background preloader

TP/Activités

Facebook Twitter

Travailler une tâche complexe avec un parcours e-éducation : La-Faute-sur-Mer et la tempête Xynthia. Le Groupe d’expérimentations pédagogiques (GEP) s’est engagé dans la conception de parcours-ressources de e-éducation sur la plateforme académique Éléa.

Travailler une tâche complexe avec un parcours e-éducation : La-Faute-sur-Mer et la tempête Xynthia

L’objectif est de proposer des exemples de scénarios pédagogiques relevant de la e-éducation avec des approches pédagogiques variées. Voici une proposition en classe de seconde, en géographie. La proposition « La Faute-sur-Mer, éviter un autre Xynthia ? » s’inscrit à la croisée des chemins des chapitres « Les littoraux, espaces convoités » et « Les espaces exposés aux risques majeurs » en géographie en classe de seconde générale et technologique.

Les élèves sont amenés à découvrir et approfondir : les notions d’aléa, de vulnérabilité et de risques ; les caractéristiques des littoraux comme espaces convoités, fortement aménagés et densément peuplés ; la lecture de carte IGN au 1/25 000 et la manipulation de données géographiques numériques. Présentation du parcours. Les vues géographiques de la GéothèqueLa Géothèque. Bureaudeslegendes. Tutoriel : Utiliser Édugéo en classe avec les élèves. Édugéo est un service conçu par l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Tutoriel : Utiliser Édugéo en classe avec les élèves

Ses données sont issues du Géoportail. Ce service est destiné à fournir des données géographiques sur la France. C’est également un outil de cartographie en ligne. L’interface d’Édugéo a été modifiée cette année. Il est possible de se connecter à ce service via Éduthèque. Un tutoriel destiné aux élèves est présenté ici. En cliquant sur l’icône ci-dessous, vous accéderez à une image interactive vous présentant différentes vidéos qui vous apprendront les gestes essentiels à réaliser pour accéder à ce service et pour l’utiliser. Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux, 5e. Mers et océans : étude de cas sur la Mer de Chine méridionale, puis carte mentale- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. La vitesse, un facteur de sélection des territoires (en classe de 3e) Géographie prospective — HEG.

Dans l'académie de Lille, un groupe de formateurs est particulièrement investi dans un projet lié à l'insertion de la géographie prospective dans la démarche de cours.

Géographie prospective — HEG

L’objectif du projet est donc d’apprendre aux élèves à être de futurs acteurs du développement durable de leurs territoires et de préparer leur épanouissement professionnel et citoyen. Autant que possible, l’école doit les former à la connaissance et à la pratique de leurs territoires – et notamment ceux de proximité – et leur montrer comment ces territoires sont connectés au reste du monde. Changer les représentations des élèves sur leurs territoires permettra aussi de faciliter les mobilités.

Présentation du projet et des ressources - La présentation du LéA sur le site de l'IFé. Les ressources produites dans le cadre du LéA (niveau par niveau) Dossier "ressources et outils autour de la région Hauts-de-France". Les auteurs des ressources : Projet 6ème : Gabriel Kleszewski (CLG J. Projet 3ème : Rachid Sadaoui (CLG L. Concours de cartographie en 4e - Histoire-géographie - Éduscol. La Société de géographie rappelle l’existence d’un Concours de cartographie proposé aux classes de 4e par un entretien avec l’un de ses organisateurs, Olivier Godard.

Concours de cartographie en 4e - Histoire-géographie - Éduscol

Ce dernier, coorganisateur de cette manifestation avec Marie Masson, explique l’organisation, le fonctionnement et les buts pédagogiques de ce concours qui existe depuis six ans. Ces deux enseignants d’histoire-géographie ont conçu cet événement afin de proposer aux élèves de « découvrir la géographie autrement ». L’entretien avec la Société de géographie propose également la grille d’évaluation du croquis appliqué lors du concours. Cette grille de notation utilisée aussi par les élèves participant au concours constitue ainsi une grille d’objectifs et donc d’apprentissage de la cartographie. Il s’agit ainsi d’une ressource pratique et qui permet d’impliquer les élèves dans une pédagogie active et spécifiquement géographique. Actualité à exploiter avec : Halte aux Catastrophes !

Raconte ta ville - réseau Canopé - Participez ! L’opération « Raconte ta ville », mise en place par Réseau Canopé en 2012-2013, accompagne sur l’ensemble du territoire français des classes de l’élémentaire et du secondaire dans la réalisation de webdocumentaires, histoires réelles ou fictives, expressions de projets interdisciplinaires ayant trait à l’environnement proche des élèves.

Raconte ta ville - réseau Canopé - Participez !

La réalisation de ces webdocs se fait avec l’appui des Ateliers Canopé et la participation de partenaires locaux (mairie, archives départementales, associations, musées, personnalités du territoire…) et nationaux (Ceméa, CGET, Ina). La saison 3 était orientée sur le thème de la citoyenneté ; la saison 4 portera sur la « ville durable ». En ce début de XXIe siècle, plus d’un humain sur deux, près de quatre Européens sur cinq vivent en ville. Dominique Lefèvre, responsable du Pôle de compétence EDD de Réseau Canopé Les thématiques retenues pour la saison 4 (2016/2017) sont les suivantes :

Le jean un produit mondialisé : Levi ... - Clio-Carto.