background preloader

Organisez et partagez votre veille avec Pearltrees

Organisez et partagez votre veille avec Pearltrees
Vendredi 24 septembre 2010 5 24 /09 /Sep /2010 07:30 Pearltrees est une plateforme que je teste depuis quelques jours (grâce au bon conseil de SébastienM). Ce service français (cocorico !) permet de sauvegarder des liens de pages web, de les classer sous forme d’arborescences très visuelles (les fameuses perles) et de les partager facilement. La vidéo de présentation ci-dessous est très pédagogique et explique bien le principe de Pearltrees (même si elle n’est pas du tout axée vers les professionnels). Ce n’est donc pas dit dans la vidéo, mais vous pouvez bien sûr utiliser Pearltrees pour partager votre veille professionnelle. Voici ce que cela donne pour moi : Si vous souhaitez tester cette plateforme, voici la démarche à suivre : 1. 2. 3. 4. Par exemple, dans le visuel ci-dessus, je suis en train de classer la page dans ma rubrique médias sociaux. D’autres membres de la communauté pourront ensuite prendre cette perle et la classer dans leur dossier (je suis prévenu par mail à chaque fois). Related:  bookpearl

10 outils pour surveiller vos liens entrants La création de liens entrants de qualité est une arme essentielle du Web marketing (voir à ce sujet « Le Web marketing en 2010« ). Plus vous obtenez de liens entrants de qualité et plus vous avez de chance de bien figurer dans les moteurs de recherche et donc d’augmenter votre visibilité. La surveillance des liens entrants est également une arme stratégique dans une démarche de e-réputation. Online Marketing Blog nous propose une liste de 10 solutions pour créer et surveiller les liens entrants. 1. Majestic-SEO vous permet de traquer les liens entrants vers votre site ou vers ceux de vos concurrents. 2. BuzzStream Link Building est une solution efficace pour détecter des liens, obtenir des suggestions et gérer ses contacts relatifs à l’acquisition de liens. 3. Une version gratuite vous permet d’obtenir quelques informations intéressantes dont notamment le nombre de liens entrants vers une page et le nombre de différents domaines pointant vers cette page. 4. 5. 6. 7. 9. 10.

Perds pas ton info - Pearltrees Présentation Pearltrees est un outil gratuit permettant de référencer des sites web (ou "bookmarker") et de les gérer à travers une interface attractive. Chaque page bookmarkée est représentée par une bulle, appelée perle. Les utilisateurs organisent leurs perles en les rassemblant dans des dossiers de perles appelés Pearltrees. A quoi ça sert ? Organiser le contenu numérique qui t'entoure. Sans t'inscrire, tu peux voir les pearltrees des autres utilisateurs et faire des recherches par thème. Tu peux partager tes perles, intégrer les perles d'autres utilisateurs à ton arbre mais aussi avoir une vision globale des utilisateurs ayant un profil proche du tien en cliquant sur la bulle bleutée située à côté de la perle centrale qui te représente. Comment ça marche ? a. Pour créer et organiser ton Pearltree, comment faire ? b. Chaque perle correspond à une page web. Il te suffit donc de cliquer sur le bouton « perle » pour répertorier un site. Grâce au bouton « dans » Le bouton « révéler » c. d.

46 outils pour surveiller (légalement) la concurrence. | Wow Eff De nombreux outils sont actuellement disponibles en ligne pour gérer votre « e-reputation », suivre l’impact d’une campagne de marketing mais, également, pour « espionner » la présence en ligne de vos principaux concurrents. Quoi de mieux que ces longues soirées d’hiver pour rentrer dans la peau du parfait petit Sherlock Holmes du web et explorer le potentiel de certains de ces outils… Bien entendu, les outils d’analyses et de monitoring sont nombreux. Certains sont payants, d’autres sont totalement gratuits. Vous vous demandez si votre site a plus de succès que celui de votre principal concurrent ? Une fois cette première évaluation réalisée, Websitegrader va analyser l’efficacité d’un site web au travers de divers paramètres (trafic, SEO, réputation,…) et vous soumettre un rapport. Dans l’analyse de contenu, Copyscape est un outil assez intéressant qui vérifie si d’autres sites utilisent du texte identique au vôtre.

Patrice Lamothe (Pearltrees) : "Pearltrees lève 5 millions d'euros pour engager sa stratégie de monétisation" Le service de curation Pearltrees souhaite ouvrir son système d'arbres de perles à de nouveaux objets numériques et être rentable d'ici un an. JDN. Qu'est-ce que Pearltrees ? Patrice Lamothe. Pearltrees est un service en ligne de curation né en 2009 dont l'objectif est de permettre aux internautes d'organiser, de partager et de découvrir du contenu. Que représentez-vous en termes de trafic ? Nous comptons environ 350 000 contributeurs et un million de visiteurs uniques mensuels, le tout générant 30 millions de pages vues par mois. Nous ne générons toujours pas de chiffre d'affaires comme tout autre réseau social qui cherche d'abord à atteindre une masse critique. Vous annoncez une levée de fonds de 5 millions d'euros. Nous avons réalisé ce second tour de table auprès du groupe Accueil et d'une majorité de nos actionnaires historiques pour rentrer en phase de monétisation. Quels types de services supplémentaires souhaitez-vous développer ?

Et si Twitter n'était qu'un outil de veille ? | Tweetdunet mai 9 2010 Twitter, sans doute le meilleur outil de veille Twitter toujours catégorisé comme un réseau social, n’est-il pas plus spécifiquement qu’un outil de veille, aussi génial soit-il ? Lorsque je vois le peu de succès que Twitter récolte en France, je me pose une question : quelle est mon utilisation de Twitter ? Je m’en sers pour effectuer ma veille. Tout le monde ne veille pas Cela vous le savez, pas besoin d’épiloguer. La veille de la veille Le plus intéressant est de remarquer que ce dont on fait le plus la veille sur Twitter, c’est de Twitter lui-même. Arrivé à sa quatrième année, je suis curieux de voir si les chiffres de croissance de Twitter vont continuer à être exponentiels.

ITW : François Rocaboy, co-fondateur de Pearltrees Vendredi dernier, des membres de l’équipe Pearltrees sont venus nous faire une petite présentation de leur outil. L’occasion pour nous de poser plein de questions à François Rocaboy, l’un des co-fondateur de la start-up, et de mesurer ce qui se cache derrière l’ambition affirmée de l’équipe : donner du sens au web 2. Qui êtes-vous François Rocaboy ? Je m’appelle François Rocaboy,j’ai 32 ans, je suis en charge de la communication, du marketing et de la marque et de la communauté Pearltrees CMO (chief Marketing Officer) et l’un des co-fondateurs de Pearltrees. Pearltrees, qu’est-ce que c’est au juste ? Pearltrees est un réseau d’intérêt collaboratif. Bravo, on parle de plus en plus de Pearltrees, jusqu’à Robert Scoble ou RWW US. Oui. Mais soyons clair, Pearltrees est encore en alpha et de nombreuses fonctionnalités doivent encore venir. La question est celle de la facilité d’adoption. Aujourd’hui, on parle volontiers du web de flux, à travers les flux RSS, twitter ou facebook.

Comment veiller sans flux RSS : 15 outils Lorsque l'on met en place une stratégie de veille, et encore plus sur le web dit 2.0, l'on est parfois confronté à la problématique du : comment surveiller une source qui n'a pas de flux RSS ? Voici une sélection de 15 outils qui pourront vous permettre de pallier à ce problème Que ce soit certains forums, sites d'avis de consommateurs, commentaires ou tout simplement la plupart des sites web « 1.0 », il arrive souvent que l'on ne puisse pas suivre de manière efficace (et encore plus actuellement avec la notion de temps réel) les modifications et ajouts d'informations sur ces pages sans flux RSS. Voici donc une sélection d'outils (non exhaustive bien entendu) permettant de veiller sur des sources sans flux RSS. Ces outils sont classés selon 4 typologies : ==> Les outils de création de flux RSS ==> Les outils d'alertes mails ==> Les PlugIns pour navigateurs ==> Les outils de surveillance Les outils de création de flux RSS ==> Ponyfish Cet outil en ligne (gratuit) fonctionne très simplement.

Emparez-vous du Web Avec Pearltrees ! 01net. le 30/09/09 à 18h23 Mais que se cache-t-il derrière l'énigmatique Pearltrees ? Après inscription au service, l'utilisateur a en effet accès à un espace personnel dans lequel il peut matérialiser chaque URL du Web qu'il a consultée par une perle. Mais comme une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours, je vous propose de jeter un œil à celle-ci : Pearltrees est bien plus qu'un service en ligne. Un site pour aller au-delà du bookmarking social On l'aura compris, Pearltrees répondra à trois besoins potentiels :- conserver et organiser les contenus qui vous intéressent ;- connecter vos centres d'intérêts avec ceux des autres utilisateurs, découvrir des contenus, discuter avec eux sur ces contenus ;- guider d'autres internautes à travers le Web (qu'ils soient utilisateurs ou non de Pearltrees) et leur faire découvrir vos navigations. Pearltrees va plus loin qu'un site de bookmarking social. Pour utiliser Pearltrees, il suffira de créer un compte et de télécharger un plug-in.

La carte de métro de la blogosphère veille et intelligence économique Toujours dans la continuité des productions de synthèse sous forme de cartes, je vous propose aujourd’hui une carte de métro 2010, de la blogosphère française veille et intelligence économique. Il s’agit ici d’une version non finalisée, que ça soit sur le contenu ou sur la forme. J’ai hésité à intégrer les blogs info-doc à cette première mouture, mais je pense que ça ne saura tarder. Donc, si vous voyez qu’il y a des sources qui manquent à l’appel, n’hésitez pas à m’en faire part. Quant à l’organisation de la carte, pour le moment, elle est totalement aléatoire, d’où l’absence de légende. Par ailleurs, vous semble-t-il utile d’intégrer les blogs d’entreprise spécialisées en veille ou e-réputation ? Télécharger la carte en PDF : Carte métro de la Blogosphère Veille Articles similaires:

Utiliser pearltrees Opens in a new window Opens an external website Opens an external website in a new window This website stores and accesses information on your device, such as cookies. Personal data may be processed, such as cookie identifiers, unique device identifiers, and browser information. Third parties may store and access information on your device and process this personal data. Storage Preferences Third Parties Utiliser pearltrees Signaler CDI-Lycée Parc ImpérialSuivre CDI-Lycée Parc Impérial 7 Feb 2012•0 j'aime•49,264 vues 1 sur 18 Télécharger pour lire hors ligne Formation Tutoriel élèves projet TRAAM documentation Nice 2011 2012 Recommandé Etude de cas e-réputation - groupe 5Christophe Blazquez970 vues•4 diapositives Les fils RSS en documentation et veilleAref Jdey2.7K vues•36 diapositives Ebook : Regards croisés sur la veilleHelloWork44.5K vues•125 diapositives Audit communication externe Vente Privée Avril 2014Elsa ComDigitale5.4K vues•21 diapositives Contenu connexe Tendances Tendances(20) ir. En vedette

Gagnez du temps avec les recherches avancées de Google Dimanche 19 septembre 2010 7 19 /09 /Sep /2010 17:42 Lorsqu’il se lance dans une recherche sur le web, l’internaute est souvent noyé sous une montagne d’informations. Au final, cette simple recherche se transforme vite en calvaire : perte de temps, énervement, découragement, … Bref, pas vraiment efficace. Pourtant, trouver de l’information pertinente sur Internet est devenu une compétence clé en entreprise. Voilà pourquoi je vous propose aujourd’hui quelques astuces pour tirer le meilleur de Google. Voici donc 4 fonctions à découvrir dans la « recherche avancée » Google. 1. Imaginons que vous faites une recherche sur l’orange (le fruit). Cliquez à nouveau sur « recherche avancée » et voyons ce que nous propose Google. A présent, vous cherchez de l’information sur les jus d’orange et sur les vitamines de ce fruit. Enfin, admettons, que vous ne voulez pas voir remonter les pages issues de Wikipédia dans vos résultats : saisissez alors Wikipédia dans le champ « aucun des mots suivants ». 2. 3.

Comment animer une communauté d’utilisateurs par Pierre-Etienne Daviet, community manager de Pearltrees « Les membres satisfaits sont les premiers évangélistes d’un produit » Dans l’ère du Web social, une marque ne peut se satisfaire d’un site d’information : elle doit aller vers les clients et faire avec les clients. Mais la multiplication des plates formes et l’état « zapping » ou « béta » des internautes complexifient les tâches du Community Management. Cette difficulté s’accentue lorsque votre produit est un service totalement innovant (rupture totale avec des habitudes). A ce tire, Pearltrees, nominée aux crunchies 2009 et chargée de retranscrire sous forme de e-carte heuristique toutes les productions hors et pendant le Web09 est l’une des grandes innovations de l’année. Pierre-Etienne, le Community Manager nous raconte son « double rôle« : expliquer un produit tout en animant la communauté d’utilisateurs. Comprendre l’environnement du Community Manager Un petit descriptif de Peartrees s’impose pour comprendre la mission de Pierre-Etienne Daviet, le Community Manager ! Pas vraiment.

7 outils de veille gratuits Lundi 20 septembre 2010 1 20 /09 /Sep /2010 07:31 Quelles sont les grandes tendances de consommation ? Quels sont les problèmes que peuvent rencontrer les utilisateurs d’un produit ? Quelles sont les types de questions que se posent les consommateurs avant l’achat d’un produit ? Quelles sont les valeurs ou les attentes d’une cible ? Qu’est-ce qui se racontent sur les marques de l’entreprise ? … Autant de questions que les entreprises se posent dans leur démarche marketing. Au 20ème siècle, elles dépensaient des fortunes en sondages et questionnaires (dans les rues commerçantes, au téléphone, par courrier, …) afin d'obtenir des éléments de réponses. Mais le web 2.0 apporte une bonne nouvelle. Cerise sur le cheese cake, ces informations stratégiques sont gratuites et à portée de clics. Mais comment les trouver quand Google ne fait remonter que des données « de surface » (à moins de maîtriser la fonction de recherche avancée) ? Ces outils sont complémentaires. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Conclusion

Related: