background preloader

Organisez et partagez votre veille avec Pearltrees

Organisez et partagez votre veille avec Pearltrees
Vendredi 24 septembre 2010 5 24 /09 /Sep /2010 07:30 Pearltrees est une plateforme que je teste depuis quelques jours (grâce au bon conseil de SébastienM). Ce service français (cocorico !) permet de sauvegarder des liens de pages web, de les classer sous forme d’arborescences très visuelles (les fameuses perles) et de les partager facilement. La vidéo de présentation ci-dessous est très pédagogique et explique bien le principe de Pearltrees (même si elle n’est pas du tout axée vers les professionnels). Ce n’est donc pas dit dans la vidéo, mais vous pouvez bien sûr utiliser Pearltrees pour partager votre veille professionnelle. Voici ce que cela donne pour moi : Si vous souhaitez tester cette plateforme, voici la démarche à suivre : 1. 2. 3. 4. Par exemple, dans le visuel ci-dessus, je suis en train de classer la page dans ma rubrique médias sociaux. D’autres membres de la communauté pourront ensuite prendre cette perle et la classer dans leur dossier (je suis prévenu par mail à chaque fois).

http://www.formateurconsultant.com/article-organisez-et-partagez-votre-veille-avec-pearltrees-57622198.html

Related:  Pearltrees in the French Mediasbookpearl

Pearltrees, organisez le web à votre manière ! Depuis l’apparition du web 2.0, de nouveaux services toujours plus étonnants les uns que les autres voient le jour. Pearltrees en fait partie ! L’idée vient d’une start-up française qui, en mars 2009, a décidé de lancer son propre réseau communautaire participatif ! Ce service en ligne se définit comme un « réseau d’intérêts qui permet d’organiser, de découvrir et de partager ce que l’on aime sur le web » . Vous allez me dire que plusieurs services du même type existe déjà, avec Delicious ou encore StumbleUpon par exemple. Alors en quoi Pearltrees se différencie des autres ?

Perds pas ton info - Pearltrees Présentation Pearltrees est un outil gratuit permettant de référencer des sites web (ou "bookmarker") et de les gérer à travers une interface attractive. Chaque page bookmarkée est représentée par une bulle, appelée perle. Les utilisateurs organisent leurs perles en les rassemblant dans des dossiers de perles appelés Pearltrees. A quoi ça sert ? Organiser le contenu numérique qui t'entoure. 20 outils de Bookmarks et Social Bookmarks pour une veille efficace - ressources Nous sommes interrogés sur les principaux outils de bookmarking, Quels sont ils ? Quels sont les plus efficaces ? Retrouvez une sélection de ces outils à connaitre absolument ! Définition du Bookmarking : Bookmark signifie marque page en anglais.

Le Web sans Google? Le français propose d'indexer les contenus et les rassemble par «réseaux d'intérêts». Depuis dix ans, Google s'impose sur Internet. L'exploration du Web commence souvent par son moteur de recherche. Patrice Lamothe (Pearltrees) : "Pearltrees lève 5 millions d'euros pour engager sa stratégie de monétisation" Le service de curation Pearltrees souhaite ouvrir son système d'arbres de perles à de nouveaux objets numériques et être rentable d'ici un an. JDN. Qu'est-ce que Pearltrees ? Patrice Lamothe. Pearltrees est un service en ligne de curation né en 2009 dont l'objectif est de permettre aux internautes d'organiser, de partager et de découvrir du contenu. Perles de S.I.Lex ? Serait-ce une perle de silex ? (en fait, du silex rubané poli). Krzemień pasiasty kula. Par Adam Ognisty.

» Découverte de Pearltrees – outil internet Pour faire simple, Pearltrees est un outil web qui va vous permettre d’avoir une bibliothèque de liens de pages web. Vous organisez votre bibliothèque en pearltrees (arbres de perles) et en perles (liens de page internet). Un pearltree peut correspondre schématiquement à un dossier et une perle à un fichier. Libre à chacun d’adopter la structure qui lui convient. A noter que Pearltrees nécessite Flash Player Social bookmarking Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Partage. Dans un système ou réseau de bookmarking social, les utilisateurs enregistrent des listes de ressources Web qu’ils trouvent utiles. Ces listes sont accessibles aux utilisateurs d'un réseau ou site web. D’autres utilisateurs ayant les mêmes centres d’intérêt peuvent consulter les liens par sujet, catégorie, étiquette ou même de façon aléatoire.

Emparez-vous du Web Avec Pearltrees ! 01net. le 30/09/09 à 18h23 Mais que se cache-t-il derrière l'énigmatique Pearltrees ? ITW : François Rocaboy, co-fondateur de Pearltrees Vendredi dernier, des membres de l’équipe Pearltrees sont venus nous faire une petite présentation de leur outil. L’occasion pour nous de poser plein de questions à François Rocaboy, l’un des co-fondateur de la start-up, et de mesurer ce qui se cache derrière l’ambition affirmée de l’équipe : donner du sens au web 2. Qui êtes-vous François Rocaboy ? Web : la fin des moteurs de recherche? : LesInrocks.com Le web 2.0 a fait naître un paradoxe : la multiplication des contenus en ligne n’a pas entraîné la démocratisation de l’accès à ces informations. Au contraire, face au trillion de pages web disponibles, le système Page Rank de Google, c’est un peu l’éclairage à la bougie. Si les agrégateurs de type Del.icio.us, les systèmes de flux et les réseaux sociaux présentent à différents niveaux des alternatives enthousiasmantes, les visions futuristes de la recherche et de l’organisation de l’information sur la toile semblent s’organiser autour d’un paradigme d’apparence simple : l’homme ou la machine ? Les algorithmes complexes du web sémantique constituent un premier élément de réponse.

Comment animer une communauté d’utilisateurs par Pierre-Etienne Daviet, community manager de Pearltrees « Les membres satisfaits sont les premiers évangélistes d’un produit » Dans l’ère du Web social, une marque ne peut se satisfaire d’un site d’information : elle doit aller vers les clients et faire avec les clients. Mais la multiplication des plates formes et l’état « zapping » ou « béta » des internautes complexifient les tâches du Community Management. Cette difficulté s’accentue lorsque votre produit est un service totalement innovant (rupture totale avec des habitudes). A ce tire, Pearltrees, nominée aux crunchies 2009 et chargée de retranscrire sous forme de e-carte heuristique toutes les productions hors et pendant le Web09 est l’une des grandes innovations de l’année. Pierre-Etienne, le Community Manager nous raconte son « double rôle« : expliquer un produit tout en animant la communauté d’utilisateurs.

100 000 éditeurs et 10 M de pages vues par mois pour Pearltrees Le site français de sélection et de partage des perles du web annonce, 15 mois après son lancement et trois mois après la sortie de ses nouvelles fonctionnalités collaboratives, le franchissement de deux caps symboliques: 100 000 éditeurs et 10 M de pages vues / mois. Chaque utilisateur génère plus de 100 pages vues par mois ce qui donne un aperçu de la réelle implication que génèrent la découverte et le partage de perles. En décembre dernier, à l’occasion de la conférence LeWeb10, Pearltrees avait lancé “Team”: la possibilité de créer en temps réel avec un nombre illimité d’utilisateurs un même bouquet de perles. Une nouvelle dimension collaborative qui n’est pas étrangère au développement de nouvelles communautés sur la plateforme.

Related: