background preloader

Après Facebook, Twitter, Linkedin : LE nouveau réseau social

Après Facebook, Twitter, Linkedin : LE nouveau réseau social
[Article mis à jour le 14 février 2012] Innovant, pratique et communautaire ! Je suis convaincu que cette startup française ira très loin : peut-être le nouveau buzz du web mondial… Vous la connaissez déjà certainement… et les premiers chiffres de croissance annoncés me rappellent ceux de Facebook ou Twitter. 100 000 utilisateurs au bout de 15 mois, en avril 2011200 000 utilisateurs 6 mois plus tard, fin septembre 2011350 000 utilisateurs 4 mois plus tard en février 2012 (soit +75% de croissance en 4 mois !!!!) Bref, Pearltrees a doublé son nombre d’utilisateur en moins de 6 mois et devrait encore le doubler d’ici Avril 2012… voici ci-dessous ce que ça donnera, si la croissance continue à ce rythme. Pearltrees serait alors valorisé plusieurs milliards d’euros d’ici quelques années. RDV dans quelques mois, pour voir si Pearltrees confirme « encore » sa croissance ! Pour ceux qui ne connaissent pas, voici deux petites vidéos de présentation et le lien vers wikipedia

http://i-love-startups.com/2011/11/apres-facebook-twitter-linkedin-le-nouveau-reseau-social/

Related:  Pearltrees in the French Medias

Médias & Publicité : Les internautes délaissent un peu Google De nouveaux sites réunissent aujourd'hui les passionnés autour de centres d'intérêt communs. Un défi pour le géant américain et son moteur de recherche. Le Web fait sa mue. Pearltrees franchit le seuil des 10 millions de pages vues par mois « Curation » est peut-être un mot très moche, mais le concept semble fonctionner à merveille pour certains. C’est le cas du français Pearltrees, lancé officiellement en décembre 2009, et qui, quinze mois après sa naissance vient de franchir dans la joie et la bonne humeur la barre des 10 millions de pages vues en mars 2011. « Curation » est peut-être un mot très moche, mais le concept semble fonctionner à merveille pour certains. C’est le cas du français Pearltrees, lancé officiellement en décembre 2009, et qui, quinze mois après sa naissance vient de franchir dans la joie et la bonne humeur la barre des 10 millions de pages vues en mars 2011. 10 millions !

La puce et le neurone : deux mots sur la « curation » Ah le vilain mot que celui de « curation » ! Il y a décidément des anglicismes qui passent mal. Je ne sais pas pourquoi on ne lui préfère pas le terme d’édition, fût-il imparfait. Quoi qu’il en soit, c’est depuis quelques mois un des mots à la mode sur le Web et il recouvre quelque chose d’important : essayons donc de remonter du son (bruyant) au sens. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la curation ? J’ai rencontré plusieurs définitions et, plutôt que de trancher, je vais y aller de la mienne, qui vaudra du moins pour cet article.

Pearltrees : la bibliothèque aux 100 milles curateurs Lorsqu’on lui demande quel est son parcours, il pousse un soupir “j’ai fait pas mal de choses” : ingénieur, chercheur en sociologie, consultant en stratégie dans les médias…. L’idée de Pearltrees lui serait venue alors qu’il publiait un papier dans la revue française de sciences politiques en 2006 sur la théorie des réseaux mais qui “n’avait rien à voir avec le web”. A l’époque, on se demandait si des initiatives comme Wikipedia et Youtube allaient fonctionner. Deux ans plus tard, Pearltrees, est “un petit projet dans un appart en 2008”. Il part de ce constat simple : il y a énormément de contenu sur le Web, comment laisser l’internaute se l’approprier en l’organisant à sa guise ? Une bibliothèque augmentée

» Un arbre de liens Tous les blogueurs, ou presque, présentent à leurs lecteurs une liste de liens favoris. On appelle ça une blogliste. Certains, comme Patrick Lagacé vont même les baptiser « Bienvenue dans le 21e siècle » ou encore« Cossins du quotidien ». Ce sont des liens utiles qui sont autant de sources d’informations et de références disponibles. Je vous présente ce matin ma propre liste de liens. Au lieu d’une liste verticale , je vous propose un arbre de perles. Comprendre le changement comme un processus de discussion Notes Livre blanc sur les retraites, Paris, La Documentation française, Rapports officiels, mai 1991. Bruno Palier, « France : de la crise aux réformes de la sécurité sociale », Revue française de sociologie, 43 (2), avril-juin 2002, p. 243-275. Didier Renard, « Dire, faire, faire croire. Changement de vocabulaire et changements de politiques : la réforme des retraites en France », Lien social et politique, 41, 1999, p. 71-85. Paul Pierson, « Irresistible Forces, Immovable Objects : Post-Industrial Welfare States Confront Permanent Austerity », Journal of European Public Politic, 5 (4), décembre 1998, p. 539-560.

TRENDS / Pearltrees, votre mémoire 2.0 Oui, toi utilisateur vorace du Web. Peut-être es-tu perdu dans tes marques-pages ? Tu ne te rappelles plus du blog que tu as consulté hier ? Une certaine amnésie s’empare de toi ? Et bien, bienvenue dans le labyrinthe du web 2.0. Simplifions, as-tu besoin d’ une mémoire du web, une aide visuel ? La troisième frontière du Web Chacun sent que le Web entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de son développement. Les tentatives de synthèse fleurissent, mais ne semblent pas suffire à rendre compte des évolutions en cours. Peut-être sont-elles encore trop vagues? ou déjà trop précises? 100 000 éditeurs et 10 M de pages vues par mois pour Pearltrees Le site français de sélection et de partage des perles du web annonce, 15 mois après son lancement et trois mois après la sortie de ses nouvelles fonctionnalités collaboratives, le franchissement de deux caps symboliques: 100 000 éditeurs et 10 M de pages vues / mois. Chaque utilisateur génère plus de 100 pages vues par mois ce qui donne un aperçu de la réelle implication que génèrent la découverte et le partage de perles. En décembre dernier, à l’occasion de la conférence LeWeb10, Pearltrees avait lancé “Team”: la possibilité de créer en temps réel avec un nombre illimité d’utilisateurs un même bouquet de perles. Une nouvelle dimension collaborative qui n’est pas étrangère au développement de nouvelles communautés sur la plateforme. Entretien exclusif avec Patrice Lamothe, créateur et CEO de Pearltrees.

La web curation, entre « buzzword » et innovations MarketingAjouté le 11/04/14 Brève Quelle est la longueur idéale d’un tweet, d’un titre, d’un post ? ‘’Faites court’’, c’est l’injonction dominante pour les réseaux sociaux. OK, mais court comment, court combien ? Il n'y a pas que Facebook et Twitter dans la vie 800 millions de membres pour Facebook, 465 millions de comptes pour Twitter. A l'ombre de ces deux réseaux sociaux ultra-populaires, d'autres services basés sur le partage d'information et de contenu explosent à leur tour. Tumblr, Pinterest, Pearltrees, Path, Instagram, Quora... ils ont un point commun : jouer sur les affinités. Plus besoin de connaître une personne pour se lier à elle, le rapprochement s'effectue avant tout par les centres d'intérêt. Une autre spécificité de bon nombres de ces nouveaux acteurs : la prédominance de l'image.

Pearltrees, organisez le web à votre manière ! Depuis l’apparition du web 2.0, de nouveaux services toujours plus étonnants les uns que les autres voient le jour. Pearltrees en fait partie ! L’idée vient d’une start-up française qui, en mars 2009, a décidé de lancer son propre réseau communautaire participatif !

Related: