background preloader

Education et TICE

Education et TICE
Deux serious games proposent aux élèves de collège et de lycée de se plonger dans l'histoire médiévale : Le Canopé de l'académie de Caen a mis en ligne un jeu intitulé Vivre au temps des châteaux forts. Ce serious game, conçu pour des élèves de primaire et du secondaire permet de jouer à partir de petites vidéos qui décrivent notamment les métiers liés la construction d'un château fort. Il est accompagné d'un site pédagogique organisé en trois thèmes :ceux qui travaillent,ceux qui combattent,ceux qui prient. De même, l'Institut du monde arabe vient de lancer, en partenariat avec le Ministère de l'Education nationale, un jeu d'aventure et de découverte éducative pour les enfants de 7 à 11 ans autour de la Méditerranée médiévale (PDF - 14,5 Mo - 12 pages) et de six villes du bassin méditerranéen disponible sur tablette et smartphone. Actualité à exploiter avec : Collège / Cinquième / Histoire / L'Occident féodal xie-xve siècle

http://www.scoop.it/t/education-et-tice

Une tablette n’a jamais révolutionné l’enseignement… pas plus qu’un TBI Après l’ordinateur, Internet, le TBI, les réseaux sociaux, etc… Va-t-on retomber encore dans le piège de l’outil qui révolutionne la pédagogie, l’enseignement voire l’apprentissage ? La réponse est OUI, malheureusement. Et c’est la tablette qui va s’y coller. Une nouvelle fois on va voir se développer les gourous de l’objet technique qui vont venir nous vendre les vertus pédagogiques de la machine. Ce sont parfois les mêmes qui à chaque nouveauté technique sont venus nous vendre la dernière coqueluche des commerciaux dont ils relaient allégrement le discours et qu’ils enrobent d’un pseudo discours pédagogique qui semble disqualifier tous les précédents, car on n’a jamais vu ça.

EducaTube.be ! A l'affiche: Le PASS - Journées énergies EducaTube, un réseau d’idées... EducaTube rassemble des contenus multimédias à vocation éducative réalisés par des acteurs de l’éducation. Les ressources mises en ligne (vidéos, photos, sons, diaporamas) sont librement utilisables en classe et présentent des expériences de terrain, des activités pédagogiques et ludiques, des avis d’experts, des questions de société, des illustrations du système éducatif… ... à partager ! EducaTube vise à

Aide à la réalisation de tutoriels Lorsqu'on souhaite effectuer une démonstration de telle ou telle activité, on a souvent recours aux outils de création de tutoriels. On connaît évidemment des produits professionnels propriétaires payants comme Adobe Captivate, ou bien Wink pour évoquer une contrepartie gratuite assez conviviale. Ces deux logiciels requièrent néanmoins une prise en main assez longue, notamment le premier, car ils permettent de réaliser des présentations pouvant être très abouties. Adobe Captivate offre par exemple la possibilité de générer des fichiers PDF intégrant des présentations animées. Une solution rapide et efficace Tildee propose à son niveau un choix limité de fonctionnalités mais ce site conviendra à ceux qui souhaitent créer un tutoriel en peu de temps tout en proposant un produit fini (non animé) assez agréable à visualiser.

Le cerveau global (H. Bloom) Détails Catégorie parente: Notes sur oeuvres Catégorie : Philosophie Écrit par Michel Drac Pour Howard Bloom, l’actuelle « révolution Internet » n’est que la continuation du « cerveau global » par d’autres moyens. Il entend par là l’intelligence collective construite par l’humanité, vue comme un système adaptatif complexe – le réseau des cerveaux étant, à l’échelle collective, ce que le réseau des neurones est à l’échelle de chaque intelligence individuelle. Parti pris pédagogique - les @rts outillés L'émergence des Smartphones et des tablettes dans la vie de nos élèves et parfois de nos collègues nous pousse à nous interroger. Force est de constater que ces outils numériques font désormais parti de leur univers et se déploient rapidement dans le monde professionnel. Dès lors deux attitudes sont possibles ; la première consiste à refuser ces outils et s’accrocher à nos pratiques usuelles. La seconde consiste à garder l’esprit ouvert et à s'approprier ces outils très attractifs pour les jeunes pour, d'une façon pragmatique, saisir dans quelle mesure ils peuvent infuser nos pratiques techniques et pédagogiques et diffuser leur pouvoir dans l'industrie. Afin d’explorer les possibilités que nous offre l’accès aux Smartphones et aux tablettes numériques, nous avons choisis de tenter un certain nombre d’expériences techniques et pédagogiques.

Créer des ressources numériques pour tablettes et smartphones - DOCUMENTATION CAEN Le collège fait partie du réseau de galeries en établissement. Dans le cadre d’une rencontre avec une artiste exposée, les élèves réalisent par groupe des ressources multimédias. Elles sont ensuite consultables lors de la visite de l’exposition sur tablette ou smartphone grâce à des QR Codes affichés à côté des cartels des œuvres. Déroulement Ce travail s’est déroulé en deux étapes : Les lundis TICE » Blog Archive » « Il est temps de se consacrer plus aux TICE qu’aux TIC » L’université ParisPanthéon-Sorbonne dispose d’une direction des TICE. Une organisation qui témoigne des ambitions de l’université Parisienne mais souligne aussi le retard pris par d’autres. Rencontre avec Christian Vanin, le pilote de ce service né en 2005, dont l’équipe s’est inscrite dans la durée et a été épargnée par les aléas des différents plans, modes ou réorganisations. C’est peut-être un début de solution pour véritablement déployer le numérique.

Cerveau global Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cerveau global est le nom donné au réseau émergent intelligent formé par toutes les personnes sur la Terre, les ordinateurs et liens de communication qui les connectent ensemble. Comme un vrai cerveau, ce réseau est un système immensément complexe, auto-organisé, qui traite l'information, prend les décisions, résout les problèmes, apprend les nouvelles connexions et découvre de nouvelles idées. Il joue le rôle d'un système nerveux collectif pour l'ensemble de l'humanité. Rapport Fourgous : quatre prémisses fausses et un biais méthodologique ! Les rapports se succèdent et se ressemblent. Après celui du Conseil National du Numérique le 6 mars dernier, c’est le deuxième volet du travail de la mission Fourgous qui vient d’être publié le 3 avril. Le titre est prometteur : « Apprendre autrement à l’ère du numérique ». S’il est inspiré de celui de l’excellent ouvrage d’Olivier Donnat sur « Les pratiques culturelles des français à l’ère du numérique », c’est une très bonne idée.

Culture numérique pour apprendre : outils, scénarios et pratiques Le Pôle e-learning de l’Université de Genève (Suisse) met à disposition des étudiants via le service MyPLE.ch (comme Personal Learning Environment, environnement d’apprentissage personnel) des ressources en ligne pour choisir et utiliser des outils numériques (voir ci-après). Ce projet initié dès 2011 comprend un ensemble de dossiers actualisés pour aider les étudiants dans leurs parcours et également à s’organiser pour une réussite dans leur cursus. Ces champs sont traités sous le prisme de l’apport concret de services et applications en ligne ou à télécharger avec 3 chapitres distincts de dossiers librement consultables en ligne et téléchargeables : Scénarios d’apprentissage avec le numérique,Fiche de culture numérique,Famille d’outils.

10 logiciels gratuits de capture d'écran vidéo Voici une liste très utile de logiciels de capture d’écran vidéo. Des applications qui permettent donc d’enregistrer en flux vidéo ce qui se passe sur l’écran d’un PC, afin de produire par exemple des vidéos de formation ou de support. Longtemps payants (et souvent assez chers), ces logiciels n’ont pas échappé à la vague du gratuit, et ce sont pas moins de 10 applications qui sont aujourd’hui disponibles. (dernière mise à jour : 02/04/2014) Esprit De Ruche Cette page a démarré sur HiveMind. Au pluriel on parlera des EspritsDeRuche Nous utilisons la phrase EspritDeRuche pour parler de la thématique de la communication globale de masse. Quelques-unes des sections les plus importantes du thème sont : CerveauGlobal : Visualiser tous les humains connectés (ce qui revient à dire fondamentalement chaque humain sur la Terre) comme une énorme tâche cybernétique et demander : “Bien, que fait ce truc.” Cela nous emmène vers des choses comme la ThéorieRéseauActeur?.

Trousse numérique pédagogique (TNP) : Plus de 1000 ressources pour apprendre avec le numérique Comment élaborer et utiliser une trousse numérique pédagogique (TNP) ? Que l’on soit animateur multimédia, enseignant ou formateur, les ressources et outils numériques pour mettre en place des dispositifs pédagogiques importent. L’Académie d’Amiens a mis en ligne l’outil : Trousse Numérique Pédagogique (TNP) qui comprend plus de 1000 fichiers : des ressources pédagogiques, techniques et réglementaires pour développer chez les enseignants (mais de manière extensive, cela peut être utile aux animateurs et formateurs) leur pratique pédagogique liée au numérique et aussi pour gagner du temps dans leur préparation de séquences de cours en ciblant leurs recherches.

Veille et Analyse TICE Il y a bien longtemps que les promoteurs du numériques tendent à affirmer que leur entrée dans la classe va transformer les pratiques des enseignants, les pratiques pédagogiques. Tant qu’on n’a pas défini ce que l’on désigne ainsi, cela ne fait de mal à personne de faire ce genre de déclaration. Par contre si l’on demande à ceux qui l’affirment ce qu’ils mettent derrière cette expression, il est bien rare que l’on ait une réponse « opérationnelle »… Ce discours récurrent que l’on voit transparaître dans les auditions menées par B Studer à l’Assemblée Nationale tout comme il y a quarante ans avec les plan Informatique Pour Tous, doit être critiqué sans a priori.

Related: