background preloader

Expériences et exemples

Facebook Twitter

Tiers Lab Jeunes. TiersLab jeunes : une expérimentation innovante qui renouvelle les pratiques d‘éducation populaire Ce projet s’inscrit dans les objectifs du collectif, qui vise à structurer un réseau régional sur le thème du numérique et de l’éducation populaire, notamment à travers la mise en place de nouveaux espaces de dialogue et de médiation sur les nouvelles pratiques et besoins émergents.

Tiers Lab Jeunes

S'organiser ensemble autour des communs. Ces agriculteurs et ingénieurs qui veulent libérer les machines. Et si on créait une civilisation en « open source » ?

Ces agriculteurs et ingénieurs qui veulent libérer les machines

Un monde sans brevets. Des objets, des appareils, des machines, reproductibles à l’infini par tous ceux qui le souhaitent, grâce à la diffusion « libre » de leurs plans. C’est ce que propose Marcin Jakubowski : ce jeune diplômé de physique nucléaire, habitant du Missouri (États-Unis), devenu agriculteur-bricoleur, cherche à constituer et diffuser un kit de 50 machines industrielles – tracteur, bulldozer, moissonneuse-batteuse, four, éolienne, moteur hydraulique, bétonnière ou machine à compacter des briques de terre – pour bâtir, en toute autonomie, l’infrastructure d’un village. Ou les bases d’une civilisation ! Le principe est simple : il s’agit de fabriquer artisanalement des machines industrielles, à très bas coût (en moyenne 8 fois moins que celles fabriquées industriellement), et d’expliquer à ceux qui le souhaitent comment les reproduire eux-mêmes. Les jeunes atouts des coopératives.

«Ah, si j'avais pu bénéficier de cette formation quand je me suis installé, en 1990… Cela m'aurait fait beaucoup de bien et m'aurait permis de progresser plus vite professionnellement. » Jean-Yves Moizant, céréalier devenu président de la coopérative agricole Terre atlantique (dont le siège social se situe à Saint-Jean-d'Angély, en Charente-Maritime), est absolument convaincu de l'utilité du programme de formation Atouts jeunes.

Les jeunes atouts des coopératives

Les Tiers-Lieux en 4 Images. Etienne Appert en pleine création Les Tiers-Lieux c’est quoi ?

Les Tiers-Lieux en 4 Images

Des images valent parfois mieux qu’un long discours…. En l’occurrence, la facilitation graphique, une nouvelle méthode que l’on peut résumer ainsi : faciliter la compréhension d’une idée, d’un propos, d’une conférence, d’un discours, par le dessin. Aux Roumics (Rencontres Ouvertes du Multimédias et de l’Internet Citoyen et Solidaires) Etienne Appert a résumé le concept de Tiers-Lieux par le trait de son feutre.

Retour en images. Un Tiers Lieux c’est quoi ? Des exemples de Tiers-Lieux. Cultures Trafic. Épicentre Cowork. CoopérAction. Quand des parents veulent créer une école coopérative à Lille. Une centaine de familles de la métropole lilloise se rassemblent depuis fin 2010 avec la volonté commune de créer une école qui soit respectueuse et bienveillante pour tous.

Quand des parents veulent créer une école coopérative à Lille

Au fil des réunions et des rencontres, 4 piliers ont émergés : Une pédagogie inspirée, une communication bienveillante, un rythme adapté et des parents bienvenus. Et en fil rouge : la coopération, l’environnement et l’éducation à la paix. A Toulouse, squat et autogestion comme alternative aux foyers d'urgence. A Toulouse, des personnes dorment et meurent encore dans la rue alors que des milliers de logements sont vides.

A Toulouse, squat et autogestion comme alternative aux foyers d'urgence

Un groupe de squatteurs a décidé de lutter contre cette aberration en ouvrant des centres sociaux autogérés dans des squats. A l'intérieur, les habitants organisent ensemble le quotidien sans aucune subvention. Ils sont sans domicile fixe, sans papiers, sans emploi, souvent les trois à la fois. Depuis 2011, ils sont entre 100 et 200 à bénéficier à Toulouse d’un logement dans des bâtiments (majoritairement) publics jusque là inoccupés. Lagedefaire : A Toulouse, squat et autogestion... Maxime Leroy présente Collaborative Cities. Marinaleda, l’utopie plus vraie que nature. Il était une fois un village espagnol qui avait aboli le capitalisme.

Marinaleda, l’utopie plus vraie que nature

Ce n’est ni un conte de fée ni une fable utopique, mais l’histoire d’un bourg d’Andalousie, Marinaleda, qui s’est débarrassé de ses propriétaires terriens et de ses patrons. Tout en renforçant la démocratie par un système d’assemblée, organe désigné pour gérer la production et la vie politique de la municipalité. Capvern. Les projets de la coopérative Les Ateliers de l'utopie - Hautes-Pyrénées. La coopérative Les Ateliers de l'utopie est une des dernières associations capvernoises qui vient d'être créée.

Capvern. Les projets de la coopérative Les Ateliers de l'utopie - Hautes-Pyrénées

Elle a pour objectif l'organisation de toutes manifestations jugées utiles par ses adhérents aux seules fins de faire vivre la citoyenneté, dans le cadre de l'éducation populaire. Pour 2012, cette association a défini trois axes. Le premier sera consacré à l'alimentation et cultures vivrières. Aider aux transmissions de savoir-faire entre jardiniers. La renaissance d'une demeure sauvée inextremiste en 1960 pour redonner vie au Château de Goutelas.

MONTER SA COOP

COOP d'HABITAT. COOP de SOLIDARITE / SCIC. COOP de TRAVAILLEURS / SCOP. COOP de CONSO. COOP de SANTE. COOP de CREDIT et BANQUE. CAE (Coopératives d'Activités et d'Emploi) Réseau des Territoires pour l'Economie Solidaire. Le parc du Livradois Forez, en Auvergne, existe depuis 25 ans.

Réseau des Territoires pour l'Economie Solidaire

Marqué par une histoire industrielle toujours présente, le Parc vient de revoir sa charte. Après le pilier environnemental très présent depuis les origines, le nouveau projet de territoire met l’accent sur le social et l’économique. En partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et l’ Urscop, le parc vient ainsi de lancer un programme pour faciliter les transmissions d’entreprises aux salariés. Rencontre avec Etienne Clair, chargé de développement économique du Parc naturel régional du Livradois-Forez. Comment est né ce programme pour favoriser les reprises en scop des entreprises du territoire ? Quelle est la répartition des rôles entre les différents partenaires du programme ? Quelle est le rôle des collectivités locales dans votre programme ? Base de données d'exemples de coop/scop etc...  Publication du TOP 100 des entreprises coopératives.

Volonté politique, organisation interne, mobilisation des partenaires, possibilités concrètes dans les marchés… Dans cette publication, les élus et techniciens des Régions pourront trouver bonnes pratiques et analyses pour renforcer leurs achats socialement responsables, quel que soit leur niveau d’avancement en la matière.

 Publication du TOP 100 des entreprises coopératives

La première partie de la publication de l’Avise, réalisée dans le cadre de l’animation des centres de ressources essenregion.org et socialement-responsable.org, explore les enjeux, acteurs et principaux repères sur les clauses sociales. Les différents articles que le pouvoir adjudicateur peut mobiliser dans le cadre de sa stratégie d’achats socialement responsables sont ainsi rappelés et quelques chiffres clés soulignés. En seconde partie, six fiches présentent des bonnes pratiques et retours d’expérience sur la mise en œuvre des clauses sociales par les Conseils régionaux. CRESS - Témoignages - CRESS Aquitaine - Communauté urbaine de Bordeaux.

Témoignage de François Nicaise, gérant de la SCOP Motion Twin, dans le domaine création multmédia Morceaux choisis de l’interview de François Nicaise, lors du salon de l’entreprise 2009, sur le stand de la CUB Une société pas tout à fait comme les autres... Motion-Twin est une COP créée en 2001 à Bordeaux par une poignée d’amis, et compte aujourd’hui 11 salariés tous associés.

Avec 15 sites de jeux, de concepts et d’univers différents, Motion-Twin est l’un des leaders du marché francophone et a construit sa réputation grâce au bouche à oreille et à la qualité de ses réalisations. La SCOP est aussi très active dans le milieu du logiciel libre. L’entreprise est encore en phase ascendante et le revenu de Motion-Twin progresse d’environ 30% chaque année. Un modèle atypique de “coopération” Motion-Twin est une SCOP (société coopérative ouvrière de production) en SARL. . « L’égalité des salaires est fondamentale : cela créé une équipe soudée qui donne le meilleur d’elle même. Des coopératives championnes... jusque dans leurs territoires - Localtis.info. Le bilan sociétal : un outil de management pour renforcer l’ancrage territorial et la responsabilité sociale des coopératives agricoles. 1Longtemps réduits à leur fonction de fourniture de productions agricoles, les espaces ruraux ont souvent été considérés par défaut, en opposition aux espaces urbains.

Le Bilan Sociétal© : de la prise en compte des intérêts contradictoires des parties prenantes à la responsabilité sociétale. 1L'objectif de cet article est de montrer qu'un des enjeux essentiels de la RSE est aujourd'hui la prise en compte de l'ensemble des parties prenantes qui permet d'évaluer les implications réelles d'une entreprise dans son environnement économique, social et environnemental. Dans ce sens, le Bilan Sociétal est un facteur d'innovation en matière de responsabilité sociétale. 2Le CJDES a créé l'outil Bilan sociétal dans le but d'évaluer et de valoriser la responsabilité sociétale des entreprises de l'économie sociale, en faisant appel à des valeurs autres que financières : citoyennes, humaines, démocratiques, environnementales. L'élaboration, depuis le début des années 1990, de cet outil a été l'objet d'une collaboration de nombreux acteurs dans des groupes de travail pilotés par le CJDES. 3Le Bilan Sociétal est une opportunité pour les entreprises de l'économie sociale de démontrer la qualité de leurs pratiques en matière de RSE.

Schéma de la démarche Bilan Sociétal© L'Étoile - La coopération, essentielle à l'économie de l'Acadie. L'Étoile - Comment se porte le mouvement coopératif en Atlantique?