background preloader

Dictionnaire des Arts

Dictionnaire des Arts
Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Le dictionnaire multimédia permettra d’aborder les grandes notions de l’histoire de l’art, les techniques, les artistes, les personnages qui sont à l’origine du musée : donateurs, conservateurs, chercheurs. L’internaute pourra accéder au contenu : - soit par ordre alphabétique - soit par thèmes (courant de l’histoire de l’art, périodes archéologiques, artistes, techniques, donateurs, historiens, archéologues, personnages historiques) Chaque contenu se présentera sous la forme d’une fiche comprenant : - une image phare - un commentaire de 1000 à 1500 signes - des ressources « en savoir plus » [format pdf] - des liens vers les pages du site - une bibliographie A très bientôt...

http://www.louvre.fr/dictionnaire-des-arts

Related:  À classer...hdaArts 2leçons d'artHistoire de l'art

Cartes d'identité Histoire des arts Par gandalf le 20 Décembre 2014 à 21:29 Histoire des arts: carte interactive The Beatles La carte interactive avec 5 vidéos (102 Mo): cliquez ici La carte non interactive en PDF (pour trace écrite uniquement,2 Mo): Télécharger « Les Beatles.pdf » Exposition Digital Art Conservation. The Challenges of Conservation ZKM | Zentrum für Kunst und Medientechnologie Karlsruhe29.10.2011-12.02.2012 Espace Multimédia Gantner, Bourogne25.02.-28.04.2012

Matriarcat minoen (Crète) : une société parfaite de la Déesse à l’origine de la civilisation européenne La première civilisation lettrée d’Europe Les minoens sont la première civilisation européenne (3000 av – JC). Leur civilisation s’est épanouie essentiellement sur les îles de Crète et de Santorin dans la mer Égée. Leur écriture n’a pas été déchiffrée à ce jour. Modigliani, Soutine et les artistes maudits Du 18 novembre 2013 au 6 avril 2014120 oeuvres de peintres du Montparnasse du début du XXe, tel Modigliano et Soutine. Après Pinacothèque de Paris et le Palais Royal de Milan, l'exposition "Modigliani , Soutine et les artistes maudits. La Collection Netter" (Modigliani Soutine e gli artisti maledetti. La collezione Netter), est arrivée à Rome. Analyser une oeuvre d'art contemporain Mercredi 29 septembre 2010 3 29 /09 /Sep /2010 10:46 - Quand on présente une œuvre, il ne s’agit pas de dire « c’est beau / laid », « c’est bien / mal fait »… mais de décrire ce qu’elle représente, préciser les techniques utilisées, expliquer ce que l’artiste a voulu montrer et de la situer dans son contexte historique et culturel. - Pour cela, il faut connaître un vocabulaire spécifique et avoir fait des recherches sur l’artiste et son époque.

Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Œuvres à la loupe Les fresques de la chapelle Scrovegni (Chapelle de l’Arena) à Padoue [Giotto di Bondone->Giotto di Bondone] 2.2. Fresques de l’église supérieure La légende de saint François Les fresques de la chapelle Scrovegni (Chapelle de l’Arena) à Padoue Peu de temps après l'achèvement de la partie supérieure des murs et de la voûte de ll’église supérieure Saint François d’Assise, débutent les travaux de décoration de la partie inférieure des murs. Les Franciscains veulent quelque chose de grandiose, qui n’avait jamais été réalisé nulle part jusqu’ici : retracer l'histoire du grand saint et fondateur de l'ordre, dont les anciens habitants se souvenaient encore.

Transversales - Le musée imaginaire - Les oeuvres Anonyme- Italie Combat de cavalerie, XVIIIeme siècle Huile sur toile Hauteur ; 77 cm Largeur ; 92.1 cm Collection, Rey Etienne, 1832 Ancienne attribution : Courtois Jacques dit le Bourguignon Restauration et dévernissage en 1961 Mouvement : Le baroque naît à Rome vers 1630 et se développe à travers l’Europe dans les pays catholiques jusqu’en 1710-1720 à la faveur d’un contexte religieux mouvementé. Le concile de Trente 1545-1563, ayant réagi contre les attaques de la Réforme protestante qui menace l’Eglise catholique. Anti-art Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Illustration de Le Rire (1887). Sapeck (Eugène Bataille). L’Anti-art est un ensemble de concepts et d'attitudes[1] qui rejettent l’art et peuvent prendre la forme d'art ou non[2],[3].

Related:  ARTS PLASTIQUES