background preloader

A toi de jouer ! - Perds pas ton info

A toi de jouer ! - Perds pas ton info
Related:  ESPACE ressources / LYCÉENS BAC PRO

48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui Pearltrees : découvrir, organiser, partager Pearltrees vous permet d’organiser et partager ce que vous aimez sur le web : – garder sous la main les contenus que l’on trouve chaque jour sur le web, – organiser ces contenus par un système de perles et d’arbre de perles (pearltree), – découvrir les contenus des gens qui partagent nos intérêts, – partager des intérêts avec vos équipes ou amis. Cet outil fonctionne sous Flash et s’ouvre comme une page web ou dans un module sur un site. Il existe des plugins de navigateurs pour stocker directement des pages dans son pearltree. Qu’est ce qu’un pearltree ? Un pearltree fonctionne comme un dossier qui peut contenir plusieurs perles ou d’autres pearltrees. Une perle représente une page web : un lien que l’on peut partager, commenter. Une équipe dans Pearltrees : C’est un groupe de personnes qui éditent ensemble un intérêt commun. – grâce à un plugin pour votre navigateur Firefox ou Chrome version Firefox : version Chrome : – cliquer sur “partager ce pearltree” dans la fenêtre détails :

Le plagiat Tout au long de ses études, l'étudiant a à produire des travaux de recherche dans lesquels il doit intégrer les idées de différents auteurs. Il est très important de savoir comment insérer correctement ces idées dans son travail s'il ne veut pas se retrouver en situation de plagiat. Qu'est-ce que le plagiat ? C'est un « Vol littéraire. Le plagiat consiste à s’approprier les mots ou les idées de quelqu’un d’autre et de les présenter comme siens. » (Petit Robert 1, 2005). Ce vol est donc passible de sanctions qui risquent de compromettre le bon déroulement des études universitaires. Pour plus d'information, consulter le site institutionnel Tricherie et intégrité académique. Exemple de situations de plagiat Quelles sont les conséquences du plagiat ? Être reconnu coupable de plagiat entraîne des sanctions, allant de la mise en probation au renvoi de l’Université. « L'étudiante, l'étudiant qui commet une infraction est mis en probation et peut se voir imposer une ou plusieurs sanctions.

» Pearltrees, entre bookmarks et Twitter Voilà quelque temps que j’entendais parler de Pearltrees comme d’un outil incontournable. Je me suis donc inscrit il y a quelques jours sur ce site et ne puis que confirmer ce verdict : il s’agit bien d’un outil exceptionnel. Le principe de fonctionnement est assez simple : en vous inscrivant sur le site, vous créez automatiquement une perle, un “pearltree”, correspondant à votre utilisateur. Vous pouvez ensuite y raccrocher autant de pearltrees (conteneur, ou dossiers) ou perles (lien) que vous le souhaitez. Chaque pearltree pouvant en contenir d’autre, il est aisé de créer rapidement une arborescence de liens en fonction de vos centres d’intérêt. Si un autre utilisateur perle (bookmarque) un lien identique à l’un des votre, cela provoque automatiquement une connexion entre les deux perles, ce qui permet incidemment d’explorer ce que cet utilisateur a déjà ajouté à son compte. Il est possible (recommandé ?) Présentation vidéo de Pearltrees :

how to easily delete your online accounts | accountkiller.com Spring Financial is a finance company based in Canada. The company was founded in 2014. Spring Financial is a subsidiary of Canada Drives, which is a leading auto financing company in Canada. The Chief Executive Officer is Michael Galpin. The Director is Cody Green. Upon loan approval, the funds will go into a secure trust account. Canceling your loan is simple. Créez votre collier de perles sur Internet Rémi Boulle, Élodie Cutrona, Anne-Sophie Domenc, Jean-Pierre Hennuyer, Yohan Odivart Découvrez le gestionnaire de favoris : Pearltrees . Mise à jour le 31 janvier 2012. Première précaution : garder à l’esprit que tout ce qu’on publie est accessible à tout utilisateur de Pearltree ou effectuant une requête sur un moteur de recherche. Si vous souhaitez que vos favoris restent strictement personnels, utilisez un autre moyen de les consulter en ligne. Vous avez dit perles ? Plutôt qu’un collier, vous créez une arborescence de perles autour de votre Pearltrees Racine. Vous avez dit partage ? Votre pearltree est commencé ? Mais ça peut me servir en classe, alors ? Si vous voulez partager des liens avec des élèves ou des collègues, utilisez Pearltrees. Un inconvénient à signaler, ils ne pourront pas les intégrer directement dans Zotero : la sitographie signalera le lien vers le pearltee (puisque chaque pearltree a une URL propre) et non sur le site désiré. Lancez-vous !

Sources Les fiches s'inspirent principalement des sources citées ci-haut après avoir été confrontées aux textes originaux. Chaque assertion est le croisement de plusieurs sources concordantes qui produisent en général leur « » après en avoir retracé l'origine dans les « ». Les références exactes des textes fondateurs ainsi que celles des extraits sonores et vidéos sont indiquées au bas des pages. C'est pourquoi il n'apparaît ici que les ouvrages généraux ayant servi à la compilation des fiches. Autant que possible, j'ai essayé de m'abstenir d'interprétation personnelle, mais qui peut véritablement prétendre à la neutralité ? Le seul fait de sélectionner est déjà une forme d'interprétation. Philo5 suggère une approche qui a mainte fois été commentée ainsi : « Ah !

Pearltrees, marque-pages social. Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons. Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees. Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre. Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique. Un dossier simple Marque-page social (social bookmarking) parce que ces perles peuvent être partagées et organisées collectivement. Pearltrees Site de Pearltrees Un dossier simple

Maîtrisez les réglages « vie privée » de votre smartphone Réglez la géolocalisation en fonction de vos besoins Pourquoi c’est important ? Environ 30 % des applications utilisent la géolocalisation, parfois plusieurs fois par minutes. Ces informations pourraient permettre de déduire des informations sur les habitudes et modes de vie des utilisateurs (lieux de vie, de travail, habitudes de fréquentation, mobilité, fréquentation d’établissements de soins ou de lieux de culte) Si vous voulez avoir un aperçu de l’impact de l’activation permanente de l’outil de géolocalisation sur votre smartphone androïd, rendez- vous sur Google Location Pour désactiver ce service, rendez vous sur la page google location. Si vous ne souhaitez plus que la localisation soit enregistrée à l’avenir, il vous faudra désactiver l’option « partager ma localisation » dans les paramètres google de votre téléphone. Comment faire ? Sur Androïd, le paramétrage de la géolocalisation est global pour l’ensemble du téléphone. Limitez le suivi publicitaire Comment faire ?

Related: