background preloader

Science amusante - Un site de l'association Anima-Science

Science amusante - Un site de l'association Anima-Science
Bienvenue sur le portail Wiki Animations, cafés des sciences, conférences... Chimie Étiquette pour produit chimique Produits chimiques

http://scienceamusante.net/index.php

Related:  expériencesSciences

Les expériences à faire à la maison Les différentes expériences à faire à la maison : – Créer un arc-en-ciel – Comment faire pousser du sel ? Cephalus, le nouveau webzine scientifique gratuit Voici enfin la réponse tant attendue à cette question que vous ne vous posez pas: à quoi ai-je bien pu passer mes journées et mes nuits ces derniers mois? Eh bien je vais vous le dire: outre faire du pain, des cookies et des cheesecakes à l’allure de régurgitation humaine, écrire des lignes de code et traverser des champs d’orties en tongs, j’ai participé à un super projet: monter un magazine de science pour et par des jeunes déconneurs, disponible gratuitement sur internet. Nous étions* une bande hardie de joyeux drilles étudiants et ex-étudiants, chafouins et ravis de se lancer dans cette folle aventure burlesque, insouciants et farouchement prêts à gonfler toutes leurs phrases de qualificatifs incongrus et pléthoriques.

Fabrication du savon Un article du site scienceamusante.net. La réaction d'estérification permet de fabriquer des odeurs fruitées et parfums synthétiques, mais celle-ci est réversible et équilibrée en milieu acide. La réaction inverse s'appelle une hydrolyse acide. Il est aussi possible de réaliser une hydrolyse basique d'un ester, à l'aide d'une base forte. C'est la réaction de saponification et c'est comme cela que l'on fabrique, depuis des siècles, les savons. Avec cette expérience nous allons fabriquer un savon par plusieurs méthodes !

La Chimie au Lycée La matière L’énergie La chimie organique fait sa fête à la science › Temps forts Du Musée d’histoire naturelle de Paris aux glaciers en voie de disparition de l’Arctique ; sur les traces du Yéti, à Stonehenge ou dans l’espace, nous vous emmenons sur les routes de la science, célébrée sur ARTE autour du 4 octobre. Série : les grandes dates de la science et de la technologie Faire partager le suspense des grands défis de l’architecture : c’est l’ambition de cette série de quatre documentaires, riche en animations et images d’archives, qui s’adresse à tous les âges et dévoile les coulisses techniques comme l’engagement des bâtisseurs. Les pyramides des pharaons – Dimanche 28 septembre à 8 heures Construites sans machines perfectionnées, elles inspirent encore les ingénieurs et les designers.

Lycée Montaigne 2nde06 TS07 TS07Spe TST2S09 Pour les vacances. Pour les curieux Regarder la vidéo C'est pas Sorcier "La maisons se met au vert" (26 min) Pour les TST2S09 Pour Mercredi 7 Mai Un premier DM23 obligatoire avec la correction. Un sujet complet DM23bis pour celles qui veulent s'entraîner avec la correction. Recette de bulles de savon géantes Avec des ingrédients naturels, qui se trouvent dans toutes les cuisines, on peut préparer un mélange spécial pour faire des bulles de savon géantes. Il vous faudra du liquide vaisselle, du sucre, de la farine de maïs (type Maïzena) et de l’eau. Pour environ 1/2 litre de mélange à bulles : – 4 dl d’eau, – 1 dl de liquide vaisselle, – 3 CS de sucre semoule, – 1 CS de farine de maïs Chocolat vs. AlzheimerLe Monde et Nous Ce n’est pas la première fois que je parle de chocolat sur ce blog. C’est même la 3e, si je ne m’abuse… Mais quand on aime, on ne compte pas, n’est-ce pas ? Bref, dans le premier épisode, « De la cabosse au chocolat« , il était question des différentes étapes du procédé permettant de passer du fruit du cacaoyer (la cabosse) au délicat chocolat qui titille nos papilles : fermentation, séchage, torréfaction pour favoriser les réactions de Maillard, broyages, chauffage, pressage, tempérage. Dans un second épisode, « Chocolat : bon ou mauvais ?« , nous avions mis en lumière la théobromine, une des nombreuses molécules présentes dans le chocolat. Particulièrement forte dans le chocolat noir, sa concentration est comprise entre 450 et 1600 mg pour 100g de chocolat.

Canal U (chimie) Texte de la 232e conférence de l’Université de tous les savoirs donnée le 19 août 2000. La chimie, science des transformationspar Nguyên Trong Anh En chinois, chimie se dit science des transformations. Ils clouent des bouteilles en plastique à un morceau de carton et l’accroche à la fenêtre et l’air devient plus supportable. Partout dans le monde, des personnes n'ont pas accès à certains luxes que les personnes dans les pays développés utilisent au quotidien : l'électricité, Internet, l'eau courante voire la nourriture et l'eau potable. Ajoutez à ça la chaleur étouffante de certains endroits tels qu'en Inde ou en Afrique et la moitié de la population est HS pour toute la journée. Mais leur cas n'est pas désespéré. Au Bangladesh, plus de 28 000 personnes vivent à Daulatdia, un petit village du pays. Ils vivent dans de petites cabanes sans eau courante et où, à l'intérieur comme à l'extérieur, les températures peuvent monter jusqu'à 45°C. YouTube/#TalkToMe

Le boson de Higgs explique-t-il la masse de la matière noire ? Peter Higgs devant les équations décrivant sa théorie de la brisure de symétrie donnant une masse à des bosons de jauge. © Peter Tuffy/The University of Edinburgh Le boson de Higgs explique-t-il la masse de la matière noire ? - 6 Photos Découvrez la matière noire dans notre dossier complet Dans un précédent article, on a vu que le champ de Higgs, dont l’existence est devenue presque certaine depuis la découverte du boson du Cern, serait présent dans l’espace autour de nous. Les bosons de Higgs, eux, n’existent plus depuis le Big Bang car ils se désintègrent très vite.

De nombreuses manip' intéressantes et qui peuvent captiver les élèves by candis12 Dec 8

Site créé en 2009, dont le principal contributeur est Clovis Darrigan, maître de conférence à l'université de Pau et des Pays de l'Adour by filigrine Nov 5

Related: