background preloader

Pédagogie active : initiation à l'efficacité en pédagogie - Nicolas Wapler

Pédagogie active : initiation à l'efficacité en pédagogie - Nicolas Wapler
L’enseignement est en crise. L’école, l’université, la formation professionnelle parviennent de plus en plus mal à transmettre aux élèves, étudiants et stagiaires les connaissances qu’elles ont pour mission d’enseigner. Pour la majorité, c’est l’échec... partiel ou total ; « l’échec scolaire » n’étant que l’aspect le plus visible d’un problème beaucoup plus vaste. Il existe pourtant un savoir-faire, centré autour des besoins des apprenants, qui permet une transmission efficace des contenus d’enseignement à tous ceux auxquels ils sont destinés. Cette « manière » d’enseigner, souvent nommée « pédagogie active », « participative » ou « coopérative » est rarement pratiquée malgré les succès spectaculaires qu’elle permet d’obtenir.

http://www.pedagogie-active.fr/

Related:  vidéos Pearltrees

Technique d'apprentissage PNL : la carte mentale Technique d'apprentissage dans les écoles en Finlande Une technique à modéliser dans nos écoles partout dans le monde. C'est d'une simplicité, les enseignants démontrent aux étudiants à construire une carte mentale pour mieux apprendre et surtout ils axent sur l'individualité de chacun dans la compréhension. Un respect et une reconnaissance de l'être est préconisé dans cette approche. BRAVO chers Finlandais! Lycée (LGT, LP) - Compétences Articles Un exemple d’organisation de groupes de compétences en anglais en lycée. Un témoignage positif sous forme d’interview.

Méthodes en pédagogie active Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Présentation générale[modifier | modifier le code] Définition générale [réf. nécessaire] C'est un ensemble de méthodes qui relèvent de ce qu’on[Qui ?] L'innovation pédagogique et l'apprentissage à l'ère du numérique: une perspective nord-américaine - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Jacques Raynauld – HEC Montréal, MATI Montréal A l'ère du numérique, l'enseignement supérieur doit faire face à de nouvelles problématiques tout en répondant à des impératifs de formation des étudiants. La massification de l'enseignement, l'évolution des outils numériques, le changement des attitudes et des mentalités, sont autant de défis à relever.

Accueil La Fondation Jean Piaget pour recherches psychologiques et épistémologiques a été créée en 1976 par Jean Piaget afin de favoriser l’essor de ces disciplines. Elle a, à cet effet, soutenu pendant plusieurs années un certain nombre d’activités scientifiques (bourses d’étude des Archives Jean Piaget, travaux avancés de recherche, organisation de colloques, etc.), ainsi que la publication des dernières recherches dirigées ou initiées par Piaget au Centre International d’épistémologie génétique. En 2006, le Conseil de la Fondation a autorisé l’ouverture du présent site internet créé dans le but premier de rendre accessible par voie électronique les écrits difficiles d’accès du savant suisse et par là faciliter le rappel ou la découverte des interrogations, des méthodes et des conceptions qui composent la psychologie et de l’épistémologie génétiques.

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences. Pour engager des actions : mettre en œuvre des procédures, des démarches, des méthodes … 2.

Exemples de compétences transversales Retour Précédent Dans l'enseignement secondaire et supérieur, tant les enseignants que les élèves sont habitués à penser en termes de disciplines : Français, Anglais, Maths, Biologie, Psychologie sociale, etc.. Il arrive que l'un ou l'autre élève/étudiant ne réussisse pas dans une, plusieurs ou toutes les disciplines qu'il y a au programme. On recherche quelle est la cause de ces problèmes. Il arrive que l'on dise :

Definition et principes Comment définir les pédagogies actives ? Tentative d’éclairage… L’étudiant au fond de l’amphithéâtre n’est pas forcement passif. Le terme « active » renvoie certes à une action visible mais surtout à l’initiative et à la responsabilité qui sont placées du côté de l’apprenant. En ce sens la terminologie anglaise « active learning » indique mieux que c’est l’apprentissage qui est actif.

Related: