background preloader

Dictionnaire des Arts

Dictionnaire des Arts
Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Le dictionnaire multimédia permettra d’aborder les grandes notions de l’histoire de l’art, les techniques, les artistes, les personnages qui sont à l’origine du musée : donateurs, conservateurs, chercheurs. L’internaute pourra accéder au contenu : - soit par ordre alphabétique - soit par thèmes (courant de l’histoire de l’art, périodes archéologiques, artistes, techniques, donateurs, historiens, archéologues, personnages historiques) Chaque contenu se présentera sous la forme d’une fiche comprenant : - une image phare - un commentaire de 1000 à 1500 signes - des ressources « en savoir plus » [format pdf] - des liens vers les pages du site - une bibliographie A très bientôt...

http://www.louvre.fr/dictionnaire-des-arts

Related:  archive d'art

« L’Œuvre d’art et ses intentions » , d’Alessandro Pignocchi La question de la réception d’une œuvre d’art, de son interprétation par le spectateur au regard des intentions de l’artiste, s’impose d’autant plus à nous qu’elle concentre un certain nombre de débats. Son intérêt se révèle encore davantage, s’agissant de spectateurs n’ayant pas l’habitude de fréquenter les musées ni les expositions et ne disposant pas nécessairement d’une culture académique ou livresque. Souvent intimidés, ces derniers hésitent à se confronter à l’art, pensant que ce domaine leur échappe alors qu’il peut leur apporter une réelle source de plaisir et d’épanouissement. C’est cette question de l’interprétation qu’aborde Alessandro Pignocchi dans son essai L’Œuvre d’art et ses intentions (Odile Jacob, 238 pages, 24,90 €).

Gerhard Richter à échelle humaine Naître à Dresde en 1932 d’un père nazi. Devenir un artiste en Allemagne de l’Est. S’échapper du communisme en 1961. Monter dans un avion à destination de New York le matin même du 11 septembre 2001… La vie de Gerhard Richter, qui n’est pas terminée, est une suite d’événements historiques, assemblés sans autre logique que leur caractère extraordinaire. Son œuvre en est le reflet, dans une profusion souvent contradictoire de thèmes, techniques et supports. Aplats mouvants.

Les ancêtres du Christ. Chrétiens et Juifs dans la Chapelle Sixtine 1 Cet article est un extrait d’un livre que je suis sur le point de terminer et de publier, je remer (...) 1Parmi les milliers de personnages peints dans la Chapelle Sixtine, ceux qui sont représentés dans les lunettes et les cintres de la voûte semblent être sans rapport ni de temps ni de lieu avec le contexte héroïque de l’ensemble. On y voit des familles prises dans leur vie intime, des femmes s’occupant de leurs enfants ou de travaux domestiques, des vieillards mélancoliques endormis, des personnages errants, des hommes et des femmes dans l’attente (fig.1). 2 Giorgio Vasari, La Vita di Michelangelo, nelle redazioni del 1550 e del 1568, dirigée et commentée (...) 3 Ibid., p. 609. 2Nombre d’entre eux ont les bras et les jambes croisés, comme pour témoigner d’un empêchement à l’action. Leurs figures accablées projettent sur les murs des ombres denses, autant de marques d’une corporéité terrestre et d’une « immersion » dans le temps de la vie de tous les jours.

Analyse et description de tableaux Dossiers & analyses d’œuvres Analyse de l'image Exemple de méthode pour analyser un tableau ou une image en utilisant la sémiologie, la connotation et la rhétorique. Rhétorique de l'image L'université médiévale vue d'aujourd'hui André Vauchez commence par rappeler que le mot "université" regroupe deux réalités : d’une part, l’institution qui délivre un enseignement supérieur (universitas) ; d’autre part, le contenu des recherches (studium). Si elle est née au XIIe siècle, il est difficile d’affirmer qu’elle procède seulement d’une évolution des écoles cathédrales (écoles de philosophie et de théologie) ou des classes de droit existant aux XIe et XIIe siècles. Il est incontestable qu’au Moyen-Age, l’université est une création occidentale (elle n’apparait pas dans d’autres contrées, notamment pas à Byzance).

vacances de Juillet 2014 Je suis parti 3 jours en Provence avec mon scooter. J'ai dormi dans la banlieu d'Avignon et rayonné. J'avais envisagé d'aller jusqu'à Montpellier et de piquer une tête à Palavas mais je n'ai pas eu le temps.

Documents pédagogiques pour les enseignants Le service éducatif travaille en étroite collaboration avec la DAAC du Rectorat de Montpellier. Deux enseignants, Damien Ortega, et Sylvie Borrelly mis à disposition par l'Éducation Nationale, et professeurs d'Histoire-géographie, participent à l'élaboration du contenu des projets pédagogiques, que ce soit pour un programme à la journée ou sur plusieurs jours (visites autonomes ou visites thématiques). Ils interviennent également sur les documents d'accompagnement à destination des enseignants et des élèves. Espace de découverte - LUDO (Yann de Fareins) Des documents d'aide à la visite : Libthèque - Le site du Livre Interactif Belin Collège Histoire des arts Histoire des Arts 6e 20 œuvres De l’Antiquité au IXe siècle apr. J.

Décrire une œuvre - Le commentaire de tableau Outre toutes les questions précédemment abordées (titre, techniques, etc.), le commentaire de tableau envisage le plus souvent trois aspects essentiels, qui constituent les principales parties d’une peinture : la composition le dessin et le coloris En réalité, avant même d’étudier la composition, il faut prendre en compte les diverses contraintes au sein desquelles la composition va prendre place, qui sont plus ou moins favorables ou ingrates : le format de l’oeuvre (très grand, moyen, petit ?)

Related: