, un droit à faire vivre pour tous" soulignait la priorité à donner à la prévention de l’exclusion professionnelle et au maintien dans l’emploi. Un cadre législatif et une organisation institutionnelle renouvelés Par ailleurs, des conventions d’objectifs signés entre l’État, Pôle emploi et Cap emploi (réseau national d’organismes de placement spécialisés) visent à faire progresser le taux d’emploi des personnes handicapées.

Développement durable : démarches locales, Agenda 2 La 8ème session de l’appel à reconnaissance des projets territoriaux de développement durable et agendas 21 locaux est aujourd’hui lancée à destination des collectivités et territoires. Toutes les collectivités territoriales et territoires engagés dans une démarche de développement durable sont invités à faire connaître leur projet et la façon dont il contribue aux finalités du développement durable et prend en compte les éléments de démarche déterminants décrits dans le code de l’environnement (article L110-1 du code de l’environnement) et repris dans le cadre de référence national des projets territoriaux de développement durable et Agendas 21 locaux. Pour soumettre son projet de territoire, le porteur de projet devra présenter un projet global, concernant l’ensemble du territoire, ayant pour objectif d’engager l’ensemble des compétences et politiques du territoire dans le développement durable, et d’interpeller en ce sens les autres acteurs du territoire.

Méditerranée Accompagner l’insertion économique des jeunes en Algérie, au Maroc et en Tunisie. L’espace méditerranéen est en pleine mutation et le chômage des jeunes est un défi majeur. Depuis une dizaine d'années, la Fondation de France soutient le renforcement d'associations et le développement de partenariats entre des organisations de la rive Sud de la Méditerranée et/ou avec des organisations de la rive Nord, qui agissent ensemble pour relever le défi de l’insertion économique des jeunes. A travers l’appel à projets « Méditerranée, d’une rive à l’autre », la Fondation de France soutient des projets portés par des associations algériennes, marocaines ou tunisiennes, visant à lutter contre l’exclusion économique des jeunes. En 2014, pour le Maroc, l’appel à projets vise uniquement les initiatives mises en place dans les régions de l’Oriental et de Tadla-Azilal. Télécharger le dossier de demande d’aide méthodologique complémentaire (partie optionnelle) :

Related: