background preloader

Expériences

Expériences

http://www.lesdebrouillards.qc.ca/client/experiences.asp?clef2=5

Related:  Expériences - TP

Outils pour les activités pratiques en SVT Intégrées dans une démarche scientifique, les activités pratiques réalisées en sciences de la vie et de la Terre permettent la construction des connaissances ou savoirs, l'acquistion de capacités ou savoir-faire et la mise en place d'attitudes spécifiques. Elles visent à développer l'autonomie et la responsabilité de chacun. Les compétences exercées au cours de ces activités pratiques sont organisées en 4 domaines : l'observation, la manipulation ou l'expérimentation, l'exploitation d'une banque de données, la communication. Ce site propose à tous les élèves des outils d'aide à la réalisation des activités pratiques ; ces outils se présentent sous la forme d'un suivi technique et de critères de réussite.

quelques expériences sur Science Amusante En seulement quelques années, les lanternes volantes se sont imposées dans le paysage de nos festivités occidentales. Ces lampions originaires d’Asie sont passés du statut de l’OVNI à celui d’Objet de Célébration Unanimement Plébiscité. Le film Raiponce a contribué à la faire connaître, mais la lanterne a sa magie propre et un extraordinaire pouvoir de fascination. À la suite de notre article Fabriquer une Lanterne Volante : Modèle Biodégradable dans lequel nous proposions un tutoriel de fabrication, nous avons souhaité avec ce nouvel article, proposer un modèle en forme de coeur que chacun pourra aisément réaliser et déployer en toutes occasions! lire la suite Nous présentons dans cet article une expérience en science amusante qui consiste à transvaser un liquide d’une bouteille à une autre en créant un vortex.

Culture scientifique et technologique - Actions d'accompagnement - ÉduSCOL Réaffirmant l'importance de cette culture, le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a lancé, le 31 janvier 2011, un plan pour les sciences et technologies à l'École. Ce plan est sous-tendu par trois objectifs principaux : prévenir l'innumérisme, développer le goût des sciences et des technologies et encourager les vocations pour les carrières scientifiques et techniques. Il prend appui, notamment, sur des actions éducatives complémentaires des enseignements spécifiques obligatoires. Situation

Synchronicité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Le voilà, votre scarabée », dit Jung à sa patiente en lui tendant un insecte apparu alors qu'elle racontait son rêve d'un scarabée d'or. La notion de synchronicité se distingue clairement de ces notions cependant. Sur le plan de l'expérience, la rencontre avec un événement synchronistique, à la différence de la rencontre avec un archétype ou une autre manifestation de l'inconscient collectif, a un tel degré de signifiance pour la personne, mais surtout apparaît d'une manière si fortuite et choquante pour le sens commun (malgré le sens qu'il revêt, ou à cause du sens qu'il revêt, pourrait-on tout autant dire), que la personne s'en trouve transformée.

Profs Verts Beaucoup de discours nous entourent de nos jours, clamant que la mondialisation est un tourbillon qui nous aspire tous, et que toute la force de la mondialisation nous rendra tous monoculturels. Cependant, on nous dit que si la population mondiale d’aujourd’hui se chiffrait à 1 000 personnes, notre village planétaire se révèlerait un endroit où il y aurait une diversité culturelle complexe. Ce village se composerait de 584 Asiatiques, 124 Africains, 95 Européens, 84 Latino-Américains, 55 Soviétiques de l’ancienne Union (Lituaniens, Lettons, Estoniens et autres groupes nationaux), 52 Nord-Américains et 6 Australiens et Néo-Zélandais. Nous aurions probablement de la difficulté à communiquer parce que 165 personnes parleraient mandarin, 86 parleraient anglais, 83 parleraient hindi ou ourdou, 64 parleraient espagnol, 58 parleraient russe, 37 utiliseraient l’arabe et les autres 507 parleraient plus de 200 langues et des centaines de dialectes.

Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). La physique et la chimie expliquent des notions telles que l'électricité, l'astronomie, les unités de mesure, les mélanges, les solutions, les différents états de la matière et les changements d'états par exemple.

Des chercheurs découvrent un point de basculement dans l’adoption d’idées Un point de basculement sociologique ou tipping point en anglais est le moment à partir duquel le comportement ou une conviction d’un groupe de personnes finit par être adopté par plus de la moitié de la population. Des chercheurs à l’Institut Polytechnique de Rensselaer aux Etats-Unis ont découvert que le point critique de basculement pour l’adoption d’idées se situait à 10%. Cela veut dire que quand plus de 10% de la population est convaincu qu’une idée est la bonne, l’adoption par la majorité de la société (+ de 50%) se fait en un temps record.

Saviez-vous que... ... le concept du jardin d'enfants a été développé par un passionné de cristallographie, une des branches de la chimie? Cliquer sur la photo pour agrandir Avant de s'intéresser à la pédagogie, Friedrich Fröbel (1782-1852) avait passé deux ans dans le laboratoire du minéralogiste allemand Christian Samuel Weiss (1780-1856), le fondateur de la cristallographie moderne. Friedrich Fröbel y avait appris à classifier les cristaux en fonction de leur structure interne. Il avait alors été frappé par la façon dont la nature s’était développée à partir du chaos initial entourant la création du monde. L’Instant Manips - Espace Pierre-Gilles de Gennes Cela fait longtemps que l’on n’a pas « vu » du Bernoulli, du Magnus ou bien même du Kaye... Chaque mois, l’Instant Manips vous propose d’explorer cinq expériences scientifiques qui ont fait parler d’elles ou devraient faire parler d’elles. Parmi ces expériences, nous décortiquerons ensemble des manips de recherche, des manips de médiation à la mode liées à l’actualité de la culture scientifique sur le web (par exemple, le Coca Mentos, les fluides non newtoniens et les fusées Eau-butane) et bien sûr nos manips chouchoutes... Le tout dans une atmosphère conviviale autour d’un petit apéro, où l’on discutera de comment utiliser ces expériences afin de parler de sciences à des néophytes ou encore de comment faire des manips avec seulement deux ou trois objets du quotidien. L’occasion pour les scientifiques d’expérimenter hors des labos, et pour les curieux de découvrir les sciences expérimentales !

Figures Animées pour la physique Vous y trouverez un grand nombre (370 à ce jour) d'animations et de simulations scientifiques dédiées à la Physique, aux Mathématiques, à l'Astronomie... Ces animations sont des simulations numériques ou géométriques interactives de deux types : Des animations Flash, symbolisées avec l'icône , réalisées avec le logiciel Flash. Voir la page de mode d'emploi. Des animations Java, symbolisées avec l'icône , réalisées avec le logiciel Cabri-Géomètre et l'applet CabriJava. Voir la page de mode d'emploi.

Le site « Les Débrouillards » présente des expériences qui peuvent être faites autant à l'école qu'à la maison. Le fait qu'elles soient amusantes, simples et sécuritaires à la fois stimule l'intérêt des élèves (ce qui favorise énormément leur l'apprentissage) tout en gardant l'esprit tranquille des parents ou de l'enseignant responsable. by icrepeault Mar 4

Related:  Les sciences au primaire (avec ou sans les TIC)SciencesRessources ScientifiquesSciencesSciencessciences