background preloader

Organisez et partagez votre veille avec Pearltrees

Organisez et partagez votre veille avec Pearltrees
Vendredi 24 septembre 2010 5 24 /09 /Sep /2010 07:30 Pearltrees est une plateforme que je teste depuis quelques jours (grâce au bon conseil de SébastienM). Ce service français (cocorico !) permet de sauvegarder des liens de pages web, de les classer sous forme d’arborescences très visuelles (les fameuses perles) et de les partager facilement. La vidéo de présentation ci-dessous est très pédagogique et explique bien le principe de Pearltrees (même si elle n’est pas du tout axée vers les professionnels). Ce n’est donc pas dit dans la vidéo, mais vous pouvez bien sûr utiliser Pearltrees pour partager votre veille professionnelle. Voici ce que cela donne pour moi : Si vous souhaitez tester cette plateforme, voici la démarche à suivre : 1. 2. 3. 4. Par exemple, dans le visuel ci-dessus, je suis en train de classer la page dans ma rubrique médias sociaux. D’autres membres de la communauté pourront ensuite prendre cette perle et la classer dans leur dossier (je suis prévenu par mail à chaque fois). Related:  bookpearl

ObjectifMars chez Pearltrees Perds pas ton info - Pearltrees Présentation Pearltrees est un outil gratuit permettant de référencer des sites web (ou "bookmarker") et de les gérer à travers une interface attractive. Chaque page bookmarkée est représentée par une bulle, appelée perle. Les utilisateurs organisent leurs perles en les rassemblant dans des dossiers de perles appelés Pearltrees. A quoi ça sert ? Organiser le contenu numérique qui t'entoure. Sans t'inscrire, tu peux voir les pearltrees des autres utilisateurs et faire des recherches par thème. Tu peux partager tes perles, intégrer les perles d'autres utilisateurs à ton arbre mais aussi avoir une vision globale des utilisateurs ayant un profil proche du tien en cliquant sur la bulle bleutée située à côté de la perle centrale qui te représente. Comment ça marche ? a. Pour créer et organiser ton Pearltree, comment faire ? b. Chaque perle correspond à une page web. Il te suffit donc de cliquer sur le bouton « perle » pour répertorier un site. Grâce au bouton « dans » Le bouton « révéler » c. d.

Pearltrees : cartographier vos bookmarks - Veille concurrentielle Il existe de nombreux outils de gestion et partage de bookmarks (social bookmarking) : Delicious, StumbleUpon, Yoolink, etc. La gestion des favoris sur ces sites se fait par mot-clé ou tag. Outil de social bookmarking, Pearltrees se différencie des autres outils par sa dimension cartographique. Selon Patrice Lamothe, l’un des fondateurs, « Pearltrees permet aux internautes de devenir les éditeurs du Web, c’est-à-dire de visualiser, d’organiser et de partager leurs navigations. En pratique On crée d’abord son compte avec un avatar qui devient l’identité visuelle de son pearltree. Voici comme exemple mon Pearltree “Infoveillecom” avec 14 perles. On peut également découvrir les utilisateurs qui ont perlé les mêmes liens (une connexion s’opère entre 2 perles de comptes différents) et commenter leurs cartes. De plus, Pearltrees offre des fonctionnalités de partage de sa carte (Twitter, Facebook, embed, etc.). Les usages No related posts.

Patrice Lamothe (Pearltrees) : "Pearltrees lève 5 millions d'euros pour engager sa stratégie de monétisation" Le service de curation Pearltrees souhaite ouvrir son système d'arbres de perles à de nouveaux objets numériques et être rentable d'ici un an. JDN. Qu'est-ce que Pearltrees ? Patrice Lamothe. Pearltrees est un service en ligne de curation né en 2009 dont l'objectif est de permettre aux internautes d'organiser, de partager et de découvrir du contenu. Que représentez-vous en termes de trafic ? Nous comptons environ 350 000 contributeurs et un million de visiteurs uniques mensuels, le tout générant 30 millions de pages vues par mois. Nous ne générons toujours pas de chiffre d'affaires comme tout autre réseau social qui cherche d'abord à atteindre une masse critique. Vous annoncez une levée de fonds de 5 millions d'euros. Nous avons réalisé ce second tour de table auprès du groupe Accueil et d'une majorité de nos actionnaires historiques pour rentrer en phase de monétisation. Quels types de services supplémentaires souhaitez-vous développer ?

Exclusif. La nouvelle version de Pearltrees Une nouvelle version du site de sélection et de partage des perles du web sort aujourd’hui. Entretien et démo exclusifs avec Patrice Lamothe, CEO de Pearltrees. Pearltrees propose aux internautes de découvrir et de garder sous la main toutes les pages Web qu’ils aiment. Les nouveautés majeures: - Affichage quasi instantané des pages parcourues grâce à un système de cache élaboré - Avatars modulables et nouveau module « Zoom » - Nouvelle navigation dans l’arborescence et possibilité de « pearler » une page avec le module Firefox Le site a dépassé les 3.5 M de pages vues en août et rencontre un succès certain sur le marché américain.

» Découverte de Pearltrees – outil internet Pour faire simple, Pearltrees est un outil web qui va vous permettre d’avoir une bibliothèque de liens de pages web. Vous organisez votre bibliothèque en pearltrees (arbres de perles) et en perles (liens de page internet). Un pearltree peut correspondre schématiquement à un dossier et une perle à un fichier. Libre à chacun d’adopter la structure qui lui convient. A noter que Pearltrees nécessite Flash Player Pearltrees ne s’arrête pas seulement là. Exemple d'un pearltree sur Rennes Les arbres et les perles peuvent être commentés. Pearltrees vous permet de trouver les arbres voisins des vôtres et ainsi favorise les nouvelles découvertes. 3 modes de recherche sont présents : recherche dans Pearltrees, dans un compte ou recherche de quelqu’un. Créer une perle en surfant Des extensions pour les navigateurs Chrome, Firefox et Internet Explorer existent. Le partage des perles et pearltrees facilité Vous pouvez partager facilement un pearltree ou une perle par les moyens suivants : outils de partage

Pearltrees Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pearltrees Pearltrees est un service qui permet à ses utilisateurs de collectionner, d'organiser et de partager des pages web, des notes, des photos ou des fichiers. Suivant la logique du content curation (faire ressortir le meilleur contenu du web), Pearltrees fait à la fois office d'agrégateur de contenu mais aussi de moteur de recherche communautaire. Son concept repose sur l'idée que la multiplication des contenus (blogs, images, vidéos, etc.) rend nécessaire une organisation humaine du web[1]. Origine du nom et concept[modifier | modifier le code] Le nom vient de Pearl (perle) et Trees (arbres) et renvoie au principe de représentation utilisé pour son interface: chaque page de contenu internet (page web, dossier, utilisateur) est figurée par une perle. L'interface de Pearltrees fait écho à son concept fondateur : la création d'un « Interest Graph » (ou réseau d'intérêts) à l'instar du « Social Graph » popularisé par Facebook.

ITW : François Rocaboy, co-fondateur de Pearltrees Vendredi dernier, des membres de l’équipe Pearltrees sont venus nous faire une petite présentation de leur outil. L’occasion pour nous de poser plein de questions à François Rocaboy, l’un des co-fondateur de la start-up, et de mesurer ce qui se cache derrière l’ambition affirmée de l’équipe : donner du sens au web 2. Qui êtes-vous François Rocaboy ? Je m’appelle François Rocaboy,j’ai 32 ans, je suis en charge de la communication, du marketing et de la marque et de la communauté Pearltrees CMO (chief Marketing Officer) et l’un des co-fondateurs de Pearltrees. Pearltrees, qu’est-ce que c’est au juste ? Pearltrees est un réseau d’intérêt collaboratif. Bravo, on parle de plus en plus de Pearltrees, jusqu’à Robert Scoble ou RWW US. Oui. Mais soyons clair, Pearltrees est encore en alpha et de nombreuses fonctionnalités doivent encore venir. La question est celle de la facilité d’adoption. Aujourd’hui, on parle volontiers du web de flux, à travers les flux RSS, twitter ou facebook.

Web : la fin des moteurs de recherche? Le web 2.0 a fait naître un paradoxe : la multiplication des contenus en ligne n’a pas entraîné la démocratisation de l’accès à ces informations. Au contraire, face au trillion de pages web disponibles, le système Page Rank de Google, c’est un peu l’éclairage à la bougie. Si les agrégateurs de type Del.icio.us, les systèmes de flux et les réseaux sociaux présentent à différents niveaux des alternatives enthousiasmantes, les visions futuristes de la recherche et de l’organisation de l’information sur la toile semblent s’organiser autour d’un paradigme d’apparence simple : l’homme ou la machine ? Les algorithmes complexes du web sémantique constituent un premier élément de réponse. Pour autant, l’ambition “d’utiliser l’expertise des journalistes pour filtrer le web et donner du sens à l’information”, comme l’exprime le blogueur Narvic sur son site novovision.fr dans un article consacré à Publish2, demeure encore dévolue à une communauté éditrice restreinte.

Emparez-vous du Web Avec Pearltrees ! 01net. le 30/09/09 à 18h23 Mais que se cache-t-il derrière l'énigmatique Pearltrees ? Après inscription au service, l'utilisateur a en effet accès à un espace personnel dans lequel il peut matérialiser chaque URL du Web qu'il a consultée par une perle. Mais comme une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours, je vous propose de jeter un œil à celle-ci : Pearltrees est bien plus qu'un service en ligne. Un site pour aller au-delà du bookmarking social On l'aura compris, Pearltrees répondra à trois besoins potentiels :- conserver et organiser les contenus qui vous intéressent ;- connecter vos centres d'intérêts avec ceux des autres utilisateurs, découvrir des contenus, discuter avec eux sur ces contenus ;- guider d'autres internautes à travers le Web (qu'ils soient utilisateurs ou non de Pearltrees) et leur faire découvrir vos navigations. Pearltrees va plus loin qu'un site de bookmarking social. Pour utiliser Pearltrees, il suffira de créer un compte et de télécharger un plug-in.

Le nouveau Pearltrees, tactile et collaboratif en temps réel Le site français de sélection et de partage des perles du web a profité de la conférence LeWeb10 pour présenter une nouvelle version que son CEO, Patrice Lamothe qualifie de « révolutionnaire ». Première nouveauté, la fonction tactile, qui offre une expérience assez bluffante mais le véritable gap technologique pour Pearltrees s’appelle « Team »: la possibilité de créer en temps réel avec un nombre illimité d’utilisateurs un même bouquet de perles. Une dimension collaborative qui donne un nouveau sens à cette solution ludique de partage d’informations. Pearltrees continue de séduire les internaute américains qui représentent plus d’un tiers de ses visites. Pour rappel, la start-up a opéré une 3ème levée de fonds de 1,3 millions d’euros avant l’été (après 1 million en 2008, 1,2 millions en 2009). Entretien avec Patrice Lamothe, CEO de Pearltrees

Utiliser pearltrees Opens in a new window Opens an external website Opens an external website in a new window This website stores and accesses information on your device, such as cookies. Personal data may be processed, such as cookie identifiers, unique device identifiers, and browser information. Third parties may store and access information on your device and process this personal data. Storage Preferences Third Parties Utiliser pearltrees Signaler CDI-Lycée Parc ImpérialSuivre CDI-Lycée Parc Impérial 7 Feb 2012•0 j'aime•49,264 vues 1 sur 18 Télécharger pour lire hors ligne Formation Tutoriel élèves projet TRAAM documentation Nice 2011 2012 Recommandé Etude de cas e-réputation - groupe 5Christophe Blazquez970 vues•4 diapositives Les fils RSS en documentation et veilleAref Jdey2.7K vues•36 diapositives Ebook : Regards croisés sur la veilleHelloWork44.5K vues•125 diapositives Audit communication externe Vente Privée Avril 2014Elsa ComDigitale5.4K vues•21 diapositives Contenu connexe Tendances Tendances(20) ir. En vedette

Proposition de loi Masson: l'avis de Patrice Lamothe Divers Actu La proposition de loi du sénateur veut assujettir les blogueurs non professionnels aux mêmes règles que les blogueurs professionnels, à savoir mettre en ligne, sur le blog, le patronyme, l'adresse et le numéro de téléphone du blogueur. Pour Patrice Lamothe, la proposition de loi est un "grand n'importe quoi". Le sénateur donne pour motif que la diffamation sur Internet est peu identifiable et qu'il manque des moyens pour l'arrêter. Pourtant, les lois de la presse (1881) et la Loi sur la Confiance en l'Economie Numérique (LCEN) "existent et sont applicables et appliqués". Pour argumenter, il rappelle la condamnation à Orleans en 2008 d'un blogueur anonyme pour diffamation. Si la proposition est votée, il s'agira "d'un élément de plus pour restreindre les droits sur Internet". Surtout, la grande majorité des blogueurs serait, d'office, dans l'illégalité. Sur les chances de vote de la proposition, Patrice Lamothe ne se prononce pas.

Related: