background preloader

Puis-je utiliser les « arbres de perles » réalisés avec Pearltrees?

Puis-je utiliser les « arbres de perles » réalisés avec Pearltrees?

http://www.adbs.fr/puis-je-utiliser-les-arbres-de-perles-realises-avec-pearltrees--75956.htm

Related:  pearltrees

Pearltrees, marque-pages social. Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons. Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees.Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre. Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique. Un dossier simple

Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant. N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour. Tous ne sont pas des indispensables loin de là. Cette première liste que je vous propose fait partie elle des incontournables selon moi.

Les PearlTrees sont-ils libres ? À propos de Pearltrees en lui même, j'ai fait à l'époque quelques commentaires sur RRW sur l'effet "prison du web" qu'il pourrait générer à la Facebook ou à la Google sidewiki avec des commentaires qui sont à l'extérieur du site qui propose lui même une interface de commentaires et donc une interaction. De l'ordre de delicio.us, la finalité de Peartrees est le partage de liens vers des sites entre personnes qui ont pris tel ou tel utilisateur féru de tel sujet. La différence se pose plutôt dans la forme qui reprend l'idée de carte heuristique et qui permet de suivre, non pas la forcément la totalité des marques-pages (pearls) d'une personne, mais aussi un tag ou plus précisément un pearltree. Comme pour tout réseau social, la chose qui fait le contenu, c'est l'utilisateur et même la somme des utilisateurs. En suivant tel pearltree à lui dans tel peartree à moi, on arrive à trouver des interactions sympathiques. Voila pour le côté utilisation.

Emparez-vous du Web Avec Pearltrees ! 01net. le 30/09/09 à 18h23 Mais que se cache-t-il derrière l'énigmatique Pearltrees ? Utiliser Pearltrees pour présenter son identité numérique La gestion de l’identité numérique va probablement prendre une plus grande importance en 2012 avec entre autre la prise de conscience grandissante des entreprises quant au recrutement 2.0. De nombreux articles, ouvrages, conférences ou discussions en témoignent, cultiver son identité numérique est aujourd’hui devenu incontournable pour certains segments de la population. Dans ce blog vous avez sans doute eu l’occasion de découvrir différentes techniques ou outils pour présenter votre identité numérique autrement. Réponse du Ministère de l'Éducation nationale sur les questions de l'informatique, des outils et ressources libres… Vincent Peillon avait adressé une lettre à tous les personnels de l'Éducation nationale fin juin 2012. On y lit au point 14 :« Nous veillerons à ce que les outils, contenus et services numériques soient mis à la disposition des enseignants et plus largement des équipes éducatives, pour enrichir leurs pratiques afin de les aider à répondre aux besoins de leurs élèves. La formation des professeurs aux enjeux et aux usages pédagogiques du numérique sera développée. Avec la volonté de réduire les inégalités constatées dans ce domaine, le ministère favorisera la diffusion des usages et la production de ressources pédagogiques numériques et il en développera la mutualisation. Une concertation sera engagée avec les collectivités locales pour accompagner le développement des usages de l'e-éducation, et en particulier garantir plus efficacement la maintenance des équipements mis à la disposition des établissements ». Vous trouverez ci-dessous le courrier de l'April et la réponse reçue.

Identi.ca Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Identi.ca est une solution libre de réseautage social et de microblogage. Elle est basée sur StatusNet (anciennement Laconica), un logiciel de microblogage basé sur les spécifications OpenMicroBlogging. Pearltrees - Wikip?dia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pearltrees Pearltrees est un service qui permet à ses utilisateurs d'organiser, d'explorer et de partager des pages web, des notes, des photos ou des fichiers. Suivant la logique de curation de contenu (faire ressortir le meilleur contenu du web), Pearltrees fait à la fois office d'agrégateur de contenu mais aussi de moteur de recherche communautaire. Son concept repose sur l'idée que la multiplication des contenus (blogues, images, vidéos, etc.) rend nécessaire une organisation humaine du web[1].

A propos - Perlez-vous sciences? Bienvenue sur “Perlez-vous sciences ?“, le blog du projet “Sciences, société et curation” des élèves de 3e du collège Martin Luther King de Buc. Un objectif central pour ce blog : Présenter le travail de recherche documentaire des élèves sur la partie du programme de la classe de 3e en SVT « Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement ». La télé de l'innovation (programme en ligne) La télé de l'innovation 2013 est en ligne ici. Sont déjà affichées les ressources produites par le réseau, les vidéos repérées en fonction des thématiques de la Refondation. Présentation des projets Kaléidoscope.

Technologies de l'information et de la communication Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir TIC et ICT. En ce qui concerne les NTIC, le terme tend à qualifier plus particulièrement les problématiques résultant de l'intégration de ces technologies au sein des systèmes institutionnels, recouvrant notamment les produits, les pratiques et les procédés potentiellement générés par cette intégration. Histoire[modifier | modifier le code] Après les premiers pas vers une société de l'information qu'ont été l'écriture puis l'imprimerie, de grandes étapes ont été le télégraphe électrique, puis le téléphone et la radiotéléphonie. L'informatique a pris son essor grâce aux circuits imprimés les constructeurs d'informatique décentralisée innovant rapidement.

Related:  respect du droitDroit