background preloader

Définition et usages de l’intranet 2.0

Définition et usages de l’intranet 2.0
Voilà un petit moment que l’on parle d’intranet 2.0 ou de social intranet (j’en parlais déjà en 2007 : Les dernières tendances en matière d’intranet 2.0), mais a-t-on déjà pris le temps d’en définir les contours ? Bon en fait il existe déjà de nombreuses définitions et c’est plutôt moi qui suis à la traine sur ce sujet… Je vous propose donc de rattraper ce retard et de faire le point avec vous sur ce meta-concept. « Meta-concept » ? Oui tout à fait, car il n’existe pas réellement de définition précise, uniquement des interprétations de l’évolution de l’outil informatique en entreprise. Car il faut bien préciser que le fait de greffer un système de commentaires sur un intranet traditionnel est loin d’être suffisant. Définitions Comme précisé plus haut, il n’existe pas de définition officielle ni rigoureuse. Les intranets 2.0 fonctionnels qui reposent sur les outils du web 2.0 (RSS, blogs, mashups..) Sur ce schéma ressortent bien les forces et faiblesses des 3 modèles d’intranet : Related:  Intranet / Portail entrepriseentreprise 2.0BTS AM

25 000 euros (ht) par an pour un Intranet 2.0 pour 2 000 personnes 01net. le 21/10/08 à 16h00 Une grande entreprise souhaite se doter d'un intranet de nouvelle génération de type 2.0 pour proposer à ses 2 000 collaborateurs des services en ligne tels que des flux RSS, une suite bureautique collaborative ou un module de gestion de la relation client. Après avoir été conseillée par la société Revevol pour les fonctions à mettre en place, l'entreprise s'est tournée vers l'éditeur PersonAll et vers l'intégrateur NRX. Ces derniers lui ont fait une proposition de mise en ?" La solution est basée sur Knowledge Networks Entreprise, de PersonAll. Un pack d'intégration de démarrage Décidée à se doter de cet intranet, l'entreprise doit par la suite payer un droit d'utilisation annuel (licences) qui se répartit en une part fixe (5 000 euros) et une part variable (10 euros par utilisateur). L'intégration proprement dite est également scindée en deux parties. L'intégration spécifique est facturée à part (7 000 euros).

Qu’est-ce qu’un “intranet social” ou un “intranet 2.0″ Résumé : l’intranet 2.0 ou intranet social, tout le monde en parle tout en se demandant à quoi cela peut ressembler. Entre le mythe qui veut que demain l’intranet disparaisse au profit d’un réseau social et les titulaires habituels de la responsabilité de l’intranet qui sont mal à l’aise dès qu’on sort d’une logique purement descendante, les débats idéologiques et fonctionnels ont de beaux jours devant eux. L’intranet social n’est pas tant la prise du pouvoir du réseau social qu’une socialisation des grands piliers de l’intranet traditionnel : information, personnes, outils métiers. Ca n’est pas tant l’adjonction de nouveaux outils que la généralisation de nouveaux services, de fonctionnalités à toutes ses composantes. Et c’est, enfin et même avant tout, un outil de travail au service d’un projet d’entreprise. Voici donc quelques pensées mal dégrossies et un peu en vrac. On peut penser qu’un tel intranet peut reposer sur certains piliers qui sont : La socialisation de l’information

OneDrive et Power BI : Sondage plénière des Techdays - Blog BI & EPM Durant la plénière du jour 2, j’ai réalisé un rapport sur les données d’un sondage que certains d’entre vous ont sûrement rempli ( Ce sondage a été réalisé avec un outil que vous possédez sûrement déjà : OneDrive (anciennement Skydrive). Ce billet va détailler les étapes de la création du sondage et la récupération des informations dans Excel (avec Power Query, mais ça vous l’avez deviné !) Connectez-vous à OneDrive. La fenêtre ci-dessous s’affiche alors. Pour chaque question, vous pourrez définir le sous-titre ainsi que le type de réponse souhaité. Ci-dessous, voici le résultat final du sondage que l’on a créé pour la plénière jour 2 des Techdays : Après avoir terminé la création de l’enquête, un fichier Excel après sur votre OneDrive : Ce fichier peut être consulté directement depuis le navigateur : Votre compte OneDrive (/SkyDrive) peut être synchronisé avec votre poste de travail. Après avoir récupéré les données, Excel me présente un aperçu du résultat : .

RAPPORT_INTRANET.PDF Intranet : du portail 1.0 au portail 2.0 La situation des portails intranet en entreprise n'est pas toujours simple. Avec la présence de Lotus Notes ou de Microsoft Sharepoint, les organisations tentent de rentabiliser leur investissement (souvent déjà élevé) en utilisant leur solution pour construire un portail Intranet. Mais cela ne répond plus toujours aux besoins. Microsoft Sharepoint 2007 (MOSS) : une réponse incomplète Avec 40% des intranets dans le monde, Microsoft a fait une percée importante sur ce marché ces dernières années. - calendriers partagés - listes paramétrables, dont on peut faire simplement de nombreux usages simples (liste et suivi d'actions, gestion de reporting, etc...) - blog - wiki - partage d'images Lotus Notes : Pas mieux Les entreprises qui se trouvent en v6.x ou v7 de Lotus Notes se retrouvent ainsi parfois contraintes soit à la migration vers une v8, soit à un changement drastique. Ce que l'on demande à un Portail 2.0 - mails de synthèse sur les dernières nouveautés du portail Qu'en pensez-vous ?

Observatoire de l'intranet - Enquête 2011 - Gouvernance – Intranet – Réseaux sociaux Télécharger la synthèse des résultats de l’Observatoire de l’intranet et de la stratégie numérique – Edition 2012. Vous y découvrirez des tendances et de statistiques utiles pour comprendre les transformations qui sont en marche dans les entreprises autour des technologies collaboratives du numérique. Cette année l’enquête proposait 48 questions autour des 4 grands thèmes suivants : - Information et communication - Collaboration - Réseau social d’entreprise et fonctions sociales - La stratégie numérique Téléchargez les résultats 2012 Vous avez été près de 450 organisations francophones à répondre à notre enquête pour faire le point sur les pratiques de partage dans les entreprises et nous vous en remercions chaleureusement.

Prezi ou PowerPoint ? - Powerpoint, Informatique & Bureautique > L'accès à votre présentation Les différences entre les deux logiciels débutent dès leur lancement. PowerPoint fait partie de la suite Microsoft Office (payante). Prezi, lui, est hébergé : vous devez vous inscrire sur le site prezi.com pour utiliser l'application. > Le déroulement de votre présentation Pour les raisons évoquées ci-dessus, votre document Prezi ne peut être lu que dans une salle équipée d'une connexion Internet. > Les nouveautés apportées par Prezi L'application rompt singulièrement avec la linéarité des diapositives PPT. Votre présentation s'en retrouve dynamisée, plus visuelle et même, dépoussiérée ! > Un usage à bon escient Attention toutefois : n'abusez pas des zooms au risque de donner le tournis à votre auditoire ! > Et si vous vous offriez le choix ? Pour un assistant, le plus pertinent est encore de se former aux deux logiciels et de recourir à l'un d'eux, en fonction des enjeux de sa présentation. Prezi est plus performant pour illustrer la complexité d'un dossier.

L’intranet, à quoi sert-il ? Longtemps réservés aux grandes entreprises, les intranets se sont lancés à l’assaut des petites et moyennes entreprises depuis quelques années. Et pour cause, loin d’être accessoires et superficiels, les intranets permettent d’améliorer considérablement la productivité des entreprises. Un intranet, à quoi ça sert ? Explications. Un intranet, qu’est-ce que c’est ? La définition d’un intranet n’est pas aussi simple qu’il pourrait paraître. En outre, un intranet se compose à la fois d’un ensemble de pages accessibles en réseau, mais aussi d’un ensemble d’applications hébergées non pas sur les postes des utilisateurs, mais sur des serveurs. L’intranet est donc un outil formidable, évident et indispensable pour les entreprises qui ont : Des collaborateurs mobiles ; Des établissements épars géographiquement ; Etc. Mais pas seulement. Intranet : quelle utilité et quelles fonctions ? En effet, un intranet permet principalement deux choses :

Qu’est-ce qu’un “intranet social” ou un “intranet 2.0″ Résumé : l’intranet 2.0 ou intranet social, tout le monde en parle tout en se demandant à quoi cela peut ressembler. Entre le mythe qui veut que demain l’intranet disparaisse au profit d’un réseau social et les titulaires habituels de la responsabilité de l’intranet qui sont mal à l’aise dès qu’on sort d’une logique purement descendante, les débats idéologiques et fonctionnels ont de beaux jours devant eux. L’intranet social n’est pas tant la prise du pouvoir du réseau social qu’une socialisation des grands piliers de l’intranet traditionnel : information, personnes, outils métiers. Ca n’est pas tant l’adjonction de nouveaux outils que la généralisation de nouveaux services, de fonctionnalités à toutes ses composantes. Et c’est, enfin et même avant tout, un outil de travail au service d’un projet d’entreprise. Inutile donc de changer l’intranet si l’on ne revisite pas sa vision du travail, des rapports sociaux et des postures qui leurs sont liées La socialisation de l’information Google+

7 facteurs clé de succès pour la mise en œuvre d’un Intranet 2.0 #e20 01net. le 05/09/12 à 07h30 La plupart des projets intranet intègrent désormais la composante réseau social d’entreprise (RSE). 1. Un projet de réseau social d’entreprise ne doit pas être abordé comme une expérience menée de façon isolée dans un département. 2. Un des principaux enjeux du RSE est de décloisonner les directions et les établissements. 3. Il est important de définir des objectifs précis qui pourront être mesurés ensuite. 4. Dans les réseaux sociaux grand public, on souligne le rôle du Community Manager. 5. Les réticences au changement sont un risque pour tout projet, et c’est encore plus vrai pour les RSE. 6. Dans ce type de projet, la dimension organisationnelle prend le pas sur la dimension technique. 7. La méthode agile est une alternative au traditionnel cycle en V et son effet tunnel entre les spécifications et la recette. Vincent Bouthors

flux : contexte ou DCF0 2.1 Définitions 2.1.1 Objectif Le modèle des flux analyse les flux d'informations échangés entre les acteurs, entre le domaine d'étude et les domaines connexes qui s'y rattachent. Cette étude permet de produire un diagramme de flux. Ce diagramme donne une vue d'ensemble de la circulation de l'information entre les acteurs, les domaines connexes, qui participent à la réalisation de l'activité étudiée. 2.1.2 Domaine d'étude Le domaine d'étude représente tout ou partie d'un système d'information, délimitant l'étude à un ensemble d'activités de l'organisation. 2.1.3 Acteurs Un acteur est un émetteur ou récepteur d'un flux d'information. 2.1.4 Domaines connexes Les domaines connexes appartiennent au SI mais sont comme des acteurs externes, les seuls liens sont les flux de données qu'ils échangent. Selon l'analyste, un domaine connexe est considéré comme un acteur externe ou comme un domaine d'étude (externe à notre analyse). 2.1.5 Flux 2.2 Quelques cas d'exemples typiques 2.3.1 Domaine d'étude (...).

10 raisons d'avoir un Intranet d'entreprise - CompanySphere En entreprise, on est vite submergé par l’information… Chaque jour, une masse colossale d’informations arrive, et il est nécessaire de gérer & de centraliser celle-ci. Sans système performant, le papier afflue, et une grande partie de l’information passe aux oubliettes… Mais, pourquoi utiliser un Intranet d’entreprise ? 1. Un Intranet vous permettra de gérer et de stocker vos informations. 2. Le but principal reste la collaboration entre les différentes équipes de l’entreprise. 3. Votre information étant centralisée dans un même espace, vous ne perdez plus une minute à chercher un dossier. 4. Tout se passe en temps réel, tout le monde travaille ainsi sur des données à jour évitant donc les pertes de temps. 5. Vos informations étant accessibles depuis n’importe où, vous choisissez l’endroit et quand vous souhaitez travailler. 6. La sécurité ainsi que l’intégrité de vos données sont entièrement prises en charge. 7. L’utilisation étant illimitée, vous travaillez sans limite. 8. 9. 10.

Intranet 2.0 selon Fred Cavazza by catherinebellino Aug 5

Related: