background preloader

Petit guide pour live-tweeter un évènement

Petit guide pour live-tweeter un évènement
Jeudi 2 février prochain aura lieu la conférence de lancement du projet Inmédiats en simultané à Bordeaux (avec Cap Sciences et Science Animation), Caen (avec Relais d’sciences et Espace des sciences), Paris (Universcience) et Grenoble (La Casemate). Fraichement arrivée à La Casemate, j’assurerai le live-tweet (LT) de la partie grenobloise de cette conférence avec l’équipe du CCSTI (compte @LaCasemate). Et voilà La Casemate, mon nouveau lieu de travail, à Grenoble Jusqu’ici, je faisais plutôt partie des invités des conférences. La pratique du LT m’a beaucoup apporté, en termes de capacité à synthétiser et vulgariser un message, m’a également permis de développer ma présence sur les réseaux sociaux et surtout m’a fait rencontrer un grand nombre de personnes très intéressantes. Tous ces points positifs peuvent également s’appliquer à une institution, pour peu qu’elle maîtrise les codes de Twitter. Petit aperçu du consortium Inmédiats Effectivement, ça peut faire peur au premier abord…

http://www.anthropoblog.fr/2012/01/petit-guide-pour-live-tweeter-un-evenement/

Related:  twitter - how to

Sweden, twelve points (Suède, douze points) Ma BU a accueilli Linda Sundberg dans le cadre d’un stage Erasmus pour le personnel (renseignez-vous dans votre université, ce programme vaut le coup). J’étais chargé de lui faire découvrir l’Université de la Réunion, le fonctionnement du SCD et plus généralement la profession de bibliothécaire en France. Linda est bibliothécaire-référente (subject librarian) à l’Université de Karlstad, elle s’occupe de l’art, du cinéma, de la danse et de la documentation européenne.

Zoom sur les nouvelles statistiques offertes par Twitter Le réseau social offre désormais à tous ses utilisateurs de nouveaux indicateurs pour mesurer la portée de leurs tweets avec des chiffres que seul Twitter peut fournir. En juillet dernier, Twitter lançait des tableaux de bord faisant remonter de nouveaux indicateurs sur la visibilité et l'impact des tweets. Dans un premier temps réservées à certains comptes, le réseau social vient d'annoncer sur son blog français que ces nouvelles fonctionnalités sont désormais accessibles à tous les comptes. Bien plus complètes que celles précédemment offertes, certaines des nouvelles données remontées sont particulièrement intéressantes dans la mesure où, pour la plupart d'entre elles, Twitter est le seul acteur à pouvoir les fournir.

Twitter : les principaux hashtags de la communauté éducative mondiale Twitter connaît un véritable succès dans la communauté éducative francophone. Le nombre d’acteurs de l’éducation ayant un compte ne cesse de croître et les enseignants sont maintenant rejoints par les chefs d’établissements et les autres personnels d’encadrement. L’échange d’informations et les débats d’idées font partie des usages dominants. Cependant des enseignants intègrent l’outil dans leur séquence pédagogique pour faire travailler leurs élèves, notamment sur l’apprentissage des langues et cela quel que soit leur niveau. De fait, un nombre important de hashtags dédiés à l’éducation fleurissent sur twitter. Ces mots-clés précédés du caractère dièse permettent aux acteurs de l’éducation et aux curieux de s’y retrouver dans le brouhaha ambiant si caractéristique de la plateforme de microblogging.

TeamBatho "On n'est jamais mort en politique !",serinait un bouquin en début d'année. On entend souvent la petite musique de l'« art du rebond », de l'« homme politique pas comme les autres », dont on ne sait pas si les cimes du pouvoir le chériront, ou s'il terminera juste ministre d'État.

TwitSweeper. Elimine le spam de vos comptes Twitter TwitSweeper est un outil en ligne simple qui va faire le ménage dans vos comptes Twitter. TwitSweeper chasse le spam dans vos listes de followers grâce à une technologie de recherche propre. Cela peut être utile si vous avez plusieurs comptes à gérer avec de nombreux followers. Line, le nouveau réseau social et mobile qui dépassera Facebook Petit nouveau dans la famille des réseaux sociaux, « Line », d’origine asiatique, connaît une croissance record et vient menacer les plus grands. Sa particularité : un réseau social exclusivement pensé Smartphone. A mi-chemin entre Skype, Facebook et applications de messagerie instantanée, il s’agit d’un réseau social exclusivement mobile et gratuit. Sa particularité est qu’il lie chaque compte à un numéro de téléphone, ce qui permet à l’application de scanner le répertoire de chaque membre pour qu’il puisse retrouver et inviter ses contacts.

Twitter va reconfigurer son fil par pertinence Twitter a annoncé vendredi qu'il allait reconfigurer son flux de messages en fonction de leur "pertinence" et non de leur chronologie, un changement qui le rapprocherait de Facebook mais soulève l'opposition d'utilisateurs. Le flux des messages consulté par les utilisateurs pourrait ainsi comprendre des messages que ces derniers n'avaient pas demandé de suivre et les abonnés n'auront pas le choix de revenir au flux chronologique. Le réseau social, qui s'est basé sur des réponses jugées positives de tests, s'inspire de son concurrent Facebook en utilisant un logiciel qui permettra de "conserver" ce que les utilisateurs voient en fonction de leurs intérêts et de leurs activités, a expliqué Twitter dans un billet publié en ligne. "Dans beaucoup de cas, les meilleurs tweets viennent de gens que vous connaissez ou dont vous avez entendu parlé", a fait valoir la société américaine basée à San Francisco.

A l'école, Twitter parie sur cent ans de pédagogie «Dans l'herbe fraîche, pendant l'hiver, un escargot rampe dans la neige blanche.» Un poème en moins de 140 caractères. Contrat rempli pour Melissa, une petite brunette joufflue. Dans cette classe de CM1 du XIIIe arrondissement de Paris, le jeudi matin est réservé à l'atelier Twitter. Alexandre Acou n'a «rien d'un geek». Sur le pavé, les tweets Il s’agit de la dernière initiative de la Fondation Abbé Pierre à l’occasion de la Journée Mondiale du Refus de la Misère, le jeudi 17 octobre. En partenariat avec France Inter, Génération réactive et la Fondation Agir Contre l’Exclusion 93, la Fondation lance «Tweets 2 Rue». Un projet qui a pour héros Manu de Paris, Patrick et Ryan de Metz, Nicolas et Sébastien de Bourges, cinq personnes accueillies dans l’une des 30 Boutiques Solidarité et parrainées par des journalistes de France Inter (Patricia Martin, Claire Servajean, Guillaume Erner, Eric Valmir et Thomas Legrand). Ils partageront leur quotidien de la rue en 140 caractères. Les Boutiques Solidarité sont des accueils de jour, elle ne leur permettent pas un hébergement. Des anonymes qui n’en seront bientôt plus.

"Quote tweet", un nouveau format pour citer un tweet - Sébastien Bailly Le « Quote tweet » a fait son apparition sur Twitter. Une nouvelle façon de relayer un tweet en l’associant à un nouveau. Idéal pour commenter le tweet de quelqu’un d’autre. 6 outils pratiques pour votre veille sur Twitter Twitter fait partie des éléments incontournables d’une stratégie de veille dans le domaine des réseaux sociaux. Le réseau de micro blogging est aussi un des indicateurs importants de votre présence ou de la présence d’une marque sur le net. Les outils qui s’appuient sur Twitter pour automatiser un certain nombre de tâches de veille et de gestion de votre image sont très nombreux. Voici une liste de 6 outils pour le moins subjective. Ce sont en effet ceux que j’utilise plus ou moins régulièrement dans le cadre de mes activités de veille.

Elections municipales : votre maire est-il dépensier ?Contribuables Associés Argus des communes Tweet Votre maireest-il dépensier ? Faites le test ! 1.Je saisis mon Code Postal ou les premières lettres de ma ville Les limites imposées par Twitter On ne peut pas faire n’importe quoi sur Twitter sous peine de se voir bloquer ou supprimer son compte. Les conditions d’utilisation personne ne les lit jamais, voici les quelques règles à respecter pour ne pas se faire bannir du site de micro blogging. Twitter impose quelques restrictions pour se prémunir des utilisations abusives souvent provoquées par des bots et autres applications tierces avec lesquelles on peut automatiser complètement le fonctionnement d’un compte Twitter. C’est assez pratiqué par des entreprises marketing ou des personnes considérant que Twitter est une foire commerciale… et les Twittos des clients potentiels à qui on peut envoyer des DM pour leur vendre des produits miracles…

Related:  CommuniquerchristinelevesqueConseils animation & gestion médias sociaux