background preloader

Pédagogie active : initiation à l'efficacité en pédagogie - Nicolas Wapler

Pédagogie active : initiation à l'efficacité en pédagogie - Nicolas Wapler

Méthodes en pédagogie active Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Présentation générale[modifier | modifier le code] Définition générale [réf. nécessaire] C'est un ensemble de méthodes qui relèvent de ce qu’on[Qui ?] Les moyens utilisés sont nombreux et doivent toujours être adaptés au processus de formation. Ces moyens doivent être adaptés aux différents types de publics : classes maternelles et enfants, adolescents, formations pour adultes. Bien que la Pédagogie active repose sur des méthodes et une approche relationnelle de la transmission de connaissances, elle est de plus en plus liée aux évolutions techniques. Observations et règles de base Caractères pour journal de classe (méthode Freinet) La pédagogie Freinet est une des plus connues et des plus utilisées. Les actions en classe de maternelle : apprentissage par la reproduction et le passage au concret De l'enseignement à l'éducation D'une façon générale, on peut constater que : Les fondements de la pédagogie[modifier | modifier le code] David A.

Accueil La Fondation Jean Piaget pour recherches psychologiques et épistémologiques a été créée en 1976 par Jean Piaget afin de favoriser l’essor de ces disciplines. Elle a, à cet effet, soutenu pendant plusieurs années un certain nombre d’activités scientifiques (bourses d’étude des Archives Jean Piaget, travaux avancés de recherche, organisation de colloques, etc.), ainsi que la publication des dernières recherches dirigées ou initiées par Piaget au Centre International d’épistémologie génétique. En 2006, le Conseil de la Fondation a autorisé l’ouverture du présent site internet créé dans le but premier de rendre accessible par voie électronique les écrits difficiles d’accès du savant suisse et par là faciliter le rappel ou la découverte des interrogations, des méthodes et des conceptions qui composent la psychologie et de l’épistémologie génétiques.

Definition et principes Comment définir les pédagogies actives ? Tentative d’éclairage… L’étudiant au fond de l’amphithéâtre n’est pas forcement passif. Le terme « active » renvoie certes à une action visible mais surtout à l’initiative et à la responsabilité qui sont placées du côté de l’apprenant. En ce sens la terminologie anglaise « active learning » indique mieux que c’est l’apprentissage qui est actif. Dans les pédagogies actives, l’apprenant est placé dans une situation de démarche plus ou moins autonome où il a à construire ses connaissances, avec l’aide d’informations disponibles et souvent en interaction avec d’autres apprenants. Derrière le terme très générique de pédagogie active, on trouve un ensemble de méthodes qui permettent d’y parvenir. Dans la première partie de son article « Des méthodes pour une utilisation effective des technologies » Marcel Lebrun s’attache à définir ce qu’on peut entendre par pédagogie active. Le texte est accessible dans le site de l’Université Catholique de Louvain.

Philippe Meirieu : L’Education Nouvelle : carrefour de malentendus… et creuset de la réflexion pédagogique d’aujourd’hui Avant les vacances, une réflexion sur l’ « Education nouvelle », qui apparaît dès le début du 20ème siècle, se structure en 1921 au Congrès de Calais et fait encore parler d’elle aujourd’hui… par beaucoup de ceux qui ne la connaissent guère. Un des nombreux paradoxes de l'Education Nouvelle tient au fait qu'elle est, très largement, demeurée marginale dans les pratiques tout en réussissant à imposer la plupart de ses « lieux communs » dans les discours éducatifs. Certes, son caractère marginal a été, et reste systématiquement revendiqué par ses promoteurs qui craignent que l'institutionnalisation de ses propositions leur ôte leur caractère « subversif », engendre leur dévoiement et, à terme, provoque leur dilution dans une « pédagogie traditionnelle ordinaire » tout juste « modernisée » pour créer l’illusion. Malentendu 1 Malentendu 2 Malentendu 3 Malentendu 4 Malentendu 5 Malentendu 6 Malentendu 7 -o0o- Philippe Meirieu

Maria Montessori : "L'enfant est un roi en marche vers l'aurore" Fondée sur la liberté et le plaisir d’apprendre, la pédagogie de Maria Montessori place l’enfant au cœur du processus d’apprentissage. Qui était Maria Montessori et quels étaient les principes de cette pédagogie ? Portrait avec deux documentaires diffusés sur France Culture en 1993. A l’heure où la pédagogie traditionnelle se focalise essentiellement sur l’acquisition et la valorisation des connaissances, Maria Montessori (1870-1952), pédagogue italienne de renom, a mis au point dès 1907 une pédagogie alternative, fondée sur l’écoute de l’enfant et le plaisir de l’apprentissage. “L’enfant est un roi en marche vers l’aurore” disait-elle régulièrement, se référant à l’épiphanie de L’Evangile selon Matthieu. Écouter « La liberté demande de l'aide : non pas un guide, mais de l'aide. La pédagogie de Maria Montessori repose sur un principe clé : l’enfant sait ce dont il a besoin. “Nous croyons que l’enfant a en lui tous les potentiels. Maria Montessori : 1ère émission Pour aller plus loin :

Related: