background preloader

Lieux & Expériences alternatives en France

Facebook Twitter

Tiers lieux/Eco lieux

Liens en Pays d'OC - Une tri-articulation sociale entre producteurs, distributeurs et consommateurs pour construire son choix avec la création d'une Fondation respectant la qualité alimentaire. Merci à Jean Christophe Caron pour sa page Considérer l'argent comme une marchandise que l'on vend et que l'on achète confisque sa réelle utilité d'échange.

Liens en Pays d'OC - Une tri-articulation sociale entre producteurs, distributeurs et consommateurs pour construire son choix avec la création d'une Fondation respectant la qualité alimentaire

Comment la publicité des grands lobbies industriels qui s'inscrit dans la répétition spéculative pourrait ne pas donner à la qualité alimentaire une valeur stérile si l'échange n'est plus pris en compte ? En illusionnant les consommateurs sur une qualité alimentaire stérile , ces derniers ne sont plus maîtres de leurs choix. La qualité alimentaire est donc dépendante d'une organisation prenant en compte le choix du consommateur : la tri-articulation entre consommateurs-producteurs et distributeurs permet de réunir les acteurs d'une qualité alimentaire économique et démocratique . L'argent peut devenir un mauvais maître Qu’est-ce que vraiment l’argent ?

L'Économique, le Juridique, le Spirituel Pour un organisme social tri-articulé Première partie : “L’argent et l’économie” En VoD : Première partie, “L’argent et l’économie” Darwin : un nouveau récit pour la ville - Entretien avec Jean Marc Gancille. Bénéficiant d’une Autorisation d’Occupation Temporaire au sein de l’espace Darwin à Bordeaux, 40 structures associatives sont désormais priées de plier bagages.

Darwin : un nouveau récit pour la ville - Entretien avec Jean Marc Gancille

Suffit-il de prouver qu’un concept fonctionne sur un temps éphémère pour le pérenniser ? Je serais tenté de dire “vous avez 4 heures !” Si le sujet n’était pas si grave. Prise de hauteur avec Jean-Marc Gancille, co-fondateur du lieu. L’espace Darwin s’est retrouvé bien malgré lui au cœur de l’actualité récente à Bordeaux. Jean-Marc Gancille : Il est très important de considérer Darwin non pas comme un ensemble de bâtiments qui aurait des activités complémentaires, mais comme un écosystème qui vit de façon organique et où différentes “espèces” coopèrent.

À Nanterre, une usine en friche transformée en temple de l'alimentation collaborative et solidaire. Cuisine partagées, incubateur de startup, espace de dégustation et jardins dédiés à l’expérimentation agricole : le « Château de Nanterre » ouvrira en juin et veut catalyser les nombreuses initiatives autour de l’alimentation durable.

À Nanterre, une usine en friche transformée en temple de l'alimentation collaborative et solidaire

Inscrit aux monuments historiques, le « château de Nanterre » (Hauts-de-Seine) était en friche depuis une vingtaine d’années. Mais les 2000 m2 de cette ancienne usine de pâte à dentifrice s’apprêtent aujourd’hui à accueillir de nouveaux hôtes. D’ici juin, le château sera transformé en tiers-lieux dédié à l’alimentation durable, la foodtech et la cuisine solidaire. Un centre d’expérimentation permanente pour éco-construire, habiter mieux et… sauver la planète - Basta ! Un centre d’expérimentation permanente pour éco-construire, habiter mieux et… sauver la planète Au cœur du Gers rural et agricole, une association sensibilise et accompagne les démarches d’éco-construction et de gestion de l’eau.

Un centre d’expérimentation permanente pour éco-construire, habiter mieux et… sauver la planète - Basta !

Un long travail de terrain pour montrer qu’habiter mieux est à la portée du plus grand nombre. Comment bâtir sa maison en éco-construction, en s’appuyant sur les ressources locales et les artisans du coin ? Jardin mosaique Asnières sur Vègre - lejardinmosaique/ecologique. Lombri-station : épuration des eaux usées par les lombriciens. Oasis Planète d'Avenir - Présentation et Objectifs. Heol, l'association de l'alternatif en écologie. Maison_autonome. Avenir sans Pétrole - Dans une perspective de déclin de la production pétrolière et de changements climatiques, nous devons améliorer la résilience de nos territoires. Ce blog se veut être un lieu d'information, d'échanges, de réflexion autour de ce thème.

AVENTURE LOTOISE ________ Un documentaire de Frédéric Sibille et quelques optimistes. Transition au Pays : aventure lotoise. Le Lot en Action n°65 (11 janvier 2013) Durant l'année 2012, un groupe de bénévoles lotois a réalisé un film documentaire sur la déclinaison locale du mouvement des villes et territoires en transition.

Transition au Pays : aventure lotoise

L'équipe est allée à la rencontre de nombreux acteurs locaux qui, par leurs actions au sein d'associations, d'entreprises ou de collectivités, proposent et expérimentent des solutions de proximité pour palier les conséquences de l'épuisement des ressources naturelles, le pétrole en premier lieu. Albi vise l'autosuffisance alimentaire grâce au bio et au gratuit ! Article publié dans le numéro de mai (n°100), par Bluboux, mis en ligne le 8 mai 2016 Quand les « politiques » font preuve de volonté, tout est possible.

Albi vise l'autosuffisance alimentaire grâce au bio et au gratuit !

La preuve ! À Albi, les élus de la ville viennent de se fixer un objectif aussi concret qu’utile et ambitieux : permettre à tous les habitants de se nourrir de denrées produites dans un rayon de 60 kilomètres autour de la préfecture tarnaise à l’horizon 2020 ! Une première en France ! La cité albigeoise, « petite bourgade » (1) de 51 000 habitants, vient de prendre la route de l'autosuffisance alimentaire. Avec la mise en place de circuits courts, la ville d’Albi vise trois objectifs : réduire l’impact carbone lié aux transports de marchandises, sécuriser les approvisionnements en cas de crise alimentaire (actuellement, les stocks disponibles sont estimés à 5 jours seulement) et assurer une meilleure qualité des produits consommés.

Toits Vivants ← projet d'agriculture participative, sur toitures et terrasses. Trémargat, village bio et solidaire - La Croix. Trémargat, petite commune des Côtes-d’Armor, explore avec succès les valeurs de solidarité, d’entraide et d’écologie.

Trémargat, village bio et solidaire - La Croix

Dans ce laboratoire à ciel ouvert de projets alternatifs, les habitants soutiennent l’installation de paysans, s’approvisionnent dans une épicerie de produits bio et locaux, et se retrouvent au café associatif. Les chênes, au bord de la route, ont été élagués. Accueil au siège social de l’association. Tous les mardis après-midi, le siège social de l’association, situé à la Ferme Crocus à Jupilles, vous ouvre ses portes.

Accueil au siège social de l’association

L’occasion rêvée de venir découvrir nos activités, discuter avec des membres de l’association, consulter la bibliothèque, échanger des graines. Vous pouvez des maintenant consulter la liste des graines proposées par l’association en cliquant ici.

Avec des chevaux

Future Perfect: Das Brot der Anarchisten - Goethe-Institut Frankreich. À Montreuil, près de Paris, les boulangers de La conquête du pain font le bonheur des habitants du quartier avec de délicieuses baguettes.

Future Perfect: Das Brot der Anarchisten - Goethe-Institut Frankreich

Et ils mettent ainsi en pratique des idées libertaires. Là où Montreuil prend des allures de village, avec de petites maisons protégées par des arbres et des plantes grimpantes, la rue monte légèrement. L’après-midi, on y croise des parents qui reviennent de l’école avec leurs enfants. Au coin d’une autre rue, voici « La conquête du pain », une boulangerie qui sent bon le pain chaud et croustillant. Produire sur place ce que nous mangeons. De plus en plus de villes tâchent de produire sur leur territoire de quoi nourrir leur population.

Produire sur place ce que nous mangeons

Pourquoi ?

FABLABS

Zone A Défendre - Tritons crété-e-s contre béton armé. Association Lîle. Lîlegal. Résistance agricole : La ferme du vieux poirier. Résistance agricole : La ferme du vieux poirier La crise agricole fait la Une des médias. Tracteurs rutilants, feux géants, saccages de bâtiments, réclamations de subsides par milliards… pour soutenir une agro-industrie à bout de souffle. En marge, silencieux mais déterminés, des paysans résistent. Ils sont éleveurs, maraîchers, viticulteurs, permaculteurs et inventent l’agriculture de demain : durable, locale, écologique, diversifiée et productive.

Nous avons décidé de leur donner la parole. Pas a pas le woofing. Heol, l'association de l'alternatif en écologie. Hameaux abandonnés Groupe Facebook. Relie Toits : PagePrincipale. Lieux de vie, bases nomade, collectifs, squat, ecolieux. Habitat partagé : un collectif rénove un lieu hors du commun pour vivre autrement. Habitat partagé : un collectif rénove un lieu hors du communpour vivre autrement Habiter autrement les centres des petites villes, accéder à la propriété quand on n’a pas de très gros moyens, vivre sans voiture et partager les problèmes : c’est l’aventure dans laquelle s’est lancé un collectif à Auch (Gers). SideWays - La web-série documentaire qui vous tient hack-coeur.

Se donner les moyens de créer des alternatives à nos modes de vie (Consommer autrement) Aodrenn a décidé de mettre tout son temps et son argent au service du bien commun dans les domaines de l'habitat, des transports et de l'agriculture vivrière. Vivant en dessous du seuil de pauvreté via le RSA, il se qualifie comme un "objecteur de croissance militant" et favorise le don inconditionnel. Pour lui, "le partage est l’antidote à l’égoïsme". Movilab.org. Transition Ways ! Fiche méthodologique d'évolution d'un ERIC vers un tiers lieu. Beaucoup d'Espaces Régionaux d'Internet Citoyens se demanderont (surement) en lisant cette page en quoi aujourd'hui cette évolution les concerne ?

C'est tout l'intérêt de cette page qui a été spécialement conçue et produite pour s'adresser aux animateurs, responsables et financeurs des ERIC en PACA et plus largement aux réseaux des Espaces Publics Numériques francophones. Repères et définitions Parlons nous de la même chose ? Les Espace Régionaux d'Internet Citoyen sont des Espaces Publics Numériques fédérés au seins d'un label régional en PACA nommé ERIC. Tiers Lieu Open Source (TiLiOS) ? Définition. Rejoignez le CUBE, tiers-lieu dédié à l’Agriculture Urbaine et à la résilience à Paris.

Rejoignez le CUBE, tiers-lieu dédié à l’Agriculture Urbaine et à la résilience à Paris.

Eco villages & co

Les ateliers au Jardin des Possibles - Association Empreintes Association Empreintes. Ce sont des ateliers pratiques, ludiques et créatifs pour observer, apprécier la nature et fabriquer des objets, petits aménagements à partir des ressources du jardin ou pour celui-ci. Ils sont destinés aux familles.