background preloader

Organisez et partagez votre veille avec Pearltrees

Organisez et partagez votre veille avec Pearltrees
Vendredi 24 septembre 2010 5 24 /09 /Sep /2010 07:30 Pearltrees est une plateforme que je teste depuis quelques jours (grâce au bon conseil de SébastienM). Ce service français (cocorico !) permet de sauvegarder des liens de pages web, de les classer sous forme d’arborescences très visuelles (les fameuses perles) et de les partager facilement. La vidéo de présentation ci-dessous est très pédagogique et explique bien le principe de Pearltrees (même si elle n’est pas du tout axée vers les professionnels). Ce n’est donc pas dit dans la vidéo, mais vous pouvez bien sûr utiliser Pearltrees pour partager votre veille professionnelle. Voici ce que cela donne pour moi : Si vous souhaitez tester cette plateforme, voici la démarche à suivre : 1. 2. 3. 4. Par exemple, dans le visuel ci-dessus, je suis en train de classer la page dans ma rubrique médias sociaux. D’autres membres de la communauté pourront ensuite prendre cette perle et la classer dans leur dossier (je suis prévenu par mail à chaque fois). Related:  Pearltrees in the French Mediasbookpearl

Pearltrees, organisez le web à votre manière ! Depuis l’apparition du web 2.0, de nouveaux services toujours plus étonnants les uns que les autres voient le jour. Pearltrees en fait partie ! L’idée vient d’une start-up française qui, en mars 2009, a décidé de lancer son propre réseau communautaire participatif ! Ce service en ligne se définit comme un « réseau d’intérêts qui permet d’organiser, de découvrir et de partager ce que l’on aime sur le web » . Vous allez me dire que plusieurs services du même type existe déjà, avec Delicious ou encore StumbleUpon par exemple. Alors en quoi Pearltrees se différencie des autres ? Dans la pratique ! Pearltrees fonctionne très simplement. Quels usages pour Pearltrees ? Tout d’abord, un usage que je qualifierai de « basique » : la même utilité que vos marque-pages dans votre navigateur favori mais avec un aspect plus visuel et peut-être plus facile à organiser. Et puisqu’une vidéo vaut mieux qu’un long discours, voici la vidéo de présentation de Pearltrees :

ObjectifMars chez Pearltrees 10 outils pour surveiller vos liens entrants La création de liens entrants de qualité est une arme essentielle du Web marketing (voir à ce sujet « Le Web marketing en 2010« ). Plus vous obtenez de liens entrants de qualité et plus vous avez de chance de bien figurer dans les moteurs de recherche et donc d’augmenter votre visibilité. La surveillance des liens entrants est également une arme stratégique dans une démarche de e-réputation. Online Marketing Blog nous propose une liste de 10 solutions pour créer et surveiller les liens entrants. 1. Majestic-SEO vous permet de traquer les liens entrants vers votre site ou vers ceux de vos concurrents. 2. BuzzStream Link Building est une solution efficace pour détecter des liens, obtenir des suggestions et gérer ses contacts relatifs à l’acquisition de liens. 3. Une version gratuite vous permet d’obtenir quelques informations intéressantes dont notamment le nombre de liens entrants vers une page et le nombre de différents domaines pointant vers cette page. 4. 5. 6. 7. 9. 10.

Perds pas ton info - Pearltrees Présentation Pearltrees est un outil gratuit permettant de référencer des sites web (ou "bookmarker") et de les gérer à travers une interface attractive. Chaque page bookmarkée est représentée par une bulle, appelée perle. Les utilisateurs organisent leurs perles en les rassemblant dans des dossiers de perles appelés Pearltrees. A quoi ça sert ? Organiser le contenu numérique qui t'entoure. Sans t'inscrire, tu peux voir les pearltrees des autres utilisateurs et faire des recherches par thème. Tu peux partager tes perles, intégrer les perles d'autres utilisateurs à ton arbre mais aussi avoir une vision globale des utilisateurs ayant un profil proche du tien en cliquant sur la bulle bleutée située à côté de la perle centrale qui te représente. Comment ça marche ? a. Pour créer et organiser ton Pearltree, comment faire ? b. Chaque perle correspond à une page web. Il te suffit donc de cliquer sur le bouton « perle » pour répertorier un site. Grâce au bouton « dans » Le bouton « révéler » c. d.

Le Web sans Google? Le français propose d'indexer les contenus et les rassemble par «réseaux d'intérêts». Depuis dix ans, Google s'impose sur Internet. L'exploration du Web commence souvent par son moteur de recherche. Pour offrir cela au plus grand nombre, il a fallu repenser la manière dont on navigue sur Internet. Politique, mode, shopping... «Pearltrees est alimenté par tous. Pearltrees : cartographier vos bookmarks - Veille concurrentielle Il existe de nombreux outils de gestion et partage de bookmarks (social bookmarking) : Delicious, StumbleUpon, Yoolink, etc. La gestion des favoris sur ces sites se fait par mot-clé ou tag. Outil de social bookmarking, Pearltrees se différencie des autres outils par sa dimension cartographique. Selon Patrice Lamothe, l’un des fondateurs, « Pearltrees permet aux internautes de devenir les éditeurs du Web, c’est-à-dire de visualiser, d’organiser et de partager leurs navigations. En pratique On crée d’abord son compte avec un avatar qui devient l’identité visuelle de son pearltree. Voici comme exemple mon Pearltree “Infoveillecom” avec 14 perles. On peut également découvrir les utilisateurs qui ont perlé les mêmes liens (une connexion s’opère entre 2 perles de comptes différents) et commenter leurs cartes. De plus, Pearltrees offre des fonctionnalités de partage de sa carte (Twitter, Facebook, embed, etc.). Les usages No related posts.

46 outils pour surveiller (légalement) la concurrence. | Wow Eff De nombreux outils sont actuellement disponibles en ligne pour gérer votre « e-reputation », suivre l’impact d’une campagne de marketing mais, également, pour « espionner » la présence en ligne de vos principaux concurrents. Quoi de mieux que ces longues soirées d’hiver pour rentrer dans la peau du parfait petit Sherlock Holmes du web et explorer le potentiel de certains de ces outils… Bien entendu, les outils d’analyses et de monitoring sont nombreux. Certains sont payants, d’autres sont totalement gratuits. Vous vous demandez si votre site a plus de succès que celui de votre principal concurrent ? Une fois cette première évaluation réalisée, Websitegrader va analyser l’efficacité d’un site web au travers de divers paramètres (trafic, SEO, réputation,…) et vous soumettre un rapport. Dans l’analyse de contenu, Copyscape est un outil assez intéressant qui vérifie si d’autres sites utilisent du texte identique au vôtre.

Patrice Lamothe (Pearltrees) : "Pearltrees lève 5 millions d'euros pour engager sa stratégie de monétisation" Le service de curation Pearltrees souhaite ouvrir son système d'arbres de perles à de nouveaux objets numériques et être rentable d'ici un an. JDN. Qu'est-ce que Pearltrees ? Patrice Lamothe. Pearltrees est un service en ligne de curation né en 2009 dont l'objectif est de permettre aux internautes d'organiser, de partager et de découvrir du contenu. Que représentez-vous en termes de trafic ? Nous comptons environ 350 000 contributeurs et un million de visiteurs uniques mensuels, le tout générant 30 millions de pages vues par mois. Nous ne générons toujours pas de chiffre d'affaires comme tout autre réseau social qui cherche d'abord à atteindre une masse critique. Vous annoncez une levée de fonds de 5 millions d'euros. Nous avons réalisé ce second tour de table auprès du groupe Accueil et d'une majorité de nos actionnaires historiques pour rentrer en phase de monétisation. Quels types de services supplémentaires souhaitez-vous développer ?

Perles de S.I.Lex ? Serait-ce une perle de silex ? (en fait, du silex rubané poli). Krzemień pasiasty kula. Par Adam Ognisty. Dans la jungle foisonnante des services 2.0 et des médias sociaux, il en est vers lesquels on se tourne d’abord pour leur esthétique et leur élégance, plus que pour leurs fonctionnalités. Il faut dire que Pealtrees est un outil assez atypique, situé quelque part entre les bookmarks sociaux et la cartographie heuristique, qui propose de fournir aux internautes les moyens d’ « éditer » par eux-mêmes le web en construisant sous la forme d’arbres de perles des parcours de page en page. Pearltrees est une start-up française et je vous conseille d’aller faire un tour sur le blog Cratyle.net de Patrice Lamothe, son CEO, où il développe la vision qui est à l’origine du projet et notamment la critique d’une certaine conception du web 2.0 : La démocratisation de la création n’a cependant pas entrainé la démocratisation de l’accès aux contenus. I Cartographier le droit en arbre de perles

Exclusif. La nouvelle version de Pearltrees Une nouvelle version du site de sélection et de partage des perles du web sort aujourd’hui. Entretien et démo exclusifs avec Patrice Lamothe, CEO de Pearltrees. Pearltrees propose aux internautes de découvrir et de garder sous la main toutes les pages Web qu’ils aiment. Les nouveautés majeures: - Affichage quasi instantané des pages parcourues grâce à un système de cache élaboré - Avatars modulables et nouveau module « Zoom » - Nouvelle navigation dans l’arborescence et possibilité de « pearler » une page avec le module Firefox Le site a dépassé les 3.5 M de pages vues en août et rencontre un succès certain sur le marché américain.

Et si Twitter n'était qu'un outil de veille ? | Tweetdunet mai 9 2010 Twitter, sans doute le meilleur outil de veille Twitter toujours catégorisé comme un réseau social, n’est-il pas plus spécifiquement qu’un outil de veille, aussi génial soit-il ? Lorsque je vois le peu de succès que Twitter récolte en France, je me pose une question : quelle est mon utilisation de Twitter ? Je m’en sers pour effectuer ma veille. Tout le monde ne veille pas Cela vous le savez, pas besoin d’épiloguer. La veille de la veille Le plus intéressant est de remarquer que ce dont on fait le plus la veille sur Twitter, c’est de Twitter lui-même. Arrivé à sa quatrième année, je suis curieux de voir si les chiffres de croissance de Twitter vont continuer à être exponentiels.

» Découverte de Pearltrees – outil internet Pour faire simple, Pearltrees est un outil web qui va vous permettre d’avoir une bibliothèque de liens de pages web. Vous organisez votre bibliothèque en pearltrees (arbres de perles) et en perles (liens de page internet). Un pearltree peut correspondre schématiquement à un dossier et une perle à un fichier. Libre à chacun d’adopter la structure qui lui convient. A noter que Pearltrees nécessite Flash Player Pearltrees ne s’arrête pas seulement là. Exemple d'un pearltree sur Rennes Les arbres et les perles peuvent être commentés. Pearltrees vous permet de trouver les arbres voisins des vôtres et ainsi favorise les nouvelles découvertes. 3 modes de recherche sont présents : recherche dans Pearltrees, dans un compte ou recherche de quelqu’un. Créer une perle en surfant Des extensions pour les navigateurs Chrome, Firefox et Internet Explorer existent. Le partage des perles et pearltrees facilité Vous pouvez partager facilement un pearltree ou une perle par les moyens suivants : outils de partage

Emparez-vous du Web Avec Pearltrees ! 01net. le 30/09/09 à 18h23 Mais que se cache-t-il derrière l'énigmatique Pearltrees ? Après inscription au service, l'utilisateur a en effet accès à un espace personnel dans lequel il peut matérialiser chaque URL du Web qu'il a consultée par une perle. Mais comme une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours, je vous propose de jeter un œil à celle-ci : Pearltrees est bien plus qu'un service en ligne. Un site pour aller au-delà du bookmarking social On l'aura compris, Pearltrees répondra à trois besoins potentiels :- conserver et organiser les contenus qui vous intéressent ;- connecter vos centres d'intérêts avec ceux des autres utilisateurs, découvrir des contenus, discuter avec eux sur ces contenus ;- guider d'autres internautes à travers le Web (qu'ils soient utilisateurs ou non de Pearltrees) et leur faire découvrir vos navigations. Pearltrees va plus loin qu'un site de bookmarking social. Pour utiliser Pearltrees, il suffira de créer un compte et de télécharger un plug-in.

Related: