background preloader

Dictionnaire des Arts

Dictionnaire des Arts
Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Le dictionnaire multimédia permettra d’aborder les grandes notions de l’histoire de l’art, les techniques, les artistes, les personnages qui sont à l’origine du musée : donateurs, conservateurs, chercheurs. L’internaute pourra accéder au contenu : - soit par ordre alphabétique - soit par thèmes (courant de l’histoire de l’art, périodes archéologiques, artistes, techniques, donateurs, historiens, archéologues, personnages historiques) Chaque contenu se présentera sous la forme d’une fiche comprenant : - une image phare - un commentaire de 1000 à 1500 signes - des ressources « en savoir plus » [format pdf] - des liens vers les pages du site - une bibliographie A très bientôt... Related:  archive d'art

Panorama des Unes de presse Afin de continuer à préparer la Semaine de la presse, Cactus acide a relevé des ressources en ligne qui renvoient vers des unes de presse, ce qui peut constituer une approche pour aborder la question de l’image de presse. Mentionné dans une brève, « Déjà vu » propose quelques références en la matière sur lesquelles nous nous proposons d’insister ou d’apporter des compléments. Si vous souhaitez travailler à partir de unes étrangères, le site newseum apporte un panorama complet sur lequel vous appuyer. Pour la presse française, vous trouverez ici et là deux propositions afin d’aborder la presse nationale pour la première et la presse quotidienne régionale (PQR) pour la seconde. Par ailleurs, afin de vous apporter quelques idées sur cette thématique, le clemi a élaboré une fiche séquence que vous pourrez compléter avec ces quelques pistes canadiennes.

Analyse d’oeuvres | e-cours-arts-plastiques Juin7 Ne cherchons pas à enfermer Hundertwasser dans une technique artistique ou un courant quelconque. Même si son style est bien reconnaissable et ne s’assimile à personne d’autre, il demeure un artiste aux multiples casquettes qui érige l’art comme un lien entre l’homme et la nature. Voici un panorama du parcours de cet artiste qui voulait apporter de la joie et du bien-être aux hommes, sans perdre son lien à la nature. Avr23 Cette œuvre est riche et peut être abordée en histoire des arts pour des questions autour de l’autobiographie, l’autoportrait, la mémoire, l’histoire. Read the rest of this entry Déc26 I like America and America likes Me est une performance que Joseph Beuys a réalisée à la galerie René Block à New York en 1974. Read the rest of this entry Déc1 Voici une proposition d’analyse d’une œuvre futuriste et qui s’inscrit dans la thématique d’art – état_ pouvoir : Aeroritratto di Benito Mussolini Aviatore de Alfredo Gauro Ambrosini. Read the rest of this entry Nov17 Mai11 Jan20 Mai5

Temps modernes 1456 Bible de Gutenberg 1494 premières guerres d'Italie 1572 massacres de la Saint-Barthélemy 1610 mort d'Henri IV 1635 fondation de l'Académie française par Richelieu 1662 Colbert ministre de Louis XIV 1673 Le Malade imaginaire de Molière 1715 mort de Louis XIV 1751-1772 l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert 1774 avènement de Louis XVI 1789 serment du Jeu de paume La chute de Constantinople, l’impression du premier livre par Gutenberg, la découverte de l’Amérique, sont autant d’événements qui marquent la seconde moitié du XVe siècle.

Photo Pencil Sketch .Wonderful pictures will amaze you not only with individuality, but also will show more of sincerity with pencil drawing effect. With our site you can create unique photo-images from your favorites photos.Apply pencil drawing effect and you will get an unexcelled result. People will pay attention and admire your photos. You can create multi-faceted photographs using a service of pencil drawing for different social contacts. A pencil is classic, and it will be always up-to-date.

Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28

ANALYSE D'OEUVRES : Images | Analyses Les attributs de la peinture, de la sculpture et de l'architecture est un tableau de 1769, peint pour une circonstance très précise: l'admission à l'Académie royale de Peinture et de Sculpture. Ce morceau de réception avait pour pendant Les attributs de la Musique. Anne Vallayer (qui épousera M. Coster en 1782) a vingt-cinq ans quand elle s'y présente en 1770. Les attributs de la musiquepar Anne Vallayer-Coster(huile sur toile, 90x121cm, 1769, Paris, Louvre), copyright RMN © [ + ] Un exercice académiqueEn 1648 Charles Le Brun, peintre officiel de la Cour, obtient du jeune Louis XIV la création d'une Académie royale de Peinture et de Sculpture,indépendante des puissants maîtres-jurés de la corporation de Saint-Luc. Un jeu de citations : Il y a tout d'abord le motif même. Puis apparaît la citation d'un antique par le biais d'un moulage: le Torse du Belvédère, sculpté par Apollonios d'Athènes et exposé au Vatican, à Rome. Enfin un emprunt patent à Chardin. Mais de quel tableau s'agit-il?

Légaclips : liste des vidéos Vous souhaitiez sans doute accéder à une page de l'ancienne rubrique Legamedia.Ces ressources ne sont plus maintenues actuellement. Si vos interrogations concernaient les aspects juridiques des usages des TIC et de l'internet, il est possible que vous trouviez la réponse à vos questions à partir du portail Internet responsable du ministère, ou encore dans le dossier correspondant du site de l'ESEN. L'adresse du portail Internet responsable est la suivante : Il existe aussi un guide juridique du chef d'établissement, mis à jour régulièrement : Vous pouvez également effectuer une recherche thématique sur le site éduscol. Pour toute remarque concernant ces informations vous pouvez nous contacter via la page de contact éduscol.

Des images “parlantes” pour les laïcs : l’utilisation de la culture populaire sur les portails des églises romanes | Nathalie Le Luel ncertain nombre de portails d’églisesromanes répartis dans l’ensemble del’Occident médiéval sont sculptés d’imagesépiques et chevaleresques, d’occupations agricoles,d’épisodes de chasse, de scènes de fables ou encore demotifs de jonglerie dont les thématiques ont parfoisété associées. Ces images qui décorent les portailsromans – et participent donc de la signification de cetespace dans l’église – ont, jusqu’à aujourd’hui, été peuétudiées, souvent laissées de côté ou minorées dans lesinterprétations. L’un des buts de cet article est aucontraire de montrer que la mise en image de ces say-nètes humaines et animales est un moyen utilisé parl’Église pour construire un message dont les destina-taires semblent avoir été, avant tout, les fidèles nonlettrés. N. Le Luel, Le portail Saint-Ursin de Bourges : recherches sur l’iconographie profane en façade des églises romanes Concernant ce champ iconographique et le décor des modillons romans, quelques études générales : A. re éd., Londres, B.T. Goya

« L’Œuvre d’art et ses intentions » , d’Alessandro Pignocchi La question de la réception d’une œuvre d’art, de son interprétation par le spectateur au regard des intentions de l’artiste, s’impose d’autant plus à nous qu’elle concentre un certain nombre de débats. Son intérêt se révèle encore davantage, s’agissant de spectateurs n’ayant pas l’habitude de fréquenter les musées ni les expositions et ne disposant pas nécessairement d’une culture académique ou livresque. Souvent intimidés, ces derniers hésitent à se confronter à l’art, pensant que ce domaine leur échappe alors qu’il peut leur apporter une réelle source de plaisir et d’épanouissement. C’est cette question de l’interprétation qu’aborde Alessandro Pignocchi dans son essai L’Œuvre d’art et ses intentions (Odile Jacob, 238 pages, 24,90 €). Toute autre sera sa réception de la toile s’il dispose du minimum d’informations que peut lui fournir l’histoire de l’art et la critique. Ce sont ces processus cognitifs inconscients qu’Alessandro Pignocchi nous propose d’explorer.

Related: