background preloader

TP-TS

Facebook Twitter

SVT Lorraine. Groupe à effectif réduit Quelles sont les différences entre chaines de montagne jeunes et anciennes ?

SVT Lorraine

I. Comparaison chaines de montagnes jeunes et anciennes Activité : Recenser, extraire et organiser des données de terrain, entre autres lors d'une sortie Organisation : Tâche complexe ou activité avec plusieurs ateliers Atelier 1 : Utiliser le logiciel Google Earth pour réaliser un profil topographique et décrire la profondeur du MOHO sous une chaine de montagne jeune ou ancienne.

Les chaînes de montagnes anciennes ont des reliefs moins élevés que les plus récentes. On y observe à l'affleurement une plus forte proportion de matériaux transformés et/ou formés en profondeur. Classe entière Comment expliquer que le Moho soit plus profond sous les Alpes que sous le massif central ? Activité : Exploiter un modèle pour comprendre le principe de l'isostasie. Sciences de la vie et de la Terre - Symbiose chez les vertébrés : une salamandre chlorophyllienne ? Contexte officiel et objectifs : .

sciences de la vie et de la Terre - Symbiose chez les vertébrés : une salamandre chlorophyllienne ?

Cette ressource s'intègre dans la partie 1-A2 du programme de Terminale S : " Diversification génétique et diversification des êtres vivants " et plus précisément : "Une diversification des êtres vivants est aussi possible sans modification des génomes : associations (dont symbioses) par exemple. "Au travers cette approche documentaire illustrée, les objectifs sont : - de mettre en contact les élèves avec des sujets et des supports de recherche récents et actuels, - de porter la reflexion sur la diversification des êtres vivants en dehors des processus génétiques et en particulier grâce aux associations symbiotiques. - d'appréhender le phénomène de la symbiose au travers de son fonctionnement et de sa transmission.

Les documents présentés pourront être utilisés dans le cadre d'une tâche complexe ou faire l'objet de QCM. Préalables : Quels sont les différents niveaux de cette association ? Sélection naturelle et dérive génétique dans une population d'éléphants - Sciences de la Vie et de la Terre. Liaison avec le programme La proposition pédagogique ci-après se place dans le thème 1A3 du nouveau programme de Terminale S : "De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité".

Sélection naturelle et dérive génétique dans une population d'éléphants - Sciences de la Vie et de la Terre

Ce thème revisite les notions de sélection naturelle et de dérive génétique déjà abordées dans les classes précédente. Situation déclenchante “Research at the Queen Elizabeth National Park, Uganda, showed that 15% of female elephants and 9% of males in the park were born without tusks. In 1930 the figure for both male and female elephants was only 1%”.

Source : BBC news,Friday, September 25, 1998 Problème à résoudre. Histoire du Maïs (Première partie) Maïs vêtu était alors supplanté déjà par les formes du maïs à grains nus.

Histoire du Maïs (Première partie)

Et une transition des formes avec un grand nombre d'épis à petits grains en ordre spiral aux formes à épis plus grands et à 8-10 rangées droites de gros grains se faisait aussi. Les grains perlés étaient remplacés par les grains vitreux, dentés et tendres (Wissler 1948, Hedrick 1919, Kumeshov 1930, Roberts 1957, Wellhausen, Fuentes, Hernandez, Corzo, Mangelsdorf 1958). Comme résultat de la différenciation géographique du maïs, l'aspect général de cette plante cultivée avait bien changé, surtout en ce qui concerne la hauteur de la tige et le nombre des internœuds ainsi que le rythme du développement. Les formes du maïs de l'Amérique centrale qui sont répandues dans les régions tropicales basses du Mexique central jusqu'à l'Equateur, représentent probablement l'un des plus anciens types écologiques du maïs cultivé. Le maïs, il y a fort longtemps ...

L'origine botanique du maïs. Comment l'homme a utilisé cette biodiversité pour créer le maïs à partir de la téosinte. - Pro Maïs. L'extraordinaire modification qui a abouti à la plante maïs a déterminé son succès mondial.

L'origine botanique du maïs. Comment l'homme a utilisé cette biodiversité pour créer le maïs à partir de la téosinte. - Pro Maïs

Cependant l'effet de ces modifications est tellement important qu'il a longtemps empêché l'homme de découvrir l'ancêtre sauvage du maïs. Il a eu en revanche des conséquences majeures sur l'avenir de la plante. La domestication de Zea mays Parviglumis n'aurait modifié qu'une dizaine de gènes majeurs selon les généticiens. Particulièrement tb1 (branches et position des épis), tga1 (enveloppe dure du grain).La première mutation sélectionnée par l'homme est probablement celle qui fait que le grain, à maturité, reste solidement attaché sur un épi lui-même rigide.

En cherchant, dans la descendance d'un croisement maïs / téosinte, les plantes les plus proches de la téosinte, on trouve de petits épis à deux rangs. L'homme a réussi cette transformation sur toutes les plantes cultivées. Microscopie microbiologie liste des travaux pratiques. 1 - Le microscope : étude de l'appareil et de son fonctionnement. 2 - Amyloplastes de pomme de terre. 3 - Chloroplastes et cyclose. 4 - Cils vibratiles en mouvement sur branchies de moule. 5 - Saccharomyces cerevisiae (levure de bière) - ensemencement. 6 - Saccharomyces cerevisiae : bourgeonnement cellulaire. 7 - Rhizopus nigricans (moisissure du pain) - ensemencement. 8 - Penicillium caseicolum (camembert) et P. glaucum (roquefort).

Microscopie microbiologie liste des travaux pratiques

AIRY. Fichiers kmz- données nationales et mondiales — Tracer le Moho sous les Andes - SVT Cône Sud. Radiochronologie par la méthode Rubidium Strontium.

TP-mécanismesDIVERSIFICATION

TP-derive-selection.