background preloader

Tp labo

Facebook Twitter

Pdf_TP7Bilan. Installation des drivers pour MOTICAM sous Windows. Note: Procédures décrites valables pour les MOTICAM 352, 480 et 1000.

Installation des drivers pour MOTICAM sous Windows

Installez tout d’abord le logiciel MOTIC image plus 2.0.Pour installer les drivers, assurez-vous que la MOTICAM soit branchée à l’ordinateur. L’ »Assistant pour trouver un nouveau hardware » apparaîtra par la suite. Sélectionnez « Installer à partir d’une liste ou d’un emplacement spécifique (avancé) » et cliquez sur « suivant ».Sélectionnez l’option « Inclure cet emplacement dans la recherche », puis insérez le CD. Cliquez sur « parcours » pour sélectionner l’emplacement du CD.Cliquez ensuite sur suivant, Windows recherchera automatiquement le driver sur le CD et l’installera.

Pour la MOTICAM 352, allez dans le répertoire du CD fourni et dans le dossier « Drivers » puis dans « MC352+ » et enfin dans « AutoInstall » puis lancez l’exécutable « Motic MC352+ Camera » qui installera le bon driver. En ce qui concerne la MOTICAM 480 et 1000 : Lycée Marie Curie - 1ST2S- BIOLOGIE PHYSIOPATHOLOGIE HUMAINES. Cours Partie 2.

Lycée Marie Curie - 1ST2S- BIOLOGIE PHYSIOPATHOLOGIE HUMAINES

Motricité et système nerveux Chapitre 1. Mesure de la pression artérielle chez l'homme. Mesure de la pression artérielle Un peu d'histoire…C'est en 1628 que W.

Mesure de la pression artérielle chez l'homme

Harvey découvrit la circulation du sang. Il démontra, en évaluant la quantité de sang éjecté par le cœur à chaque contraction, qu'en une heure le cœur déplace une masse de sang égale à trois fois le poids du corps. C'est pourtant seulement en 1730 que la pression sanguine fut mesurée pour la première fois par S. Hales avec un manomètre relié par une canule à l'artère crurale d'un cheval. Enregistrement manométrique de la pression artérielle* : pression systolique ; ** : pression diastolique ; S : accident dû à la fermeture des valvules sigmoïdes. MENH1308146C.

En vertu du décret n° 2011-979 du 16 août 2011 (J.O.RF 18 août), les personnels techniques de laboratoire des établissements d'enseignement du ministère chargé de l'éducation nationale ont intégré la filière des ingénieurs et des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation du ministère chargé de l'enseignement supérieur (ITRF), régie par le décret n° 85-1534 du 31 décembre 1985.

MENH1308146C

Le corps des techniciens de laboratoire a intégré celui des techniciens de recherche et de formation, de catégorie B, et le corps des adjoints techniques de laboratoire celui des adjoints techniques de recherche et de formation, de catégorie C. La présente circulaire concerne exclusivement les personnels ITRF exerçant dans les laboratoires des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). EXTRACTION DES GRAINS DE POLLEN - FT_extraction_pollen.pdf. Microsoft Word - mode-emploi-tni.doc - mode-emploi-tni.pdf. TP - pdf_TP_Bio_cel.pdf. TP - pdf_TP_Bio_cel.pdf. Mitose méristème division cellulaire. Racines fraîches d'oignon ou d'ail.

Mitose méristème division cellulaire

Carmin acétique + verre de montre en pyrex. Paraffine + aiguilles lancéolées. Pinces fines. Lames, lamelles, papier filtre ou buvard. 1 microscope (pour vérification). Dans un verre à jacinthe (par exemple), on place un bulbe d'oignon ou d'ail, de façon que sa base soit en contact avec l'eau. Méristème : c'est la zone apicale de la racine, dans laquelle les cellules se multiplient activement par mitoses. 1) On coupe les extrémités des racines sur une longueur de 3 à 4 millimètres et on les fixe pendant 3 à 4 heures dans de l'alcool acétique (3/4 d'alcool absolu ou à 95° et 1/4 d'acide acétique). 2) On place ensuite ces méristèmes dans une coupelle en pyrex contenant du carmin acétique (*) et on porte à ébullition pendant 1 à 2 minutes.

L'observation approfondie ne se fera que lors de la séance prochaine. Quand la lamelle est entièrement bordée de paraffine, la préparation est totalement isolée et peut être conservée très longtemps. Activstudio3_tutoriel_20090112.pdf (Objet application/pdf) TNi_lycee_Oiselet_Bourgoin_Jallieu.pdf (Objet application/pdf) Les recettes. Fiche documentaire TP tourbiere et pollen.pdf (Objet application/pdf) Des colorations spectaculaires : Les grains de pollen. Il s’agit d’un exercice de préparation assez facile à conduire à bon terme, et qui donne des résultats spectaculaires et motivants.

Des colorations spectaculaires : Les grains de pollen

Nous tenons cependant à préciser immédiatement que ce mode opératoire ne concerne dans un premier temps que des colorations de masse permettant simplement de "voir" nettement le grain de pollen, qui très souvent est hyalin et peu visible sans marquage par coloration. La pratique du métier ardu d'instituteur nous a appris à partir du simple pour aller vers le compliqué, en essayant d'entraîner un maximum d'élèves vers le but à atteindre, en ne laissant si possible personne à la traîne. C'est là toute la difficulté de l'initiation ! C'est le premier pas pour quelqu'un qui aborde un nouveau sujet en microscopie ... le second consiste à aller plus loin lorsqu'on maîtrise le sujet ! Question idiote : Qu’est-ce qu’un grain de pollen ? Modus operandi : Les colorants à utiliser :

Mps

TP1_LES_ARTHROPODES_l_ecrevisse_resum1.pdf (Objet application/pdf) Download.php (Objet application/pdf) Impact Carbone. Google Traduction. Préparation de gels de polyacrylamide. Google Traduction. Google Traduction. StudFish. Itrf-2.pdf (Objet application/pdf) Guide_Pratique_ITRF_20082009.pdf (Objet application/pdf) Pour mieux comprendre - [Le labo de Sonia] L’électrophorèse est une technique utilisée pour séparer des molécules d’un mélange.

pour mieux comprendre - [Le labo de Sonia]

C’est une méthode d’analyse et de fractionnement basé sur le déplacement de particules chargées dans un champ électrique formé par un courant électrique crée par un générateur en tension continue. Ces particules sont des protéines ou des acides aminés. Elles migrent en fonction de leurs charges. Dans l’électrophorèse de zone, le champ électrique est fourni par la différence de potentiel applique aux électrodes plongeant dans des bacs d’électrolytes (tampon), le courant électrique est enfermé. I) Le déplacement de particules dépend de plusieurs facteurs : •Le pH du tampon qui conditionne la charge de la particule : o si le pHi est supérieur au pH, la charge globale de la particule est positive, les cations migrent vers le pole négatif la cathode. o Si le pHi est inférieur au pH, la charge globale de la particule est négative, les anions vont vers le pole positif l’anode. • Les courants liquidiens :

Sciences de la Vie et de la Terre. L'électrophorèe est une technique qui permet de séparer des molécules suivant leur taille et leur charges.

Sciences de la Vie et de la Terre

Ces molécules sont chargées négativement grâce au tampon barbital et sont introduite dans un champs électrique dans lequel elles vont migrées Solution d'électrophorèse o Préparation du tampon barbital. Electrophorèse de protéines. TP4_ELECTROPHORESE_CHROMATOGRAPHIE_eleve_tp2.pdf (Objet application/pdf) TP-Electrophory-se-chromato-sans-schy-mas.pdf (Objet application/pdf) Electrophorèse. TPE 2004-2005 / Saslawski - Graulou/ L'oeuf. Deborah Graulou Claire Saslawski Lycee La Merci, Montpellier L’oeuf.

TPE 2004-2005 / Saslawski - Graulou/ L'oeuf

Cuves électrophorèse. Ressources matérielles : Cuves à électrophorèse (acétate de cellulose) Principe de l'électrophorèse L'électrophorèse est une technique utilisée pour séparer des constituants chimiques porteurs de .charges électriques.

Cuves électrophorèse

TP Electrophorèse. Ressources pédagogiques en sciences physiques et chimiques. Logiciel Bactolab de 7P Soft. Note : La version complète de Bactolab est désormais distribuée sur CD-ROM. Elle y est accompagnée d'une présentation de type multimédia. Bactolab est un logiciel de simulation extrêmement élaboré qui permet de s'initier aux techniques de la bactériologie d'une manière totalement interactive. Ce nouveau didacticiel constitue un excellent exemple de ce que la simulation expérimentale sur ordinateur peut apporter aux cours de sciences. Complémentaire des travaux pratiques concrets (qu'elle ne prétend pas remplacer), la simulation accorde en effet à son utilisateur une liberté d'investigation totale. Dans ce type de démarche d'apprentissage, où il est permis de faire de nombreuses erreurs, l'élève est amené à s'interroger constamment sur le but des opérations effectuées.

L'eau. L'eau On réalise une série d'expériences pour définir le role de la PAL ( phosphatase Alcaline ) une substance se trouvant dans le lait ,dans une reaction d'hydrolyse d'un composé PNPP . Ce dernier libére losqu'il est hydrolysé , un produit qui devient jaune en milieu basique ,le PNP: PNPP + H20 = PNP + Pi experience 1: Dans environ 2 ml d'eau distilée ,on ajoute 2ml de solution de PNPP, puis 3ml de solution basique . On mélange et on attend 10 minutes . Coloration de Gram. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Gram. La coloration de Gram doit son nom au bactériologiste danois Hans Christian Gram qui mit au point le protocole en 1884. C'est une coloration qui permet de mettre en évidence les propriétés de la paroi bactérienne, et d'utiliser ces propriétés pour les distinguer et les classifier. La coloration de Gram- Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées (SBSSA) Coloration de Gram.

Les bactéries peuvent être groupées en 2 catégories selon la méthode de coloration de Gram. Cette technique a été mise au point en 1884 par Hans Christian Gram, un bactériologiste danois. Après coloration, les bactéries Gram+ deviennent violettes alors que les bactéries Gram- apparaissent en rose. La répartition des bactéries en Gram+ ou Gram- est un critère systématique important pour la classification des bactéries.

En outre, la coloration de Gram reste une étape essentielle dans l’analyse médicale pour la détermination des pathogènes. Elle permet de visualiser facilement les bactéries et de donner des indications sur leurs formes et leurs tailles. Thème : Coloration de Gram, bactéries, paroi bactérienne, frottis, analyses médicales, yogourt. Le colorant utilisé est le violet de gentiane qui colore l'intérieur des bactéries. Antibiogramme TerritorioScuola Wiki Français Renforcée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un antibiogramme est une technique de laboratoire visant à tester la sensibilité d'une souche bactérienne vis-à-vis d'un ou plusieurs antibiotiques supposés ou connus.

Le principe consiste à placer la culture de bactéries en présence du ou des antibiotiques et à observer les conséquences sur le développement et la survie de celle-ci. On peut par exemple placer plusieurs pastilles imbibées d'antibiotiques sur une souche bactérienne déposée dans une boîte de Petri. Il existe trois types d'interprétation selon le diamètre du cercle qui entoure le disque d'antibiotique : souche ou bactérie sensible, intermédiaire ou résistante. Réalisation d'un antibiogramme[modifier | modifier le code] 4986249-Manuel-de-travaux-pratiques-de-microbiologie.pdf (Objet application/pdf) Fiche 9 - Préparation d'une gélose nutritive.

Composition des milieux milcompo. !!! Gelose_Nutritive_Ordinaire.pdf (Objet application/pdf) TP d'introduction à la microbiologie. Milieu Hugh et Leifson. Préparation du milieu : Attention la préparation de ce milieu se fait en plusieurs étapes. (1) La phase de régénération=>éliminer les gaz dissout. Extraction du glycogène. Biotechnologies_143741.pdf (Objet application/pdf) Risque chimique dans les labo de bio mol_INRS.pdf (Objet application/pdf) TS-tp-p2A-10-gethermie.pdf (Objet application/pdf)

Comparaison de la conduction et de la convection. MPS-Introduction_investigation.pdf (Objet application/pdf) TP_Cryptage_affine_avec_EXCEL.pdf (Objet application/pdf) Les empreintes digitales - Page 2. Etapes de traitement de l’empreinte digitale. Plusieurs méthodes sont employées pour reconnaître les empreintes digitales : localisation des minuties, analyse spectrale à l’aide d’ondelettes, traitement de textures, etc. Localisation des minuties cette méthode ne retient que l’emplacement des minuties les plus pertinentes. Elle est peu sensible aux déformations des doigts entre plusieurs vérifications (doigts plus ou moins appuyés sur le capteur).

Chiffre_de_Vigenere.pdf (Objet application/pdf) TP_taches_de_sang_seance_2.pdf (Objet application/pdf) APBG-05.pdf (Objet application/pdf) De l’amidon à la glycémie. Matériel et ressources : membrane semi-perméable kit digestion Sordalab ref C-dial. 27,15euros pour 6 binomes (amylase, amidon, eau iodée, liqueur de Fehling compris) ou kit osmomètre Pierron (produits non compris) bain-marie à 37°C 2 béchers 2 cloches avec bouchon percé 2 seringues sans aiguilles (la remplacer par un tube en plastique fin et souple) + 2 pipettes-poires 2 élastiques pour maintenir la membrane semi-perméable sur les cloches solution d’empois d’amidon (25mL à 4 g/L par cloche) 2 plaques de cupules + eau iodée bain-marie à 90°C + tubes à essai + liqueur de Fehling 0,2 g d’amylase Déroulement de l’activité : 1- Attacher avec les élastiques une membrane semi-perméable au niveau de l’extrémité ouverte de chaque cloche.

CONSEILS POUR REALISER DES COLORATIONS COMPATIBLES EN SPECTROMETRIE DE MASSE.pdf (Objet application/pdf) SDS-PAGE_TP16.pdf (Objet application/pdf) Séparation par électrophorèse des protéines du blanc d'oeuf de différentes espèces d'oiseaux. L'analyse densitométrique permet de quantifier les différentes protéines, comme ici pour le blanc d'oeuf de poule. Oeuf.