background preloader

» Découverte de Pearltrees – outil internet

» Découverte de Pearltrees – outil internet
Pour faire simple, Pearltrees est un outil web qui va vous permettre d’avoir une bibliothèque de liens de pages web. Vous organisez votre bibliothèque en pearltrees (arbres de perles) et en perles (liens de page internet). Un pearltree peut correspondre schématiquement à un dossier et une perle à un fichier. Libre à chacun d’adopter la structure qui lui convient. A noter que Pearltrees nécessite Flash Player Pearltrees ne s’arrête pas seulement là. Exemple d'un pearltree sur Rennes Les arbres et les perles peuvent être commentés. Pearltrees vous permet de trouver les arbres voisins des vôtres et ainsi favorise les nouvelles découvertes. 3 modes de recherche sont présents : recherche dans Pearltrees, dans un compte ou recherche de quelqu’un. Créer une perle en surfant Des extensions pour les navigateurs Chrome, Firefox et Internet Explorer existent. Le partage des perles et pearltrees facilité Vous pouvez partager facilement un pearltree ou une perle par les moyens suivants : outils de partage Related:  bookpearl

Patrice Lamothe (Pearltrees) : "Pearltrees lève 5 millions d'euros pour engager sa stratégie de monétisation" Le service de curation Pearltrees souhaite ouvrir son système d'arbres de perles à de nouveaux objets numériques et être rentable d'ici un an. JDN. Qu'est-ce que Pearltrees ? Patrice Lamothe. Pearltrees est un service en ligne de curation né en 2009 dont l'objectif est de permettre aux internautes d'organiser, de partager et de découvrir du contenu. Que représentez-vous en termes de trafic ? Nous comptons environ 350 000 contributeurs et un million de visiteurs uniques mensuels, le tout générant 30 millions de pages vues par mois. Nous ne générons toujours pas de chiffre d'affaires comme tout autre réseau social qui cherche d'abord à atteindre une masse critique. Vous annoncez une levée de fonds de 5 millions d'euros. Nous avons réalisé ce second tour de table auprès du groupe Accueil et d'une majorité de nos actionnaires historiques pour rentrer en phase de monétisation. Quels types de services supplémentaires souhaitez-vous développer ?

Pearltrees : découvrir, organiser, partager Pearltrees vous permet d’organiser et partager ce que vous aimez sur le web : - garder sous la main les contenus que l’on trouve chaque jour sur le web, - organiser ces contenus par un système de perles et d’arbre de perles (pearltree), - découvrir les contenus des gens qui partagent nos intérêts, - partager des intérêts avec vos équipes ou amis. Cet outil fonctionne sous Flash et s’ouvre comme une page web ou dans un module sur un site. Il existe des plugins de navigateurs pour stocker directement des pages dans son pearltree. Qu’est ce qu’un pearltree ? Un pearltree fonctionne comme un dossier qui peut contenir plusieurs perles ou d’autres pearltrees. Une perle représente une page web : un lien que l’on peut partager, commenter. Une équipe dans Pearltrees : C’est un groupe de personnes qui éditent ensemble un intérêt commun. - grâce à un plugin pour votre navigateur Firefox ou Chrome version Firefox : version Chrome : - cliquer sur “partager ce pearltree” dans la fenêtre détails :

14 groupes Facebook pour créer et innover avec le numérique en bibliothèque Le monde des bibliothèques est un secteur en pleine effervescence face à la transition numérique, des lieux de prédilection depuis plus de 20 ans pour l’intégration d’EPN (espaces publics numériques) au sein de établissements. Pour innover aussi bien dans la transformation des lieux que l’accueil des publics ou encore dans le renouvellement de l’offre d’initiation des usagers portés vers la créativité, la production et la réalisation, des groupes publics et fermés Facebook permettent l’échange, les questions/réponses, la veille sur des animations/ateliers, la compréhension de projets ; bref un foisonnement d’idées. Le plus souvent, ces espaces de discussion sont créés et modérés par des bibliothécaires et animateurs multimédia. Des groupes Facebook pour comprendre, apprendre et agir Professionnels des bibliothèques (5435 membres) Groupe destiné à regrouper les professionnels des bibliothèques en vue de partager de l’information, des expériences… Jeu vidéo en bibliothèque (3858 membres)

5 tutoriels Pearltrees en vidéo Le service en ligne Pearltrees propose de collectionner, organise et partager des pages Web de façon visuelle sous la forme de bulles d’informations liées les unes aux autres… On peut bien évidemment renseigner ces arbres à perles, mais aussi les partager avec d’autres utilisateurs. La version actuelle Pearltrees 0.9 est disponible en version Web, mais également depuis octobre 2011 en application pour iPad. Une aide via des tutoriels est disponible en ligne. Tutoriels Pearltrees en vidéo Outil en ligne gratuit de veille, de capitalisation de connaissances individuellement ou à plusieurs, Pearltrees séduit les utilisateurs par une façon différente d’organiser des favoris : les arbres à perles qui peuvent se compléter et se lier les uns les autres. Pearltrees pour iPad La « Découverte Visuelle » est une fonctionnalité nouvelle de Pearltrees qui permet de découvrir des contenus selon ses centres d’intérêt. L’avenir mobile de Pearltrees Comment utiliser Pearltrees Licence :

Le serpent = c'est une bande de Turing à n dimensions(c'est... Perds pas ton info - Pearltrees Présentation Pearltrees est un outil gratuit permettant de référencer des sites web (ou "bookmarker") et de les gérer à travers une interface attractive. Chaque page bookmarkée est représentée par une bulle, appelée perle. Les utilisateurs organisent leurs perles en les rassemblant dans des dossiers de perles appelés Pearltrees. A quoi ça sert ? Organiser le contenu numérique qui t'entoure. Sans t'inscrire, tu peux voir les pearltrees des autres utilisateurs et faire des recherches par thème. Tu peux partager tes perles, intégrer les perles d'autres utilisateurs à ton arbre mais aussi avoir une vision globale des utilisateurs ayant un profil proche du tien en cliquant sur la bulle bleutée située à côté de la perle centrale qui te représente. Comment ça marche ? a. Pour créer et organiser ton Pearltree, comment faire ? b. Chaque perle correspond à une page web. Il te suffit donc de cliquer sur le bouton « perle » pour répertorier un site. Grâce au bouton « dans » Le bouton « révéler » c. d.

- Scénariser son cours - Trucs & astuces - Pearltrees - Formadis - Pearltrees - Scénariser son cours - Trucs & astuces Référencer des sites web (ou "bookmarker") et les gérer à travers une interface attractive. Pearltrees, c'est quoi ? Chaque page bookmarkée est représentée par une bulle, appelée perle. Les utilisateurs organisent leurs perles en les rassemblant dans des dossiers de perles appelés Pearltrees. La fonction première de Pearltrees, c’est d’organiser le contenu numérique qui vous entoure. La fonction seconde de Pearltrees, c’est de créer des réseaux de centres d’intérêts. Comment ça marche ? Sans vous inscrire, vous pouvez voir les pealtrees des autres utilisateurs et faire des recherches par thème. En vous inscrivant sur Pearltrees, vous pouvez à votre tour créer votre propre pearltree. Pour en savoir plus sur Pearltrees, nous vous conseillons de lire ce billet :

Une introduction aux cartes heuristiques Définition La carte heuristique est une technique de représentation graphique d’idées et des relations entre ces idées. Une telle représentation s’appelle également une Mind Map, schéma heuristique [1], topogramme, carte, etc. Nous avons choisi pour ce site le terme « carte heuristique » pour deux raisons : pour la plupart des gens, le mot « carte » est plus parlant que « schéma » qui est souvent associé à l’idée d’approximation (« c’est schématique » !). Applications La carte heuristique peut s’utiliser à chaque fois que vous avez besoin de coucher des idées sur le papier pour les organiser : Prise de notes à l’occasion de réunion, de conférences, de cours, etc. ; Résumé de documents écrits (articles de journaux, livres, notes de service, cahier des charges, appels d’offres...) ; Prise de décision ; Gestion de projets ; Animation de réunions ou de groupes de travail ; Prise de parole (conférence, présentation personnelle lors d’un tour de table...). Cette liste n’est pas limitative.

Organisez et partagez votre veille avec Pearltrees Vendredi 24 septembre 2010 5 24 /09 /Sep /2010 07:30 Pearltrees est une plateforme que je teste depuis quelques jours (grâce au bon conseil de SébastienM). Ce service français (cocorico !) permet de sauvegarder des liens de pages web, de les classer sous forme d’arborescences très visuelles (les fameuses perles) et de les partager facilement. La vidéo de présentation ci-dessous est très pédagogique et explique bien le principe de Pearltrees (même si elle n’est pas du tout axée vers les professionnels). Ce n’est donc pas dit dans la vidéo, mais vous pouvez bien sûr utiliser Pearltrees pour partager votre veille professionnelle. Voici ce que cela donne pour moi : Si vous souhaitez tester cette plateforme, voici la démarche à suivre : 1. 2. 3. 4. Par exemple, dans le visuel ci-dessus, je suis en train de classer la page dans ma rubrique médias sociaux. D’autres membres de la communauté pourront ensuite prendre cette perle et la classer dans leur dossier (je suis prévenu par mail à chaque fois).

Pearltrees, le réseaux social qui connecte vos centres d'intérêts "Je travaille dans plein de domaines différents et Pearltrees me permet d'organiser mes contenus". "Dans une exploration un peu brouillonne de ce qui existe sur le web, Pearltrees me permet de structurer mes démarches, de préparer mes dossiers"... Auprès de ses utilisateurs - "contributeurs" serait plus juste - l'application Pearltrees fait l'unanimité. A l'inverse des réseaux sociaux, cette app imaginée par une bande de copains parisiens ne part pas des profils des internautes pour les connecter enre eux, mais de leurs intérêts communs. François Rocaboy parle de Pearltrees Liens, photos, notes...

Related: